Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 2:00 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
trop drole 
Auteur Message

Sérieusement, laissez ça là, jpense que ya plein de choses à apprendre sur la vie! Ya de quoi rire, mais une bonne leçon à tirer je pense.

Le lien avec les reptiles: Bah, torcher les reptiles fait partie du ménage, donc les filles, arrangez-vous pour pas que ça sente la marde chez vous quand il rentre de travailler..... :roll:

Mar Oct 24, 2006 8:22 am

Sérieusement, laissez ça là, jpense que ya plein de choses à apprendre sur la vie! Ya de quoi rire, mais une bonne leçon à tirer je pense.

Y'a effectivement des trucs à retirer là dedans... qui pourraient même être utiles à un couple moderne en effet. Sauf que c'est facile pour nous avec notre éducation moderne de tirer des leçons ou des trucs d'un texte archaïque comme ça... On a pas été élevées en se faisant dire qu'on était des citoyens de deuxième ordre. Là où ça m'achale moi c'est que ces soit disant sages paroles servaient à un vrai lavage de cerveau.

J'vois pas non plus le penchant masculin de ce texte qui expliquait aux mâles pourvoyeurs travaillant siiiii fort (come on... combien de jobs sont extrêmement plus ardues que d'élever, nourrir et torcher une demi-douzaine d'enfants (faut pas oublier que tout était pas automatisé dans le temps... Pis tout était pas vendu préfait, précuit, prémélangé, prémâché)) comment gâter leur femme ou se montrer compréhensif à LEUR réalité à elles. Pourquoi les femmes avaient besoin d'un mode d'emploi pis les hommes non??

Pis oui les jobs étaient parfois très physiques et les heures très longues dans ce temps là, mais je me dis parfois que ça pourrait être intéressant de les comparer à nos jobs modernes de bureau au stress parfois quasi-inhumain...

En plus vive les textes à suivre par les femmes écrits par des hommes qui ont jamais fait la "job" des femmes... par contre, y'en a eu des femmes qui ont fait les jobs des hommes dans ce temps-là (par exemple ma grand-mère devenue veuve, qui a élevé 5 enfants de 3 mois à 10 ans en les faisant vivre en travaillant dans des "shoppes". Le père de mon ami lui a placé son seul garçon en attendant de trouver une femme pour s'en occuper :roll:). C'est à elles qu'ils auraient dû confier la rédaction! La tâche de maintenir l'harmonie du couple aurait peut-être été répartie plus équitablement... le respect général dans la société aussi :wink:

Mar Oct 24, 2006 9:53 am
Profil YIM Site Internet

Personnellement, je vais peut-être me faire jetter des roches, mais mettez-vous dans le contexte avant de juger de tels écrits.

Il faut se remettre dans le contexte, j'ai eu une belle mère qui a fait les dernières années des écoles d'économie familiale. Les philosophies à cette époque n'étaient pas les mêmes. Les familles étaient nombreuses. La maison n'avait pas toute les commodités d'aujourd'hui et la religion était beaucoup plus forte.

Elle me disait qu'à cette époque, les femmes pouvaient tirer une réel fiertée de la tenue de leur foyer. C'était un travail à temps plein et très exigeant. Aujourd'hui ça choque mais à l'époque ou ca a été écrit il y avait des médecins pour dire que les femmes étaient moins intelligentes que les hommes et elles étaient traitées comme des enfants.

Je suis aujourd'hui heureux de constater que les femmes sont aussi présentes sur le marché du travail, et sont égales (certains diront que c'est relatif) aux hommes. Mais ca pousse une autre réflexion, celle des enfants garderie, des foyers défaits, des familles "illusoires", des foyers sans support et sans encadrement pour les enfants. Est-ce uniquement la job des femmes? Je ne penses pas, mais je crois qu'on a négligé ces valeures, la famille etc... dans notre évolution.

Mar Oct 24, 2006 10:35 am

On dirait souvent qu'en réaction à certaines situations l'humain part en peur et se rend à l'autre extrême parfois... Espérons un retour du balancier vers un équilibre plus sain... et une vie plus agréable pour tous... :wink:

Mar Oct 24, 2006 10:40 am
Profil YIM Site Internet

En effet, il faut se rendre à l'évidence, selon moi, que dans ce modèle traditionnel, la mère au foyer était une colonne vertébrale pour la famille, un point d'attache qui ramenait tout le monde au foyer et que malheureusement rien ne semble trop souvent l'avoir remplacer dans ce rôle primordial.

Mar Oct 24, 2006 3:28 pm

tout à fait d'accore avec le fait que la famille n'héxiste plus vraiment puisque je vis un peu cette réalité des enfants élevés en garderie étant éducatrice en milieu famillial. Je ne suis aucunement contre pour que la femme demeure au foyer, mais avec les réalité d'aujourd'hui ce n'est qu'un utopie le cout de la vie est beaucoup trop cher pour ce permettre de n'avoir qu'un seul salaire qui entre dans la maison. Les emplois qui nous permettent de pouvoir n'avoir qu'un seul salaire son tde loin les moins abordable il faut des études et lorsqu'on sort de celle-ci il faut payer le prêt qui nous a permis d'y aller on fini par ce retrouver à une 30 aine d'année et nous avons même pas de maison, pas d'enfants... alors que dans le temps à 30 ans t'en avait du chemin de fait.

La chose qui me répugne le plus de la mentalité de ce temps c'est vraiment le fait qu'on ne reconnaissait pas le travail que la femme fesait. Et dsl Cléopatra, mais je ne suis pas vraiment d'accore avec le fait que la femme doit toujours être à son meilleur pour que l'homme l'aime moi j'ai pour mon dire que si té pas capable d'aimer la personne qui se lève à côté de toi avec les yeux tout gommer les cheveux tout couhaité et la bave sur le coin de la bouche(lol je sais j'en met là :P) ben change tout de suite de partenaire car tu vas être malheureuse toute ta vie.
Pour être vraiment franche j'aime mieux que mon chum ce relâche un peu, car pour moi ça prouve qu'il est bien avec moi et ce sens lui-même il n'a pas besoin d'artifice pour me plaire. Il est plaisant de bien paraitre parfois pour son homme ou sa blonde ça fait plaisir, mais de là à toujours l'être n'exagèront pas.

Mar Oct 24, 2006 6:14 pm

:shock: non mais.... que ce soit la femme d'hier ou la femme aujourd'ui je ne crois pas du tout à ce genre de connerie. Je suis maman à la maison et j' ai quelques fois des problèmes d'ordres personnel et je suis pas souvent pomponné, car je vois pas en quoi ca va m'aider à faire le ménage et le lavage, préparé le souper et m'occuper des enfants et qu'en plus j' aurais pas le droit de lui faire sentir que je commence à avoir une équeurantite aïgue.....alors je crois que la femme d'hier devait se sentir comme la femme d' aujourd' hui qui reste à la maison et qu'elle n'avait pas à faire des courbettes devant son mec :wink:

nath

Mar Oct 24, 2006 6:27 pm

Disons seulement que la situation de la femme d'hier n'était pas tout à fait celle d'aujourd'hui. Elle pouvait à peine prendre des décisions........ bien sûr on parle de ça plusieurs décénies.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mar Oct 24, 2006 6:30 pm
Profil Site Internet

ya du monde qui sont vraiment pas capable de se mettre dans un contexte different de celui dans lequelle il vivent......

Mar Oct 24, 2006 7:17 pm

Ma grand-mère, elle a eu 15 enfants. En a perdu 2 en bas age. Elle travaillais a la maison, travaillais sur la terre et gardait ses parents.

Pis comme elle nous disait, le seul temp ou elle était tranquille et qu'elle était pas obligé de faire son devoir conjugale, car le curé, l'église interdisait aux femmes de se refusé à leurs hommes, c'était quand elle était enceinte. Mal de tête ou pas, grippé ou pas et mal en point ou pas, tu ne devait pas te refusé à ton homme. Pis si la femmes mourrait, le mari devait ce trouver une autre femme au plus sacrant pour s'occuper des enfants.

Ma grand-mère c'est fait replacé l'utérus en dedant car il sortait avec le bébé rendu au 13iem enfants. Elle en a eu 2 autres après ça. Elle travaillais sur les terres même au 9iem mois de grosses. Elle a commencer a avoir un break quand ses filles ont pu l'aider pour les plus jeunes et dans la maison. Des bassines de lavages de bas, avec 15 enfants, ca en fait des bas a lavé. Alors imginé le reste du linge. Pis les femmes menstruer, elles m'aitaient quoi vous pensez, des serviettes sanitaires? Non, des guenilles qu'elle devait relavé a chaque moi pour s'en reservir. A un moment donné elles étaient 9 femmes dans la maison.

Ma mère à été bannie de l'église car elle a décidé après 4 enfants en 6 ans de prendre la pilule qui est arrivé en 1964. Le curé lui a dit, tu continue la pilule ou tu es excommunier. Je pense que c'est comme ça que ça s'écrit. L'église a donné tout pouvoir aux homme sans égard au sentiment des femmes. Les femmes ont eu droit de vôte en 1940. Avant ça d'après l'église elle n'était pas apte a voté car elle n'était pas asser intelligente.

Mon père a sortie le curé de notre maison le jour ou il est venu demander sa dime annuel. Mon père était sur le chômage avec 4 enfants et 1 femmes a faire vivre depuis plusieurs mois. Il gagnait 35$ par semaine. Une chance qu'il chassait. Le curé voulait absolument son 5$. Je peux-tu vous dires que le curé à vue la porte de très très proche? lololll

Juste quelques petites anecdote pour les ceux qui ne savent pas. :wink:

p.s. Ah oui, ma grand-mère faisait ses saucisses, son boudin, préparait le pain a tout les matins et toutes la bouffe à tout les jours en plus du reste. Les hommes aussi travaillais très dure c'est sur. Mais les femmes tant qu'a moi en faisait bien plus qu'eux.

Mar Oct 24, 2006 8:14 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2