Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 3:42 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
greve de la faim pour dumeril 
Auteur Message

Message greve de la faim pour dumeril
bonjour j ai un male dumeril de plus ou moins un an et demi,il pese 1kg750gr
depuis le 23 juillet il n a plus rien avaler,il m as fait 2 mues depuis cette date et n a pas perdu 1 gramme.
les conditions de son terra sont restés les memes pas de changement,il est toujours du coté du point froid.
qq un peut il m aider
merci

1.1.1 elaphe guttata
1.1.1 pogona

Lun Oct 16, 2006 8:03 am

Message Re: greve de la faim pour dumeril
fredbelgique a écrit:
depuis le 23 juillet il n a plus rien avaler

Citation:
il est toujours du coté du point froid.
qq un peut il m aider

Salut Fred,

C'est comme ça un serpent , souvent il ne choisit pas les bons paramètres en captivité. C,est pour ça que c'est très important de lui donner une chaleur pas en bas d'un certain niveau. Il y a même des Boas et pyrhons ( courament ) qui passeront la majeur partie de leurs temps dans les paramètres froids du terra en étant gestants , ce qui résulte même en portées partiellement de morts nés, morts nés ou bb déformés. On peut facilement contrer ça en donnant une chaleur optimum dans tout le terra et en tout temps.

Quels sont tes températures et as tu des photos du terra et du serpent dedans ?

Stav

Lun Oct 16, 2006 10:24 am

mon dumeril fait a peu pres 1m20 donc 4pieds pour vous :wink:
j ai 32degrès point chaud et 28 coté froid,non je n ai malheureusement pas de photos il es logé dans un terra de 140cmx60cm.
dans un sens ca me tracasse pas je me dis que lorsqu il aura fin il mangera mais bon j ai peur car iles encore jeune non?
se peut il qu il aurait été a la recherche d une femelle ? jeune non?

1.1.1 elaphe guttata
1.1.1 pogona

Lun Oct 16, 2006 10:29 am

mon dumeril fait a peu pres 1m20 donc 4pieds pour vous :wink:
j ai 32degrès point chaud et 28 coté froid,non je n ai malheureusement pas de photos il es logé dans un terra de 140cmx60cm.
dans un sens ca me tracasse pas je me dis que lorsqu il aura fin il mangera mais bon j ai peur car iles encore jeune non?
se peut il qu il aurait été a la recherche d une femelle ? jeune non?

1m20 c'est ok , si il a assez de graisses et qu'il s'abreuve y a pas de raison de t'inquiété.

Ce qui est un peu inquiétant c'est que les dumérils et madagascariensis en santé sous de bons paramètres ( en général ) ont une réponse à la bouffe très fulgurantes voir même atroce et mordent ( pour se nourrir ) même leurs cages à la moindre ombre qui se projete dans le terra.

Es-tu sûr que c'est bien un mâle et que c'est pas une femelle qui est en train de grossir des follicules ou qui a ovulé à cause de variations de températures dans le terra ou autre chose comme ça ? As-tu d'autres dumérils ?

Sinon je ne vois que les températures qui échapenet p-ê à ton termomètre car les températures que tu mentionne sont parfaites avec ton point froid à 28.

Stav

Lun Oct 16, 2006 10:40 am

non de dumeril je n en ai qu un seul,oui c un male certain il a de gros ergots.
oui c vrai ca car habituellement il saute tout de suite sur sa proie contrairement au bci par exemple lol.
je v regarder pour un autre thermometre peut etre , et si d ici une semainer il a pas encore mangé je calfeutrerai certaines aérations non?

1.1.1 elaphe guttata
1.1.1 pogona

Lun Oct 16, 2006 10:44 am

Je ne pense pas qu'on puisse déterminer avec certitude le sexe avec les ergots...

Le stress aussi peut faire qu'il mange moins bien, il est dans un endroit passant?

Lun Oct 16, 2006 10:51 am
Profil Site Internet

Je ne pense pas qu'on puisse déterminer avec certitude le sexe avec les ergots...

Tout à fait d'accord, ce n'est absolument pas fiable dans aucun serpent la détermination des sexes par les ergots. Il y a souvent des femelles dans beaucoup d'espèces qui ont des ergots très comparables à ceux des mâles en taille.

Stav

Lun Oct 16, 2006 11:06 am

Bonjour !
Stav j'espère que tout va bien depuis tout à l'heure ! T'as vu, je ne peux plus me séparer du Québec, alors je suis venu faire un petit tour ici chez vous :D

Juste une petite intervention pour dire qu'effectivement dans la majeure partie des cas, le sexage par les ergots n'est pas valable... sauf pour les acrantophis :?
Le sexe peut en effet sur ces serpents être déterminé avec certitude en regardant les ergots. Les mâles en ont, pas les femelles...
Je tiens ça de Freek Nuyt, et tous les bb dumeril que j'ai sexé de cette manière l'ont été correctement. Au départ, je confirmait en sondant ou en popant, ensuite je me limitais aux ergots.
Bonne soirée
Phil

Lun Oct 16, 2006 11:38 am

Très intéressant Philippe, je l'ignorais pour les Acrantophis, par contre il y a un autre genre aussi qui est exactement comme ça et ce sont les Candoia, chez ce genre aussi les mâles on des ergots et les femelles n'en ont pas. :wink:

Lun Oct 16, 2006 11:52 am

J'espère que tu aura pas trop de difficulté à récupérer ton someil que t'as perdu au Québec :D

Intéressant ça ce que tu dis sur les dums , tu parles étant naissants ou plus vieux ou les deux ?

Leiopython a écrit:
Très intéressant Philippe, je l'ignorais pour les Acrantophis, par contre il y a un autre genre aussi qui est exactement comme ça et ce sont les Candoia, chez ce genre aussi les mâles on des ergots et les femelles n'en ont pas. :wink:

J'avais oublié ceux là Mathieu ... :? :oops:

Bien que ce le soit , il est quand même difficile de sexer les Viper Boas à leurs ergots. J'en ai sexé plusieurs bb et même un peu plus gros ( popés et probés ) et il est souvent impossible de repérer les ergots des mâles au touché même , dûe à la forme de la queue qui est courte et assez "grasse".

J'ai sexé des mâles pour des femelles à plusieurs reprises , le sex changait à la probe ou en les "popant".....

Stav

Lun Oct 16, 2006 1:14 pm

non l endroit est calme avant il mangeait bien,il es en haut de la batterie de terra et les bci des autres bacs mangent bien eux.
peut etre la saison aussi

1.1.1 elaphe guttata
1.1.1 pogona

Lun Oct 16, 2006 2:34 pm

Effectivement, c'est pas évident de récupérer dans ce sens là :( d'autant qu'aller au boulot me motive un peu moins que de partir en virée 8)
Pour les acrantophis, c'est tout le long de leur vie et ça se voit facilement dès la naissance, rien qu'en passant l'ongle (par exemple) et en le remontant de la queue vers la tête.
Au fait, pour en revenir au sujet, et si ça peut rassurer l'initiateur, mon mâle reproducteur mangeait 3 fois par an (rat de 400g) à partir du moment où il est devenu adulte ! Non seulement il n'a jamais perdu de poids mais en plus, si je le nourrissais plus, il devenait très gras (très vite). Bien sûr, il est resté et reste en parfaite santé (il doit avoir environ 8 ans maintenant) et s'accouplait plus souvent qu'à son tour :lol: , pour le plus grand plaisir de la femelle qui faisait des petits en veux tu en voilà :P
Donc il n'y a vraiment pas de quoi t'inquiéter, si ton serpent boit et ne maigri pas, ne le stress pas en cherchant absolument à le faire manger, le résultat pourrait ne pas être terrible.
Bonne soirée à tous.
Stav si tu peux checher tes mails s'il te plait, j'ai une ou douze petites questions pour toi :evil: MERCI :lol:
Phil

Mar Oct 17, 2006 12:28 pm

Stav si tu peux checher tes mails s'il te plait, j'ai une ou douze petites questions pour toi MERCI
Phil

C,est répondu Phil ça a pris du temps mais c'est fait :D

Stav

Mar Oct 17, 2006 1:35 pm

C,est répondu Phil ça a pris du temps mais c'est fait

Faque c'était plus 12 questions que 1 en fait :D

Hum, je dois avouer que c'est assez impressionnant 3 rats de 400 g par an seulement... Surtout s'il reproduisait... Il y a beaucoup de serpents qui ont besoin d'aussi peu de nourriture ainsi ? On entend souvent parler des géants qui mangent une fois par an, mais what a snack quand ils décident de manger !!!!

Mar Oct 17, 2006 1:41 pm

Citation:
Stav si tu peux checher tes mails s'il te plait, j'ai une ou douze petites questions pour toi MERCI
Phil

C,est répondu Phil ça a pris du temps mais c'est fait :D

Stav

YES ! C'est cool maaan !!!
A la Justin'style man'

A bientĂ´t
Phil

Mar Oct 17, 2006 2:04 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante