|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 4:04 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Garantie lors de la vente ou de l'échange
Auteur |
Message |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Bonjour!
Je voulais savoir ce que vous offrez lorsqu'un animal que vous vendez n'est pas, par accident, top shape?
Blessure que vous n'aviez pas remarqué, scale roth, ne mange pas bien chez le nouveau propriétaire, etc.
J'en profites pour vous dire de faire toujours attention lorsque vous vendez ou achetez un animal, mĂŞme lorsque c'est des gens que vous connaissez, parfois, une blessure peut arriver la veille que vous le vendiez, ou vous pouvez tout simplement ne pas remarquer entre les lavages de cages, surtout quand c'est un animal qu'il vaut mieux ne pas trop manipuler ou stresser, comme un serpent qui mange mal.
Ça m'est arrivé dernièrement d'acheter un animal qui avait un petit problème que le vendeur et moi n'avait pas remarqué à l'achat, rien de grave heureusement et ça s'est réglé dans le temps de le dire, et c'est nous est arrivé en en vendant un aussi, alors c'est pour ça que je me demande...
Dernière édition par Jaelle le Mar Sep 26, 2006 8:28 pm, édité 1 fois.
|
Mar Sep 26, 2006 2:46 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Cas par cas.
Ça dépend qui, dans quelles circonstances et si la personne a avisé en un temps raisonnable.
J'm'arrange pour toujours remettre un animal qui est top shape justement pour éviter ce genre de problème. J'comprends mal comment le vendeur et l'acheteur ne puissent se rendre compte d'un problème le jour de la transaction.
WYZ
Mar Sep 26, 2006 2:56 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Dans les deux cas qui me concerne, on a acheté et vendu à des gens qu'on connaissait, j'ai pas regardé quand j'ai acheté, et celui qu'on a vendu est un bb qui doit être force feedé, alors on le sortait rarement pour ne pas le stressé, on n'a pas remarqué la blessure, et la personne qui a acheté n'a pas regardé non plus.
On a offert de le reprendre et le remettre en état, c'est quelque chose que vous faites si ça vous arrive?
Mais on va le savoir maintenant, mieux vaut prévenir et vraiment faire attention à l'achat et à la vente, même quand c'est quelqu'un qu'on connait et quelqu'un d'honnête, des imprévus, des accidents, ça arrive...
|
Mar Sep 26, 2006 3:00 pm |
|
 |
MTSNAKE
Inscription: Dim Mar 05, 2006 6:30 pm Messages: 606 Localisation: Acton Vale, Qc
|
Moi ça mes jamais arriver que je ne vois pas une blessure, alors je le dit. Si je ne verais pas, je lui donnerais un peu d'argent pour le dédommager. Si il ne mangerais pas bien chez lui, je lui donnerais des trucs et si ça ne marche pas j'irais le rechercher en lui donnant son argent.
Le dernier serpent que j'ai échanger était un Red tailed green ratsnake et il avait une blessure sur le cou, je l'ai dit , mais la veille lorsqu'il a mué ça c'est réparer.
_________________ Pétition pour sauver les requins
http://www.sharkwater.com/pledge_to_save_sharks.php
|
Mar Sep 26, 2006 3:10 pm |
|
 |
uroman
Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm Messages: 2289 Localisation: Planet Earth
|
Quand je vendais des animaux, ils sont toujours en forme faque tu garde ton nom et tu évites de problèmes. Je leurs dit, regarde le il n'y a pas de problème. Et je l'inspecte à mon tour devant le client
_________________ "La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"
|
Mar Sep 26, 2006 3:19 pm |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
Comme René dit c'est du cas par cas, Personellement je regarde toujours ce que je vend, pour les blessures c'est visible et pour ce qui est d'un animal qui est pas top shape ben si j'en avais je les vendrai pas, c'est une question d'étique.  A+
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Mar Sep 26, 2006 3:24 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Personnellement , quand je vend ou échange un animal c'est qu'il est top shape et qu'il se nourrit ..... Quand j'achète c'est la même chose à moins que ce soit spécifié qu'il a quelque chose .
La Garantie que je donne c'est il part de moi , il est top shape - "" arrange toi pour en prendre soins car si tu en prend pas soins et que tu as des troubles tu aura rien de plus et rien de moins et jamais un autre serpent de moi ""
Ceçi dit , je ne comprend pas comment une personne pourrait vendre/échanger ou acheter un animal sans s'apperçevoir qu'il a un problème .... ( à moins que la personne à peu ou très peu d'expérience , dans ce cas là ça ne s'applique pas )
Ça ne s'applique pas non plus lorsque c'est spécifié ex. non feeder ou tout autre problème et qu'on achète en toute connaissance de causes ....
EDIT** Il devrait y avoir un choix dans le sondage genre : Vous faites rien pantoute
EDIT ** J'ai oublié les conseils ..... avant d'acheté si la personne pose des questions
Stav
_________________ Stav
|
Mar Sep 26, 2006 3:27 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
WYZ a écrit: si la personne a avisé en un temps raisonnable
Qu'est-ce qu'un délai raisonnable? Un jour, deux jours? une semaine?
Pour ma part, je crois que c'est la repsonsabilité du vendeur de vendre des animaux en conditions (perso, je remet les animaux que je vends avec leur carnet de santé, ils sont examinés au maximum de mes connaissances pour être en santé lorsque je les vends et si je suspecte un problème, je fais une visite chez le vet pour m'en assurer).
Mais oui, c'est la responsabilité de l'acheteur d'avertir le plus rapidement possible. Cé possible de pas avoir vu quelque chose au premier coup d'oeil (quand tu connais la personne et tu lui fais confiance, tu pacte le stock et tu check pas trop....) et de le voir par après, pas une semaine après, mais dans la même journée ou le lendemain matin selon moi, cé raisonnable. Comme cliente, je ne serais pas du genre à exiger un remboursement si un échange est possible et si c'est pas possible, offrir de le remettre en shape est une bonne solution, s'il ne reste pas de traces du problème (exemple, maladie traitée, parasites traités, blessure traitée qui laisse AUCUNE marque, etc etc etc). Après ça, je passerais au remboursement (rembourser, cé jamais le fun pour personne si ya d'autres alternatives).
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mar Sep 26, 2006 3:40 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Cléopâtra a écrit: WYZ a écrit: si la personne a avisé en un temps raisonnable Qu'est-ce qu'un délai raisonnable? Un jour, deux jours? une semaine?
Ça dépend du problème..
S'il a une blessure et qu'on m'avise 2 semaines plus tard, ça passe pas.
Si un serpent ne mange pas, là on peu étirer ça de façon raisonnable.
Si la personne écrit après 1 ou 2 semaine et qu'elle dit que le serpent ne mange pas, je vais offrir des trucs et lui dire de me le retourner s'il ne mange pas après 4 semaines.
Mais si la personne t'arrive après 1 mois et dit qu'il n'a jamais mangé, qu'il est maigre et qu'il est sur le point de mourrir. Disons que j'aurai aimé le savoir avant pour corriger la situation le temps que la situation est encore corrigeable.
C'est pour ça que je dis "cas par cas", il n'y a pas de délais fixes, il faut y aller avec le bon sens. Être compréhensif, mais ne pas se faire niaiser non plus. On parle d'animaux vivant, pas de tondeuse
C'est pour ça que je n'ai pas de garantie écrite encore à ce jour. Mais je n'ai pas de clients insatisfaits non plus, à moins qu'ils gardent le silence.
WYZ
Mar Sep 26, 2006 3:50 pm |
|
 |
alex87899
Inscription: Lun Juin 26, 2006 12:19 pm Messages: 176 Localisation: greenfield park, Québec
|
Cool, j'aime bien se que j'entend, c'est pas comme les animaleries, eux autres, que ton snake mange ou mange pas, il n'en ont rien a foutre du momment quil on eu ton cash, et meme avant, ca pas lair de les stresser trop trop de pas nourrir leur animaux...
Tk bravo les gars(et les filles) qui prennent le temps de checker leur animaux et qui ont un peu de bon sens quand des probleme surviennent.
alex
|
Mar Sep 26, 2006 5:43 pm |
|
 |
Stav
|
WYZ a écrit: Cléopâtra a écrit: WYZ a écrit: si la personne a avisé en un temps raisonnable Qu'est-ce qu'un délai raisonnable? Un jour, deux jours? une semaine? Si la personne écrit après 1 ou 2 semaine et qu'elle dit que le serpent ne mange pas, je vais offrir des trucs et lui dire de me le retourner s'il ne mange pas après 4 semaines. WYZ
René je te lève mon chapeau  J'ai arrêté de faire ça à pars les gens respectueux que je connais personnellement . Même là quand je reprenais un serpent la semaine suivante parcequ'il " ne mangait pas chez l'autre" mais mangait en revenant "on the spot" aussitôt mis dans les bonnes conditions . À ce moment là je prend une photo avec la date ( journal du jour ) et je renvois à la personne concernée avec un message de revenir de le reprendre au ps
Je me suis tanné à la longue de dire aux gens quoi faire et comment faire mais ces mêmes gens ne prennent pas le temps d'écouter et font tout de travers quand même et te mentent en plus sur leurs conditions de garde ..... 1000 % des fois quand un serpent ne mange pas c'est les conditions de garde ou la façon de nourrire chez celui qui l'a acheté.
Tk je te lève mon chapeau
J'ai fini de me casser la tĂŞte pour des gens qui ne font pas ce que tu leurs dit . Une chance ils ne sont pas nombreux, et une chance qu'il y a tous les autres qui se donnent la peine de faire ce qu'on leurs dit de faire et comment le faire
Stav
_________________ Stav
|
Mar Sep 26, 2006 6:36 pm |
|
 |
Reptic-plastics
Inscription: Ven Avr 23, 2004 5:58 am Messages: 921 Localisation: mTl
|
Je sait qu'il y a une loi pour les ventes faites par des entreprises ou par des particuliers qui stipule que l'on doit accorder une garantie minimum de 3 mois (peux importe la nature du produit vendu). De plus, dépendemment de la valeur du produit, il peut être nécessaire de devoir accorder une garantie plus longue selon l'office de protection du consommateur. Je vais essayer de véréfier si cette loie s'appliquent aussi aux animaux.
Mer Sep 27, 2006 2:51 pm |
|
 |
Jaelle
|
Et ça serait intéressant de savoir en quoi consiste cette garantie, les obligations du vendeur et de l'acheteur!
|
Mer Sep 27, 2006 3:51 pm |
|
 |
Stav
|
Reptic-plastics a écrit: Je sait qu'il y a une loi pour les ventes faites par des entreprises ou par des particuliers qui stipule que l'on doit accorder une garantie minimum de 3 mois (peux importe la nature du produit vendu). De plus, dépendemment de la valeur du produit, il peut être nécessaire de devoir accorder une garantie plus longue selon l'office de protection du consommateur. Je vais essayer de véréfier si cette loie s'appliquent aussi aux animaux.
Meme si elle s'appliqerait pour les animaux , ça ne s'applique pas dutout pour les reptiles
Car tout reptile est dépendant des soins que celui qui le garde lui donne c'est pas un chien ni un chat , met une Iguane ou un boa dehors l'hivers pour pisser et il crève
Aucun rapport avec autre chose....
Stav
_________________ Stav
|
Mer Sep 27, 2006 4:22 pm |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Y a aussi les depots.
La loi interdit a un vendeur de garder un depot si la personne n'achete pas l'article qu il a mis de cote.
Mais le bon cote, est que le vendeur peut lui remettre sous forme de note de credit, donc l'argent sera porte lors d'un prochain achat.
Autre petite loi que beaucoup de gens ignorent.
Et si ma memoire est bonne, la personne a 3 ans pour demander une note de credit, donc meme si on a pas de nouvelles pendant 2 ans, elle peut redontir un jour et demander son argent, un peu con, mais bon, c est la loi....
Stav, pour la loi que JB cite, si c est pour les animaux, les reptiles tombent dedans aussi, donc meme si le reptile viverait seulement si on pomperait son coeur, la loi s applique 
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Mer Sep 27, 2006 4:57 pm |
|
|