|
|
Nous sommes le Ven Mai 23, 2025 11:18 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Confusion besoin d'éclairci SVP !!
Auteur |
Message |
geckoune
Inscription: Jeu Fév 05, 2004 9:01 pm Messages: 144 Localisation: Laval
|
 Confusion besoin d'éclairci SVP !!
Salut,
Bon je sais que le débat à surment déjà eu lieu, mais j'aimerais vraiment être un peu plus éclairée, car je ne sais plus quoi penser et je tien vraiment à offrir le meilleur possible à mes ptits protégés. Je crois que certains savent déjà que j'ai un de mes crested qui semble avoir des signes de MBD. Pourtant les conditions de garde semble adéquate. Toutefois certains m'ont mentionné (dont une animalerie réputé en reptile que je ne peux nommé, ainsi qu'un livre qui parle de reptile le précise) la nécessité d'avoir un néon UVB pour les crested compte tenu que malgré qu'ils soient nocturnes, ils dorment souvent sur les branches et auraient accès à l'état naturel au soleil. Parcontre, d'autres prétendent que si on leur fourni égalment la vitamine D3 alors pas besoin du néon. Est-ce que quelqu'un aurait une réponse, des faits marquants ou un étude pouvant le confirmer. Et dans le doute, j,imagine que d'en mettre si ils en ont pas besoin c'est moin domageable que de pas en mettre si il en ontbesoin . en tout cas, si quelqu'un est capable de clarifier ce mystère (bien que je crois que c encore une question d'opinion  ) , mais bon j'aimerais bien avoir vos commentaires.
Merci
_________________ "Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !!!!! "
1.1.3 Crested Gecko
1.1.0 Gecko léopard
|
Jeu Sep 21, 2006 9:27 pm |
|
 |
geckoune
Inscription: Jeu Fév 05, 2004 9:01 pm Messages: 144 Localisation: Laval
|
J'aurais aimé avoir votre avis...ou du moins savoir ceux qui ont un crested...est-ce qu'il y en a qui on un UVB ou qui n,en ont pas...et voyez vous des changements, une amélioration, détérioratpon....ou quelque chose de marquant qui m'aiderait à faire un choix un peu plus éclairé  (c le cas de le dire!)
En tout cas j'attend vos commentaires,
Merci 
_________________ "Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !!!!! "
1.1.3 Crested Gecko
1.1.0 Gecko léopard
|
Dim Sep 24, 2006 3:26 am |
|
 |
gecko
Inscription: Mer Fév 04, 2004 12:12 am Messages: 370 Localisation: Longueuil
|
C'est donc une répétition ....
2 écoles de pensée :
une avec des néon pour les UV-B et l'autre l'ajout à la diète de vitamine D3. ''édité'' calcium/vit d3 ''
Dans le livre de P. de Vosjoli (sur les rhacodactylus) on mentionne que plusieurs miliers de crested sont gardés sans aucune exposition aux rayons UVB ( on recommande parcontre pour les bb un ajout de calcium/vitamine D3 )
Le point majeur avec l'ajout de calcium/vitamin est quel quantité ???
Tout mes geckos ( y compris les day geckos ) à un ajout vit/calcium ... Dans la purée pour bb, sur les crickets ...
Tout le monde se portent bien ... Et je ne dit pas que ma facon et la meilleure. Donc l'ajout d'un néon n'est certainement pas mauvais mais une trop grande dose de repcal n'est pas mieux et peut avoir des effets aussi.
Martin 
_________________ In life sometimes all we need is that second chance, and it's that second chance that we just don't get
Dernière édition par gecko le Dim Sep 24, 2006 9:44 am, édité 1 fois.
|
Dim Sep 24, 2006 7:13 am |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
C'est la quantitée de calcium/vitamines D3 qui entre en compte si tu ne prends pas de néons.
Juste donner des vitamines D3 n'aura aucun effet s'il n'y a pas suffisament de calcium.
Personellement, lorsqu'il fait clair dans ma piece a reptile, mes crested se cachent derrière une branche ou sous des feuilles, je ne les vois que la nuit.
Ques-ce qu'il a comme signes qui laisse porter Ă croire que c'est du mbd?
Avec quoi es-ce que tu nourris les crested et s'ont-ils gardé ensemble?
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Dim Sep 24, 2006 9:35 am |
|
 |
colinrl
|
je pence que le sujet a déja été débatu !!!
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... ht=crested
Bonne lecture
@+
Colin
_________________ ''Selon les loie de la physique, les bourdon ne devraient pas voler. Mais ils ne le savent pas, et ses pour sa qu'il volent...''
|
Dim Sep 24, 2006 10:22 am |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Y a pas eu grand chose de débattu selon moi, juste des opinions personnelles.
Le crested est apparu sur le marché que dernièrement (découvert en 93 si je ne m'abuse) donc relativement nouveau.
Pour les uva/uvb, t'en mets si tu veux, mais ne te fies pas juste sur ca pour l'absorbtion du calcium. C'est assez difficile à prouver l'utilité d'un uva/uvb pour le moment, car les crested en captivité semblent bien s'adapter sans.
Restera à voir si qqun décide de faire le test si à la longue, au fil des années cela va s'avéré plus bénifique que de ne pas en avoir.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Dim Sep 24, 2006 11:48 am |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Salut!
Si mon expérience peut t'être utile, je veux bien la partager.
Lorsque j'ai commencé à garder des crested (en 2000), j'ai utilisé des néons et ce, pendant près de 3 ans, pour finalement laisser tomber et disposer ma collection dans les terrariums que tu connais présentement (sans chauffage ni UV).
Côté reproduction, je n'ai noté aucune dégradation des taux de ponte, sinon même une légère hausse, mais ça pourrait ne pas dutout être relié à l'éclairage. La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'en présence de rayons UV, les couleurs semblaient plus intenses, surtout chez ma vieille femelle Red.
Et depuis tout ce temps, je supplémente en D3 et en calcium et je n'ai eu aucun cas de MBD, à part pour une femelle qui en était déjà atteinte lorsqe je l'ai achetée. Ce n'est que tiré de mon expérience et ça ne reflète évidemment pas la réalité absolue, ni meme un modèle à suivre, mais ça peut contribuer à éclairer la question. 
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Dim Sep 24, 2006 4:13 pm |
|
 |
Vince.g
|
Après m'être aussi posé des questions comme toi, je me suis renseigner auprès de gens vraiment qualifié et dans les livres(P.S.: Pour ceux qui ne le savent pas encore...internet n'est pas toujours la meilleur place pour se renseigner...) Et après mes démarches et après m'être fait répéter par un pro de reptile la même phrase que je cite "TOUT LES GECKOS ONT BESOIN DE RAYON UVA/UVB", j'en conclu que tout les gens qui en on le moyens $$$ devrait mettre un néon à leur gecko...si vous n'avez pas les moyens...ben au moin arrêter de dire que ce n'est pas nécesaire. Il n'y a aucun gecko qui vit dans la noirceur total toute ca vie...
Prenez ce que vous voulez de mon commentaire mais moi de ma part j'ai les moyens de donner ce qu'il y a de mieu Ă mes animaux
P.S.: Est-ce que quelqu'un a déjà vu un gecko mourir ou être gravement malade à cause d'un fluorescents????
|
Dim Sep 24, 2006 9:47 pm |
|
 |
gecko
|
D'oĂą l'ajout de la vitamine D3 pour ''l'absorption'' de calcium
Martin 
_________________ In life sometimes all we need is that second chance, and it's that second chance that we just don't get
|
Dim Sep 24, 2006 10:03 pm |
|
 |
Malgache
Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm Messages: 111 Localisation: Québec
|
 Crested et UV
J'ai commencé à exprimer mon avis au sujet des UV vs crested ailleurs sur le forum...malgré mon peu d'expérience avec R.ciliatus, mon avis demeure partagé. Je suis d'accord avec Siretsap sur le fait que seules des opinions furent amenées au sujet de la "nécessité" des UV pour cette espèce. Mis à part certaines observations éparses (tel que j'ai pu le lire sur un site Internet), aucune donnée chiffrée ne soutient une telle nécessité....ou non nécessité de l'UV.
Donc, à la question à savoir si il est bon ou pas de donner des UV aux crested, je réponds "Dans le doute, ne pas prendre de chance". Toutefois, les substituts tels calcium-Vit D3, crested gecko food, etc...le tout couplé aux fruits et insectes vivants semblent très bien fonctionner. Alors pour l'instant, la meilleure chose à faire serait de mettre sur pied un protocole expérimental qui aurait pour but de répondre à cette question...laquelle étude fournirait des résultats préliminaires après un an (fin de croissance des bébés ayant été sélectionnés pour l'étude) et des résultats plus fiables et finaux après au moins 4 ou 5 ans. Et encore, nous ne serions pas encore informés à l'effet des différents traitements (UV ou pas) sur la survie et le succès de reproduction à long terme. Onéreux et très demandant en temps....car une telle étude, pour se voir crédible, demandrait d'avoir au bas mot une cinquantaine de spécimens (et ça c'est si on ne teste pas pour les effets couplés UV-type de nourriture)...si vous avez le cach, je m'occuperai des détails statistiques de l'étude! Mais pour l'instant, on cherche et on spécule!
En bref, continuons de patager l'info que nous trouvons....vive le socioconstructivisme!
|
Dim Sep 24, 2006 10:16 pm |
|
 |
Vince.g
|
Comment pensez-vous que les crested ainsi que toute les autre sortes de geckos font dans la nature pour assimiler le calcium...Et non...ils n'ont pas de calcium en pot mixé avec de la vitamine D3...Il ne font que prendre des bains de soleil comme ils ont souvent été vu en nature. Je me pose encore la question pourquoi des gens s'obstine et essaye de se convaincre qu'il es mieu de ne pas mettre de Fluorescents??? Moi je dit que si tu a les moyens...tu ne perd rien à leur en mettre...et si ton gecko n'a pas le gout une journée d'être au "soleil", et bien il va tout simplement aller se cacher sous une feuille.
|
Lun Sep 25, 2006 10:57 am |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Vince.g a écrit: Je me pose encore la question pourquoi des gens s'obstine et essaye de se convaincre qu'il es mieu de ne pas mettre de Fluorescents???
Mais je crois que la question est mal posée. Je ne vois pas pourquoi il serait mieux de ne pas mettre des néons aux geckos. C'est évident que le fait de lui offrir des rayons UV ne leur fera pas de tort, bien au contraire! C'est vrai quand on dit: 'en cas de doute, ne prenons pas de risques!'
Cependant, les geckos semblent beaucoup moins sensibles au manque de UV que le sont les iguanidés, les agamidés et autres lézards diurnes (sauf p-ê les varanidés). Une des rares preuves, c'est qu'une quantité énorme de geckos est produite dans des bacs rubbermaid, avec seulement des suppléments de D3 et de calcium. Dans la nature, c'est vrai que ces petites 'pourdes' blanches n'existent pas, mais la variété de proies, fruits, pollen, etc. qui leur est disponible (en comparaison avec les proies et aliments offerts en animalerie), en plus de la présence des rayons du soleil, doit leur fournir tous les nutriments nécessaires, avec un moins grand risque de carence.
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Lun Sep 25, 2006 12:49 pm |
|
 |
gecko
|
Je me sent un peu visé par ton message Vince q.
Je ne pense aucunement avoir fait preuve d'obstination et je me cite :
''2 écoles de pensée : ''
''Et je ne dit pas que ma facon et la meilleure''
Et finalement je cite une personne avec une vaste expérience avec les crested
''Dans le livre de P. de Vosjoli (sur les rhacodactylus) on mentionne que plusieurs milliers de crested sont gardés sans aucune exposition aux rayons UVB ( on recommande par contre pour les bb un ajout de calcium/vitamine D3 ) ''
Ai-je déconseillé l'usage du néon dans un de mes textes ?
Par expérience (10 ans avec des phelsuma) je peux dire, pour ce gecko, que le calcium/vit D3 est un bon substitut aux néons ...
margarine ou beurre ??? lol
Martin 
|
Lun Sep 25, 2006 5:42 pm |
|
 |
Vince.g
|
Je ne visais aucune personne dans mon message, désolé gecko si tu t'es senti visée, je t'assure que tu ne l'était pas plus que les autres...
|
Lun Sep 25, 2006 6:50 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|