hello,
La consanguinité n'a rien avoir avec le sang (hémolymphe dans ce cas), mais plutôt avec les gènes.
Un gène a deux allèles, un allèle dominant (A) et un allèle récessif (a).
-le gène peut ainsi avoir un allèle dominant et un allèle recessif : Aa
-mais aussi deux allèles dominants : AA
-ou encore deux allèles recessifs : aa
Dans les deux premiers cas c'est l'allèle "A" qui s'exprime (il a le "dessus" sur l'allèle "a"), par contre dans le 3ème cas (aa), l'allèle "a" peut s'exprimer (puisque pas de "A")
Donc, supposons que le gène code pour la capacité à voir (un exemple simplifié). L'allèle "A" permet la vue et l'allèle "a" rend aveugle.
Alors si l'individu est AA il voit, s'il est Aa aussi, et s'il est aa il est aveugle.
Lors de la reproduction, chaque parent transmet à son enfant un allèle du gène, donc si les deux parents son Aa et si les deux transmettent l'allèle "a", alors l'enfant sera aveugle, puisqu'il sera aa.
Même chose pour la couleur des yeux par exemple, si l'allèle A=yeux marron, et l'allèle a=yeux bleus, un père Aa aura les yeux marrons, une mère Aa aussi, mais s'ils transmettent tous les deux leur allèle "a" à l'enfant, il aura les yeux bleus (aa).
La consanguinité induit un acroissement des individus homzygotes, c'est à dire des individus AA ou aa (contrairement aux hétérozygotes Aa). Donc il y a plus de chance d'avoir des aa, donc plus de chance qu'une maladie s'exprime...
Concernant les arthropodes, la consanguinité est beaucoup moins importante que chez les mammifères ou les reptiles, ceci pour plusieurs raisons assez complexes (moins de chromosomes, chromosomes beaucoup plus grands...), et l'on peut sans problème reproduire des frêres et soeurs sur plusieurs générations sans qu'il y ai le moindre problème.
J'espère avoir été assez clair
A+
Eric