Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 7:19 am

Sexages de serpents (boidĂ©s) 
Auteur Message

Message Sexages de serpents (boidĂ©s)
Salut la gang,

Il y a deja plusieurs mois, j'avais promis a plusieurs de mettre des infos, photos et details sur comment sexer de facon adequate et safe un serpent. Malheureusement, j'ai eu toute sorte d'aventure depuis et j'avais oublié, malgré quelque rappel en mp... Alors voici, voila, chose promise, chose due.

Tout d'abord, je dirais que rien de ce que je dis n'est coulé dans le beton. Toutes les infos proviennent de L'Institut d'Herpetologie de Californie. Je l'ai experimenter et je trouve que c'est franchement bien decrit. Pour les pros, gener vous pas de rajouter des details ou vos trucs personnels.

La premiere chose serait d'observer quelqu'un d'experimenté le faire pour voir comment il procede. Ensuite, le faire devant lui/elle pour ce faire corriger en cas d'erreur. Une erreur peut blesser votre serpent et/ou fausser les resultats.

Je ne parlerai pas de popper parce que c'est plus ou moins fiable et je m'y connais peu. Donc on parle de sexer avec sondes ou probes. La grosseur de la sonde est tres importante car elle peut varier enormement selon la taille du serpent a sexer. C'est toujours plus facile de faire ca a deux, un qui tien le corps du serpent, tandis que l'autre tiens la queue et sexe en meme temps. La sonde doit etre lubrifié pour penetrer aisement le cloaque de la bete. La sonde doit etre inserré delicatement dans le lumen (un des deux petits "canaux" dans lesquels sont les hemipenis chez le male et la glande de musk chez la femelle) vers le bout de la queue. Lorsque la sonde "touche le fond", ondoit mettre le pouce pour marquer le maximum de la probe inserré et on la ressort. Puis, on mets la probe sur la queue avec le pouce au meme endroit qu'avant de sortir la probe pour compter le nombre d'ecaille que la probe a "franchi". Un male devrait franchir entre 8 et 15 ecailles, dependemment des especes et un femelle entre 3 et 5. Ces données sont variable.

D'autre methode sont plus ou moins reconnues mais moi c'est celle que j'utilise.

Voici quelques image et texte en anglais tirés du livre "The reproductive husbandry of Pythons and Boas, par R.A. Ross et G. Marzec" qui aide a visualiser les etapes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jeu AoĂ» 03, 2006 5:55 pm

Jeu AoĂ» 03, 2006 6:14 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par