Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 7:16 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Rona a construit un entrepĂ´t en milieu humide.... 
Auteur Message

Je me fais l'avocat du diable mais Stav, La mine faisait travailler combien de personne au Costa Rica?. Je suis un ardent défenseur de l'environnement, ne vous méprenez pas, mais il y a des impératifs humain qui ne sont pas négligeables. Le problème ici c'est que lorsequ'on ferme une mine, on enlève un gagne pain à une région au complet. Les conséquences sont souvent que pour survivre, les habitants de ses forêts vont se recycler dans le braconnage, le trafic d'espèces exotiques, la culture de drogue, la coupe et le trafic d'essences de bois rares. Ils font brûler la forest par milier d'hectar pour cultiver.

L'autre question c'est, est-ce qu'ils ont fermé la mine parcequ'ils ont eu une prise de conscience soudaine, où nÉtait-elle plus rentable en regard des risques encourus??? C'est un exemple parmis tant d'autre mais je crois qu'il représente bien la problématique.

D'ailleur tu parles de quel événement, j'en ai jamais entendu parler, peut-être que je comprendrais mieux si je pouvais lire sur le sujet.

Mer Juil 19, 2006 10:48 am

Je me fais l'avocat du diable mais Stav, La mine faisait travailler combien de personne au Costa Rica?. Je suis un ardent défenseur de l'environnement, ne vous méprenez pas, mais il y a des impératifs humain qui ne sont pas négligeables. Le problème ici c'est que lorsequ'on ferme une mine, on enlève un gagne pain à une région au complet. Les conséquences sont souvent que pour survivre, les habitants de ses forêts vont se recycler dans le braconnage, le trafic d'espèces exotiques, la culture de drogue, la coupe et le trafic d'essences de bois rares. Ils font brûler la forest par milier d'hectar pour cultiver.

L'autre question c'est, est-ce qu'ils ont fermé la mine parcequ'ils ont eu une prise de conscience soudaine, où nÉtait-elle plus rentable en regard des risques encourus??? C'est un exemple parmis tant d'autre mais je crois qu'il représente bien la problématique.

D'ailleur tu parles de quel événement, j'en ai jamais entendu parler, peut-être que je comprendrais mieux si je pouvais lire sur le sujet.

Je sais pas où tu peux trouver cette info , moi je l'ai eu avec un historien qui fesait des expéditions dans la jungle là bas quand je suis allé pour a peu près un mois qui expliquait le pourquoi des forets primaires et secondaire ( la jungle ) ...... Et ça on parles d,environ 25 ans seulement en arrière qui est un vrai tour de force si tu veux mon avis pour ces années là....

C'est une très longue histoire , j,ai mis ça en bref . CÉtais pas seulement "une" mine , les tantacules de l'or fesaient même parti du gouvernement ...

Non seulement tu ne peux plus exploité L'or ou même le faire personnellement ou la faune et la flore , mais tu ne peux plus construire sur les plages qui bordent la jungle . Les tantes où on étais , ( corcovado ) , tu as le droit à tant d'unités ( amovibles , 17 si ma mémoire est bonne ) et rien de non amovible. Justement quand on étais là , le proprio étaient en train de reculer "toutes" les installations amovibles car le gouvernement lui a exigé pour les mettre à tant de pieds plus loin et il devait respecter les délais qui lui ont été imposés sinon son permis d'exploitation lui était retiré.....

C'est un des pays sur lequel des pays sois disant " évolués ou développés " devraient prendre l'exemple .........

Stav

Dernière édition par Stav le Mer Juil 19, 2006 11:40 am, édité 1 fois.

Mer Juil 19, 2006 11:33 am

Citation:
Sérieusement, trouve moi dans l'histoire un autre endroit qui a pu progresser correctement avec comme gouvernement, un régime totalitaire !!!

Pas avec un gouverment directement , au Costa-Rica ils ont arrêté l'extraction de l'or justement à cause de de moyens du genre radical après qu'un du gouverment est été tué par une compagnie qui exploitait ;) C'est depuis ce temps que tu as des forêts qui repoussent primaires et secondaires au costa-rica et ou toute l'ampleur du mot "protection" a pris son sens.........

Stav

La dessus tu as raison, mais c'est un cas isolé.. Regarde ce qui ce passe au CHili.... Ils sortent a peine de leur période noire avec Pinochet et il transige avec les ÉTATS_UNIS.. Une société minière qui appartient en partie à Georges Buch sénior, exploite une montagne où ils ont trouvé de l'or, du bonze et d,autres minaréux. Cette mine est situé sous un glacié important de la région qui est la SEUL source d'eau potable pour les gens et le bétail des villages agricoles du coin. Maintenant, pour exploité la mine, vous savez surement qu'il faut sortir pas mal de roche pour optenir de l'or. Donc ils ont creusé deux trous, un pour l'exploitation et l'autre pour mettre les déchets. Maintenant, l'eau n'est plut potable et les gens du vilage doivent vivre avec ça. Le pire la dedans c'est que l'argent entre directement au STATES. Oui ca donne de la job au chilien qui se tue au travail avec des salaire des minables, et en plus ca détruit toute la zone...

Voici un exemple qui démontre comment l'argent est fort !!!! et comment des fois on ne peut pas controler... Souvent le gouvernement est au courant de ce qui ce passe mais ferme les yeux.. meme chose pour les villes..

C'est plate mais c'est ca le désaventage de la mondialisation....

Fred

Mer Juil 19, 2006 11:40 am

Pour l'or c'est pas les roches qui sont déplacées qui polluent ..... c'est les "tonnes" de mercure pure qui est utilisé pour l'extraction. C,est ça qui pollu ...... à pars la coupe et etc..... De toute façon le point n,est pas là....

Le point c'est que tu as des sociétés "moles" comme ici au québec qui chialent mais qui ne prenenet pas d'actions concrètes . Tu mentionne le chilli mais y a des tas d'autres pays ou on y coupe les forêts tropicales ou y a action ou des bulldosers sont dinamités etc etc......

Une société qui n,est pas mole comme le costa-rica ..... bien eux s'en sortent très bien bien qu'ils soient états-unis friendly et qu'ils dépendent d'eux en grande partie avec le tourisme.... Ils se foutent de où tu viens , tu te plis à leurs règles ou bien va chercher ton pain ailleurs.....

Pour un pays qu'on imagine pauvre , protégé quoi 40% du pays en parcs et autres c'est plus que inimaginable mais ils le font .

Ici n'importe quel gouvernement que ce soit ta ville province ou état , ils rient de toi parceque ils savent que tu va chialer pour quelques jours mais tu ne prendra aucune action concrète pour faire changer les choses.....

Une fois que tu as passé ta montée de lait , tu te demande à quel restaurant tu va allé mangé ce soir ou quelle dettes tu va payé en priorité ..... etc....

Désolé mais on est dans une société de "grosses Loches" individualistes et ça me fais un peu rire à chaque fois que j,entend des gens s'injurgé sur de tels sujets ......

Combien de vous ici envoient leurs 10$ à action Boréal ?????????? Combien de gens envoient de l,argent à Canard Illimité chaque année ???? Ais-je assé de doigts sur une main pour les compter ???? Sûrement ..... au pire sur deux mains.......
Pas pire pour une image de 3000 et quelques membres sur seulement un forum ...... :shock: Contrairement maintenant , combien y en avec de bonnes paroles écrites qui s'insurgent contre ça qui vont acheter un reptile à plusieurs "100 aines " voir des "milliers" de dollards et qui ne prenent même pas 10$ pour donner à un organisme qui en a besoin et qui fait justement quelque chose ????

Tk .... moi c'est comme ça que je fonctionne dans la vie , pour avoir une "réaction" ça prend une action ..... pas plus , pas moins..... Laissez faire les si et les ça ....... ça devrait être un réflexe comme se loger , se nourrir et se "laver" :D

Bon assez dit ...¸ça ne me tente pas d'aller plus loin dans ce sujet là , de toute façon ça va tourner en rond , ça va ammener des hy^pothèses , ça va ammener des questionnements sur le pourquoi que la terre est ronde mais jamais ça va ammener des sous a un organisme comme action boréale..... Malheureusment c,est ça la société dans laquelle on vis .....

Sur ce ..... faites de bonnes montées de lait et buvez en beaucoup le lait c'est du calcium gratuit pas besoin de suppléments :D

Stav

Mer Juil 19, 2006 12:06 pm

À la suite d'un entrefilet entendu aux nouvelles, je suis allée fouillée sur le site de Rona... Donc de la bouche même du cheval... (on pourra pas m'accuser de manquer d'impartialité :wink: ) Donc voici leur communiqué officiel (http://www.rona.ca/webapp/wcs/stores/servlet/ContentServlet?assetId=25366&langId=-2&parentAssetId=4777&parentAssetId=125&parentAssetId=121)

Citation:
« RONA est fière de contribuer à l’économie du Québec dans un souci de développement durable, a souligné monsieur Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA inc. Depuis le début des travaux, RONA a collaboré avec les autorités et agi avec diligence pour trouver des solutions appropriées aux enjeux environnementaux liés à cette construction. Je tiens également à remercier les employés du ministère impliqués dans ce projet pour leur grande collaboration. »

En effet, de concert avec les experts du MDDEP, RONA a rapidement modifié ses plans de construction pour sauvegarder la portion du terrain à forte valeur écologique. Pour les portions de terrain à valeur écologique moindre, RONA a convenu d’une compensation comportant deux portions :

l’acquisition d’un terrain de cinq hectares adjacent à son nouveau bâtiment, terrain qui sera maintenu dans son état naturel grâce à une servitude perpétuelle de conservation et de non-usage au bénéfice du MDDEP;

le versement d’une somme de 300 000 $ à un organisme à déterminer, destinée à créer d’autres milieux humides.

Rappelons que ce centre de manutention, de transbordement et de palettisation représente un investissement majeur de 25 millions de dollars. Il emploiera jusqu’à 75 personnes et aura comme principale fonction d’alimenter la soixantaine de magasins à grande surface RONA de l’Est du Canada avec une possibilité de desservir les magasins de moyenne taille. Il sera doté d’un système de gestion d’entrepôt à la fine pointe de la technologie, un des plus efficaces au monde.

Ă€ propos de RONA

RONA (TSX : RON) est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 600 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 25 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 14 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de 5,6 milliards $.

Renseignements :
Stéphane Prud’homme
Chef des relations publiques
RONA inc.
Tél. : (514) 599-5114
[email protected]

Mar AoĂ» 22, 2006 6:02 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2