Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 11:21 am

Photos! Heterometrus longimanus: cannibalisme femelle > m 
Auteur Message
Webmestre

Message Photos! Heterometrus longimanus: cannibalisme femelle > m
Coeur sensible s'abstenir!

En regardant le bac de mon couple de H. longimanus ce soir, j'ai vu une partie de mâle qui sortait de la plus grosse cachette... héhé

J'imagine que c'est du cannibalisme dû à la reproduction car les deux avaient mangés récemment. Ça s'est passé aujourd'hui ou la nuit passée car hier soir j'avais regardé dans le bac pour voir comment tout allait. De toute façon ça commençait pas encore à puer ce soir :)

Le couple est vendu à une connaissance qui habite à Québec, maintenant reste à voir s'il veut seulement une femelle obèse héhé

Le mâle était très, très doux, calme et docile. La femelle, tout comme l'autre femelle que j'avais, a toujours été très aggressive et nerveuse. Mais bon.. on l'aime comme ça :) Une chance que tout ça se produit pas chez notre espèce héhéhéhé

Frank

Dim Juil 18, 2004 10:37 pm

Le terrarium avait l'air correcte. Mais bon, ça prouve que même les espèces qui peuvent vivrent en communauté peuvent avoir ce genre de problème. Toutes mes condoléances.
Dominic

Ça sent-tu les crustacés (comme les écrevisses) un scorpion mort?

Dim Juil 18, 2004 11:09 pm

Estime toi quand-même heureux, des fois c'est l'inverse qui se passe...le mâle qui bouffe la femelle ! :wink:
Eric
Image

Lun Juil 19, 2004 1:30 am
Profil Site Internet
Webmestre

À bien y penser, oui ça sent les écrevisses, comme quand j'avais un mille patte A. gigas qui était mort (ils s'ouvrent en deux parties lorsqu'ils meurent), mais ça sentais beaucoup plus fort et mauvais, je crois qu'il avait été mort depuis 2 jours avant que je le découvre.

Le pire c'est que quand j'ai trouvé le mâle, la femelle était dans la même cachette... je crois que c'est parce qu'elle a jamais aimé l'autre cachette qui était à leur disposition.

Frank

Lun Juil 19, 2004 10:05 am

Euh.. sans vouloir t'insulter, ça n'a pas l'air de t'affecter beaucoup.
Est-ce que c'est quelque chose qui arrive fréquement? :?:

Si oui, est-ce que c'est parce que la femelle a peur que le mâle mange la progéniture?

Je suis désolé, tout ce que je connais sur les scorpions et autres, c'est la fable du renard et du scorpion qui voulait traverser une rivière! :)

Merci pour les infos.

Lun Juil 19, 2004 11:50 am
Webmestre

Euh.. sans vouloir t'insulter, ça n'a pas l'air de t'affecter beaucoup.
Est-ce que c'est quelque chose qui arrive fréquement? :?:

Héhé, t'es observatrice :) J'ai eu un bon nombre de scorpions qui sont passés chez moi et avec le temps (ainsi qu'avec le nombre d'animaux s'accroissant!), on perd lentement les émotions qu'on peut rattacher à nos animaux. C'est ce qui m'est arrivé. Ça m'aurait sûrement affecté plus il y a 2 ans, mais maintenant les morts de scorpions me font plus grand chose... sauf quand c'est des espèces que j'adore :roll: Je pense que c'est un peu comme ça dans tous les domaines.

Luna a écrit:
Si oui, est-ce que c'est parce que la femelle a peur que le mâle mange la progéniture?

Cette femelle la avait déjà eu des bébés il y a 7-8 mois, mais ça fait très longtemps qu'ils sont plus avec les parents (d'ailleurs je crois pas que le mâle-mangé était le père de ces bébés). Il y a parfois des combat entre le mâle et la femelle lors des accouplement, desfois ça dégénère, desfois non :)

C'est certain que je suis déçu mais ça peut arriver tout le temps et c'est un des risque que j'ai pris en gardant un couple 24/24 ensemble. Présentement j'ai 3 femelles Centruroides vittatus ensemble qui s'entendent à merveille et ce soir je compte mettre mes 3 femelles Centruroides gracilis ensemble, juste après les avoir gavées de scorpions car la dernière fois quand je les ai mises ensemble yen a une qui s'est affolée pas mal, je crois que c'était dû au fait qu'elle était très nerveuse et elle n'avait pas mangée récemment. De toute façon c'est une espèce très sociable donc ya de très faibles risques de cannibalisme si elles sont toutes gardées dans les conditions optimales.

Frank

Lun Juil 19, 2004 12:19 pm

Ben merci pour les infos! et bonne chance avec tes femelles! :)

Lun Juil 19, 2004 12:31 pm

Pendant que j'y pense, la femelle longimanus avait un pédipalpe qui ne s'ouvrait plus (pince) et elle a réussit à manger le mâle! :shock: .
Le mâle n'est pas agressif, mais il s'est laisser manger et attrapé par une pince, WOW!
Je sais pas s'il a quelque chose d'impressionnant, mais ça m'étonne. On peut voir que les scorpions, c'est tof et bien équipé!

Dom

Dim Juil 25, 2004 8:47 pm

pour la question d'avoir des sentiments , ce sont des animaux que j'adorent , c'est pour moi un vrai passion mais nous n'avons aucun rapport contrairement a des reptiles .
donc cela ne peut etre que different

Lun Juil 26, 2004 2:36 am
Profil Site Internet

C'est ce genre d'affaire qui met du piquant dans notre vie.
Comme dirais Frank, on perd de nos sentiments avec le temps, par exemple, quand mon poisson rouge est mort (quand j'avais 7 ans), j'ai pleuré beaucoup et quand mon poisson des sables est mort (Scincus scincus), j'étais un peu fâché, mais rien d'autre!

Dom

Mar Juil 27, 2004 10:47 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par