Nous sommes le Ven Juil 11, 2025 5:52 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
euthanasie... la descision difficile... 
Auteur Message

J'attend des nouvelles d'une clinique.Le veterinaire est supposé attendre mon apelle lundi matin.J'espere avoir les reponses que je cherche a cette endroit.Peut importe se qui arrive je vais assister.Je veux etre certaine que mes bébés ne souffre pas et qui sen vont serenement :cry:

Ven Juin 30, 2006 11:05 am
Profil Site Internet

:cry: :cry: Je te comprends Linda, moi aussi j'ai été obligé de faire euthanasier mon furet Winnie il y a environ 1 mois, il avait des tumeurs aux intestins ce qui faisait qu'il ne s'alimentait plus et ne buvait plus.. Ce fut une décision très difficile à prendre. J'ai été à la SPA et ils m'ont dit que ça serait très rapide et avec le moins de souffrance possible. J'étais tellement bouleversé que j'ai pas osé demandé de quelle façon ils allaient s'y prendre.

Vraiment triste et encore une fois désolé pour toi.

Ven Juin 30, 2006 12:44 pm

Désolée pour toi! Pour te rassurer sur la douleur, ma chienne a eu une tumeur il y a de cela une dizaine d'années et le cancer s'est propagé, elle souffrait énormément et je ne voulait pas qu'elle meure seule, elle est donc morte dans mes bras au vétérinaire. Ils m'ont dit, elle va s'endormir, ça a pas pris 15 secondes, mon chien s'est effondré dans mes bras, je peux te jurer qu'elle n'a pas souffert, pas même une seconde. Il lui ont donné une piqûre dans une veine de la patte et Pouf. Ce vet que tu as cité est un charcutier selon moi, faire souffrir un animal 15 minutes, j'irais pas là, pour sûr. Demande la même euthanasie que pour un chien (ou un chat) pour y avoir assisté, je sais très bien que le chien a pas du tout souffert, alors à la taille d'un furet......... faudrait être malchanceux ou faire affaire au mauvais endroit.

Amazonleader

Ven Juin 30, 2006 3:07 pm

Lundi va etre le grand jour :cry:
Ne vous en faite pas je veille a se que mes furets soient euthanasié comme il se doit de l'etre.Je vais assister moi aussi

Ven Juin 30, 2006 4:52 pm
Profil Site Internet

Quelqun m'a donné une super bonne explication sur la methode d'euthanasie utilisé pour les furets.Je la partage avec vous si cela vous interresse:

Lorsque l'on fait une injection dans "l'estomac" ça veut dire intra-péritonéal, dans le ventre mais pas dans un organe. Intra-péritonéale, c'est l'espace de vide qu'il y a entre les organes. Un peu dans le même sens, lorsque l'on dit sous-cutanés, cela veut dire entre la peau et les muscle.

Donc lorsque l'on fait une injection intra-péritonéal (I.P.) la drogue injectée est tranquillement absorbée par les petits vaisseaux sanguins qui se trouve dans cette zone. Alors lorsque l'on fait cette méthode d'injection pour les euthanasies, la drogue est tranquillement absorber dans le système sanguins et l'animal s'endort tout simplement tranquillement.

Les convulsions dont le vétérinaire t'a parler, sont des réactions normales à une anesthésie (lorsque s'endort un chat ou un chien pour une chirurgie cela se produit fréquemment et ça ne veut pas dire qu'il souffre) puisque la drogue utilisé pour faire l'acte est en fait une anesthésie sur-dosée qui provoque un arrêt cardio-respiratoire. De ce fait, lorsque l'animal reçoit la drogue, il s'endort et après il meurt. Il n'y a donc aucune douleur.

La différence entre l'injection dans une veine et intra-péritonéal, est le temps d'absorbtion. Dans la veine c'est direct alors on ne voit pas la transition entre l'animal s'endort et meurt. Si c'est intra-péritonéal, ce ne sera pas direct puisque la drogue doit être absorbé avant.

Quand vient le temps de faire un euthanasie sur un petit animal, comme un furet, la grosseur de leur veine ne permet pas d'utiliser la méthode intra-veineuse. Leur veine étant petite, il est dur d'y faire une injection car on ne peut utiliser une trop petite aiguille car la drogue utilisé est trop épaisse. Alors on n'a pas le choix d'utiliser la méthode d’injection intra-péritonéal.

Par contre, ils peuvent injecter un calmant avant de faire la procédure, comme ça, les effets de « convulsion » (en fait ce ne sont pas des convulsion mais des petits spasmes ou bien l’animal sursaute) diminueront de beaucoup et tu pourras sans doute assister à toute la procédure.

Ven Juin 30, 2006 9:10 pm
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu

Monoxyde de carbonne...
sans douleur...
L'histoire nous la prouvé :?
+1.

bon courage

Ven Juin 30, 2006 9:17 pm

wow, merci de l'info, Linda, c'est très intéressant... je trouvais ça étrange aussi dans l'estomac.

Ven Juin 30, 2006 9:24 pm

Moi ce que j'aimerais savoir c'est qui t'a donné cette explication, en tout cas c'est sûrement un vétérinaire ou quelqu'un qui travaille avec un vet.

Au moins maintenant on sait que d'une façon ou d'une autre l'animal ne souffre pas et c'est ce qu'il y a de plus important.

Ven Juin 30, 2006 9:41 pm

Le vet qui t'a parlé d'injection dans l'estomac et de convulsions t'a vraiment mal expliquer la chose. Par contre, l'explication que tu as recu par le suite a bien de l'allure.

Bonne chance Linda. Je sais comment tu es attachée a tes furets. C'est des décisions difficiles a prendre mais des fois, on n'a pas le choix. :(

Ven Juin 30, 2006 10:05 pm
Profil Site Internet

La personne qui m'a donné cette info n'est pas veterinaire mais connais tres bien cette methode et c'est une personne de confiance.
Je ne doute en aucun cas de ses opinions ou de ses connaissances :wink:

Ven Juin 30, 2006 10:26 pm
Profil Site Internet

la méthode d'injection que je recommenderais serais intra-cardiaque, c'est rapide et efficace

C'est tout-à-fait inhumain d'euthanasier un animal conscient par voir intra-cardiaque, à moins qu'il soit déjà sous anesthésie. C'est beaucoup trop de stress.

Citation:
Quand vient le temps de faire un euthanasie sur un petit animal, comme un furet, la grosseur de leur veine ne permet pas d'utiliser la méthode intra-veineuse. Leur veine étant petite, il est dur d'y faire une injection car on ne peut utiliser une trop petite aiguille car la drogue utilisé est trop épaisse. Alors on n'a pas le choix d'utiliser la méthode d’injection intra-péritonéal.

Juste pour te dire Linda, que ce n'est pas nécéssairement vrai. Il suffit de trouver le bon vétérinaire. Dans plusieurs cliniques vétérinaires (en tout cas à la faculté à St-Hyacinthe), avant d'euthanasier un animal, on pose un cathéter intra-veineux. Contrairement à d'autres endroits où on pique directement dans la veine. C'est fait pour éviter que le produit aille bien dans la veine et non pas autour. Le produit peut être irritant, et si l'animal ne reçoit qu'une partie de la dose, il peut devenir très agité.

Et ce n'est vraiment pas tous les vétérinaires qui sont capables de posre un cathéter sur un furet. Mais c'est possible, ils le font tout le temps à l'école.

Je voulais juste te laisser savoir ce détail pour que tu sache que l'option d'injecter dans la veine est disponible.

Bonne chance. Je sais que c'est pas facile, mais c'est la bonne décision pour tes furets.

Dim Juil 02, 2006 6:02 pm

Merci de l'info antimere.Je vais appeler mon veterinaire demain et m'informer sur les possibilités. Je vais aussi voir avec lui si mes furets souffres en se moment car si il ne souffre pas je vais encore attendre un ti peu.Je les ai separé ils sont dans des cage tout seul mais sorte quand meme avec les autre a tout les jours. Il mange bien et boivent et se promene beaucoup... Mais si il souffre je vais y voir meme si c'est tres difficile. Ca va me permettre prendre le temps de touver une bonne place dessente pour le jour J. Je voulais avoir l'opinion d'une veterinaire en qui j'ai vraiment confiance mais elle n'est pas la jusqu'en janvier 2007 :? C'est vraiment poche mais bon J'en connais un autre tres bon aussi :wink:

Dim Juil 02, 2006 6:31 pm
Profil Site Internet

Mon vet m'a confirmé que Peanut ne souffre pas pour l'instant et qu'on peu attendre encore un-tit peu avant l'euthanasie.Croyez moi il va etre gaté pendant les jours qui suivent....
Quand le grand jour va arrivé ca va etre lui qui fera l'euthanasie.
C'est le Dr Giard a ste-therese il est merveilleux.

Lun Juil 03, 2006 8:31 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2