Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:00 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Formation CDC arachnides organisĂ©e par le GEA 
Auteur Message

Message Formation CDC arachnides organisĂ©e par le GEA
bonjour,

comme vous l'avez entendu récemment, une formation est ouverte aux membres du GEA à jour de cotisation, aux non membres et aux services vétérinaires et O.N.C.F.S.

Il est temps de réserver et de vous inscrire car le nombre de place est limitée, donc les premiers seront les mieux servi.

tarifs : 100 euros pour les membres G.E.A. pour les 3 jours.
150 pour les non membres pour les 3 jours.
70 euros pour une journée.

Donc dès à présent, veuillez envoyer vos chèques de réservation de la moitié de la somme.
50 euros pour les membres G.E.A.
75 pour les non membres.
35 euros pour une journée

PRE-PROGRAMME DE FORMATION THEORIQUE SUR LES ARACHNIDES
LES 20,21,22 OCTOBRE 2006.

Organisé par le G.E.A.

Lieu :
Salle René Rousseau
48 rue Jules Ferry
Champigny sur Marne.

Constitution du dossier du certificat de capacité (1h)

• Rollard (1-2h) Anatomie, biologie et comportement des Arachnides.

• Celerier (2h) Venin, Appareil et fonction venimeuse. Biologie et répartition des espèces dangereuses.

• Goyffon (2h) Scorpionisme / santé publique. Venin, biologie et répartition des espèces dangereuses.

• Geoffroy (2h) Les myriapodes.

• Stockmann (2h) Reproduction des scorpions + TD de systématique sur les scorpions.

• Alvo (1h) Biochimie. Mécanisme d’action des venins.

• Tommasini (2h) Milieu de vie et biotope en captivité, paramètres conditionnant la qualité de vie, Installations.

• Droguet (1-2h) Les Poecilotheria.

• Bauduin (2h) Elevages d’insectes / Nourriture des Arachnides.

• Dabat (1h) Réglementation.

• Dupont (1h) Sécurité d’une pièce d’élevage (animal, manipulateur - éleveur, personnes étrangères à l’établissement).

• Dupont (1h) Prophylaxie des maladies, Zoonoses.

• Ades (1h) Fluorescence des scorpions.

• Leetz (2h) Les aranéomorphes.

• Vol (2h) Systématique des theraphosidae Mexicaines.
+ TD : reconnaître male / femelle à l’aide d’une loupe binoculaire.

• Balliet / Dupont (2h) Contention, manipulation des espèces.
+ TD : (si occasion) Accouplement d’arachnides

• Conservation des espèces menacées. (2h)

Lun Juin 26, 2006 6:57 pm
Profil Site Internet

Est-ce que cette formation est obligatoire à l'obtention du CDC, ou bien c'est une aide facultative pour préparation du dossier?

Lors de l'étude du dossier, est-ce qu'ils tiennent compte si la personne a suivie cette formation ou non?

A+

Martin

Lun Juin 26, 2006 10:43 pm

Cette formation te sert à valider le 20 heures de formations nécessaires pour présenter le CDC.

Maintenant si tu es au Canada je vois pas l'intérêt je pense pas qu'il y ait de CDC là-bas

Mar Juin 27, 2006 12:14 pm
Profil Site Internet

Cette formation te sert à valider le 20 heures de formations nécessaires pour présenter le CDC.

**ok, merci

Poecilotheria a écrit:
Maintenant si tu es au Canada je vois pas l'intérêt je pense pas qu'il y ait de CDC là-bas

**tu as absolument raison (dieu merci)... mais aussi incroyable que cela puisse paraître et pour des raisons que je n'expliquerai pas, la "problèmatique" me touche directement présentement, si bien que je songe à être présent. Je vois que les dates sont la semaine avant KWH, je serai en France dans la semaine qui suit cette formation, je pourrais changer mon billet d'avion et rester plus longtemps en France... mais je manque de vacances présentement, donc je dois voir.

**quelle est l'adresse pour faire parvenir le paiement et Ă  l'attention de qui?

**est-ce qu'il va y avoir à un moment un représentant "en charge" des CDC à qui on pourra s'adresser directement?

Merci et A+

Martin

Mar Juin 27, 2006 5:19 pm

GEA - C/o Olivier DUPONT
20 Clos des Perroquets
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
- France -

Il n'y aura pas particulièrement de représentant en charge des CDC, puisqu'ici en France les CDC sont a adresser à chaque DSV (Ca nous en fait donc 99). Mais les personnes qui seront là pour parler législation Lionel DABAT, Olivier DUPONT et moi-même seront à même de répondre à la grande majorité des questions à ce niveau

Mar Juin 27, 2006 8:11 pm
Profil Site Internet

Il n'y aura pas particulièrement de représentant en charge des CDC, puisqu'ici en France les CDC sont a adresser à chaque DSV (Ca nous en fait donc 99). Mais les personnes qui seront là pour parler législation Lionel DABAT, Olivier DUPONT et moi-même seront à même de répondre à la grande majorité des questions à ce niveau

Je pense qu'a terme il serait fort judicieux pour les DSV de se munir d'un "expert" en mygales, car aucune personne n'est compétente et apte à évaluer si les especes sont dans les conditions qui leurs sont adéquates lors des visites dans les salles d'élevage des candidats au CDC.

Ainsi les DSV insistent particulierement sur l'aspect sécurité de la salle d'élevage en mettant de côté les conditions de vie des bêtes qui devraient être prisent en compte selon moi dans l'evaluation d'un dossier par les "experts" de la DSV, m'enfin moi ce que j'en dis...

En tout cas, s'il n'y aura personne de la DSV, il y aura comme l'a dit Poecilotheria, suffisement de personnes aptes à répondre aux questions concernant ce fameux CDC.

:wink:

j-m

Mer Juin 28, 2006 10:28 am

je compte allé à cette formation. Par contre est-il possible d'avoir un mail d'une personne pour dire que l'on réserve une place?

merci,
Benoît

Mer Juin 28, 2006 1:35 pm

Mer Juin 28, 2006 5:55 pm
Profil Site Internet

Il y aura sans doute bien des vétos de différentes DSV mais ils seront là pour suivre le stage.

Mer Juin 28, 2006 5:59 pm
Profil Site Internet

Mer Juin 28, 2006 8:46 pm

humm... je pense que tu ne comprends pas la chance que tu as de ne pas avoir besoin d'obtenir un CDC pour garder des mygales légalement chez toi... sinon tu ne dirais pas ça...

Mer Juin 28, 2006 8:59 pm

Salut Martin , comme tu as pu le voir , je suis intervenant dans cette formation ; si tu veux y participer , inutile de chercher un hôtel , tu sais où prendre pension ! :wink: . De plus , je suis à une demi-heure de Champigny ........ Donc , après votre escapade en Allemagne , tu poses tes valises à la maison .. De manière plus générale , tous les amis d'outre atlantique sont les bienvenus en France et plus particulièrement chez moi tout au long de l'année ; j'ai une grande maison à 15 mn de Paris ....... @ + Roberto....

Jeu Juin 29, 2006 4:48 am

je serais de la partie si j'arrive a mettre assez de coté ... :(

Jeu Juin 29, 2006 12:32 pm

Je suis contente qu'ici, aucun permis est nécessaire. Même si des fois, à voir des bêtes gardé dans des états lamentable.. Je n'irai pas dans ce sujet ;)

Par contre, les cours on l'air intéressant :) J'irais volontié pour rencontrer les gens, être mieux informé.

Amusez-vous bien!

Jeu Juin 29, 2006 5:30 pm

roberto ton jardin pourrait il se transformer en aire de camping?? :lol: :lol:c'est vrai que la formation plus hotel plus trajet ca fait mal

Ven Juin 30, 2006 5:06 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante