Auteur |
Message |
Rawksan
Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm Messages: 386 Localisation: Montréal Age: 37
|
 Oeufs VS parasites
Bonjour gang,
Je me suis souvent demandé jusqu'à quel point les parasites infectaient leurs hôtes. À propos des lézards, que ce soit des vers ou des protozoaires, lorsqu'un spécimen est parasité de façon sérieuse, est-ce que ses oeufs seront infectés aussi?
C'est peut-être une réponse très évidente, mais j'ai jamais vu ca spécifié nul part 
_________________ 0.1 Iguana iguana 0.1 Physignathus cocincinus 1.8 Anolis carolinensis 1.0 Anolis sagrei 1.0 Bufo americanus
|
Mer Mai 31, 2006 4:52 pm |
|
 |
Rawksan
Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm Messages: 386 Localisation: Montréal Age: 37
|
Aucune idée? Je trouve ca dommage, cette question me chicote beaucoup.
Et qu'en serait-il des insectes parasités qui se reproduisent et pondent?
_________________ 0.1 Iguana iguana 0.1 Physignathus cocincinus 1.8 Anolis carolinensis 1.0 Anolis sagrei 1.0 Bufo americanus
|
Ven Juin 02, 2006 9:47 am |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-Rivières Age: 48
|
Si le lézard est parasités de façon sérieuse, il y a des très forte probabilité qu'il ne se reproduise pas du tout. Au cas ou cela arriverais, et bien non les oeufs ne serais pas parasités.
Pour le cas des insectes je ne peux pas garantir ma réponse à 100% mais j'suis presque certain de mon coup en te disant : non! L'insecte dois passer par ses stades de développement normal et seulement là il pourrait être parasité, pas dans l'oeuf.
Mathieu
|
Ven Juin 02, 2006 10:33 am |
|
 |
antimere
Inscription: Lun Jan 02, 2006 11:44 am Messages: 53 Localisation: Saint-Hyacinthe
|
Bonne question!
j'ai une hypothèse qu'il faudrait vérifier...
Un parasite qui se limite au système gastro-intestinal ne devrait pas se retrouver dans les oeuf... mais un parasite qui peut se promener ailleurs dans le corps de son hôte pourrait en théorie se retrouver dans l'oeuf.
Il y a quelque parasites chez les chiens/chats qui peuvent traverser le placenta me semble...
|
Sam Juin 24, 2006 4:45 pm |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-Rivières Age: 48
|
[quote]mais un parasite qui peut se promener ailleurs dans le corps de son hôte pourrait en théorie se retrouver dans l'oeuf. [/quote]
...oui, mais par contre ce serais la destruction de l'oeufs à coup sur! Il y a aussi le fait que le parasites aurais transpercé la paroi où sont logés les oeufs, donc de très grave problème de santé pour la femelle conduidant à la mort.
Dans la cas des chiens et des chats, les cas de parasitismes ou d'infection (bactéries ou virus), l'agent infectieux passe par le système sanguin via la placenta. Dans le cas d'animaux ovipare ou ovovivipare ce n'est pas possible...mais je devrais faire de recherche plus poussé pour trouver des références.
Mathieu
|
Sam Juin 24, 2006 6:50 pm |
|
 |
antimere
Inscription: Lun Jan 02, 2006 11:44 am Messages: 53 Localisation: Saint-Hyacinthe
|
Citation: l'agent infectieux passe par le système sanguin via la placenta
moi aussi il faudra que je regarde, mais je suis certaine que les parasites ne sont pas strictements confinés au système sanguin. Certains migrent directement à travers les tissus.
|
Sam Juin 24, 2006 8:00 pm |
|
 |
hatecrew
|
neanmoins il est quand meme a noter que le pourcentage elever de chances davoir un bebe non viable, une fausse couche, ou des malformations du au parasites ( de nimporte quelle genre).
|
Sam Juin 24, 2006 8:12 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Bon, pour ce qui est des parasites qui traversent le placenta, ça resterait à vérifier. Le placenta est un excellent filtre qui empèche généralement les bactéries et les virus de passer, quoique certains passent quand même (ex:cytomegalovirus). Un parasite du sang par excellence, Plasmodium faciparum (causant la malaria) ne traverse pas le placenta, mais les globules rouges qu'il infecte y sont retenus. Personnellement, je ne connais pas de parasites qui traversent le placenta, mais certains vont s'y loger et causent des avortements. Mathieu, tu semblais dire que certains parasites le traversaient. Penses-tu pouvoir trouver lesquels ? Ça m'intéresse, j'aimerais bien savoir...
Il est vrai qu'en général, plusieurs parasites vont se loger dans les tissus à un moment de leur cycle de reproduction. Mais en général, ils tendent à migrer dans un organe spécifique et à ma connaissance, aucun ds l'appareil reproducteur... hum, à part des vers ds l'urètre quand de petits monsieurs vont uriner ds des lacs en Afrique  et là , ils sortent leurs crochets pour s'aggriper pour éviter d'être éjectés  Quelqu'un en connaît qui se dirigent vers l'appareil reproducteur ?
Quoiqu'il en soit, dans le cas des reptiles, comme a dit Mathieu, un oeuf viable infecté... ish ! Mais ça, j'ai pas réussi à trouver...
Voici le lien pour la malaria
http://www.ird.fr/us/actualites/fiches/2005/fiche228.htm
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Dim Juin 25, 2006 4:14 am |
|
 |
Tolkien
|
HI!!
Je sais qu'il existe des virus, bactérie parasitaires qui infecteront le foetus chez les mammifères, ça c'est certain....par contre c'est très loin dans ma tête!!  J'vérifie pour te trouver des nom sûr et je te repéond le plus tôt possible.
Mathieu
|
Dim Juin 25, 2006 11:05 pm |
|
 |
Rawksan
|
Franchement, c'est super intéressant de vous lire et de voir que vous vous intéressez à la question.
Je n'ai moi-même pas accès à des sources suffisamment profondes pour avoir plus d'infos à ce sujet, et c'est la raison pour laquelle je posais ouvertement la question.
Je me suis dit aussi que si les oeufs encore dans l'adulte advenaient à être parasités, il y a de bonnes chances que ça se termine en "fausse couche" et que l'oeuf devienne non viable. Je suis pourtant convaincue que certains embryons pourraient déjà porter des parasites parce que les parasites ou bactéries parasitaires, il me semble, n'en viennent pas à tuer un hôte dès qu'ils le peuvent. Dans le cas d'un embryon, peut-être le parasite reste-t-il seulement en dormance, cesse toute reproduction et ralentit ces activités..
Je suis très loin d'avoir suffisamment de connaissances à ce niveau pour avancer cette supposition plus loin que de la simple extrapolation à propos d'une question qui a surgit dans ma tête une de ces fois..
Merci encore pour vos démarches et votre participation, c'est intéressant d'avoir les points de vues des autres, hésitez pas à continuer
|
Lun Juin 26, 2006 12:49 am |
|
 |
Karmikae
|
Mathieu, as-tu des exemples de parasites ds le vrai sens du terme ? Parce que des bactéries et virus, la plupart sont arrêtés par le placenta, mais il y en a plusieurs de connus qui passent. je pourrais fouiller des mes notes pour en trouver. Mais des parasites, ça, je n'en ai pas la moindre idée  Et ça m'intéresse !
Et Rawksan... si tu trouvais une piste du type de parasite, ce serait plus facile. Parce que lĂ , je vois pas...  En tout cas, c'est clair que ce serait une forme latente, sinon, il y aurait des dommages.
|
Lun Juin 26, 2006 1:36 am |
|
 |
pookye
Inscription: Sam Oct 11, 2003 8:23 pm Messages: 98 Localisation: Trois-Rivières
|
toxocara traverse le placenta entre autre
_________________ 0.1 iguane vert 0.1 varan des savannes
1.0 scinque à langue bleu 1.1 western hognose 0.1 IJCP 0.1 bcc 0.0.1 boa arc-en-ciel péruvien
|
Lun Juin 26, 2006 11:48 am |
|
 |
Rawksan
|
En effet, j'allais le dire, le toxocara traverse le placenta des mammifères. Mais ce parasite est fréquent chez les chiens, je ne pense pas qu'il soit présent chez les reptiles. Par contre, peut-être que dans la famille dans laquelle il se trouve il y aurait d'autres parasites capable d'infecter un foetus chez un reptile..
|
Lun Juin 26, 2006 1:36 pm |
|
 |
Tolkien
|
Merci pookie....j'allais t'appeler!!
Mathieu
|
Lun Juin 26, 2006 1:54 pm |
|
 |
Karmikae
|
en v'la un ! merci ! 
|
Lun Juin 26, 2006 3:12 pm |
|
|