Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:24 am

avicularia 
Auteur Message

Message avicularia
etienne, tu aimes bien les aviculaire heh?

jai une purpurea qui est assez bien parti, (2,5 cm envergure) donc je devrais reussir a bien la garder, lol, elle a deja passer une mue, elle est tout simplement magnifique! d habitude elle est tranquille et calme, meme bebe elle est tranquille, on dirais qu elle est deja sage, lol

jai aussi une laeta, plus petite, mygallon, elle elle est plus enerver, et moin calme, elle saute rapidement sur sa proie et se promene beaucoup, bien sur etant mygallon, elle est tres belle pour une laeta, d une couleur presque turquoise. jespere que tout va bien se passer avec...cest fou comment qu on s inquiete de nos betes, lol

jai aussi beaucoup de petites a.a. (9) je commence a les apprivoiser(facon de parler, lol), ayant la chance d en avoir plus dune meme espece je peux comparer les comportements, ca me fait penser, hier, je lai est nourri, et ya une qui sest vraiment garrocher (se lancer) sur la proie, pas discrete pour 2 sous, lol, d habitute, elles attendent que le criquet passe proche, enfin, cetais bien drole. les a.a. sont dhabitute calme. je croyais avoir une thoerie du genre si tu lui touche pas, elle bougera pas, mais le contraire est arriver voila quelques jours, lol, disons que ca marche a 80%, lol, mais la plus calme est ma sub adulte g. rosea, je crois que les theraphosidea en general deviennent plus calme quand elle vieillissent non? une autre theorie a verifier, hehe

Tout ca pour dire que je les aimes tous, et que jaime bien men occupper :D

Jeu Juil 15, 2004 1:58 pm

En effet j'apprécie beaucoup les Avicularia ssp. (ainsi que les Psalmopoeus, Iridopelma, Tapinauchenius, les arboricoles américaines pour être simple... :wink: ).
Bonne chance avec l'élevage de tes protégées, il est vrai que si de nature elles sont généralement relativement "placides" (exception faite de A. braunshauseni et A. laeta toutefois...), lorsqu'il s'agit de se nourrir elles révèlent souvent une attitude bien plus vive et belliqueuse ! :D
En "vieillissant", elles gardent cependant leur nonchalance apparente et restent des bêtes qui vivent heureuses cachées dans leur toile, ne sortant qu'à la tombée du jour...

A+, etienne

Jeu Juil 15, 2004 2:12 pm

oui, je me demandais aussi, dapres ton experience perso, il y aurais un petit cycle genre, elle muent, detruise leur nids, attende un peu (des fois beaucoup) contruise un autre nids, et muent, etc. nest-ce pas?

Merci beaucoup, tu es un livre ouvert!

Jeu Juil 15, 2004 2:19 pm

Les Avicularia juvéniles ont très souvent une période de tissage très intense dans les semaines précédant une mue, puis vient cette mue, une période de "récupération" qui peut durer quelques semaines durant laquelle l'araignée effectue très peu de modifications de sa toile (en détruisant quelques "ramifications" mais ne tissant plus). Puis la petite aviculaire reprenant ses repas va petit à petit détruire sa toile, la réduire en "boules" et vivre un moment sans toile, ou avec des fragments. Puis viendra l'échéance d'une nouvelle mue et avec elle une nouvelle période de tissage intense, une toile plus grande qu'elle prendra soin de consolider jour après jour, jusqu'à ce qu'elle devienne opaque. J'ai observé ce comportement chez de nombreuses juvéniles aviculaires, agées de moins de 18/24 mois. Par la suite, les toiles d'habitation deviennent plus "sédentaires", elles ne les détruisent plus entre les mues mais les modifient pour les agrandir à la veille des 'exuviations, agrandissant et allongeant souvent les 3 ouvertures et les fermant avec un léger voile de toile (l'indice idéal pour arrêter de présenter des proies et augmenter l'humidité).
Une exception cependant pour les mâles adultes, qui peu à peu détruisent leur toile d'habitation qui leur sert uniquement de retraite en journée.
Il serait intéressant de connaître en milieu naturel le mode de vie d'un mâle, quitte t-il définitivement son "nid" dans sa recherche errante de femelle, ou y retourne t-il tous les matins??? Il y a encore beaucoup à connaître sur les moeurs de ces passionnantes araignées, nous en sommes à la lettre D... comme découverte...

A+, etienne

PS. Pour ce qui est de la comparaison avec un livre, OK mais c'est un livre de 3 pages :wink: , je pense en ĂŞtre Ă  la page 5 d'un livre de 4 volumes de 200 pages! :wink:

Jeu Juil 15, 2004 3:29 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par