Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 6:11 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
point chaud point froid 
Auteur Message

Message point chaud point froid
je me demandais l'importence de faire un point chaud et un poind froid
allor si vous vouler bien m'écrairer

merci
tommy

et bien d'autre a venir

Mar Juil 13, 2004 11:07 pm

C'est à la base des besoins de la plupart des reptiles de pouvoir thermoréguler leur température corporelle. Mettons que ton lézard a froid et qu'il a besoin de réhausser sa température interne, il cherchera le point chaud de son environnement. D'un autre côté, s'il a trop chaud, si le terrarium est dépourvu d'un point plus frais il se déshydratera probablement à la longue ou développera d'autres problèmes qu'on veut pas donner à notre lézard... tu comprend ?

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Juil 14, 2004 12:56 am
Profil Site Internet

Exactement! N'oublie pas que ce sont des animaux Ă  sang froid :wink:

Mer Juil 14, 2004 9:14 am

L'idée de la thermorégulation aussi est que certaines fonctions du serpent, exemple la digestion, sont enclenchés à une certaine tempérarure.

C'est comme si une certaine température mets la machine à "ON". Sauf que quand le serpent sent qu'il a terminé de digérer il se retire à un point plus bas pour mettre la machine digestive à "OFF". C'est ben plus compliqué que ça, mais j''essaie de le mettre en image facile :).

Certains producteurs ne donnes pas de points chaud ou froid à leur reptiles et chauffent leur salle à reptile en entier à une température constante. Je ne crois pas que ces breeders aient des problèmes avec leurs serpents. Peut etre aussi qu'ils en ont mais ne savent pas que c'est causé par cette condition... difficile à dire.

Personnellement, je procure à TOUT nos reptiles (en bac, cage ou aquarium) un point chaud et un point froid. Je crois que de leur donner le choix réduit les risques d'erreurs.

WYZ

Mer Juil 14, 2004 9:33 am
Profil Site Internet

Crois-tu que les serpents sont moins exigeants que les lézards quant à la nécessité de retrouver un point chaud et un point froid dans leur environnement ?

Personnellement je crois que oui. Il y a des serpents que l'on garde constamment aux mêmes températures tels pythons et boas pour que leur système immunitaire soit à son maximum, alors que les lézards nécessitent tous le besoin de retrouver une région plus fraîche ou plus chaude selon le besoin à combler.

Est-ce que les serpents détectent aussi bien la température que les lézards ? Mes serpents se tiennent toujours dans leur endroit favori, rarement ils se déplacent vers une région plus fraîche ou plus chaude dans le but de thermoréguler, du moins si je me fie à mes courtes observations.

Bref, les lézards ne sont-ils pas plus susceptible à des problèmes suite à une non-thermorégulation si on ne leur procure pas d'écarts de température ? Existe-t-il des éleveurs de lézards qui gardent leurs lézards tous à la même température sans points de variation ?

...J'pose ces questions à tous, particulièrement à Wyz :D

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Juil 14, 2004 10:26 am
Profil Site Internet

Très difficile de répondre car je n'ai jamais fais les tests SANS le point chaud et froid.

Deplus, je n'suis pas rendu à me tapper des lectures avancées parlant de ce genre de chose, c'est assez biologique tout ça et mes lectures actuelles ne touchent pas à la bio, ça ne m'intéresse pas vraiment.

La seule chose que je puisse dire c'est que pour nos lézards et nos serpents on offre toujours un point chaud et un point froid et aussi pour certains setups, nous offrons aussi différents type de cachettes, abris, etc..

Et me fiant à mes observations du matin, de la journée, du soir et de la nuit. Je peux dire que TOUT nos reptiles se déplacent et qu'aucun n'a de spot préféré où il passe 100% de sont temps.

Mais il est vrai de dire qu'ils ont des spot préférés selon la période de la journée. Ex. Les Bo arc-en-ciel ne sortent JAMAIS de leur cachette humide dans la journée.. que la pièce soit ou non éclairée. Mais la nuit je les retrouve souvent du côté sec ou dans leur piscine.

Désolé de ne pas pouvoir amener le sujet un peu plus loin, je me fis seulement à mes observations, je ne suis pas un "testeux" :)

WYZ

Mer Juil 14, 2004 11:28 am
Profil Site Internet
Webmestre

Deplus, je n'suis pas rendu à me tapper des lectures avancées parlant de ce genre de chose, c'est assez biologique tout ça et mes lectures actuelles ne touchent pas à la bio, ça ne m'intéresse pas vraiment.

Ah ah!

Tout ça me fait penser de te demander (et demander à tous), quesque vous lisez sur les reptiles?

J'ai jamais vraiment compris les reptiles, chez les scorpions, tous ceux qui s'intéressent plus aux scorpions entrent inévitablement dans l'anatomie approfondie et se mettent à lire des rapports scientifiques et lorsque ça va plus loin, dépendament du niveau d'intéressement que la personne a, certains se commandent des articles scientifiques gardées dans des Universitées d'un peu partout sur la planète. C'est assez loin d'être ce que je vois sur divers forums de reptiles, que ce soit en français ou en anglais.

Chez les reptiles, tout ce que je vois n'a jamais de lien avec l'anatomie plus approfondie que "colonne, tête, crâne" :p Quesque vous faites à part de ça!?!? Je vois pas comment ça peut rester intéressant de parler d'animaux quand on reste toujours sur la surface et qu'on l'approfondie jamais pour comprendre la base même de tout (l'anatomie).

J'aimerais bien comprendre ça :) Est-ce que c'est parce que tout est assez facile à identifier (les espèces) et que la pluspart de vos animaux sont toujours importés avec une identification exacte ou quasi-exacte pour l'identifier (au niveau de l'espèce et peut-être sous-espèce) moindrement que vous ressentez pas le besoin d'en apprendre plus? C'est peut-être que vous avez jamais besoin d'atteindre les détails anatomiques que vous pensez jamais à en apprendre plus de ce côté?

Merci, Frank

Mer Juil 14, 2004 12:05 pm
Webmestre

Hmmm, je me relis et c'est vrai que ça a l'air "baveux" un peu comme texte, mais ce l'est pas du tout :) *merci Oli20 de me le faire remarquer*

Frank

Mer Juil 14, 2004 12:18 pm

Message lectures
Salut Frank,

Ton observation est interessante. De mon coté, je lis surtout des caresheets sur le net et essait de savoir qu'elles sonts les conditions d'habitat à fournir et ce qu'il faut faire pour la reproduction. Je crois que la plupart des amateurs de reptiles s'intéresse peu à la ''lecture profonde'' parce que ça nous vient même pas à l'idée. Comme tu dis, la biologie distinctive est plus visible chez les reptiles et il n'y a pas de grandes différences internes. De plus je serais porté à croire qu'il y a moins de lecture intéressante sur les reptiles que les arthropodes.

En passant, j'hai pas de bon roman de fantaisie et de science-fiction :wink:

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Mer Juil 14, 2004 6:25 pm
Profil YIM Site Internet

C'est vrai quand quelqu'un me parle d'un scorpion, il utilise les termes "chélicères, tegites, sternites, metasoma, telson, les peignes, le prosoma et le mesoma" pour parler de son anatomie. Les gens qui gardent des reptiles disent plus "colonne, tête, crâne" comme à dit Frank.Aussi, les gens qui gardent des invertébrés et qui vous disent les espèces qu'ils possèdent, ils vont plus utiliser les noms scientifiques contrairement aux reptileux :roll: :lol: :wink: (je suis pas sur du mot) qui ont tendance à utiliser les noms communs. Regardez dans les listes des animaux dans la signature des utilisateurs et vous allez voir que j'ai raison. Sur Arachnoboards.com, la plupart des gens gardent des invertébrés et ils en connaissent beaucoup sur le venin, l'anatomie, les espèces, en fait presque tout sur les scorpions et mygales.
En tout cas, c'est mon opinion et j'ai peut-être tord... Aussi, pourquoi le monde qui parle Français écrive le nom de leur animal en Anglais? (regarder la signature de Pleted par exemple)
Dom

Mer Juil 14, 2004 6:32 pm

Bon, je vois qu'il y a beaucoup de blabla et je suis un peu contre tout ce qui s'est dit pour les raisons suivantes....

- Il y a mille fois plus d'intéressés de reptiles et d'amphibiens que d'arthropodes...

- Si quelqu'un utilise les termes "chélicères, tegites, sternites, metasoma, telson, les peignes, le prosoma et le mesoma", c'est parce que ce sont les vrais termes à utiliser. Dis-moi ce qu'on pourrait dire comme termes autres que "tête, corps, queue, crâne, colonne" pour un lézard ?

- Si les propriétaires de reptiles ne connaissent pas toujours les noms scientifiques de leurs reptiles c'est souvent à cause des animaleries et donc à la base c'est un problème de fournisseur de reptiles qui se limite à donner les noms communs uniquement. Chez les scorpions et mygales, les fournisseurs mettent beaucoup plus de soin dans l'identification de ses espèces en temps normal, non ?

- Pour les noms en anglais plutôt qu'en français, tout est une question de goût. Personnellement je préfère également les noms anglais que francais... imagine seulement Milksnake... Serpent-Laitier... c'est tu laid ce nom là n'est-ce pas ? Mossy Leaftail gecko... Gecko à queue de feuille mousseux... wow !

Je crois qu'on devrait tout simplement féliciter ceux qui ont le temps d'approfondir leur passion sans dénigrer ceux qui préfèrent les admirer plutôt que de connaître toute leur anatomie. Pas besoin d'être Newton pour avoir droit à la gravité.

sans rancune,
ø|i

Mer Juil 14, 2004 11:09 pm
Profil Site Internet

Je suis d'accord avec toi. Les noms anglais sont plus beaux. Mais, je crois qu'il vaut mieux utiliser les noms scientifiques pour les athropodes car il y en a des millions d'espèces tandis que les reptiles et batraciens, environ 15000( :?: ) si je me souviens bien... Alors, que pour les reptiles, il y a moins d'espèces, alors moins d'animaux nommés avec le faut nom. Les personnes qui ne savent pas le nom scientifique de leur animal devraient au moins le savoir. Moi, je les connait, qu'ils soient reptiles ou scorpions. J'ai fait des recherches et je les ai trouvé, personne me l'a dit. En tout cas, on est ici pour donner son opinion.
Dom

Mer Juil 14, 2004 11:21 pm
Utilisateur suspendu

Je crois que pour les noms latins, la raisons de cette indiférences est simple. Parlés à du mondes qui aiment les reptiles et nommé leur le gecko léopard par le nom latin et il ne sera pas de quoi vous parlez. Les gens sont habitué avec les noms français et anglais donc les nom latins on s'en fou un peu. Peut-être par paresse mais beaucoup plus par indifférence. Regardés nos voisins européens, ils n'emploient que les noms latins et la raisons est que ceux-ci ont toujours gardés les nom ainsi. Nous avons simplement vulgarisé les noms pour nous faire la vie facile.

Pour ce qui est de la littérature, je crois que les reptiles ont moins de différences entre eux ce qui fait que les gens ne poussent pas pour en connaitre plus. Sauf sur la génétique. Je crois que c'est la génétique qui est la plus intéressante chez le reptiles.

Dom

Mer Juil 14, 2004 11:33 pm

On s'éloigne du sujet, mais bon. Ce n'était qu'une idée passagère que j'ai dit là. Moi, ça ne me dérange pas d'employer les noms communs à condition qu'ils sont vrais. Avec les noms communs, tous les personnes de la Terre nous comprennent, qu'ils parlent chinois, anglais, allemand ou francais. Pour les mygales, je prend un vieux post de Tarcan du 19 Mars 2004 sur le forum du reptilarium: "
Posté le: Ven 19 Mar 2004 20:45 Sujet du message:

------------------------------------------------------------------------------
Avec les arachnides, c'est la seule façon de procéder et ceux qui utilisent les noms communs entraînent énormément de confusion.

Par exemple, le nom de "stripe knee" pourrait être utiliser pour les espèces suivantes:

Aphonopelma seemanni
Lasiodora cristata
Lasiodora striatipes
Lasiodorides striatus
Haplopelma albostriatum

Et pourrait très bien convenir à des espèces telles que:

Ephebopus murinus
Grammostola aureostriata
Acanthoscurria fracta
Etc. (la liste serait très longue)

(de Martin)
Pas très precis les noms communs!
Si je dit pinktoe, ça veut dire tu dire que je parles de Avicularia metallica
A. minatrix
A. laeta
A. purpurea
A. urticans
A. huriana
ou
A. aurantiaca
(encore tiré et inspiré d'un post à Tarcan)

C'est ce qui est pour les invertébrés...
Je n'ai rien Ă  ajouter et je ne chiale ou ne rabaisse personne :wink:
Dom

Mer Juil 14, 2004 11:53 pm
Webmestre

Pour ce qui est de la littérature, je crois que les reptiles ont moins de différences entre eux ce qui fait que les gens ne poussent pas pour en connaitre plus. Sauf sur la génétique. Je crois que c'est la génétique qui est la plus intéressante chez le reptiles.

C'est le genre de réponse que je m'attendais d'avoir, je voulais simplement qu'elle sorte par un(e) possesseur(e) de reptiles. :)

oli20 a écrit:
- Si les propriétaires de reptiles ne connaissent pas toujours les noms scientifiques de leurs reptiles c'est souvent à cause des animaleries et donc à la base c'est un problème de fournisseur de reptiles qui se limite à donner les noms communs uniquement. Chez les scorpions et mygales, les fournisseurs mettent beaucoup plus de soin dans l'identification de ses espèces en temps normal, non ?

Tout dépend des fournisseurs, si tu parles d'animaleries alors pouwah... ton animalerie doit être la seule à faire des recherches plus intensives. C'est principalement plus difficile d'identifier des scorpions car ya beaucoup moins d'informations disponibles dû au fait que c'est moins populaire que les théraphosidés. C'est juste les fournisseurs qui font ça avec leur passion qui vont rechercher plus pour être sûr de ce qu'ils vendent, et c'est normal quand t'aimes ça! ;)

Frank

Jeu Juil 15, 2004 9:17 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante