Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 1:59 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
c qu oi ca 
Auteur Message

je vous remercie de l info juste une derniere precision : c est que moi je netoie tj au 4 jour mais il a de l eau fraiche a tt les jours donc , il ya tu une limite de jour qu il ne faut pas depasser pour netoyer le bol ou juste faire atention que les algue n aparecent pas en passant j ai une petite fontaine dans le terra et apres 4 jours il se forme comme de la mousse mais un tout petit peu. est ce a cause des algues aussi .mercie d avance

Quand tu dis fontaine ..... es-ce une fontaine qui coule ou le serpent s'abbreuve ?

Stav

Dim Juin 11, 2006 9:37 pm

non c est le genre de fontaine qu on trouve au canadienne tire puis des fois mon PR va y boire

Lun Juin 12, 2006 11:11 am

non c est le genre de fontaine qu on trouve au canadienne tire puis des fois mon PR va y boire

Ok ..... c'est vraiment pas conseillé une fontaine dans une terra pour un serpent , jsutement à cause de ce qui a été plutôt tu comprend ?

parcontre, si ta fontaine tu la désinfecte comme tu ferais avec un bol d'eau soit : aux quelques jours y a pas de problème.....

Évidement si y a un filtre de relié à ça , tu change le filtre aussi à chaque fois que tu désinfecte ......

Stav

Lun Juin 12, 2006 11:19 am

C'est plus du limon que des algues. Ton bol d'eau va s'évaporer au complet avant de former des algues. Rincer chaque jour va ralentir un peu la progression du "gluant" mais ca change pas grand chose puisque le bol ne sèche jamais. Laver minimum une fois par semaine c'est pas mal la seul solution. Ya juste un bon frottage qui enlève le limon. Juste rincer, ca fait pas grand chose.

Lun Juin 12, 2006 11:47 am

merci des precisions la je sais ce que je dois faire merci tt le monde :P

Lun Juin 12, 2006 11:50 am

En passant, du limon, définition du Robert : Terre ou fines particules entraînées par les eaux et déposées sur le lit et les rives des fleuves... Donc, c'est pas ça :wink:

Lun Juin 12, 2006 11:53 am

Je n'écris jamais ici (surtout lecteur), mais je crois que je peux apporter quelques précisions ici. Ce que FatOs décrit comme du limon est un dépôt calcaire (lime en anglais). Ce qui se produit c'est que l'eau s'évapore en raison de la température et tous les "sels" dissouts dans l'eau restent dans le bol.

La substance gluante (si c'est comme je vois souvent) est invisible et on la sent seulement au toucher lorsque l'on lave le bol d'eau. C’est tout simplement une étape intermédiaire entre l'eau (liquide) et les dépôts calcaires (solides). Un extrême de ces dépôts calcaire peut être observé lorsque le bol d'eau est presque vide, on peut parfois voir des "stades" de déposition de calcaire (lignes de substance blanche) qui peuvent être difficiles à dissoudre au lavage.

Ce phénomène est plus présent dans les bols en céramique (genre bols à chiens) et les bols en résine (genre exo-terra) parce que la surface et la nature de ces bols est plus propice à la cristallisation du calcaire.

En conclusion, il s'agit seulement d'une "gelée" calcaire où seulement quelques cristaux (invisible à l'oeil nu) ont commencé à cristalliser et "flottent" dans un liquide plus concentré en calcium (et autres éléments). Cette "gelée" se retrouve en contact avec le bol, et non pas à la surface. Si la substance gluante est à la surface, je suis d'accord avec les autres pour dire que ce sont des algues ou des bactéries (bacterial mats en anglais).

Sur ce, je retourne Ă  mon habitude de ne pas "poster" ;)

Alex

1.1 Morelia spilota variegata
1.0 Boa constrictor imperator

Dernière édition par etchouta le Lun Juin 12, 2006 12:43 pm, édité 1 fois.

Lun Juin 12, 2006 12:33 pm

Très intéressant, ça explique beaucoup de chose.

Merci beaucoup pour ce post ne te gêne pas pour en faire d'autres tout aussi intéressant. :wink:

Lun Juin 12, 2006 12:37 pm

J'ai décris ce que j'ai observé personellement et ça ne s'applique pas toujours et à tous. De plus, je n'écarte pas la possibilité qu'il s'agisse aussi d'un "biofilm" (colonnies bactériennes) ce qui peut aussi être le cas, surtout si l'eau contient une concentration élevée de bactéries (toute eau contient des bactéries, et avec la chaleur, comme Karmikae l'a mentionné, c'est le party). Ce pourrait également être des algues.

Une trop grande concentration d'algues ou de bactéries peut être nocive pour un animal. Mais si l'eau est changée régulièrement et le contenant bien nettoyé et désinfecté, il ne devrait pas y avoir de problème. Et c'est impossible d'enlever toutes les bactéries, car dès que l'on met de l'eau dans le contenant (peu importe la source), on y met aussi des milliers de bactéries. Et les bactéries peuvent également provenir de la bouche de nos reptiles quand ils vont s'abreuver, de leur peau qui entre en contact avec l'eau et aussi de leurs excréments (comme l'a mentionné StavT).

Donc 3 options, mais qui ne sont pas vraiment dangereuses si les "règles d'entretient des reptiles" sont respectées.

Alex

1.1 Morelia spilota variegata
1.0 Boa constrictor imperator

Lun Juin 12, 2006 1:23 pm

Je suis tout Ă  fait d'accord avec vous tous,

Mais c'est juste que ça m'explique c'est quoi qui à tâché les bols d'eau en céramique de ma soeur, j'étais pas mal sûr que c'était du calcaire. Mais je n'en étais pas sûr. Donc ça fait juste me le confirmé. Je connaît pas grand chose en chimie.

Lun Juin 12, 2006 1:35 pm

bon bon, tu vois, c'est pas si difficile de briser ses habitudes :D :wink:

Lun Juin 12, 2006 1:39 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2