Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 3:52 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Aide pour un choix 
Auteur Message

Message Aide pour un choix
Bonjours Ă  tous

Je m'intéresse particulierement au reptiles indigènes du québec, mais j'aime bien avoir quelques spécimens exotique à la maison.

J'ai un expérience limité avec la garde en captivité, j'ai surtout eu des serpents "faciles". J'ai eu ou j'ai les spécimens suivants:

Corsnakes (plusieur coloration)
Python royal
Boa constrictor
Python de birmanie
Kingsnake (California)
Milksnake
Bullsnake

J'aimerais bien y aller avec un serpent un peu plus "avancé", mais je ne suis tout de même pas prêt a m'attaquer a un ETB ou un scrub pour l'instant.

Pour vous aider à m'éclairer dans mon choix, je vais répondre aux questions suggéré dans un topic "post-it"

- Quelle taille maximum désires-tu ?

Je ne veut pas de géant, maximum 12 pieds pour moi.

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?

Espace restreint, mais j'ai un terra de libre présentement.

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?

Mon terra a les dimention suivante: 6 pied de haut, par 4 pieds de profond et 3 pied et demi de large.

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?

J'ai l'équippement éclairage (socket pour incandescente et néon), je suis pret a mettre peut etre une 150$ supplémentaire pour l'aménagement du terra, et pour le serpent mon budjet est limité, 350$ et moins.

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?

Je ne cherche pas un monstre qui attaque tout ce qui bouge, mais j'aimerais quelquechose de moins "vegetal" qu'un p. Royal. Ca ne me dérange pas d'être mordu à l'occassion, mais je préférerais une morsure pas trop douleureuse. Je veut pouvoir le manipuler à l'occasion, sans terminer chaque scéance par un bras ensanglanté. Bref, je ne veut pas un bibleau qui reste dans son terra, donc pas trop aggressif svp.

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?

Mon terrarium est en hauteur, donc peut etre un arboricole. D'un autre coté, je sais que ceux-ci sont souvent plus agressif. Il est possible pour moi de diviser mon terra en deux, obtenant ainsi deux terra superposés de 4 pied x 3 pied et demi x 3 pieds

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?

J'aime bien les couleurs, mais je ne voudrai pas passer a coté du serpent parfait pour moi a cause d'une coloration moins éclatante. Ce critère est donc peu important.

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.

Aucun problème de ce coté, je nourrissait mon burmesse avec de jeune agneaux. (Pour des raisons obscurs, vers les 15 pieds, il a commencé a refuser tout les rongeurs que je lui présentait)

- Quel age as-tu ?

24 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?

Oui, mon épouse n'est pas friantes de ces bêtes.

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?

Aucun problème, j'ai un espèce de dispositif que j'utilisait jadis qui vaporise tout seul, avec une minuterie. J'avais acheté ca dans une épicerie qui fesait faillite, ils utilisaient ca pour garder les fruit et légume humide.

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?

Entretien "moyen" disons! Je suis assez occupé au travail, je peux consacrer disont, environ une 15aine d'heures par semaine a mes reptiles, et ca inclut quelques manipulation car j'aime bien les sortir du terra.

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?

Un spécimen, mais j'aimerais garder l'option possible de la reproduction.

-----Critère supplémentaire:

Ce doit etre une espèce disponible en captive breed, car je ne veut pas, pour des raisons éthique, encourager l'importation de spécimens prélevé en milieu naturel, donc pas de WC pour moi

Voila, merci d'avance pour vos suggestions!

Dernière édition par Jayson le Lun Mai 29, 2006 9:45 am, édité 1 fois.

Lun Mai 29, 2006 9:30 am

Boa amazone arboricole semble un bon choix. :)
À 350$ tu pas avoir un magnifique spécimen coloré.
La plupart ont un caractère dans le terrarium mais une fois sortis ils sont manipulables.
Ils sont arboricoles mais ça tu t'en doutais... :lol:
Ton terrarium serait beaucoup trop grand pour un bébé mais pour un adulte un aussi grand terrarium si tu le remplis de branches et feuillage ce serait un super beau display. :shock:

Sinon il y a les morelias qui ont de jolies couleurs aussi. :)
Jungle carpet python et Irian Jaya carpet python sont pas mal les 2 plus populaires des Morelias.
Ils sont tout 2 semi-arboricoles.

J'ai une nette préférence pour les Boas amazones mais c'est chacun ses goûts! :wink:

Lun Mai 29, 2006 9:40 am

Je seconde Martin. Un boa d'amazonnie (ATB) serait un tres bon choix. Meme un couple, si tu sépare ton terra en 2.

Citation:
J'ai une nette préférence pour les Boas amazones mais c'est chacun ses goûts!

Moi aussi! :lol:

Lun Mai 29, 2006 9:45 am
Profil Site Internet

Merci de vos suggestions, hmm, un ATB, est-ce beaucoup moins agressif que les ETB? car j'en ai manipuler un, une fois, un ETB, et ce fut un peu sanglant, peut être juste le spécimen qui était particulierement farouche.

Merci

Lun Mai 29, 2006 9:48 am

La grosse différence est la taille des dents... :lol:
Mais tout dépend de chaque spécimen...
Tu peux tomber sur un psychopathe comme sur une pâte molle. :wink:
Mais mĂŞme s'il est agressif la morsure est beaucoup plus inoffensive qu'un ETB. :wink:

EDIT: Bonne idée séparer le terra en 2! :wink:

Lun Mai 29, 2006 9:54 am

La grosse différence est la taille des dents... :lol:
Mais tout dépend de chaque spécimen...
Tu peux tomber sur un psychopathe comme sur une pâte molle. :wink:
Mais mĂŞme s'il est agressif la morsure est beaucoup plus inoffensive qu'un ETB. :wink:

Le comportement des juvénile est-il souvent garant du comportement du spécimen une fois adulte? Si je manipule un jeune avant de l'acheter, que celui-ci est tres manipulable, y a t'il de bonne chance pour que, une fois adulte, si il est manipulé de facon régulière, il demeure plustot calme?

De toute facon, ces serpents sont vraiment magnifique, je peut accepter quelques morsures occasionelles.

Merci, je crois que mon choix est presque fait, je vais attendre un peu voir si d'autre suggestion viendrons.

Lun Mai 29, 2006 9:58 am

Mmmmmmm comme la plupart des boas ce sont des "péteux de coche" occasionnels... :lol:
Donc tu peux avoir un spécimen bébé qui est calme et un jour BANG! Il veut tout mordre.
Pour ma part j'ai remarqué qu'avec de la patience et de la manipulation ils se calment.
J'ai eu un spécimen adulte qui était assez réputé pour "musker" à quasi chaque manipulation, mais j'ai pris mon mal en patience et je l'ai habitué à la manipulation et il ne muskait plus du tout. :)
Mais il avait tout de même ses mauvaises journées... :lol:

Mais comme je t'ai dit plus haut souvent le plus périlleux c'est de les sortir du terra mais une fois dans nos mains ils sont ok.
:wink:

Lun Mai 29, 2006 10:04 am
Utilisateur suspendu

Bon, moi je prêche pour ma paroisse et j'y vais avec 3 spécimens.

Premièrement, ily a le IJCP (Morelia spilota variegata ) mais comme tu ne veux pas encourager les WC, je te conseil fortement de ne pas l'acheter à l'animalerie et de te le procurer d'un éleveur qui aura du CBB. Il a bon caractère adulte mais peut être snappeux juvénile. Rien de grave coté morsure, juste une sensation de picotement.

Ensuite, il y a le JCP. Un peu plus gros que le IJCP ( morelia cheynei ), il reste qu'il a bon caractère en évoluant. Très plaisant à prendre, à voir évoluer, c'est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas rester au stade des pates molles.

Finalement, il y a le Coastal Carpet python ( morelia spilota mcdowelli ) qui serais aussi un bon choix. En grosseur, c'est le plus gros des 3 et certainement celui qui a la plus mauvaise réputation. Mais, comme tous spécimens, il y en a avec un caractère doux et d'autres qui sont complêtement fou.

Si tu veux des éleveurs pour ces 3 espèces, je te conseils ces deux derniers :

IJCP et Coastal : www.mardy.ca Mardy est un chic type en qui j'ai confiance et ses bêtes sont extraordinaire. Habituellement, ses bébés ont tous bon caractère ( sauf ses carpondro !!! ) et les couleurs sont aussi très belles. Bien qu'il soit un peu loin ( 3 1/2 heures de route de montréal ) il reste que c'est un des seul en qui j'ai confiance pour ces deux espèces.

JCP : http://members.shaw.ca/jefffavelle/home.htm Encore là, Jeff Favell est un gars que je recommande fortement à bien des gens. Je n'ai pas fait affaire avec ( pas encore ) mais il reste que je connais des gens qui ont fait affaire avec et tous c'est bien déroulé ( achat shipping ...... )

VoilĂ  je crois que tous y est, tu a juste a faire quelques recherches maintenant.

Dominic

Lun Mai 29, 2006 10:38 am

J'y vais aussi avec la famille :D AtB ou Carpets

( En passant , très complète ta demande c'est très bien quand les gens donnent le maximum de détails comme ça ;) )

Aussi je trouve l'idée de couper ta cage en deux une très bonne , ça évitera aussi tout les petits problèmes de chaleur et humidité .

Bonne chance , que tu choisisse un ou l'autre, ce sont de très bon serpents quand on se donne la peine de les garder comme il faut .

Stav

Lun Mai 29, 2006 10:57 am

Super! Merci Ă  tous pour vos suggestions.

J'ai quelques questions suplémentaires:

Coté carpet, j'hésite entre le Iran Jaya et le Jungle, tout deux magnifique. Outre la coloration et la taille, qu'elle sont les différences? comportementale, niveau de soins requis, besoin particulier etc. Je ne veux pas faire de choix à l'aveuglette, j'ai vu trop souvent des reptiles en piteux état, mal entretenu et carancé. Je prend grand soins de mes bêtes, et dans cet objectif, je préfère prendre ma décision après une mûre réflexion.

Si je divise mon terra en deux, comme j'ai suggéré plus haut, puis-je garder un carpet en haut et un ATB en bas? Dans le sens ou, je tien les terras très clean, et je fait voir un vetérinaire aux deux a l'achat pour voir si ils n'ont pas de parasites, la proximité des deux espèces (en fait, une plaque de plexiglass non transparente les sépareras, donc ils demeurent très près, sans se voir) pourrait-elle causer des problèmes? Genre, transferts de microorganismes pathogènes indésirables, ou encore nervosité vu qu'ils sentent la présence d'un autre animal. Je sais que l'odorat n'est pas extremement développé chez la pluspart des ophidiens, mais ils peuvent sentir les vibrations de la présence de l'autre etc...

J'aimerais aussi avoir un range de prix, genre, approximation pour ATB, Iran Jaya, et Jungle. Je sais que ca varie avec les colorations, mais j'aimerais avoir une petite idée.

Je trouve les green tree python très beau aussi, quelqu'un peu me donner quelques info sur ces serpents? (Taille, comportement, agressivité, besoins...)

Moi qui voulais me procurer un nouveau serpent, avec vos conseil, je vais ĂŞtre pris Ă  en acheter deux! :wink:

Merci!

Lun Mai 29, 2006 10:54 pm

C'est la mĂŞme maintenance et environ le mĂŞme comportement.
Les Carpets deviennent généralement un peu plus long.

2 reptiles dans 2 terras cĂ´te Ă  cĂ´te ou 2 reptiles dans un terra "double" l'important c'est qu'il ne puisse pas y avoir de contacts entre eux et que tu laves tes mains et les objets servant au nettoyage d'un ou de l'autre.

Pour les prix ça varie beaucoup dépendant du spécimen.
ATB garden (Tons de bruns, gris. Verdâtre et orangé parfois.)
60 Ă  150$ environ
ATB couleurs avec patterns (taches noires ou grisâtres)
150 Ă  300$ environ
ATB couleurs patternless(Aucune taches noires ni grisâtres etc...)
300$ et + environ
JCP et IJCP
175$ et + environ dépendant de la beauté du spécimen.

Pour ce qui est des GTP c'est environ les mĂŞme conditions de garde qu'un ATB mais ils sont un tantinet plus fragile.
Mais ce n'est pas un serpent vraiment manipulable et côté caractère tout dépend encore des spécimens mais ce ne sont pas des agneaux... :roll:
Certes c'est un magnifique serpent comme display mais ce n'est pas très actif...
Le plus souvent ils restent enroulés sur une perche...
Pour le prix environ 700$ et + dépendant de la beauté du spécimen et de la localité.

Si d'autres veulent completer allez-y! :wink:

Dernière édition par Forked Tongue le Mar Mai 30, 2006 11:06 am, édité 1 fois.

Lun Mai 29, 2006 11:54 pm

Lun Mai 29, 2006 11:59 pm

JCP et IJCP 125$ :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà vu beaucoup moins cher...

Pas tout le monde qui a les moyen$ comme toi... :roll:

Mar Mai 30, 2006 12:04 am

Ç'est pas une question de moyen :twisted:

Des carpet pythons a se prix la,ç'est plustot rare..............

Moi si j'en aurrais a vendre et que tu m'offre 125$ pour,bein tu vas avoir un slug. :lol:

Mar Mai 30, 2006 12:11 am

:D Si tu veut obtenir un gtp gene toi pas tu vas voir son pas mal plus solide que lon peut penser coter caractere pour ma par ses etranges jen possede six presque tous des biak 4 cb 2 wc ses tous des pate molle sa se manipule super bien je commence a croire que jai la luck pour trouver les plus gentil ou le cote caractere a ete dramatise un petit peu a mon gout Je trouve que sa empeche plusieurs personnes dy prendre gout et ses de valeur moi je men passerais pas Le seul cote plate ses que sa coute asser cher .

Mar Mai 30, 2006 12:51 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante