Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 5:46 am

Usine Ă  chiots 
Auteur Message

Message Usine Ă  chiots
J'ai trouvé ce texte fort bien fait sur ce problème

http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAd-W0QQAdIdZ3977787

Texte qui suit:

Qu'est-ce qu'une « usine de chiots »?

Une usine de chiots est une entreprise commerciale d'élevage de chiens qui approvisionne des revendeurs ou qui vend directement à des animaleries. Ces éleveurs considèrent les chiens comme une source d'argent. Plus ils produisent de chiens, plus ils font d'argent. La quantité, et non la qualité, est le mot d'ordre de ces indescriptibles et cruels éleveurs qui traitent les chiens comme de vulgaires matières premières, les retenant prisionniers pour le simple profit.

Au Québec particulièrement ces pratiques d'élevage ne sont pas règlementées. Les Sociétés protectrices des animaux ont les mains liées parce que nous n'avons pas de lois régissant le bien-être des animaux et faute de lois sévères. Apprenez comment ces éleveurs maltraitent les animaux et comment vous pouvez aider à prévenir cette atrocité.
Comment une usine abuse-t-elle des chiens?

Les femelles sont accouplées, sans discernement, dès l'âge de 6 mois, à chaque fois qu'elles sont en chaleur et ce jusqu'à la mort, la maladie ou l'épuisement.

L'accouplement d'une femelle avec le père, les fils ou les frères augmente dangereusement les risques de chiots présentant des problèmes génétiques.

L'épouvantable surpeuplement produit des chiens agressifs qui empêchent les autres de manger, qui s'attaquent l'un et l'autre se blessant gravement et qui ne pourront jamais vivre en société.

Les conditions sanitaires inadéquates sont responsables de graves problèmes de santé. Les chiens sont souvent couverts de l'urine et des selles provenant des cages au-dessus d'eux. Les rats et les vers partagent leur repas.

Les chiens sont constamment confinés à leur cage. Leurs griffes deviennent si longues qu'elles s'incurvent dans le coussinet de leurs pattes. Souvent ils ne peuvent plus se tenir debout dans le fond grillagé des cages. Plusieurs deviennent fous, tournant sans cesse en rond.

Les éleveurs sans scrupules fournissent aux animaleries de faux papiers de généalogie et de faux certificats de santé émanant de vétérinaires qui n'existent pas. Il est très possible que votre mignon chiot devienne un chien souffrant de maladie chronique avec des problèmes de comportement. Et vous avez payé le même prix que si vous l'aviez acheté d'un éleveur réputé inscrit au Canadian Kennel Club.

Les conditions dans la majorité de ces usines de chiots sont effroyables. Il y a deux ans, après avoir effectué une descente dans une usine de chiots des Laurentides, les officiers de la S.Q. qui accompagnaient la SPCA demandaient une assistance psychologique, ne pouvant plus supporter ce qu'ils avaient vu. Ce sont des agents de police qui sont témoins de scènes de terribles accidents de la route, de meurtres crapuleux, et pourtant une usine de chiots avait été un choc plus brutal que tout ce qu'ils avaient pu voir jusque-là.

Ce que vous pouvez faire :

Empêchez cette cruauté de continuer!
N'achetez jamais un chiot dans une animalerie, mĂŞme s'il est mignon et mĂŞme si les enfants vous supplient.

Informez-vous!

Naviguez sur le Net en tapant le mot-clé « usine de chiots ». L'Internet vous offre une profusion de renseignements pour vous sensibiliser à ce grave problème d'abus des chiens.

Partagez ce que vous avez appris!

Parlez-en aux autres et demandez-leur de faire la mĂŞme chose.

Jeu Mai 25, 2006 11:57 pm

Je crois que c'est Gandhi qui a dit:
"On reconnait la valeur d'une société à la façon dont elle traite ses animaux"

Ça en dit long...

La quote exacte en anglais:
"“The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated”"

Ven Mai 26, 2006 7:29 am

Je ferais vivre le même sort des chiens au propriétaire d'usine à chien comme chatiments...

Ven Mai 26, 2006 8:33 am

C'est dégueulasse qu'il y a des gens qui font cela! Moi j'les pendrais par les gosses si je les trouverais!

Aut viam inveniam aut faciam...

Ven Mai 26, 2006 8:39 am
Profil Site Internet

:cry: :cry: :cry: :cry:

Je ferais vivre le même sort des chiens au propriétaire d'usine à chien comme chatiments...

Moi aussi. Des fois, l'été, je vois des gens qui font du vélo et traine le chien en laisse ou font de roller-blade et le chien cour a coté la langue pendante. Je ne suis vraiment pas pour ça et je donnerais des amendes pour cruauté à leurs propriétaire inconscient. S'il fait chaud pour nous à faire du vélo l'été, c'est chaud pour eux...tk, ça me fait bien ch/$%% car ça va recommencer encore... :roll:

Si je ne me retenais pas, je pognerais le propriétaire du chien et je l'attacherais après mon char et je lui montrerais le genre de traitement qu'il fait vivre à son chien...tk

Ven Mai 26, 2006 9:01 am

Ce que j'avais écrit sur le sujet et quelques photos (attention aux âmes sensibles...):

Le Québec a une bien triste réputation dans le monde canin: celle d'être une terre d'accueil pour les usines à chiots. Comme il y a peu de lois contre la cruauté envers les animaux et que celles qui existent ne sont pas appliquées, plus de 1500 usines à chiots sont en opération au Québec et produisent autour de 400 000 chiots par année, chiots qui sont revendus dans les animaleries du Canada et des États-Unis. Le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où il n'existe aucune loi sur la cruauté envers les animaux et sur l'opération de chenils commerciaux.

Selon la SPCA, une usine Ă  chiots, c'est :

-Conditions de garde déplorables; dû au manque de normes;
-Qualité des animaux vendus (santé et problèmes génétiques);
-Revenu au noir;
-Falsification des certificats de race;
-Faux vaccins;
-Connivences de vétérinaires malhonnêtes;
-Opérations souvent cachées et clandestines.

Donc, une usine à chiots, c'est une ferme d'élevage, un endroit où 200 chiens sont maintenus dans des conditions déplorables et produisent 800 chiots par année, mais c'est aussi la personne qui reproduit ses 4-5 chiens dans la grange en arrière de la maison, pour faire de l'argent, et la personne qui se dit éleveure et qui produit 200 chiots par année dans son chenil, qu'elle produise une race, ou plusieurs. Et c'est aussi la petite usine dans l'arrière boutique de l'animalerie. C'est la ferme d'élevage qui annonce 10 races de chiots dans les journaux. Et c'est l'endroit d'où provient le mignon petit chiot dans la vitrine de l'animalerie, et souvent, c'est également de là que vient le chiot vendu au centre canin.

On peut acheter un chiot d'une usine Ă  chiots :

-Dans une animalerie
-Dans les petites annonces des journaux ou du web;
-Dans un centre canin;
-Chez un particulier;
-Chez quelqu'un qui se dit éleveur;
-Dans un chenil.

On peut aussi avoir un chiot qui provient de parents qui sont nés dans une usine à chiots si on prend notre chiot dans ces endroits, et il risque d'avoir des problèmes similaires au chiot provenant directement d'une usine à chiots.

Pour chaque chiot vendu en animalerie, des dizaines de chiots seront produits pour venir le remplacer. En croyant en sauver un, vous condamner sa mère à en produire toujours plus dans des conditions atroces. Ne prenez pas pitié du chiot dans la vitrine. Moins il y aura de demandes pour des chiots en animalerie, moins il en sera produit.

Mais qu'est-ce qui a de mal Ă  acheter un chiot provenant d'une usine Ă  chiots?

-Le chiot risque d'avoir des problèmes de santé héréditaires;
-Des troubles de comportement (peu sociabilisé, de parents au tempérament incertain, malpropreté dû à la vie en cage, peurs, etc);
-D'ĂŞtre porteur de maladies (parfois mĂŞme contagieuses aux humains);
-De ressembler peu Ă  sa race;
-D'avoir été sevré et séparé de sa mère trop jeune;
-Et vous encouragez la cruauté envers les animaux.

Quoi faire?
-Ne jamais acheter de chiens dans une animalerie ou dans un chenil;
-Ne pas encourager les endroits autres qu'éleveurs ou refuges qui vendent des chiots (ex : ne pas acheter d'accessoires ou de nourriture dans une animalerie où il y a des chiots à vendre)
-Dénoncer toute cruauté faite aux animaux en faisant une plainte à la SPCA de votre région et en appuyant les organismes qui ont à coeur le bien-être des animaux.
-Demander au gouvernement de légiférer l’élevage et la vente d’animaux de compagnie et de mettre sur pied une organisation pouvant faire respecter la loi.

Les chiens vivent empilés les uns sur les autres, sans soins ni hygiène. Les fonds grillagés des cages permettent aux déchets de s’écouler, mais souvent pour se retrouver sur les chiens de la cage en dessous. La nourriture se fait rare, et vu les conditions d’hygiène pratiquement inexistantes, les décès sont fréquents. Pour survivre, certains chiens finissent par se nourrir d’un animal mort dans leur cage. Les femelles sont accouplées à chaque chaleur, jusqu’à leur mort, sans soins vétérinaires. Les animaux malades, trop âgés ou difficiles à vendre sont exterminés. Les chiens peuvent rester leur vie entière dans une cage, à un point tel que leurs membres s’atrophient. Les chiots sont retirés avant d’être sevrés, pour être vendus soit directement à une animalerie, mais le plus souvent à un agent, qui fait le tour des animeleries avec une camionnette où s’entassent les chiots à vendre. Des chiots ou reproducteurs peuvent aussi être vendus à l’encan, où les propriétaires d’usines se procurent de nouveaux spécimens à exploiter. Certaines personnes offrent aussi de l’argent contre des chiens de race non stérilisés, donnés, trouvés ou volés, pour augmenter leur production.

Une image vaut milles mots...

Image

Sunny, un golden retriever, a grandit au bout d’une chaîne. La chaîne autour de son cou n’a pas été changée pendant sa croissance, alors elle s’est incrustée profondément dans sa chair.
Image

Image

Image

Image

J'ai une chienne qui vient d'une usine à chiots, elle m'a coûté plus de 2000$ en vétérinaire. Si vous pensiez qu'un chien d'éleveur est trop cher, pensez-y... En passant, comme je suis dans le domaine canin, je connais beaucoup de bons éleveurs, et ça me fait plaisir d'en recommander à ceux qui se cherchent un chien et qui ne veulent pas se faire avoir.

Ven Mai 26, 2006 9:41 am
Profil Site Internet

Pour conscientiser et pour réduire leur marché!
Ce qui ne se vend pas, ne se reproduit pas!

Vouloir maltraiter les propriétaires n'est pas la solution :lol:
c'est juste barbare comme ce qu'il font aux chiens!
Soyons dignes et conscientisons Ă  la place :wink:

Ven Mai 26, 2006 9:45 am

-Dénoncer toute cruauté faite aux animaux en faisant une plainte à la SPCA de votre région et en appuyant les organismes qui ont à coeur le bien-être des animaux.

Je l'ai fait plus d'une fois... et la SPCA ne fait rien... elle dit de nous plaindre Ă  la police car ils ont pas le temps de s'occuper de celĂ . C'est un cercle viscieux... je me demande quand on va pouvoir vraiment agir...

Ven Mai 26, 2006 12:11 pm

Moi aussi. Des fois, l'été, je vois des gens qui font du vélo et traine le chien en laisse ou font de roller-blade et le chien cour a coté la langue pendante. Je ne suis vraiment pas pour ça et je donnerais des amendes pour cruauté à leurs propriétaire inconscient. S'il fait chaud pour nous à faire du vélo l'été, c'est chaud pour eux...tk, ça me fait bien ch/$%% car ça va recommencer encore...

Si je ne me retenais pas, je pognerais le propriétaire du chien et je l'attacherais après mon char et je lui montrerais le genre de traitement qu'il fait vivre à son chien...tk

Fait attention, je fais mon jogging à tout les jours accompagné de mon boxer. Des fois même je le fais suivre quand je suis en roller et il n'y a pas plus attentionné que moi quant à la santé de ma chienne. Son exercice est régulier. Elle n'a aucun surplus de poid et jamais je ne la pousserais au delà de ce dont elle est capable. Les chiens ne suent pas et leur seul façon de se thermoréguler c'est en sortant leur langue (C'est dit vite mais c'est ça). Il ne faut pas taxé automatiquement tout ceux qui exercisent leur chien alors qu'il a la langue pendante. La situation qui me posent le plus de problème c'est le boxer de banlieu qui paise 95 livres à 2 ans car il n'a pas assez d'éxercice dans une semaine. Là il y a un danger direct pour sa santé.

Ven Mai 26, 2006 12:20 pm

Oups, j'ai posté sous le nick à mon chum... :oops:

Ven Mai 26, 2006 1:50 pm
Profil Site Internet

Et il faut faire partilièrement attention aux chiens au museau plat comme le boxer, qui font facilement des coups de chaleur!

Pogona, la SPCA n'a pas beaucoup de fonds, ce n'est vraiment pas la priorité du gouvernement... Ils se présentent quand il y a des plaintes, mais il y a très peu d'inspecteurs, et les lois ne sont pas assez sévères.

Ils n'ont rien pu faire contre l'usine à chiots d'où ma chienne boxer vient, malgré que ça ait passé à J.E. et que l'Ordre de médecine vétérinaire ait reçu des plaintes à son sujet, parce qu'ils ne peuvent pas prouver qu'elle néglige délibérement ses chiens... Elle a quelques médicaments chez elle pour traiter la toux de chenil, le parvo et le distemper chronique qu'on retrouve dans son chenil, son chenil est propre, ses chiens ont à manger et à boire, rien ne prouve que les pattes cassés et les chiens peureux sont dûs à des mauvais traitements, et il n'y a rien qui interdit de reproduire des chiens avec des problèmes graves héréditaires....

Ven Mai 26, 2006 1:52 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par