Auteur |
Message |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
 Déclin et malformations d'amphibiens
J'ai trouvé cette article sur les amphibiens. Très intéressant.
http://www.elements.nb.ca/theme/toxics/julie/julie.htm
Bonne journée
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Dim Mai 21, 2006 10:21 am |
|
 |
Frenk
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:58 pm Messages: 2208 Localisation: Ste-anne de beaupré (québec)
|
T'en fais des trouvailles ces temps ci
Merci! Très bon article 
_________________ Collection bien réduite...
Plus qu'une femelle Royal
|
Dim Mai 21, 2006 10:34 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Intéressant !
Pour ce qui est des trematodes , j,ai déjà vu un groupe à la télé qui étudiaient le mode transmission... C'étais les oiseaux ( des hérons si ma mémoire est bonne ) qui avec leurs fèces contaminaient les étangs et transmètaient le parasite aux grenouilles ....
Stav
_________________ Stav
|
Dim Mai 21, 2006 10:34 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Je suis pas mal sur l'ordi Franck de ce temps-ci.  Pis avec le temps qu'il fait bien j'en proffite puisque je ne peut pas jardiné. Donc je fouine sur le web. Je suis très curieuse. lololll
Stav c'est comme pour la dermatite du baigneur. Sauf que c'est l'homme qui est infecté. Il y a beaucoup de parasite qui sont transporter par les fèques des oiseaux.
http://www.infonature-at.com/canards/ar ... atite.html
|
Dim Mai 21, 2006 1:48 pm |
|
 |
Sylvia
|
Sur cette article-ci, ils disent que plusieurs espèces indigène sont porteur de ce parasite. Je n'ai pas encore fini de le lire, il est asser long. Mais très intéressant. Je vais devoir me servir d'un dictionnaire car il y a des mots que je ne connais pas.
http://www.eman-rese.ca/rese/ecotools/p ... page2.html
|
Dim Mai 21, 2006 2:07 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Très intéressant le lien que tu as donné Sylvia...
Je vais prendre le temps de le lire au complet un peu plus tard...
Merci!
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Dim Mai 21, 2006 2:25 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Stav a écrit: Intéressant !  Pour ce qui est des trematodes , j,ai déjà vu un groupe à la télé qui étudiaient le mode transmission... C'étais les oiseaux ( des hérons si ma mémoire est bonne ) qui avec leurs fèces contaminaient les étangs et transmètaient le parasite aux grenouilles .... Stav
Au départ les trématodes du genre Ribeiroia se retrouve en hôte intermédiaire dans les escargots du genre Planorbis et sont en hôte intermédiaire second dans les poissons et amphibiens et en hôte final chez les oiseaux et mammifères.
Lorsqu'ils sont en hôte chez les amphibiens, ils peuvent causer des dommages et même des mortalités.
Comme tu le dis, la contamination des étangs ce fait par les feces des oiseaux comme le grand héron.
|
Dim Mai 21, 2006 2:37 pm |
|
 |
Diamondback
|
Pour être plus précis:
Le trématode se dévellope dans l'oesophage de l'oiseau, ensuite il se reproduit et pond ses oeufs qui sont relâchés par les feces de l'oiseau et contaminent par la suite les escargots et vous connaissez la suite...
|
Dim Mai 21, 2006 2:45 pm |
|
 |
Sylvia
|
Je me souvient d'un repaportage que j'ai vu un jour. Je ne me souvient plus a quel poste, cela fait déjà quelques années. Il montrait ce que pouvais faire a un escargo, un parasite. Le parasite se développait dans l'escargo, il se rendait jusque dans l'un des yeux de l'escargos et il devenait très gros.
Il changait complement le comportant normal de l'escargo. Habituellement, l'escargo se cache des oiseaux. Mais là , l'escargo montait sur une branche et sur le bout d'une feuille pour être vue des airs. Ont voyais très bien le parasite dans l'oeil qui était très gonflé. Il bougait et les mouvements attirait l'oiseau qui le mangait et devenait par le fait même un hôte jusqu'a ce que l'oiseau défèque et el cycle recommecait.
Ce reportage m'avait vraiment marquer.
|
Dim Mai 21, 2006 10:22 pm |
|
|