|
|
Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 1:19 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Question, achat d'un microscope...
Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
 Question, achat d'un microscope...
Salut, j'ai vu cet item et ça me fait tripper..
J'ai déjà eu un petit microscope et je ne voit jamais rien là dedans.
Là je vois ce microscope qui se branche à un PC, ça semble vraiment trippant.
http://cgi.ebay.com/QX5-COMPUTER-MICROS ... dZViewItem
Ceux qui s'y connaissent... quelle force doit avoir le microscope pour pouvoir me permettre de voir:
- des spermatozoides bouger dans une goutte de sperme.
- des parasites internes dans les selles.
- des oeufs de parasites
- une mite, un drosophile, etc.
Ce microscope va jusqu'Ă 200x est-ce suffisant ?
Merci
WYZ
DerniÚre édition par WYZ le Ven Mai 12, 2006 8:21 am, édité 1 fois.
|
Ven Mai 12, 2006 8:09 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
J'ai hùte de voir les réponses car je trouves celà interressant  !!!
|
Ven Mai 12, 2006 8:13 am |
|
 |
Big Chucky
Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am Messages: 297 Localisation: Laval
|
Sur Wikipedia, on apprend qu'un spermatozoïde HUMAIN mesure environ 50”, c'est à dire 0,05mm.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sperm
Sur ce lien, trouvé vers le bas de la page sur Wikipedia, scroll down jusqu'à "What is magnification".
http://www.opticsplanet.com/info/htb_micorscope.shtml
Un extrait du texte :
Citation: If a specimen has a true diameter of 1.0mm, at 40x magnification, the detail will appear as if it were 40mm in diameter. Donc, 0,05mm x 200X = 10mm = 1cm. Les détails apparaitraient comme si le spermato mesurait 1cm... Pas mal! Ceci dit, la taille des spaermato varie avec les espÚces, mais pas en concordance avec la taille de l'espÚce. Lu sur le lien de Wikipedia : Citation: The largest spermatozoa belongs to the fruit fly.
Conclusion : sous toute réserve, je dirait GO FOR IT!
Mais va falloir que tu nous en fasse profiter, surtout qu'il se branche directement sur l'ordi, ya pas d'excuses pour qu'on voit pas d'images
Chuck
_________________ 1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius
|
Ven Mai 12, 2006 8:41 am |
|
 |
Exotic Morph
Inscription: Jeu Mai 20, 2004 1:36 pm Messages: 469 Localisation: Montreal
|
Salut rené moi j'ai un microscope et je te dit qu'il faut une force de 400x il y a certaine parasite que tu voie a 200x mais sperme et certain oeufs de parasite tu as besoin de 400x
ciao seb
|
Ven Mai 12, 2006 10:28 am |
|
 |
Tregg
Inscription: Dim Déc 12, 2004 11:32 am Messages: 1279 Localisation: quebec
|
t'est p-e mieu de le faire venir d'un fournisseur reconu plutot que quelqun sur ebay
http://www.tigerdirect.ca/applications/ ... =P303-1002
ca lair kool mais pas plus, étant donné la résolution projeter sur l'écrant d'ordi ...
Ven Mai 12, 2006 12:05 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Je prendrais 400x et plus
Stav
_________________ Stav
|
Ven Mai 12, 2006 2:35 pm |
|
 |
jenny809
Inscription: Dim Nov 27, 2005 10:53 am Messages: 368 Localisation: sept-Ăźles
|
pour avoir fait de cour de microbiologie, je peut te dire, qu'on est capable d'identifié des bactérie avec un microscope qui va jusqu'a 100x, donc 200 c'est amplement, deplus, comme tu peux le brancher sur ton PC, tu pourra grandir tes spécimen a volonté, et quand tu verra ta mites dans ton microscope, il se pourrati bien que t'ai un réflexe de recul, c'est assez impressionnant au microscope, surtout si il faut qu'elle bouge en plus....
bonne chance et bonne découvertes
Jenny
|
Ven Mai 12, 2006 2:51 pm |
|
 |
GreatScot
Inscription: Jeu Sep 22, 2005 9:05 pm Messages: 62 Localisation: West Island, Montreal
|
De mon connaissance, les "vrais" microscopes ne va pas plus que 100x. Avec les micros plus cheres on paie pour la nettetĂ© de la resolution, pas pour la quantitĂ© d'aggrandisement. Alors les micros Carl Zeiss sonts fait avec les objectifs de 4, 10, 40 et 100x. Et mĂȘme la, souvent on utilise un gout d'huile avec l'objective 100x pour but d'eliminer les problĂȘmes de refraction de la lumiere dans l'air!
Dans mon avis, cette micro que t'as noter peut-étre interessant, mais l'aggrandisement de 200x... la qualité de l'image risque d'étre pas mal poche.
Quand les scientifiques veut un aggrandisement de 200, 400, 1000x ou plus, c'est d'habitude un Scanning Electron Microscope qu'ils utilisent.
C'est juste mes deux sous noires...
-Scot
|
Dim Mai 14, 2006 3:37 pm |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
GreatScot a Ă©crit: De mon connaissance, les "vrais" microscopes ne va pas plus que 100x. Avec les micros plus cheres on paie pour la nettetĂ© de la resolution, pas pour la quantitĂ© d'aggrandisement. Alors les micros Carl Zeiss sonts fait avec les objectifs de 4, 10, 40 et 100x. Et mĂȘme la, souvent on utilise un gout d'huile avec l'objective 100x pour but d'eliminer les problĂȘmes de refraction de la lumiere dans l'air!
Dans mon avis, cette micro que t'as noter peut-étre interessant, mais l'aggrandisement de 200x... la qualité de l'image risque d'étre pas mal poche.
Quand les scientifiques veut un aggrandisement de 200, 400, 1000x ou plus, c'est d'habitude un Scanning Electron Microscope qu'ils utilisent.
C'est juste mes deux sous noires...
-Scot
4, 10, 40 et 100x ça concerne seulement l'objectif. L'oculaire lui mĂȘme agrandi de 10x (ça peut ĂȘtre diffĂ©rent mais c'est un ratio assez standard) alors pour savoir Ă quel ratio l'image t'apparaĂźt, tu dois multiplier par 10x.
Donc 4, 10, 40 et 100x deviennent 40, 100, 400 et 1000x Je crois que c'est de ça que les autres parlent quand ils mentionnent 40, 100, 400x. Selon ces valeurs là , il y a effectivement des oeufs de parasites que tu peux voir à 100x (Obj 10x + Ocul 10x), mais 400x c'est préférable.
René:
Tu peux avoir un microscope neuf de qualité raisonnable qui fait 40x, 100x, 400x pour entre 275$ et 400$ CAD. T'auras juste un oculaire. Si tu veux pouvoir aller à 1000x, y'en a des pas pire entre 500$ et 700$, monoculaire encore.
Pour un microscope binoculaire (plus confortable si tu en fais beaucoup) Ă partir de 750$ environs, t'as quelque chose de bien. Ăvidemment, si tu magasines en masse tu peux trouver des deals ou du usagĂ©. Conseil - Si tu prends du used - essaye le et vĂ©rifie la lentille 100x particuliĂšrement, elle est souvent TRĂS gommĂ©e (souvent mal nettoyĂ©e aprĂšs utilisation de l'huile Ă immersion dont GreatScot parlait plus haut
_________________ Jean François Déry
|
Lun Mai 15, 2006 12:51 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|