Nitro et Denethor, j'vous laisses dans votre débat personnelle en rapport avec le sable... Yanis, cette réponse est pour toi.
Si au lieu de monter sur tes grand chevaux tu avais pris le temps de lire tu aurais compris la "raison d'ĂŞtre" de cette page d'aide.
Quand on vend des reptile on recoit plus de 10 emails par semaine de gens qui veulent savoir comment garder des reptiles. Ces gens là voient le prix du reptile et n'ont aucune idée du prix des articles requis pour garder un reptile en captivité. Deplus, ils vont souvent aller à l'animalerie avec leur liste de 20 articles à acheter et ils vont sortir de là avec une facture excessivement élevée. Selon moi c'est très décourageant quand on débute dans ce domaine et que pour un seul reptile on doit payer environ 300$. J'ai donc voulu me faciliter la tâche en créant cette liste et aussi pour aider les gens à sauver de l'argent lors de leur 1ere achat d'équipement avec des petits trucs simples.
Ce n'est pas la "BIBLE" du gecko léopard que j'ai écris, c'est une fiche d'aide tout simplement.
Aussi... je crois que le mot "minimum" quoi qu'étant un mot latin est un mot clair et précis dans la langue française.
Je n'ai pas suggéré de garder le gecko dans une 10gallons, j'indique simplement que c'est un MINIMUM, y'a quand même une crisse de marge là !!!
Pour le sable... tu as sûrement remarqué qu'il fait partie d'une liste de substrats.
je cite:
"substrat : sable, cailloux, tapis, paillis, etc.. : 0 à 5$ Utilisez du papier essuie-tout brun ou papier journal. Pour un décor plus esthétique, prennez du sable propre (pour bac à sable), des petits cailloux de rivière, des roches plates, etc.. Oubliez les paillis de cèdre, ils peuvent dégager des émanations toxiques."
À ce jour, je n'ai pas encore trouvé le substat parfait... j'en essaie plusieurs et ça demeure un débat très ouvert car tout le monde a son OPINION là dessus. Et tant que je n'ai pas de preuve qu'un substat est dangeureux, je l'essaie. C'est plus facile de débattre sur un sujet quand on a essayé quelquechose personnellement que quand on ne fait que lire et répéter ce que les autres nous racontent.
Si quelqu'un lit cette fiche et qu'il décide d'utiliser du sable sans en connaître les dangers possibles, ça sera la preuve qu'il n'a pas fait suffisament de recherche avant l'achat de son lézard. De toute manière quand on garde des reptiles en captivité, tout.... et je mets l'emphase sur le mot TOUT.... tout peut être dangereux. On tente de mimiquer leur habitat, c'est certain qu'il y a des risques. Mais je continue à croire que c'est la stupidité humaine qui pose le plus grand risque à leur vie.
Il ne faut pas oublier que mon rôle n'est pas de donner des cours de garde en captivité, c'est à l'acheteur de faire ses recherches.
Je crois que je vais arrĂŞter lĂ , je pense avoir fait le tour du sujet
WYZ