Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 6:47 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
gros probleme: branche trop grosse pour aller dans le four!! 
Auteur Message

Message gros probleme: branche trop grosse pour aller dans le four!!
bonjours j'ai construit un terra de 48po x 32po x 60po pour mon dragon d'eau et je lui ai trouvé une énorme branche dans la nature et je vodrais me débarrasser des parasites qui doivent l'habiter mais elle est bien trop grosse pour entrer dans le four alors quel moyen me suggérez-vous???
merci de vos réponses

ninie

Sam Avr 15, 2006 10:13 pm

moi je dirais que si tu es pret a atendre un bon bout avant de l'incorporer au decor de ton barbu, cherche toutes les methode dont il a deja été question sur le forum (eau de javel et autres produits) mais il va falloir que tu laisse la branche longtemps pour qu'il ne reste pas de risque coté toxicité du produit X que tu utilisera...

0.1 cornsnake coral snow

Sam Avr 15, 2006 10:36 pm
Utilisateur suspendu

:? si tu connais kkun qui a un cossin qui nétoie a la vapeur je crois que ca peut faire la job!!!!!:P

Sam Avr 15, 2006 11:37 pm

Tu la coupe en deux... tu la cuit au four et tu perce les 2 bout et du raboutte tout celĂ  avec une vis !

Sam Avr 15, 2006 11:56 pm

moi j'ai un super bon truc...tu la prend, et tu la met dans ta cage...aussi simple que ca!

Dim Avr 16, 2006 7:38 am

jbr : tu ne crois pas que le parasites risquent de sortir de la branche et de me causer des problèmes... moije suis pas tres safe avec ton truc!

krouimm quels sont les meilleurs produits et surtout les techniques de les utiliser (on fais tu juste frotter la branche avec?) et combien de temps ca doit évaporer. est-ce aussi bon que la méthode du four?

ninie

Dim Avr 16, 2006 8:00 am

Je ne sais pas si c'Est aussi bon que le four, mais les machines à vapeur sortent de la vapeur très chaude, donc j'imagine que oui ça fonctionne aussi bien. Il y a des "buses" que tu plogues que la machine et ensuite tu frote ta chanche avec. La vapeur va entrer dans les trous de la branche et nettoyer le tout.

Dim Avr 16, 2006 8:49 am

Le truc du four est deja assez douteux de meme les machines a vapeur ne permeterons pas de chauffer assez longtemps pour steriliser. en passant sur ta branche il n'y a pas que des parasites il y a aussi des mycoses et des fungus (champignons et bacteries) si ce n'etais que des parasite je te dirais de traiter le tout au vapona dans un sac a vidange. mais pour se debarasser des champignongs ca c'est pas mal plus compliquer. si tu trouve un bruleur au propane pour les party de ble d'inde avec le chaudron de 50 litres qui vas avec tu peux la bouillir a l'exterieur un bon 10 minutes (10 minutes a partir du moment ou ca bouillones a fond) pis ca c pas mal safe comme sterilisation. autre option c'est de te trouver un contact dans un centre hospitalier pis te te faire passer ca a l'autoclav pis ca c safe a 100%.

Dim Avr 16, 2006 9:54 am
Co-fondateur

je suis daccord avec JBR et je vais t'expliquer pourquoi:
les parasite externe sont habituelement a hôte spécifique ce qui veut dire que les parasite externe qui s'attaque au mammifères s'attaque au mammifère et que ceux qui s'attaque au bois s'attaque au bois et ainsi de suite.
Faudrait etre vraiment badlucké pour qu'il y ai une couleuvre qui ai passé l'hiver sur cette branche la (surtout qu'on a aucun serpent arboricole au québec)et qu'elle ai survécu a l'hiver surtout...
J'aimerais que la légende urbaine de la branche au four disparaisse un jours,mais elle a la vie dure celle la.
je te dirais de la mettre dedans sans rien faire au préalable.
La seule chose que je te dirais de t'assurer c l'essence du bois(pas de pins,pas de cedre ,autrement dit pas de conifères).
Dom

Dim Avr 16, 2006 10:14 am
Profil Site Internet

Je suis d'accord aussi avec JB et Dom...c'est tout simplement une question que les parasites spécifiques qui pourraient être présents ne s'attaquent pas aux reptiles que nous avons, les chances sont vraiment minimes...tant qu'à ça, si vous paniquez pour vos branches, avez-vous pensé aux copeaux que vous mettez dans les terrariums :shock: :shock: Je crois pas que tous les producteurs les ait mis au four entouré de papier d'aluminium, la preuve allez acheter des copeaux en pépinière ou en animalerie (mêmes copeaux, emballage différent), et souvent il y a des ptites bibittes qui se promènent dedans, ça reste dehors à peine recouvert par des toiles ou dans un fond de placard, mais sans plus...

Personnellement j'utilise des branches de dehors depuis environ 2 ans, j'en ai lavé une seule fois, après je les ai mises directement dans le terrarium (je les ai prises en hiver), et j'ai jamais eu de trouble de quelque parasite que ce soit qui s'est développé ;)

Leviathan

Dernière édition par Leviathan le Dim Avr 16, 2006 11:54 am, édité 1 fois.

Dim Avr 16, 2006 11:44 am

Ca me fait rire....les gens achetent des branches et du substrat dans les animaleries et les mettent directement dans leur terrarium sans souci, mais quand ils prennent une banche en nature ou encore du substrat qui vient d'une pépinière, la majorité virent fou et mettent ca dans le four, les font baigner dans l'eau de javel, les rincent a l'eau chaude, les mettent dans le congélateur...

Pensez vous vraiment que les trucs que vous achetez au petshop sont tous traités contre les parasites? Si oui...ERREUR.....!!!!!!!!!!
Vous avez autant de chances de trouver des bibittes dans une poche de substrat zoo-merde ou dans une belle branche délavé que dans des articles pris en nature....car a la base, ils viennent tous de la même place! A différence près, certain ont un beau packaging avec un lézard et un serpents dessus pour en justifier le prix!

Si vous voulez vous casser la tête...allez y fort...je fais juste vous dire que vous pourriez vous épargner tout ce tracas....

Pour le reste, il y a la carte PC

Dim Avr 16, 2006 11:48 am

Dim Avr 16, 2006 11:54 am

Et je me dis que même une branche achetée dans une animalerie où il y a beaucoup d'importation est probablement plus à risque pour les parasites qu'une branche prise sur le bord d'une rivière au Québec, non?

Dim Avr 16, 2006 1:18 pm
Profil Site Internet

En effet Caro je crois ça aussi....et pour le fait que la branche, avant d'être en animalerie, tu ne sais pas où elle a passé ! Qui plus est, plusieurs animaleries (À noter que je ne parle pas de toutes les animaleries, il y en a des professionnelles et d'autres qui le sont moins, comme dans tous les domaines...) se servent de leur matériel à vendre lorsqu'ils en ont besoin puis le remettent sur les tablettes après, ce qui augmente le risque que là oui la branche contienne des parasites provenant d'un autre serpent...

Leviathan

Dim Avr 16, 2006 1:25 pm

je trouve logique la facon de penser de la plus part de ceux qui m'ont répondu que chaque parasites a une cible spécifique et que le risque qu'un lézard y en ait laisser est minime mais ce qui m'inquiète maintenant ce sont les champignons dont a parlé freeq. pour ceux qui ont des commentaires à ce sujet ce serait apprécié mais j'aurais juste une chose à ajouter parcontre: ceux qui disent qu'ils ne traitent pas leurs articles qui viennent de la nature à cause qu'ils ne sont pas pire que ceux qui viennent de l'animalerie, la logique ne serait pas de ne rien traiter mais plutot de tout traiter meme ce qui vient de l'animalerie.

j'attend vos commentaires (mais je ne veux pas partir en guerre ce n'est que mon opinion.)

ninie

Dim Avr 16, 2006 7:10 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante