Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 2:30 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Les couleurs des petits Morelia viridis ou Corallus caninus 
Auteur Message

Message Les couleurs des petits Morelia viridis ou Corallus caninus
Voila un bien grande question de plus.
Ca fait pas mal de temps que je me demande pourquoi des couleurs aussi flashies chez ces especes lorsqu'elles sont jeunes.
Je ne trouve pas de documentation fiable je veux dire par la scientifique.
Mais parmis les hypotheses que j'ai pu lire une a retenu mon attention.
Ils auraient ces couleurs vive de facon a attirer les oiseaux prés d'eux qui les confonderaient avec des fleurs. Ca me semble valable comme hypothese mais ca reste qu'une hypothese et je ne trouve rien sur le sujet.
Est ce que quelqu'un aurait quelque chose de scientifique la dessus et est ce que cette hypothese vous semble plausible.
Je sais ce que vous vous dites, moi et mes eternelles questions.... :D

Jeu Mar 30, 2006 8:08 pm

Je trouve ca intéressant que tu parle de ça, on dirait que tu as lu dans mes pensées parce que j'étais justement plongé dans mes livres au sujet des changements de coloration du juvénile à l'adulte.

Malheureusement, moi aussi je n'ai pas trouvé d'articles qui expliqueraient la raison de cette différence entre les juvéniles de certaines espèces et les adultes.

D'après moi, chez certaines espèces ca serait du mimétisme, comme c'est le cas chez le Mussurana (Clelia clelia) qui est un grand colubridé d'Amérique Centrale et du Sud. Les jeunes ressemblent à une espèce de serpent-corail, ce qui a d'après moi un effet dissuasif chez leurs prédateurs.

Voici des photos de l'espèce en question (photo 1 = juvénile, photo 2 = adulte) :

Image

Image

Si je trouve de quoi sur le sujet, tu peus être sûre que je te tiendrai au courant. :wink:

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Jeu Mar 30, 2006 8:32 pm
Utilisateur suspendu

Encore une fois, Ă  cause de Marc, je vais me coucher moins niaiseux !!!!

Dom

Jeu Mar 30, 2006 8:39 pm

En passant le nom anglais qui signifi le changement de coloration du juvénile à l'adulte c'est : " onthogenetic color change "

Ca peut aider pour des recherches sur le net.

Jeu Mar 30, 2006 8:42 pm

Je viens de trouver cet article sur le net au sujet du Racer (Coluber constrictor):

Correlations between Ontogenetic Change in Color Pattern and Antipredator Behavior in the Racer, Coluber constrictor
Douglas A. Creer
Abstract

Differences in snake color pattern have been demonstrated to affect behaviors involved in antipredator defense. Snakes with blotched or banded color patterns are concealed when not moving, and tend to rely on concealment and aggression for defense. In contrast, snakes with uniform or striped color patterns are easily seen when stationary, but their speed and direction are difficult to track when moving. They tend to rely on flight for protection. Some snake taxa exhibit ontogenetic change in color pattern, but the behavioral consequences of this change have not been investigated. I present results of a behavioral study in the racer, Coluber constrictor, which has a blotched juvenile color pattern but is uniformly colored as an adult. Hatchling racers were significantly more likely than adults to show aggressive behavior when confronted with a model predator, whereas adults were more likely to flee. This supports the hypothesis that changes in behavior and color pattern are correlated in this species to provide effective antipredator defense at different stages of life history. I also examined sprint speed, which may be an important factor in antipredator defense. Juvenile and adult racers showed a similar relationship between length and speed, a pattern also seen in other species that lack color change. This result suggests that sprint speed is not a causal factor in the evolution of ontogenetic color change.

Jeu Mar 30, 2006 8:47 pm

Merci Diamondback pour l'article je vais le lire de facon plus approfondis, je met un peu de temps a traduire, il faut que je me pause pour ca. :lol:
Je pense au mimetisme dont tu parle plus haut, une chose sur lequel tu pourrais regarder par rapport, c'est le mimetisme de Mertens qui est basé sur les ressemblance entre serpent corail (Micrurus), faux corail (certains Lampropeltis) et surtout les colubridés du genre Erythrolamprus qui sont je dirais les vrais "faux serpent corail". Ce mimetisme est basé sur l'apprentissage du predateur.
Je ne sais pas si il peut y avoir un lien avec Clelia clelia mais ca fait un plus.
Ce qui est bisarre quand meme avec cette espece c'est que le juvenile n'a pas de bande, il a juste cette couleur vive. Car le truc comme dit dans l'article que tu viens de poster c'est que les bandes y font pour beaucoup dans le camouflage statique et qu'elle n'a pas de ligne non plus pour le camouflage mobile.
En tout cas merci pour l'aide Diamondback et pour la traduction j'avous que ca peut m'aider. Je commence juste mes recherche et j'ai feuilleté un bouquin d'herpeto a la bibliotheque scientifique de l'uqam mais il y avait pasgrand chose la dessus, il reste encore pas mal de bouquin a exploré la bas et beaucoup de periodique et en plus il y a internet. Donc devrait trouver quelque chose quand meme. :wink: Et je te fais signe si je touve quelque chose d'interessant sur le sujet. Encore merci pour ton aide. :wink:

Jeu Mar 30, 2006 9:21 pm

Je ne sais pas si il peut y avoir un lien avec Clelia clelia mais ca fait un plus.
Ce qui est bisarre quand meme avec cette espece c'est que le juvenile n'a pas de bande, il a juste cette couleur vive.

Il y a chez certaines espèces de serpent-corail (ex:Micrurus corallinus) des phases de coloration qui ressemble beaucoup au juvénile de Clelia clelia.

Le juvénile Clelia clelia, n'a pas de bandes mais il a une couleur très vive qui signifie " DANGER " pour les prédateurs éventuelles.

D'après moi il n'y a pas d'explications générales mais ca serait du cas par cas.

---Camouflage ????
---Mimétisme ????
---Autres raisons ????

A+

Jeu Mar 30, 2006 9:35 pm

Je suis aussi du même avis que toi Marc couleurs vives = DANGER, toutes les constations tendent vers ça .... Il n'y a pas encore d'études qui ont perçé le mystère seulement des hypothèses ... On en avais parlé dailleurs dans le post de la génétique qu'il y a eu y a quelques mois tu te souviens ? avec ex. les pythons et boas arboricoles et leurs couleurs vives étant bb , les vipères, versus l'albinisme ......

Stav

Jeu Mar 30, 2006 10:19 pm

On en avais parlé dailleurs dans le post de la génétique qu'il y a eu y a quelques mois tu te souviens ? avec ex. les pythons et boas arboricoles et leurs couleurs vives étant bb , les vipères, versus l'albinisme ......

Stav

J,ai manqué ce post là :( je vais essayer de le trouver :wink:

Jeu Mar 30, 2006 10:24 pm

Ou si tu peus me donner le lien SVP!

Merci Stav :wink:

Jeu Mar 30, 2006 10:29 pm

Ça aussi c'est un mystère :D Attend je regarde..... mais je te garanti rien :lol:

Stav

Jeu Mar 30, 2006 11:09 pm

Citation:
3- Es-ce que ça empêche ex. un GTP , une vipère et plein d'autres serpents qui sont colorés "Jaunes" ou "Blancs" même "rouge vif" (comme tout ball ou boa albino qui est moins "jaune vif" en plus ) de se faire manger ? Pourtant Beaucoup d'espèces survivent en étant colorés de teinte paêles comme jaune qui "Flash" et souvent très "Flachant" tout comme n'importe quelle phase qui "Flash" dans la nature et où "nous " humains ( pas leurs prédateurs ) voient à des kilomètres à la ronde ......

4 - La majorité du temps dans la nature quand tu as des couleurs vives comme Jaune, Blanc, Rouge , orange etc... Les prédateurs tu en a moins car les couleurs vives ou même certaines formes, disent au prédateurs.... Ne me touche pas je suis dangereux..... On peux très bien voir ça avec toutes les espèces aussi qui sont non venimeuses et qui ont évolées avec des couleurs vives et brillantes en émitant les espèces venimeuses.....

C'est dailleurs toi qui avait posé une question Bitis :D

Le thread au complet....
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=16222&highlight=inbreeding

Stav

Jeu Mar 30, 2006 11:42 pm

oui s'etait deja moi. Mais je reviens beaucoup plus sage :D :wink:
Pour la couleur je suis tout a fait d'accord avec vous pour les venimeux et ceux qui font croire qu'ils sont venimeux. Reste que je n'ai pas de reponse pour ce changement de l'etat de juvenile a l'etat adulte. Je parle des couleurs. Je ne veux pas m'etendre sur l'albinisme comme sur l'autre post Stav.
Mais j'aimerais bien qu'on avance sur ces petites betes vertes qui sont jaune ou rouge au depart. Mais pourquoi... :wink:
Stav c'est depuis ce post que je cherche une reponse pour Morelia viridis ou coralus caninus mais je trouve rien alors voila je vous demande de l'aide :lol:
Je viens de relire le post vite fait et ca me donne le gout de boire une biere parmis vous. Il est plutot drole comme post :D Tu avous pas mal de chose la dedans Stav :wink: Depuis que tu m'a parlé des toilette du bar aprés l'AHM j'ai peur de perdre des neuronnes a chaque fois que je pense a allé pisser. :D :D

Ven Mar 31, 2006 12:14 am

Une chose qui est encore plus étonnante pour moi, ce ne sont pas les bébé GTP, mais bien les ETB, car il y a des bébés rouge et d'autres vert, je me suis toujours demandé pourquoi. Dans le cas du GTP on peut présumer qu'avec leur couleur vive les prédateurs les prennent pour des serpents venimeux. Mais ce n'est pas le cas d'un bébé ETB vert. Donc pourquoi il y en a des rouge et des verts ?

On ne saura probablement jamais mais ça m'intrigue vraiment.

Ven Mar 31, 2006 6:55 am

Je ne pense pas que la couleur vive soit le plus important pour ces serpents. Je pense que s'est plus quelque chose comme la ressemble avec une fleur pour tromper sa proie quand ils sont petit s'es valable quand ils sont grand ca l'ai moins ou ca ferait une grosse fleur. :lol: Dans ce cas la on serai dans un type de camouflagequi aiderait a la predation.
Une autre idée m'est venu c'est que si on regarde les motif lorsqu'ils sont en rond pausé sur une branche on peut penser a un lichen. Mais est ce qu'il y a des lichen dans leur niche ecologique respective. Je n'ensais rien je pense que oui mais... Dans ce cas le camouflage serait plus defensif.
Je ne crois pas que les couleur vives dans leur cas soit un mimetisme des serpent venimeux ou pour signaler un danger.
En tout cas une hypothese de plus... :lol:

Ven Mar 31, 2006 11:09 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante