Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 5:05 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Europe vs Amerique du Nord... 
Auteur Message

Message Europe vs Amerique du Nord...
Voila j'ai eu une discution avec quelqu'un a la deniere expo et on a abordé les differences entre la maintenance des serpents en Europe par rapport a ici ou au Etats unis. Il m'a dit qu'en Europe il y avait certaines especes qu'ils n'arrivaient pas a reproduire, mais je ne voit pas vraiment de differences dans le types de maintenance. Donc ou se trouve la difference et est ce qu'il y en a une objectivement.
Je ne veux pas d'un debat ou je defend les idées de l'endroit d'ou je viens ou quoi je voudrais une reponse constructive et objective. :wink:
Je vous remercie d'avance pour vos reponses... :D

Jeu Mar 16, 2006 5:51 pm

tu parles de quelles espèces ?

Ven Mar 17, 2006 1:13 pm

J'allais demander la mĂŞme chose Oithino ;)

Stav

Ven Mar 17, 2006 1:27 pm

Bah vu que je n'ai pas d'exemple precis prenez en un de votre choix. Le truc c'est que j'ai commencé la pratique de la terrario en arrivant ici. En France ne faisait que du herping. Est ce que toi Stav en ayant vu des eleveurs de Boa constrictor en France tu as noté une difference. Ou toi Oitinho je ne sais pas si tu as noté des differences emtre la France quel exemple.
Qu'est ce qui fait que certains pense que les methode d'elevage sont differentes et qu'ils preferent la leur que ce soit d'un coté ou de l'autre de l'atlantique. J'espere etre suffisament clair. :lol: Tout cas merci d'essayer de me repondre, c'est chouette de votre part. :wink:

Ven Mar 17, 2006 1:37 pm

On dirait que tu invites 5 chums Ă  la maison pour souper et rendu autour de la table tu leur dis

"let's go les gars, obstinez-vous".. mais j'sais pas sur quel sujet :)
En autant que j'vois du monde se pogner.

Surtout que c'est toujours un sujet délicat de comparer des peuples les uns aux autres. On a beau "s'aimer" entre cousins, mais ce genre de conversation s'enflamment rapidement.

WYZ

Dernière édition par WYZ le Ven Mar 17, 2006 1:53 pm, édité 2 fois.

Ven Mar 17, 2006 1:47 pm
Profil Site Internet

Ven Mar 17, 2006 1:50 pm
Profil Site Internet

"let's go les gars, obstinez-vous".

Je vois pas ce qu'il y aurait comme obstination, il n'y a tout simplement aucune différence de garde ........

Je ne comprend pas ce que tu entend comme différences bitis....

il en a aucune...

Stav

Ven Mar 17, 2006 1:59 pm

Pour ma part oui je connais des eleveurs de boa mais j'ai du mal à saisir la différence qu'il y aurait entre "vous" et "nous"

Pour la repro une bête rencontre les mêmes besoins que ça soit d'un coté ou de l'autre de l'atlantique non ?

Ven Mar 17, 2006 2:16 pm

Je suis sûr que bitis va nous éclairé car moi aussi j'aimerais connaître la différence nous et ailleurs....

Stav

Ven Mar 17, 2006 2:26 pm

Après ce qu'il peut y avoir comme différence c'est l'origine des bêtes (sauvage ou né captivité)

Si je prends par exemple Bothriopsis bilineata ou atheris hispida ce sont des bêtes rares en Europe et le peu que l'on trouve c'est du sauvage et ils sont hard à acclimater. Par contre aux etats unis le nc est plus répandu donc plus facile à reproduire...

Autre phénomène, la consanguinité, chez nous les crotalus atrox albinos proviennent de très peu de couples différents, il est donc désormais ( parait-il !) très dur à les reproduire car les petits sont très souvent des quasimodos.

Ven Mar 17, 2006 2:34 pm

Je ne sais pas si je vais éclairé ce que tu veux dire Bitis mais personnellement la première différence de maintient des reptiles qui ma frappé (ni positivement ni négativement en passant :wink: ) en arrivant au québec il y a presque 3 ans, c'est les types de terrariums les plus courament utilisés... en france par exemple, j'ai toujours été habitué à voir et acheter des terras en animalerie qui sont le fameux modèle du terra avec vitre coulissante sur le devant, comme les reptic-plastic, mais tout en verre avec 1 aération en hauteur et 1 plus au niveau du sol... principal inconvénient qui m'a souvent donné du fil à retordre : pas très pratique à chauffer car la chaleur se dissipe très vite et ces terras ne sont absolument pas adaptés pour insérer une ampoule chauffante, ou alors au risque que le serpent se brule... je ne sais pas comment ça a évolué depuis 3 ans par contre mais j'ai toujours vu ce genre de terra en france depuis que j'ai des serpents donc depuis environ 8 ans...

Au québec, le type de terra le plus souvent utilisé et vendu en animalerie, c'est l'aquarium avec top en grille ou moustiquaire et la lampe chauffante sur le dessus.... plus facile à chauffé mais côté humidité.... pas l'idéale pour les espèces tropicales, à moins de vaporiser plusieurs fois par jour... depuis quelques temps on voit de plus en plus de modèles différents de terras arriver sur le marché comme les nouveaux de exo-terra avec les tites portes sur le devant, ou encore ceux tout en verre avec portes coulissantes, mais avec la possibilité de poser un spot chauffant sur le dessus, et biensûr les reptic-plastic made in québec! :wink:

bref c'est la première différence qui me vient à l'esprit entre la terrariophilie "à la française" et celle "à la québecoise", mais je suis pas certain si ça peut influer sur la qualité de garde de ceratines espèces...... après pour ce qui est des espèces reproduites comparativement dans les 2 pays, je peux rien affirmer car j'ai pas vraiment suivi l'évolution depuis 3 ans.... par contre ce que je peux dire c'est qu'ya 3 ans quand j'étais encore en france, j'me serais jamais imaginer que j'allais avoir la chance de posséder autant d'espèces différentes comme aujourd'hui, en animalerie (en france) je voyais juste des corn/king/milk snakes, des BCI pis des pythons royaux.... :roll: ça a surement changé depuis... :?

Voilà, j'espère que c'était l'idée de ton post bitis, sinon j'ai écrit tout ça pour rien! :x lol

Ainshiva la vie...

Ven Mar 17, 2006 5:33 pm

C'est aussi les differences que j'ai noté Shiva (oui merci shiva c'est bien l'idée du post car je ne connais pas les differences mais je voulais savoir si des gens plus experimenté en avait noté) mais je n'en ai pas vu d'autres.

En fait je vais detailler un peu plus d'ou me viens cette question pour que ce soit plus comprehensible.
Je discutais avec un gars qui me dit qu'en Europe les resultats en reproduction sont moins bon qu'ici car ils ont des methodes differentes. Il s'est arrété la car il y a du monde qui est arrivé mais je ne sais pas si il avait des arguments convainquants, peu importe.
Le truc c'est que je suis resté sur ma fin et comme j'ai commencé la terrario qu'une fois que je suis arrivé ici je ne peux pas comparé et avoir ma propre opinion.

Je voulais savoir si il y avait concretement des differences ou si s'etait juste des petites chicanes du style j'ai la meilleur methode.

D'aprés ce que tu dis Stav les methodes de maintenance sont identiques. La disponibilités des especes serait une differences plutot un inconveniants mais ca doit etre valable pour les deux continents selon l'espece. Et enfin les terra qui peuvent etre differents. Mais au final les temperatures de maintenance doivent etre les memes, l'humidité aussi etc... donc j'en conclut que se sont plus des chicanes que des differences concrete.
Est ce que c'est mieu la, :roll: tout cas je vous remercie pour votre patience et votre perseverance dans la comprehension du language du Bitis :D C'est vraiment pas facile d'expliquer ce genre de chose sur un forum. Et Wyz je ne veux pas qu'on parte un debat emflammé c'est ce que je dit dans mes premieres lignes. :wink: Je ne juge personne et il n'y a rien de negatif dans le fait de noter des differences, il y a du bon partout tant que c'est fait de facon reflechit. :D

Ven Mar 17, 2006 6:16 pm

Moi j'ai remarqué quelques fois que les européens vont souvent plus faire les terrariums en apparence naturel qu'ici ou carrément avec des plantes vivantes. Ici sa se fait mais je dirais beaucoup moins que là-bas... Voilà moi ce que j'ai remarqué :wink:

Phil

Ven Mar 17, 2006 10:35 pm

salut, j'emene ma petite pierre à l'édifice... c'est vrai en france, on aime bien reconstituer le milieu naturel... pour la maintenance des espèces, elle est partout pareille, elle correspond au besoin physiologique de l'animal... le reste ce n'est que du détail, pour que celà soit plus plaisant à l'oeil... pour la disponibilité des espèces, certaines sont plus facile à obtenir et reproduire chez nous que chez vous et inversement, tout dépend de la réglementation en vigueur dans les pays concernés...

Sam Mar 18, 2006 4:02 am
Profil Site Internet

Je confirme ce que dit shiva, les terras en france sont pas forcément pratique, heureusement ça évolue mais ça reste lent... D'aillers nombreux sont ceux qui fabriquent eux même leurs terras. Heureusement depuis peu y'a les exoterra... Pas forcément bien adapté mais qui reste une avancée énorme.

Pour le choix d'espèce nous avons tout de même un large panel mais c'est clair que dans les petites animalerie on ne trouvera que de la gutt ou du lampro. Si tu veux du choix il faut aller dans les grandes villes sinon c'est entre particulier

La je ne parle que de la France, parce qu'en Allemagne ou en hollande, les terrarios là bas sont très très fort.

Par contre ce que je trouve flagrant entre la terrario américaine et européenne c'est la différence de mentalité. Aux Etats Unis on voit fréquemment des personnes qui vont booster leurs bêtes pour avoir des records de longueurs, faire les cow boys avec du venimeux, bref ! Du sensationnel ! En Europe ça l'est bcp moins, plus de respect je trouve...

Mais en mĂŞme temps je me dis que les gens respectueux restent souvent discret et se montre moins en spectacle, il doit y en avoir tout de mĂŞme bcp car Ă  mon avis c'est pas pour rien qu'ils ont les plus grands terrarios

Sam Mar 18, 2006 4:04 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante