Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:40 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Est-ce que c'est juste moi? 
Auteur Message

Message Est-ce que c'est juste moi?
Je viens régulièrement sur Reptilic et j'aime bien les différentes sections et le fait que ça soit des gens d'ici qui discutent.

Là où ça me dérange, c'est comment plusieurs écrivent. Est-ce que c'est voulu que ça prenne 5 minutes pour déchiffrer le message? Il me semble que c'est juste d'avoir du respect pour les autres que d'écrire pour que la plupart des gens comprennent...

Je sais pas, ça fait un bout que ça me dérange et probablement qu'il n'y a pas grand chose à faire. Sur certains autres forums, il y a un correcteur d'orthographe... peut-être que ça prendrait ça? Je sais aussi que selon les règlements du site, le texte doit être soigné mais je ne vois pas souvent de reproche ou d'avertissement à ceux qui ne suivent pas cette règle...

Moi aussi je fais des fautes parfois quand j'écris mais je me relis avant d'envoyer mon message, et j'utilise un correcteur quand je ne suis pas certaine.

C'est juste désolant parce que je trouves que ça enlève une certaine crédibilité à certaines réponses. Je me promène sur plusieurs sites et j'ai souvent vu des gens se faire "blaster" parce qu'ils écrivaient comme plusieurs écrivent ici. On ne tolère pas ce genre d'écriture. Je ne dis pas que les autres sites sont mieux qu'ici. Mais l'effort semble beaucoup plus important dans ces sites à ce niveau.

Peut-être que c'est juste moi que ça dérange...

Caroline

P.S.: Merci pour ceux qui font l'effort d'écrire correctement.

Jeu Mar 16, 2006 11:59 am
Profil Site Internet

J'aurais souvent le goût aussi de passer après certaines personnes pour corriger les fautes :) En général, c'est pas si pire par contre, je ne suis pas non plus extrémiste. Mais bon, quand il y a 10 pluriels mal accordés dans un post ou 6 mots mal orthographiés, on ne parle plus de fautes d'inattentions...

Mais bon, le français en est rendu à ce niveau là. On veut se séparer pour conserver notre langue, mais elle n'est pas du tout maîtrisée par la population, encore moins par les jeunes!

Jeu Mar 16, 2006 12:06 pm

y en a ki on peut het pa été a l écol lon ten

Jeu Mar 16, 2006 12:18 pm

Le pire c'Est que vous voyez qu'une partie des messages qui sont mal orthographiés. Certains sont corrigés par nous et d'autres sont effacés. Le problème maintenant, c'est qu'il y a de plus en plus de membres qui s'inscrivent et qui nous donnent du fil à retordre pour soit corriger leurs textes ou tout simplement les avertir.......... on fini par ne plus savoir où mettre de la tête :shock:

Par exemple, il y a des jours où j'ai juste pas envie de me taper une explication pour faire comprendre que son texte est pas écrit assez soigneusement.......

On va faire un effort !

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Jeu Mar 16, 2006 12:19 pm
Profil Site Internet

Bon... je comprend se que tu veux dire... mais tant que le message soye lisible je ne vois pas ou est le problème. Oui y'en a qui abuse et écrive pratiquement comme s'il était sur leurs cells... mais ceux qui font des fautes mais que leur texte est tres compréensible... y a t'il un probleme?

Ok, on va me prendre comme exemple. Je sais qu'il y a beaucoup de faute juste dans se petit texte... mais je suis sur un forum et pas dans mon cour de français. Je crois que tout le monde sur se forum sont capable de me lire présentement sans probleme. Je ne commancerais pas a ouvrir mon becherelle et mon dictionnaire et tout le kit pour poster sur un forum...

tk... j'espère que vous comprennez sque jveux dire...!

Bonne journée!

Jeu Mar 16, 2006 12:22 pm

Il y a quand même des limites à mal écrire. :? Quand c'est rendu que juste pour comprendre le sens de la question ont doit relire la phrase 3 ou 4 fois avant d'y répondre, c'est plate en mausus.

Oui il faut pas virer fou, mais quand je vois mes enfants écrire tout croche sur le web, bien je les fait corrigé ou plus d'ordi. J'ai remarquer que beaucoup ne faisait aucun effort pour écris lisiblement. Moi ca me dérange. Je suis pas super bonne en orthographe, mais j'essais de bien écrire. Surtout ceux qui ne mette pas de virgules, de point ou autre signe d'ortographe pour bien construire une phrase. J'ai l'impression qu'il faut que je décrypte la phrase avant de comprendre la question avant de pouvoir donné un avis.

Un effort s.v.p. Vous êtes pour la plupars pas si pressé que ça quand vous prenez le temps d'écrire sur le site. Vous avez personne qui vous met un gun sur la tête quand même quand vous écrivez. :wink:

Jeu Mar 16, 2006 12:44 pm

Oli,
Citation:
On va faire un effort !

Je pense que c'est en premier aux gens de faire un effort plutot qu'aux mods. Vous faites deja bcp de travail!

Slingky,
Citation:
mais je suis sur un forum et pas dans mon cour de français.

Pas un bon argument. Moi quand je compte mon argent, je le compte bien meme si je ne suis pas dans un cours de Math. Meme chose avec mon francais.

Jeu Mar 16, 2006 12:48 pm
Profil Site Internet

Le pire c'Est que vous voyez qu'une partie des messages qui sont mal orthographiés. Certains sont corrigés par nous et d'autres sont effacés. Le problème maintenant, c'est qu'il y a de plus en plus de membres qui s'inscrivent et qui nous donnent du fil à retordre pour soit corriger leurs textes ou tout simplement les avertir.......... on fini par ne plus savoir où mettre de la tête :shock:

Par exemple, il y a des jours où j'ai juste pas envie de me taper une explication pour faire comprendre que son texte est pas écrit assez soigneusement.......

On va faire un effort !

je pense exactement comme toi, et comme vous tous d'ailleur...
cé randu quel francès prends l'bors :lol: (pour certains)
Mais on n'est pas non plus, du moins je ne pense pas, pour bannir un membre qui ne sait pas écrire...

Jeu Mar 16, 2006 12:49 pm
Profil Site Internet

ce n'est pas un faute de congugaison ou de pluriels qui vas faire qu'on ne comprendras pas la phrase c'est plus sa quil voulais dire

si j'écris c a la place des c'est sa change quoi

Jeu Mar 16, 2006 12:50 pm

ce n'est pas un faute de congugaison ou de pluriels qui vas faire qu'on ne comprendras pas la phrase c'est plus sa quil voulais dire

si j'écris c a la place des c'est sa change quoi

Pour toi rien :roll:
Mais j'y pense, on devrait peut-être créer une section du forum réunissant tout les illetrés et ceux qui ne veulent pas se forcer, tu pourrais peut-être comprendre pourquoi ce post est très nécessaire et intelligeant.

Jeu Mar 16, 2006 12:58 pm
Profil Site Internet

Tu as raison Heidi. :) Les modérateurs ont pas a corriger ceux qui écrivent mal. C'est aux utilisateurs de faire des efforts. C'est déjà beaucoups de travaille de tenir un site comme celui-ci sans en plus devoir faire les professeurs de français.

Je ne dit pas d'écrire dans un français parfait, je ne suis pas parfaite moi-même en ortographe. Mais au moin écrire lisiblement avec des virgules, des points d'exclamation quand c'est une question qui est posée et avoir un début et une fin comprenable et non pas un paragraphe de 5 lignes sans aucun signe quelqu'onque.

Un correcteur serait une bonne idée. Mais il faut quand même que le correcteur puisse déchiffrer ce qui est écris lolollll

Jeu Mar 16, 2006 12:59 pm

Mais au moin écrire lisiblement avec des virgules, des points d'exclamation quand c'est une question qui est posée et avoir un début et une fin comprenable et non pas un paragraphe de 5 lignes sans aucun signe quelqu'onque.

En effet, deja ca, ca ferait une grande difference dans plusieurs cas.

Maudit qu'on pense pareil Sylvia! :wink:

Jeu Mar 16, 2006 1:01 pm
Profil Site Internet

Jeu Mar 16, 2006 1:05 pm

Je sais que je fais beaucoup de fautes, mais le français à été toujours été ma seule matière faible. Je suis désolé, mais je pense aussi comme Slingky tant que c'est lisible et que la phrase est bien construite je ne vois pas de problème. Moi je vous avertis, si je doit me corrigé pour écrire ici je lâche le forum.

J'ai jamais été capable de retenir les règles de français et l'orthographe des mots et je ne commencerait pas à essayé de faire mieux ici. Désolé si ça enlève de la crédibilité, mais moi quand je vais voir mon garagiste je ne lui demande pas à qu'elle température je doit gardé mon BCC ni le taux d'humidité requis pour un ATB, pour moi c'est la même chose quand je répond à une question sur le forum ou quand je pose une question je veux juste une réponse lisible, que la personne ai mit deux n plutôt qu'un dans un mots, ça ne me dérange absolument pas.

Je sais pas si ce que je dit est clair, mais pour moi c'est pas parceque quelqu'un à de la difficulté dans une matière qu'il est moins crédible dans sont domaines.

Jeu Mar 16, 2006 1:06 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi Leiopython.

:lol: :lol: :lol:

Dernière édition par Morelia_Canada le Jeu Mar 16, 2006 1:09 pm, édité 1 fois.

Jeu Mar 16, 2006 1:08 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante