Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 8:39 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
les serpents.. Animaux, ou objets de collection? 
Auteur Message

Message les serpents.. Animaux, ou objets de collection?
Bonjour,

Il y a quelque chose qui me tracasse; que je trouve dénaturé (ca se dit?? ;))

Cette impression que les serpents ne sont plus des animaux, mais des objets de collections, que l'ont troque, que l'on échange.. Avec une valeur quelconque. Comme une vulgaire collection de timbre.. :shock:

Est-ce moi qui est détraqué de m'attacher à eux, d'avoir un respect pour ces animaux, d'être émue de les voirs grandir, de me sentir responsable de leur bien-être, etc (non je ne les vois pas comme des ptits chiens ou pire, des remplacements d'enfants...)

Je suis très cul-cul, mais pour moi c'est une vie, et non un objet. Ou suis-je sadique / égoiste en les gardant en captivité?

Les gens qui se disent passionés des reptiles, mais qui achète-revende-rachète.. Ce sont des passionnés de quoi au juste? Du mercantilisme? :shock:

Simplement un peu de misère à comprendre :)

Lun Fév 20, 2006 12:38 am

Je dirais que moi, les reptiles que je garde ont un nom et je ne m'en debarasserais jamais (a moins de raisons majeures). Les autres sont plus une business pour moi. Ca me permet de voir plus de different specimens et especes et d'étudier leur comportement et besoins...

Lun Fév 20, 2006 12:46 am

je pense qu il faut considerer 2 categories de personnes: ceux qui sont reellement interressés par la terrario et le maintien en captivité de reptiles et ceux qui sont pas forcement vraiment passionés et qui veulent la plus belle collection (donc en echangeant, revendant....) sans grand respect pour l'animal.
Personnellement, je m attache enormement a mes serpents, du moins autant qu a mes autres animaux. Pour moi c'est inimaginable de me separer de mon chien, c'est pareil pour mes couleuvres.
Et, je deplore un peu le comportement de certaines personnes qui prennent un serpent puis 2, puis font un elevage pour tout revendre 6 mois apres. Enfin si les animaux sont bien maintenus, c'est pas si pire...

Lun Fév 20, 2006 12:49 am

le chien crée un attachement envers son maitre, le serpent s'en cali... Alors si les conditions de maintenance sont bonnes, j'appele ca bagage de vie ou experience. (tant que le serpent est pas pris pour demenager a tout les 2 mois!)

Et je crois qu'il y aurait aussi la categorie des gens qui font les deux, comme moi. L'un n'empeche pas l'autre....

Lun Fév 20, 2006 12:54 am

N'empêche qui en as bcp ici qui vende et qui achète à qui mieux mieux ...
sans donner de nom ... juste à vérifier la section vente .... sont facile à identifier ceux là ...

je suis contre sa ... à moin que se soye vraiment pour le mieux être du reptile ... je pense qui en aura tjr tout de même qui exagère avec sa ...

kes tu veux ... buziness is buziness pas vrai .......... :lol:

Lun Fév 20, 2006 1:01 am

moi jcrois quil y a siplement plusieur catégorie de personnes. ya le monde qui voit premierement leur reptile comme un pet, un membre de la famille au meme titre qun chien ou un chat. ya ceux qui voit plus le fait de garder un animal de ce genre pour létudier, écologie, comportement, reproduction, plus scientifiquement parlant. et il y a ceux qui ne veulent se faire que de largent. évidemment un empeche pas lautre. Je ne suis pas de ceux qui donne des noms et de lafection a mes reptiles, moi je les voit plus comme des animaux de laboratoire ( ca va en faire sursauter plus dun donc je vais dire de zoo, ca va passer mieux). on ne peut pas avoir la meme interaction avec un reptile quavec un chien. je crois que pour gardez un reptile de facon convenable, il faut lui permettre de faire ce qui serait normal de faire en milieu naturel( jusqua la reproduction qui en fait est une preuve je crois que lanimal a tous ses besoins comblés) et ce dans un milieu qui s'approche le plus de son milieu naturel. L 'animal en a rien a faire de notre affaction ou pire de nos caresse, cest pas naturel pour eux, mais ca veut pas dire de ne pas essayer de lui donner les conditions idéale, ou du moins qui sen rapproche.Bref je méloigne du sujet je crois.

Simon

Lun Fév 20, 2006 1:29 am

Je ne sais pas si ont peut catégoriser les personnes comme vous faites. Moi j'ai 4 serpents a la maison. J'ai 3 cornsnake et je ne compte pas les vendre a long terme. Mais si j'y était obliger pour quelques raison que ce soit je ne crois pas que ce serais des affaire de personne.

SI une personne doit vendre parce qu'il se rend compte qu'il n'a pas d'affinité avec cet animal, mieux vaut le vendre non? Ca n'en fait pas de de mauvais personne pour autent. Juste qu'il ont pas trouvé l'animal avec lequel ils sont bien.

C'est comme avec les humains. Ca prend souvent longtemp et beaucoup de personne avant de finir par décidé de faire sa vie avec eux et qu'eux soit asser bien avec nous pour continuer.

Je ne dirai pas que ceux qui ont des serpents en grande quantité ne les aimes pas. Souvent ils ont leurs préféré qu'ils gardent et ce qu'ont voie dans les annonces ce sont ceux qu'il ne veulent plus pour X raison. C'est pas de nos affaire. Tant qu'il en prennent bien soins, c'est juste pas de nos affaire.

Ils faut aussi être bien avec l'animal. Si ont est pas a bien pourquoi le garder et en avoir peur ou autre? Ca pas d'allure. Aussi bien lui trouver une bonne famille et voir qu'elle autre espèce nous convient.

Et pour ceux qui font de la reproduction, s'en n'enlève pas le fait qu'ils soit passionné. Ils aiment ça autent que la personne qui fait poussées des centaines de variétés de plante et qu'il ne les gardes pas tous. Alors il les revend. Est-il quelqu'un qui aime moin les plantes pour autent? Ils est super content de pouvoir mené a terme les nouvelles variété qu'il a résussi à faire pousser.

VoilĂ  mon petit (grand) mot :oops:

Lun Fév 20, 2006 7:38 am

Je pense personnellement que ça prend du temps et beaucoup d'essaie avant de savoir qu'elle espèces on aime le plus et que l'on veut avoir pour plusieurs années.

Je m'explique au début, je les voulais tous, je les ai toujours trouvé tous beaux donc comment j'aurais pu résister, dès que je voyais que finalement un des serpents que j'avais ne me faisait plus trippé autant qu'au départ et bien je le revendais pour essayé avec une nouvelles espèces. Je ne me suis jamais sentis coupable pour ça car les serpents n'ont pas de sentiments, par contre je ne les ai vendus qu'à des personnes ou a des magasins ou j'étais sûr qu'il serait bien traité.

Aujourd'hui après avoir eu toutes ces espèces je sais lesquels me conviennent parfaitement et je sais lesquels éviter, par exemple je trippe seulement sur les gros colubridés de certains genre en particulier, les autres je ne doit plus succombé car je sais que je vais m'en lasser. Mes préférés sont sans contredit les pythons, pas toutes les espèces mais la majorité, donc je fait un choix en fonction de ceux que j'aime le plus et de l'espace que j'ai de disponible. Finalement les boas sont ceux qui me font le moins trippé, pas assez actifs, il faut toujours que je me batte avec moi-même pour ne pas en acheter, car je sais que je vais me tanné, mais ça ne m'empêche pas de les trouvé beaux et d'avoir envie d'en acheter.

Ceux que j'ai présentement me font carrément trippé, je ne peut pas m'imaginer les aimés moins avec le temps, je sais qu'ils me conviennent parfaitement, donc eux je compte bien les avoirs pour toutes leur vie. :wink:

Finalement, je pense que quicquonque qui garde des animaux en captivité est un peu égoiste, leur vrai place aux animaux et dans la nature et n'ont pas dans notre salon, mais bon on peut se donner bonne consciences en se disant qu'avec la destruction de leur habitat, on leur sauve la vie dans un sens.

Lun Fév 20, 2006 8:09 am

Sylvia, je suis 100% avec toi lĂ  dessus.

Moi j'ai vendu au début quelques animaux, mais des animaux pas pour moi. Cé un choix personnel et cé mieux demême pour l'animal.

Aussi, si quelqu'un a des reptiles plus rares de "collection", c'est p-e pas juste pour avoir une collection proprement dite, mais parce qu'il aime ces animaux. Je me rapelle par exemple à mes débuts de tout, je trippais sur le red tailed qui est un animal moins commun sur le forum. J'en avait même parlé avec Leiopython (je sais pas si tu t'en rapelle) pour avoir des infos. Ya un an de ça. C'était avant même que je sache que cé moins commun ou quoi que ce soit. Aujourd'hui j'en ai un. Et j'ai l'air de vouloir flasher??? Faut juste pas juger trop vite le monde.... Cé pas tout le temps juste parce que cé valorisé que le monde achète, avez-vous pensé qu'ils peuvent trouver ça un magnifique animal aussi?

Tk, cé mon avis là dessus.

Pour le reste, mes reptiles sont mes amours et je ne les vendrais pas, surtout ceux que j'ai depuis assez longtemps maintenant et que je suis sure à 100% que cette espèce me plait (je pense surtout à mes BCC et blue beauty, le baird aussi). Mais avant d'être certaine de ça, ça a prit pas mal de temps quand même pour m'habituer à eux, les connaître et voir si jme tanais d'eux à long terme. Et cé pas comme si l'animal en soufrait quand tu le vend (sauf s'il tombe malade à cause du transport fréquent, stress, etc causé directement par le changement de proprio).

Mes reptiles sont mes bébés, je les caresse comme je caresse mes chats même s'ils s'en foutent et je leur parle même s'ils n'entendent pas ma voix. Je prend soin d'eux même s'ils ne peuvent rien me donner en retour. Je crois que cé une des plus belle preuve d'amour qu'on peut faire pour un être vivant: s'occuper de lui sans rien attendre en retour. Et je crois que personne sur ce forum ne traite ses reptiles comme une partie d'un collection seulement, avec le même détachement qu'envers un timbre, sinon ils ne feraient pas tout cet entretient pour ne récolter absolument rien en plus de débourser de bonnes sommes d'argent qu'ils pourraient utiliser pour autre chose plus satisfaisant.

Lun Fév 20, 2006 8:15 am

:shock: wow Cléopâtra je crois quil ny a plus rien a dire dans mon cas
tu vien de traduire mes penser

moi aussi jadore mes seprent et jai trois categorie
colubridee
python et boa

je lai aime tous et il son tous different
:wink:

Lun Fév 20, 2006 9:01 am

....Je crois que cé une des plus belle preuve d'amour qu'on peut faire pour un être vivant: s'occuper de lui sans rien attendre en retour...

:shock: :shock: :shock:

WOW! C'est tres profond ca... Entièrement d'accord avec toi!

Lun Fév 20, 2006 9:34 am

Je suis entièrement d'accord avec toi Cléopâtra. :D C'est ce qui fait des passionnés de la vie. 8)

Lun Fév 20, 2006 9:44 am

D'ailleurs mon père en reviens tout simplement pas que je dépense tout cet argent pour des animaux complètement sourd et qui d'une certaines manières ne m'apporte rien.

Lun Fév 20, 2006 9:59 am

Leiopython, nous sommes de grand incompris :lol: Le pire c'est que c'est vrais lololll

Lun Fév 20, 2006 10:24 am

Je crois que cest juste le mot '' collection'' qui agace les gens.
ce mot est associé à des biens matériel habituellement.

Pour moi le mot collection veut dire: les serpent que je possède

Mais par quel mot pourrais t'on remplacer collection?

Je crois que le mot collection veut aussi signifier la beauté, et le côté précieux qu'on donne à nos serpent.
Nous en faisont aussi des expositions pour les montrer....
Nous envoyons des photos car on les trouve beaux.
Je crois que c'est de lĂ  que part le mot collection.
On les garde précieusement.....comme des petits trésor! :D

je crois qu'on adore tous nos serpent et qu'on aurais beaucoup de peine si on les perdait.

Lun Fév 20, 2006 10:28 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante