Auteur |
Message |
pogona vitticeps
Inscription: Dim Déc 04, 2005 12:22 am Messages: 353 Localisation: montreal-canada
|
 FORMATAGE D'ORDI
salut
sa va faire un mechant bout que jai pas formater mon ordi jvoulais savoir comment on fais pour le starter fau peser sur quel boutton quand on start le pc ?
|
Dim Fév 19, 2006 12:39 am |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
ShawnBC a écrit: Moi ce que je fait, c'est tout simplement de ré-installer Windows.. De ce fait, le disque reformattera tout seul ton ordi pour se réinstaller..
Ouvre ton Disc C:/, met le disc de démarrage de Windows dedans, et laisse le ouvert. Puis, reboot ton ordinateur, et la slot à CD se refermera automatiquement. Une fenêtre Windows s'ouvrira et te guidera à travers les étapes de l'installation de Windows. En fesant ca, ton ordi sera reformaté.
En faisant ce que tu dis, les erreurs s,acculent. Le formatage n'est pas complet. Lke best, c'est d,aller dans le DOS et de fair un FORMAT C:
Et ensuite quand tu réouvre ton ordi tu utilise la disquette de démarrage de window et tu installe le cd window et apres tu réinstalle tous tes ficher application..
Fred
|
Dim Fév 19, 2006 1:12 am |
|
 |
folp
Inscription: Mar Nov 23, 2004 10:35 am Messages: 424 Localisation: Montréal, Tétraultville
|
si cest xp que tu installe tu peux booter a partir du cd et de la tout formater et réinstaller...
faut que tu ailles dans le bios (en pesant delete au démarrage) pour changer la séquence d'amorçage...tu mets le cd-rom en premier et en redémarrant tu va pouvoir booter a partir du cd
_________________ 0.2 EM --> Amy, Leela
1.0 IJCP --> Bender
|
Dim Fév 19, 2006 1:15 am |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
ShawnBC a écrit: crassou a écrit: ShawnBC a écrit: Moi ce que je fait, c'est tout simplement de ré-installer Windows.. De ce fait, le disque reformattera tout seul ton ordi pour se réinstaller..
Ouvre ton Disc C:/, met le disc de démarrage de Windows dedans, et laisse le ouvert. Puis, reboot ton ordinateur, et la slot à CD se refermera automatiquement. Une fenêtre Windows s'ouvrira et te guidera à travers les étapes de l'installation de Windows. En fesant ca, ton ordi sera reformaté. En faisant ce que tu dis, les erreurs s,acculent. Le formatage n'est pas complet. Lke best, c'est d,aller dans le DOS et de fair un FORMAT C: Et ensuite quand tu réouvre ton ordi tu utilise la disquette de démarrage de window et tu installe le cd window et apres tu réinstalle tous tes ficher application.. Fred En fait, je l'ai fait qu'une fois, mais maintenant, je crois pu que je vais le faire si ce que tu dis est vrai.. Bon bin merci de rectifier un newb de l'informatique.. 
Il y a une chose, si tu as Xp, tu peux t'informer a un tech en info. Moi je t'ai parler des anciennes version. La XP je l'ai pas expérimenté, maintenant je suis sur MAC, avec OS X Tiger.
Mais ce que je t'ai dit est vrai, c'est ce qu'on ma dit dans mes cours de technique au cégep..
Fred
|
Dim Fév 19, 2006 1:25 am |
|
 |
pogona vitticeps
Inscription: Dim Déc 04, 2005 12:22 am Messages: 353 Localisation: montreal-canada
|
quand je pese sur delete au demara y me montre plein d'option je fais lekel
pcq c juste ce bout la que jc pas pour le reste du formatage je me rapel bien svp helpp lol
|
Dim Fév 19, 2006 1:30 am |
|
 |
Grimlock
Inscription: Ven AoĂ» 26, 2005 7:26 pm Messages: 627 Localisation: Rimouski
|
En premier, tu vas installer quel système d'exploitation?
D'une façon ou d'une autre, tu dois démarrer à partir d'un cd ou d'une disquette pour formatter. POur ce faire il faut que ton ordi soit configurer pour, ou que ton bios ait une option pour choisir où booter au démarrage. La meilleur solution est de foutre soit ton cd ou ta disquette dans la macine et voir si ça marche.
Si ça ne fonctionne pas, dis moi l'OS que tu veux installer et je te donnerai toute la marche à suivre. En passant, as-tu fait un bon back-up avant?
_________________ Up The Iron!
|
Dim Fév 19, 2006 8:14 am |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Normalement tu mets le CD de WinXP (si c'est WinXP que t'installes) dans ton lecteur et tu reboot. Si t'es configuré comme faut au niveau du BIOS, il devrait booter sur le CD. Sinon, en pesant sur delete, tu vais dans un des premiers menus et tu cherche de quoi du genre "Boot sequence" et tu met le CD en premier.
Quand tu installe WinXP, t'as plusiques choix de formatage. T'as les options quick qui vont laisser plein de traces comme d'autre ont dit, et t'as l'option complete qui va vraiment tout effacé.
Assures toi de faire des back-ups de tes affaires importantes avant de te lancer 
|
Dim Fév 19, 2006 11:04 am |
|
 |
Grimlock
|
IL y a aussi certain bios qui offre le choix du boot sequence en appuyant sur f8.
Ce qui pourrait êter problématique, c'est que s'il a acheté un PC monté, certain assembleur mette un mot de passe pour accéder au BIOS.
Met le cd dans le lecteur (ou la disquette) et essaie. Si ça ne marche pas regarde au démarrage sur quelle touche ils te disent d'appuyer pour entrer dans le setup (souvent del).
|
Dim Fév 19, 2006 11:10 am |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Ceux qui vendent des ordis et mettent un mot de passe sur le BIOS méritent juste de se faire pendre par les couilles. 
|
Dim Fév 19, 2006 11:12 am |
|
 |
folp
Inscription: Mar Nov 23, 2004 10:35 am Messages: 424 Localisation: Montréal, Tétraultville
|
pas trop brillant de mettre un mot de passe sur le bios!!
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/bios.php
jai trouver ca si ca peux taider...en espèrant que tas la meme version de bios sinon les options seront pas a la meme place
dans lfond peu importe la version du bios...si tu trouves, comme dautres lont dit le "boot sequence" tas qua mettre le cd en premier et redémarré
_________________ 0.2 EM --> Amy, Leela
1.0 IJCP --> Bender
|
Dim Fév 19, 2006 11:44 am |
|
 |
Grimlock
|
Bah, en resettant le CMOS, ça enlève la password, mais c'est chiant. Plusieur intégrateur/assembleur le font. Je me suis rendus compte de ça quand je fesais du service pendant mon cégep. LA majorité des grandes compagnies en avait. Le pire, c'est de trouver le cal***e de jumper
|
Dim Fév 19, 2006 12:03 pm |
|
 |
FreeQ
Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am Messages: 394 Localisation: Québec
|
si yèa un password sur le bios pis que vous le connaissez pas c'est plutot simple de chercher sur google avec le modele/marque de votre carte mere puis lisez les instruction pour savoir comment reinitialiser le CMOS.
c'est habituelement un jumper simple a trouver.
_________________ ---------------------------
1.0 Ringed Python (Clementin)
1.1 felinus commun--- 1.1 stpidus humanus
|
Dim Fév 19, 2006 12:11 pm |
|
 |
pogona vitticeps
|
merci pour ces info jai reussi cetais juste comment booter avec le cd qui me melangais mais jai reussi merci beaucoup
javais le nouveau windows coccinel mais sa me fesais lagger surtout quand je jouais a battlefield 2
|
Dim Fév 19, 2006 12:12 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Cassez-vous pas la tête à effacer le CMOS en cherchant le jumper... dépluggez le courant du powersupply et enlevez la batterie de la motherboard et voilà  Le CMOS est de la mémoire volatile (contrairement au BIOS). Le BIOS restera mais toutes les settings seront retournées à celles par défault du manufacturier.
Sinon, avec l'install de WinXP, pour formater complètement, le mieux est, dans le menu d'installation, d'effacer la partition où tu avais Windows et de la recréer, comme ça t'es certain que ça va vraiment tout effacer tes fichiers.
|
Dim Fév 19, 2006 12:19 pm |
|
|