Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:07 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Hognose Snake venimeux ? 
Auteur Message

Message Hognose Snake venimeux ?
Bonjours je vien de voir un site qui dit que le Hognose Snake
(Heterodon nasicus) était venimeux . Sont venin est il vraiment dangereux pour l'humain ? car j'ai vue sur dautre site que lorsqu'il mord il fait semblant et il ne ce sert de ces crochet pour perser les crapaud afin qu'il ne puisse pas ce gonfler. Quelqu'un peux m'éclaircir toute celà aux sujet du Hognose Snake.

les sites en questions

http://reptiles.passion.free.fr/classif ... erodon.htm

http://www.reptilarium.ca/hognose.html

CCoordialement Jo

Lun Fév 06, 2006 6:34 pm

C'est un sujet plutôt controversé que celui là et je ne pense pas que personnes ici puissent t'affirmé avec certitude s'il sont venimeux ou pas. Plus ça và plus j'ai tendance à croire que oui il le sont mais ça c'est juste mon opinion.

De toutes façon bien que leur morsures soit douloureuse et saigne beaucoup, car il y aurait un anti-coagulant soit dans la salive ou le venin. Ils ne sont absoluments pas dangereux pour l'homme et en plus de 13 je ne connait pas personnes qui c'est encore fait mordre et pourtant il s'en ai vendu beaucoup dans les dernière années.

Lun Fév 06, 2006 9:47 pm

merci car je veux être bien informé car je els trouve très beau et je voullais être bien informé avant dans faire l'acquisition. si quelqu'un sais ou je peux en faire l'acquisition faire moi signe.

Amicalement JO

Lun Fév 06, 2006 10:39 pm

Y a eu un post ici avec des photos de vraie morsure et les conséquences.... je trouve pas le post ..... mais y a enflement pas à peu près.... Si y en a qui veulent chercher....

Stav

Lun Fév 06, 2006 10:47 pm

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=5360

Ça m'a prit 15 secondes à trouver. En même temps que je vais aller photographier tes animaux, je pense que je vais te montrer comment faire une recherche lol!

Lun Fév 06, 2006 10:49 pm

Ouais c'est exactement ça Steph , j'ai de la misère avec certaines recherches je sais pas pourquoi....:oops: Des fois ça apparaît tout de suite ..... ;)

Les symptĂ´mes ressemblent beaucoup Ă  la morsure de certains crotales ont dirait....

Citation:
(ABOVE) This series of pictures shows the swelling getting relatively worse and extending up the arm a bit. At this point (in the lower two photos) I could barely bend my fingers. I couldn't, for example, touch the tip of my thumb to the tip of my middle finger. These were taken the morning after the bite.

Citation:
By that night (18-20 hours after the bite), the swelling got a little worse and extended further up my arm. In the middle four pictures you can see that the swelling has spread about 2/3rds the way up my fore arm. Some small, itchy blisters also showed up on my hand and tiny popped blood vessels showed up as red dots particularly around my knuckles.

Citation:
In these pictures, taken 45 hours after thebite you can see that the swelling has extended up to my elbow (left). My hand is still very swollen but is starting to deflate.

Citation:
72 hours after the bite the swelling is almost gone on my hand but there remains a few "lumps" on my forearm. A general reddish discoloration perstists, though not a rash. My hand is tender, a bit achey with ocasional sharp pains around my knuckles. In all though there has been little real pain through all this.

Bien qu'avec moins de conséquences, ça me fais pensé p-ê à cause de la quantité injectée, comparable à un crotale surtout qu'il y a des "Blisters" j'aimerais bien savoir quelle toxines le hognose a...... Y en a qui ont déjà vu quelque chose là dessus ? Marc P-ê ?

Ça me fait pensé au venin du False Water Cobra qui a été discequé et qui est similaire au Western Diamondback en toxines ... Sauf en quantité......

Y avait aussi un autre document de morsure de hognose à quelque part ( je me souviens plus où , sûrement sur un forum anglais ou européen ) où la personne à été obligé de subir des lacérations pour enlever la pression à l'hôpital ...... Si y en a qui l'ont à quelque part ça serait bien de voir ça aussi ......

Stav

Mar Fév 07, 2006 12:02 am

Salut j'ai trouvé un article sur les venin de colubridés. En fait pour l'heterodon il y aurait la presence de toxine hemorragique au sens activité proteolytique, et peut etre des metalloprotease, qui est une hemorragine aussi on la retrouve dans le venin de nombreux vipéridés, entraine necrose, hemorragie locale empeche la coagulation en detruisant la fibrine le collagene ou le fibrinogene qui entre en jeu dans la coagulation.
Donc pour resumé on aurait une destruction des cellules (necrose) et empechement d'effectuer la coagulation.
Les glandes qu'il possede sont des glandes ditent de Duvernoy dans ce cas et c'est un opistoglyphe donc crochet a venin legerement en retrait. Je n'ai pas trouvé la LD50 qui aurait été un bon moyen de montrer la toxicité du venin mais je ne pense qu'elle soit trés elevé contrairement au Boomslang (Dispholidus typus) qui a tué un herpetologue connue, Karl Patterson Schmidt.
En fait les venins de nombreux serpents ont des molecules ou toxines qui se ressemble ou qui sont meme identiques ainsi on a retrouvé des neurotoxines chez des viperes du genre Bitis qui contient aussi des phospholipases A2 contenue dans le venin de crotales et de certains Elapidé si je me rappel bien. "Chose rigolote" c'est que nous aussi on a des phospholipases dans certaines de nos cellules. Enormement de chose vraiment passionante je trouve lorsque l'on ne se fait pas mordre.
:D
Autre fait interessant il y a enorment de reptile qui possede ces toxines beaucoup dont on pense qu'il ne sont pas venimeux. Mais ce n'est pas pour autant que ces especes sont dangereuse car elles n'ont pas forcement les dent adequate pour inocculer ces toxines.
Voila a plus tard :wink:

Mar Fév 07, 2006 1:35 am

Il y a juste une chose que je voulais ajouté concernant le post avec la morsure et les photos. Je suis pas mal sûr que cette morsure à été provoqué c'est à dire que le gars a du s'imprégner de l'odeur de la bouffe de son hognose pour se faire mordre de cette façon et on voit là la pire morsure qu'ils peuvent infligé.

Comme je l'ai déjà dit il ne mordre que très rarement et ne sont pas dangereux pour l'homme. Donc n'hésitez pas à en avoir un pour ça. Les chances qu'une morsures aussi graves se produisent sont pratiquement nul s'y vous prenez la peine de vous lavez les mains avant d'allé jouer dans leur terrarium. :wink:

Mar Fév 07, 2006 8:07 am

Merci Mathieu. Tu me rassures un peu. Ces posts-lĂ  me font peur. Mais je sais bien que ce n'est pas a prendre a la legere et je suis toujours tres prudente avec mes hognoses.

Mar Fév 07, 2006 8:21 am
Profil Site Internet

Je ne voulais faire peur a personne avec ce que j'ai mis ce n'est pas parce que l'on parle de tel ou tel toxine que le serpent est dangereux.
Meme si l'heterodon est ce que l'on dit un peu peu venimeux son systeme d'inoculation n'est pas efficace pour in jecter une quantité importante.
Je rappel aussi que l'utilité du venin est d'aidé a capturé des proie ou a prédigéré, pas a tué l'homme.
Si certains venin sont aussi puissant c'est qu'il y a peut etre une raison, par exemple le Taipan (Oxyuranus scutulatus) selon certaines theories qui ne sont pas de moi mais bien de chercheur, son venin serait aussi puissant car il chasserait des rongeur plus agressif que la normal d'ou l'utilité de cette puissance.
J'espere que les choses sont un peu plus clair, je ne voulais causer de crainte a personne, l'heterodon est un serpent que j'adore et que je trouve magnifique. :wink:

Mar Fév 07, 2006 10:51 am

Bien qu'avec moins de conséquences, ça me fais pensé p-ê à cause de la quantité injectée, comparable à un crotale surtout qu'il y a des "Blisters" j'aimerais bien savoir quelle toxines le hognose a...... Y en a qui ont déjà vu quelque chose là dessus ? Marc P-ê ?

Stav

J'ai déja lu quelque part que le venin du hognose se rapprocherait beaucoup du copperhead (Agkistrodon contortrix).

D'apres ce que bitis a mentionné, ca ressemble beaucoup a ca.

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Mar Fév 07, 2006 12:23 pm

C'est la ou je voulais en venir quand je parlais que de nombreuses substances composant le venin etait les meme chez des serpent n'appartenant pas forcement a la meme famille avec des differences au niveau de la quantité, des substances qu'il peut y avoir en plus et notament la presence de hyaluronidase qui permet la propagation du venin a travers l'organisme. C'est grace a cette enzyme que le venin de nombreux viperidés se propage et entraine des necrose trés importante.
Le truc que je ne sais pas c'est est ce que tous les serpent venimeux en possede, est ce la meme quantité non je ne pense pas mais la c'est une hypothese.

Mar Fév 07, 2006 3:01 pm

T'as raison bitis , pour les autres reptiles qui ont des toxines le Dr. Frye à dailleurs jeté une bombe quand il a fait part de certaines de ses recherches et qui a stipulé que la majorité des colubridés qu'on connais , même le cornsnake et les plus innofensifs Thamnophis ou Nerodia on des toxines, certaines autres espèces, les toxines se retrouvant chez les plus venimeux ;)

Pour ma part je ferais attention avec hognose et les enfants et les gens susceptibles de faire des alergies Ă  certaines toxines.....

EDIT .... dans le fond j'aimerais savoir si y a déjà eu une isolation des toxines du hognose ou les toxines ont été identifiées.... ? J'ai jamais rien vu là dessus.....

Stav

Mar Fév 07, 2006 3:24 pm

Je pense qu'il ne faut pas trop psychoté avec tout ca car meme si ils ont des toxines d'une ils pas de systeme d'inoculation efficace si on prend par exemple Natrix natrix ou certains Thamnophis ou d'autres. De plus ces toxines sont souvent des enzymes digestives qui sont pour certaines presentent dans la salive. Nous aussi on a des enzyme digestives au niveau de la salive. Et si je me rappel bien d'un point de vue evolution les glande a venin ou de duvernoy sont issue de glande salivaire. Mais je ne m'avance pas trop la dessus car c'est un peu flous, je pourrais aller voir.
Pour ce qui est de l'article Stav tu peux le trouver sur PUBMED en tappant dans la fenetre recherche, Heterodon nasicus et tu verras que je n'ai pas tout dit. :wink:
Tu pourra trouver dans cette article les methodes qu'ils utilisent pour extraire les differents composant du venin avec des quantité retrouvé ets...
Et si tu veux en savoir encore plus deux livres, que je connais, existent sur les toxines des reptile et amphibiens c'est une serie de livre sur les toxines que ce soit vegetal ou animal. Et l'autre fait partie d'une serie de livre voué a l'herpetologie mais poussé a haut niveau expliquant notament les metabolisme detail des os de la vie genre 8 tomes bien epais consacré a la biologie des reptile etc...
Je te donnerais les nom exact une fois rentré chez moi. :D
A bientot :wink:

Mar Fév 07, 2006 4:42 pm

mon opinion.... si tu est allergique au noix. piqure dabeille ou autre insecte. passe ton tour.
d'apres moi le plus dangeureux avec une hognose serait un reaction allergique... meme chose pour les mygale est scorpions dit "innofensif".

si la reaction provoque un rash, enflement, douleur au site d'injection. diahrré, vomissement, bouton a la grandeur du corps, cest quand meme pas si pire.. mais si il y a choc anaphylactique... cest une autres histoire... ca sapelle depeche dappeler le 911 avant de pu etre capable de parler au telephone.

et la raison pourquoi je dit qu'une personne deja allergique a ce que jai enumerer plus haut devrait faire attention . ces quelle a deja un background medical qui pourrait "presumer"a une allergie a autres chose...

autres point... tu peut te faire morde 5 fois ( un fois par semaine admettons). et la 5ieme morsure tu peut faire une reaction. ceci est tres courant avec les antiobiotique et les agent de conservation.

Mar Fév 07, 2006 5:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante