|
|
Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 3:50 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
le breedage est il bon pour la genetique ?
Auteur |
Message |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
Denis, il y a "perte" dans le bagage génétique. Mais pour des animaux en captivité qui ne sont pas confronté au monde extérieur et au virus de leur milieux naturel, il n'y a pas vraiment de danger.
Le diversité génétique est important pour nous les humains ou pour les animaux sauvages.... Par exemple, l'Australie à tenté de se débarasser de sa population de lapin en introduisant un virus qui utilise le lapin comme hôte et le tue. Première épidémie, ils ont tué 96% des lapins. Alors ils ont recommencé et cette fois ci, seulement 68% des lapins sont morts....et ainsi de suite. Ils ont arrêté après quatre tentative je crois. Ceci indique bien l'importance de la diversité génétique pour une population sauvage! Cependant, en captivité... Si l'éléveur évite des animaux ayant un "défaut", il n'y a aucun problème... Je suis quand même d'accords avec toi que c'est bien de diverisifier la génétique de son groupe une fois de temps à autres.... Cependant, on a pas à avoir peur que le bb gecko d'une maman et de son fils donne un gecko avec une barbe!! 
_________________ Nicholas Bertrand
|
Dim Fév 05, 2006 12:04 am |
|
 |
anne
Inscription: Ven Déc 17, 2004 12:58 pm Messages: 458 Localisation: Kangiqsujuaq
|
Ucgrafix,...
j'aimerais bien te retourner la question et te demander tes souces a toi,...parce que n'importe qu'elle manuel de biologie universitaire explique très bien la génétique et je crois pas que tu es compris les bases de celle-ci,...
je ne vais pas m'astiner avec toi,...crois ce que tu veux,...mais tu es complètement dans le champ,...je ne vais pas perdre mon temps a essayer de faire comprendre a quelqu'un qui veux rien voir,...si tu connaissait les bases les plus simple de génétique tu n'aurais pas les propos que tu tiens,...
pour qu'il y ait une tare génétique chez un individue il faut qu'au moins un deux deux parent soit porteur d'un gène déficient ( ou qu'une erreur survienne lors du brassage aléatoire des gènes au moment de la conception),...si on part du principe que les deux parents sont sains et qu'il n'y a pas de tare génétique dans leurs codes,...les enfants seront eux aussi sains,...et ils pourrons se reproduirent entre eux,...ou avec leurs parents sans qu'ils ne leur poussent un bras dans le front ou qu'il ait un QI moindre,...
de croire le contraire c'est un Mythe,....
Il existe plein d'exemple flagrant de se fait,...comme toutes les populations éloignés,...les inuits,...les cris,...qui sont au canada mais aussi toutes les populations indigènes,...et comme je le mentionnais plutôt la population juive entière,...
Au lac st-jean,...Il est reconnue que le taux de cosanguinité est très élevé...je te verrais bien aller leurs dire qu'ils sont moins intelligent ou diforme ...
je suis désolé mais les croyance que tu as dénote une grande ingnorance je t'invite donc à continuer a t'instruire avec de belles lectures
Anne
|
Dim Fév 05, 2006 12:41 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
UCGrafix.....
Citation: Stav, je doit admetre que j'aime bein te lire dans plusieurs sujets, car tu a de bon commentaires a apporter, mais lorsque tu fait la tete chaude qui connait tout, pour sauter sur la tete des membres, tu perd des plumes et galons en respects avec plusieurs.
Tu ecrit trop vite par hate de me saute dessus Stav. et tu generalise. Plusieurs membre de ce forum parle et lise dans la langue Anglophone, tu n'a qua porter attention lorsque tu replique au topic apporte, ils est mentioner a l'ocasion qu'un certain membre a lue une rubrique sur un forum anglophone. Meme si je ne poste pas souvent, je lit frequament.
Ont peut jaser, je les fait avant aujourd'hui. Mais comme tu ne lis pas en Anglais, ca donne quoi d'avance des etudes ou des textes scientiques.
Ça c'est une des meilleurs depuis la création de reptilic  C'est clair que tu as une "crotte" sur le coeur si tu veux t'exprimer fais un autre post sur moi dans a section approprié j'ai aucun problème avec ça et j'ai rien à cacher ...... Je ne pense pas avoir eu quelque prise de bec avec toi et de plus je te connais même pas en tk je me souviens pas de t'avoir vu ici sur le forum.... Donc fais un autre post mon ami et exprime les crottes que tu as sur le coeur envers moi je tenterai de te consoler
Pour ce qui est de l'anglais, va faire un tour sur Reptilescanada et ssnakess j'ai écris plein de chose illisibles et non compréhensives que veux tu quand on parles pas une langue on la parle pas et encore moins on la comprendre
Pour ce qui est des gallons.......  Si tu vois ça ainsi...... Laisse moi te dire que mon père est beaucoup plus fort que le tien !  J'ai rien à prouver à personne et ni à toi  Donc si tu n'aime pas ma façon d'écrire bien lis tout simplement pas ou bien change de forum  ( Fais sûr de répondre aussi au sondage et coche 0 ou 1 comme certains autres qui ont déjà passé par le même chemin )
Enfin pour en revenir au sujet principal, tes textes c'est clair que t'as aucune idée de ce que tu parles t'as juste à bien te relire tu est plein de contradictions au départ toi même
P.S .... juste par curiosité ... ça fais combien de temps que tu as des serpents ?
Stav
_________________ Stav
|
Dim Fév 05, 2006 2:03 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Citation: L'exemple que tu donne avec le golden , je t'en donne un autre du même genre..... Y a plusieurs races de chien qui n'ont absolument aucun trouble physique pourtant ils sont quand même "inbreedés"....
Évidement il fallait que je revienne sur l'exemple des chiens!  Je ne connais pas assez les serpents pour me baser sur eux... Mais de toute façon, on s'entend pour dire que la génétique, que se soit concernant les humains, les chiens et les serpents, la base est la même non?
Alors, chez les chiens, le problème, c'est les éleveurs peu scrupuleux, et ils sont nombreux, à avoir reproduit principalement pour le look.
Toutes les races de chiens au départ sont issues de in-breeding, et plusieurs sont issues de d'autres races qui sont elles même issues de in-breeding. Le problème, c'est que certains traits sont beaucoup recherchés que d'autres, et rapidement. Alors plusieurs éleveurs ont ignorés des problèmes de santé importants afin de pouvoir fixer un gène. Autre gros problème, les popular sire. Les chiens ayant le plus de succès en show sont très en demande, et se retrouve dans tous les pedigrees, une tonne d'éleveurs veulent pouvoir dire que leurs portées est issue de grands champions. Oh oui, ce sont des chiens superbes, mais c'est tellement facile chez les chiens de pouvoir étudier les lignées et remonter même jusqu'aux premiers ancêtres afin de pouvoir éviter non pas le in-breeding, mais de reproduire des animaux qui n'ont pas de tares génétiques communes.
Au lieu de ça, les éleveurs se fient aux titres, et ça donne ce qu'on connait aujourd'hui: toutes les races de chiens ont des problèmes reconnus propres à leur race: chihuahua=hypoglécymie, boxer=cancer, bouvier bernois=dysplasie des hanches, collie=problèmes aux yeux.
Mon éleveure doit voyager jusqu'en Afrique pour aller se chercher des chiens de petits éleveurs qui n'ont pas les moyens de se payer un popular sire pour retrouver les anciennes lignées où le in-breeding était pourtant fréquent, mais pas fait seulement en fonction des titres et où les tares propre à la race aujourd'hui sont presqu'inexistantes.
Alors j'imagine que oui, le in-breeding pourrait être un problème chez le serpent si n'importe qui passerait par-dessus la santé d'un animal afin de pouvoir reproduire une morph rare, mais tant que c'est fait avec jugement, ça pourrait même aider à créer des lignées fortes.
|
Dim Fév 05, 2006 2:41 pm |
|
 |
RaVeN
Inscription: Mar Fév 22, 2005 2:00 am Messages: 661 Localisation: Beauport
|
bon donc si je résume
1-Stav tes un cave unilingue qui connait rien
2-Anne ta pas de crédibilité
3-moi comme ya meme pas deigné me répondre je supose que jsuis un inutile a qui sa vaut meme pas la peine de donner ses sources
Si j'y vas avec ce que je penses
1-Stav ton anglais est pas meilleurs que ton Francais??pis ta pas déja prouvé plusieurs lignés génétique??
2-Anne tu travaille pas justement en dispensaire avec des peuples ou le inbreeding humain est plus présent que chez nous depuis des années??ta ben du voir une couple d'inuit a 3 jambes mongole avec le nez dans le front??
3-moi jsuis vraiment pathétique,pis jte lacherai pas tant que tu te décideras pas a prouver tes dires avec cque tu aurrais trouver
Ce qui est dommages c'est que tu souleves des bons points , malheureusement soit tu n'as pas de sources crédibles,ou bien tu veux les garder pour toi
désolé si tu me trouves un peu trop direct,jsuis comme sa,ici c'est un forum ou on peut échanger en je penses uc grafix a voir tes réponses que tu n'est malheuresement pas ouvert au opinion des autres...dommages
_________________ 4.5 corn snakes
0.0.1 ijcp
|
Dim Fév 05, 2006 10:36 pm |
|
 |
Nir
|
RaVeN a écrit: 3-moi comme ya meme pas deigné me répondre je supose que jsuis un inutile a qui sa vaut meme pas la peine de donner ses sources
Moi non plus, ya personne qui a tenu compte de mes textes... 
|
Dim Fév 05, 2006 11:14 pm |
|
 |
speckledmind
Inscription: Mer Juin 22, 2005 7:34 am Messages: 341 Localisation: 2 Clic du Centre Ville d'Ottawa
|
. Stav a écrit: C'est clair que tu as une "crotte" sur le coeur WOW, susceptibles le monsieur. Mais non, pense pas comme ca, ont discute tout seulement. J'ai vraiment pas de temps a perdre dand ma vie, a porter des crottes d'aucune sorte, c'est un gaspille d'energie, et je ne vie pas sur l'energie negative. Stav a écrit: Pour ce qui est des gallons.......  Si tu vois ça ainsi...... Laisse moi te dire que mon père est beaucoup plus fort que le tien !  La tu me fait rire, et pas a peut pres, j'aime ton humour mon vieux, ca fait plaisir de lire ton cote drole. A un moment donne, ca serait interessant de mettre un visage au nom que je lit. Si je lit sur ce forum, c'est que j'aime l'information qui circule, et que j'ai le gout de l'absorber. Stav a écrit: P.S .... juste par curiosité ... ça fais combien de temps que tu as des serpents ? Une grosse semaine  au moin. lol
Tu creuse par interets, ou pour monter tes aquis  lol
Je te taquine.
J'ai fait la reproduction de differentes especes d'animaux, mais je n'est jamais fait de reproduction de serpents, alors ! losque viendras le temps, tu va m'en aprendre, et ca va me faire plaisir de te lire.
L'orsque que j'enseigne ( Communication et Administration MBA ), j'ai ma place, mais lorsque vient le temps d'aprendre, je suis a l'ecoute, et j'absorbe, ils faut quand meme se souvenir, qu'un esprit qui veut aprendre, est aussi un esprit qui demande des questions, et qui fouilles pour les reponces.
Un peut de fleurs a ceux qui le merite ;
Je n'est aucun problemes a lever mon chapeau a ceux qui enseigne ( et je t'inclus parmis les enseingants Stav ), je reconnais rapidement les valeurs des aquis, et les abilites de le partager.
Comme j'ai une soif ardu d'aprendre, je n'est jamais arrete, et suis encore au etudes a mon age, je n'est aucun problemes a changer de chapeau, et de m'assoir avec tout les autres eleves en classes et les voir comme egaux, si pas dire, meme mieux que moi, l'humilite n'est pas un defaut.
Comme je ne suis pas presse a reproduire mes differents specimens boides ( Boa et Python ), et que ca n'arrivera que l'an prochain pour certains, car je suis dacors avec un des sujet que tu as ecrit sur les Balls, 1100 g. et plus chez les femelles, j'absorbe le plus d'information que possible.
La discution sur la genetique, est pour moi un sujet important, car l'orsque j'ai voulu me lance dans ma collection, j'ai fait des devoirs, puis justement, le sujet d'aganrdir les genetiques, en evitant le plus possible de reproduire des specimens de meme regions, etait un sujet sensible chez certain, puis ! un peut de rien chez certain autre, j'ai fait mon choix entre les deux, et j'ai decide de faire place a des specimens de differents regions, pour agrandir et renforcir la genetique, d'apres moi et certain autre reproducteur ( en ajoutant mes recherches sur le sujet ), c'est une bonne ligne a suivre.
Ca ne dit pas que c'est l'ultime et seul ligne a suivre bien evidament, ou que les gens vont reproduire des serpent de meme genetique, auront des specimens a deux tete a tout coup. lol
J'adore faire l'aquisition des serpents juvenile, aussi souvent que possible, a moin d'un ans d'age et de different regions, se sont mes bebes, je m'en occupe tout les jours et je les aimes bien, je ne suis pas presse a reproduire, et je ne ferai jamais de la reproduction massive, c'est pour moi une passion et un passe temps, si pas dire une osbession par certain temps.
Mes informations proviennes des textes anglophone.
Comme je suis justement due a faire mon tour a la biblio. de L'Universite D'Ottawa, pour faire des travaux de recherche, je vais aussi visiter la faculter de bio une fois de plus, car oui mes informations provienne en partie de la, et je vais poursuivre le sujet, pas pour en faire une autre replique, car ont a droit a chaqu'une de nos oppinions, et le sujet est assez etire comme ca, mais pour des resources personel tout simplement.
Au plaisir de vous relire sur d'autres sujets, que se soit comme debutant, ou comme enseignant.
Denis
PS : Je sait tres bien que mes textes en francais sont boure de fautes, meme si je suis Quebecois ( tres francais ), et fier de l'etre, ma force est dans la langue anglaise, j'ai toujour ete absolument pourit en francais, et je n'est aucune idees comment j'ai meme fait pour depasser mon secondaire, car ma moyenne etatit de 51% dans le temps.
Puis un petit secret, losque vient le temps de remetre mes travaux en francais, je fait apel a des eleves qui me corrigesssss lol, au mots $$$ et ca me fait plaisir de les remercies.
A chaqu'un ces forces.
|
Lun Fév 06, 2006 8:25 am |
|
 |
Jief
Inscription: Sam AoĂ» 20, 2005 4:44 pm Messages: 255 Localisation: Montreal
|
UCGraphix...get the fuck out of here !  understand ?
on ne veut pas savoir ta vie et je ne penses pas que c pertinent sur le sujet du post ni dans ce forum.
tu as le droit a tes opinions oui cest vrai, mais tout ce que tu nous dis cest : vous avez tort je lai lu en anglais...
peux-tu nous renseigner + parce que comme enseignant je trouve que tu laisses a desirer.
Bon , revenons a nos moutons ...
Stav je suis entierement daccord avec tout tes propos qui me semble tres logique...ce que je te dis ne contredit pas tes points.
cest juste que moi jsuis pas un gambler de nature...miser quitte ou double me semble risqué.
alors je suis pareil vis-a-vis de ma position face au inbreeding DOMESTIQUE...le inbreeding naturel marche tres bien selon moi, il ne met pas en peril l'equilibre naturel puisque les individus deficient meurent et ne se reproduisent pas.
mais je ne dit pas que inbreeding = defficience...je dis juste que cest risqué, mais que oui ca peux renforcir lespece aussi.
voila 
|
Lun Fév 06, 2006 12:02 pm |
|
 |
Jief
|
Nir a écrit: La seul place ou le inbreeding est dangeureux.... C'est lorsque un virus, par exemple, frappe une population où la génétique n'est pas diversifier. Si un est sensible au virus, ils seront tous sensibles au virus et la population disparaitras....comme ce qui s'est passé avec les guépards en afrique. Mais en captivité, dans un environnement contrôlé...je vois pas de problème... Juste mes 2 sous....lol
salut dundee,
cest justement cet exemple que tu nous donnes qui decris tout le danger du inbreeding.
mais je ne suis pas daccord a propos du fait que c sans danger en captivité, le virus peux se transmettre aux animaux sauvages ( ex: grippe aviaire ) mais effectivement pour les reptiles ca serait moins risqué, car il traverses de courtes distances.
|
Lun Fév 06, 2006 12:20 pm |
|
 |
.:Stan:.
Inscription: Ven Juin 17, 2005 7:28 pm Messages: 214 Localisation: Longueuil
|
UCGrafix a écrit: . Stav a écrit: C'est clair que tu as une "crotte" sur le coeur WOW, susceptibles le monsieur. Mais non, pense pas comme ca, ont discute tout seulement. J'ai vraiment pas de temps a perdre dand ma vie, a porter des crottes d'aucune sorte, c'est un gaspille d'energie, et je ne vie pas sur l'energie negative. Stav a écrit: Pour ce qui est des gallons.......  Si tu vois ça ainsi...... Laisse moi te dire que mon père est beaucoup plus fort que le tien !  La tu me fait rire, et pas a peut pres, j'aime ton humour mon vieux, ca fait plaisir de lire ton cote drole. A un moment donne, ca serait interessant de mettre un visage au nom que je lit. Si je lit sur ce forum, c'est que j'aime l'information qui circule, et que j'ai le gout de l'absorber. Stav a écrit: P.S .... juste par curiosité ... ça fais combien de temps que tu as des serpents ? Une grosse semaine  au moin. lol Tu creuse par interets, ou pour monter tes aquis  lol Je te taquine. J'ai fait la reproduction de differentes especes d'animaux, mais je n'est jamais fait de reproduction de serpents, alors ! losque viendras le temps, tu va m'en aprendre, et ca va me faire plaisir de te lire. L'orsque que j'enseigne ( Communication et Administration MBA ), j'ai ma place, mais lorsque vient le temps d'aprendre, je suis a l'ecoute, et j'absorbe, ils faut quand meme se souvenir, qu'un esprit qui veut aprendre, est aussi un esprit qui demande des questions, et qui fouilles pour les reponces. Un peut de fleurs a ceux qui le merite ; Je n'est aucun problemes a lever mon chapeau a ceux qui enseigne ( et je t'inclus parmis les enseingants Stav ), je reconnais rapidement les valeurs des aquis, et les abilites de le partager. Comme j'ai une soif ardu d'aprendre, je n'est jamais arrete, et suis encore au etudes a mon age, je n'est aucun problemes a changer de chapeau, et de m'assoir avec tout les autres eleves en classes et les voir comme egaux, si pas dire, meme mieux que moi, l'humilite n'est pas un defaut. Comme je ne suis pas presse a reproduire mes differents specimens boides ( Boa et Python ), et que ca n'arrivera que l'an prochain pour certains, car je suis dacors avec un des sujet que tu as ecrit sur les Balls, 1100 g. et plus chez les femelles, j'absorbe le plus d'information que possible. La discution sur la genetique, est pour moi un sujet important, car l'orsque j'ai voulu me lance dans ma collection, j'ai fait des devoirs, puis justement, le sujet d'aganrdir les genetiques, en evitant le plus possible de reproduire des specimens de meme regions, etait un sujet sensible chez certain, puis ! un peut de rien chez certain autre, j'ai fait mon choix entre les deux, et j'ai decide de faire place a des specimens de differents regions, pour agrandir et renforcir la genetique, d'apres moi et certain autre reproducteur ( en ajoutant mes recherches sur le sujet ), c'est une bonne ligne a suivre. Ca ne dit pas que c'est l'ultime et seul ligne a suivre bien evidament, ou que les gens vont reproduire des serpent de meme genetique, auront des specimens a deux tete a tout coup. lol J'adore faire l'aquisition des serpents juvenile, aussi souvent que possible, a moin d'un ans d'age et de different regions, se sont mes bebes, je m'en occupe tout les jours et je les aimes bien, je ne suis pas presse a reproduire, et je ne ferai jamais de la reproduction massive, c'est pour moi une passion et un passe temps, si pas dire une osbession par certain temps. Mes informations proviennes des textes anglophone. Comme je suis justement due a faire mon tour a la biblio. de L'Universite D'Ottawa, pour faire des travaux de recherche, je vais aussi visiter la faculter de bio une fois de plus, car oui mes informations provienne en partie de la, et je vais poursuivre le sujet, pas pour en faire une autre replique, car ont a droit a chaqu'une de nos oppinions, et le sujet est assez etire comme ca, mais pour des resources personel tout simplement.Au plaisir de vous relire sur d'autres sujets, que se soit comme debutant, ou comme enseignant. Denis PS : Je sait tres bien que mes textes en francais sont boure de fautes, meme si je suis Quebecois ( tres francais ), et fier de l'etre, ma force est dans la langue anglaise, j'ai toujour ete absolument pourit en francais, et je n'est aucune idees comment j'ai meme fait pour depasser mon secondaire, car ma moyenne etatit de 51% dans le temps.  Puis un petit secret, losque vient le temps de remetre mes travaux en francais, je fait apel a des eleves qui me corrigesssss lol, au mots $$$ et ca me fait plaisir de les remercies. A chaqu'un ces forces.
Quand tu parles d'opinion, c'est du coté moral que tu parles ou du coté scientifique. La science prouve une theorie ou une hypothese et ca reste comme ca a moins d'une preuve du contraire.
Restez simple, ya pas de these de doctorat a deffendre ici.
|
Lun Fév 06, 2006 12:49 pm |
|
 |
Nir
|
Jief a écrit: salut Nir  , cest justement cet exemple que tu nous donnes qui decris tout le danger du inbreeding. mais je ne suis pas daccord a propos du fait que c sans danger en captivité, le virus peux se transmettre aux animaux sauvages ( ex: grippe aviaire ) mais effectivement pour les reptiles ca serait moins risqué, car il traverses de courtes distances.
J'suis d,accords avec toi.
|
Lun Fév 06, 2006 1:45 pm |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
|
Lun Fév 06, 2006 2:22 pm |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Je lis ce poste depuis le début et je dois dire que ce qui me dérange le plus c'est de donné le plus gros du crédit à des études américaines.
Oui il sont fort dans plusieurs domaine, mais ils sont fort aussi pour remettre en questions des études dont ils étaient tellement certain quelques années plus tôt.
Des études reste des études. Ont peut lire autent d'études qu'ont veux, rien ne dit qu'ils ont raison a 100%. Et quand ils y a des erreurs, bizarrement cela vient d'autres études scientifique. Je ne sais pas ça fait combien de fois j'entend parler d'étude, de preuvent etc etc et qu'après coup, il y a eu erreur ou alors car pas été étudié sur asser d'années pour être fiable a 100%.
Même si nous lisons toutes les études possible et inimaginable cela ne fera pas de nous des bollés en science ou quoi que se soit. Ils faudraient peut-être se fier un ti peut sur nos propres observations non?.
Enfin voilĂ mon petit grains de sel. Il n'a peut-ĂŞtre pas rapport, mais fallait que je le dise. 
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Lun Fév 06, 2006 2:41 pm |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Sauf que ces études en question sont faites par des gens qui ont étudié ces sujets toute leur vie et qui ont fait 100000 fois plus d'observations que tout nous mis enemble
Il faut croire quelqu'un à un moment donné. Une étude peut se tromper c'est vrai, et moi aussi j'avais souvent entendu dire que c'était des légendes urbaines les histoires de consanguinité... Juste au cour de ce tread j'ai changé d'opinion 3 fois. Mais moi je suis un "pousseux de crayon" qui a pas fait de science depuis le secondaire alors je crois ceux qui connaissent.
|
Lun Fév 06, 2006 2:48 pm |
|
 |
Jief
|
cool merci pour le lien julp...
jvais aller lire ca !
|
Lun Fév 06, 2006 2:48 pm |
|