Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 6:18 pm

Crested gecko pour commencer? 
Auteur Message

Message Crested gecko pour commencer?
Salut a tous!

Je commence a m'interesser au crested gecko... Et ma blonde aussi! :shock: :twisted:

Alors je me demandais, ayant beaucoup d'experience avec les serpents (boidés principalement), est-ce un animal difficile ou si c'est accessible pour quelqu'un comme moi? Ma blonde ne s'y connait pas beaucoup mais elle apprend vite et est tres consciencieuse.

Si c'est possible, je m'en ramenerai peut-etre meme un de Quebec.... :wink:

Sam Fév 04, 2006 1:51 pm

Voici une fiche que je remet habituellement aux acheteurs..

C'est rien de "scientifique", juste quelques guides qui aident à bien débuter. C'est sûr que certains peuvent être moins en accords avec certaines affirmations et que j,aurais pu rentrer plus dans les détails, mais y'a rien de parfait. Au moins dans cette fiche il n'y a rien de "nuisible".

Cours de crested 101
-------------------------

Il aime être gardé à des températures plutôt basses à comparer aux autres reptiles connus.

À une température de 21 à 25C ils sont très à l'aise, si ça dépasse ces températures ils vont devenir amorphes.

Donc, une tempérsture de la pièce est idéale, ce qui veut dire de ne pas ajouter de lampe chauffante.

Une 25 watt est suffisante car elle émet de la lumière sans surchauffer l'environnement du crested. * Ou un néon régulier. *

Dans le terrarium il doit y avoir de l'humidité.. Donc comme substrat... pas de bois, pas de sable.

Tu peux utiliser du terreau que tu fais toi mĂŞme (2 parties de terre noire, 1 partie de sable, 1 partie de peat moss (tourbe de sphaigne).
Tu en mets 3 à 4 pouces et tu gardes constament la moitié de l'épaisseur du substrat humide.

Quand ils sont jeunes, on utilise tu papier essuie tout, qu'on garde aussi humide constament. Si c'est trop sec, ils auront des mues difficiles et ne seront pas confortables.

Déco: branches, bamboo, plantes naturelles ou de plastique, liège, etc...

Bol d'eau: pas obligatoire car certains ne boivent pas dans le bol, il faut vaposiser matin et soir les vitres du terrarium avec de l'eau.

Nourriture...
Grillons morts ou vivants, certains refuseront des grillons morts.
Purée de fruit: abricot ou pêche (pot de bébé) et tu peux aussi saupoudrer du calcium vitaminé sur ta purée. (rep cal) pot rose et blanc.

Ils mangent très rarement de jour.. quand les lumières se ferment ils s'en vont chasser.

Grosseur de terrarium.. un seul peu vivre à l'aise dans une 10 gallons verticale, mais on suggère un peu plus grand.. les bébés aiment bien les petit terrariums, ils s'y sentent plus en sécurité. (5 gallons ou même moins au début)

Un couple ou trio... 25 gallons minimum.

Cohabitation: jamais 2 mâles ensemble.

Manipulation: sans problème, aux fréquences que tu désires.
Mais faire attention de ne jamais retenir la queue, car il peut la couper et elle ne repousse pas

Sam Fév 04, 2006 2:43 pm
Profil Site Internet

J'appuie tout ce qui est dit... Ca a été mon premier gecko aussi, maintenant j'en ai deux et ce sont des petites perles. Jamais mordu, à peine une qui m'a pissé dans les mains quand elle était jeune et depuis ce temps, les deux se laissent prendre facilement.

Sam Fév 04, 2006 6:49 pm

Si j'peux conseiller quelque chose...achète pas de crested!! Si tu le fais...tu vas en vouloir un autre...et un autre...et un autre...
BientĂ´t, les cresteds vont envahir ta maison, remplir tes terrariums, puis tes murs et tes plafonds, manger tes serpents!!! ACK! :shock: :shock: :shock:

Héhé, sérieusement, c'est un très bon choix comme premier lézard, très simple d'entretien, ça ne prend pas de place et c'est facile d'y devenir accro, ce sont des geckos géniaux
:D

Sam Fév 04, 2006 7:16 pm
Profil Site Internet

mais ils restent tout aussi cool pour les intermédiaires et les avancés.

Un bon point Shawn, même les personnes qui élèvent des leaf tail, des nephrurus ou d'autres sortes de geckos plus rares et/ou compliquées ne s'ennuyeront pas avec un crest :)

Dim Fév 05, 2006 11:41 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par