Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 1:43 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
substrat pour terra Bci 
Auteur Message

Message substrat pour terra Bci
salut a tous j'aimerais avoir votre avis sur le genre de substrat qui peux etre ou que vous utiliser dans un terra de bci :wink:

Lun Jan 30, 2006 5:15 am

Le substrat est une question de choix personnel. T'a plusieurs options et personnellement, jles ai toutes testés donc jte donne mon avis sur chacune.

1) Les copeaux (tremble ou écorce Repti bark, dans ce style là): L'avantage c'est que c'est super esthétique et ça sent moins que les 2 autres. L'inconvénient, cé que ça revient cher à la longue si tu change souvent ton susbtrat et que tu fais pas seulement du spot cleaning à l'année (comme supposé).

2) Le papier essui-tout (cheap, pas trop absorbant), le carton, le papier déchiqueté et le journal: L'avantage cé que cé pas cher, mais l'inconvénient c'est que cé loin d'être treès esthétique. Quoi que moi j'utilise le scott towel et j'aime bien voir mes animaux sur fond blanc. Je vois bien mieux leur couleur.

3) Le tapis gazon ou le tapis de feutre: L'avantage cé que cé quand même plutôt esthétique, mais l'inconvénient cé que cé une belle pouponnière à bactérie si tu lave pas ça souvent. Et jte passe un papier, cé dur à frotter en maudine. Certains le mettrons dans la laveuse, mais bon, je sais pas si ça va bien, pas testé dans la laveuse. Chose certaine, tu dois le laver souvent et préférablement, en avoir en double pour que tu en ait un dans le terra et un au lavage.

Voilà. Je crois que cé vraiment ton choix. Même si tout le monde dit qu'ils ont du repti bark qu'ils changent aux semaines, si t'a pas le budget, t'iras vers autre chose par exemple. Donc, voit les avantages et incovénients de chacun, yen a d'autres que ceux jtai donné, ça c'est les principaux à mes yeux. Ensuite, fais ton choix selon tesw goûts. Même essais plus d'une chose. L'animal s'en fout lui. Donc tu peux te permettre d'y aller avec tes préférences.

Lun Jan 30, 2006 7:39 am

Qu'est ce que vous pensez du genre du corn cob ??

Image

Je m'étais fait dire que pour les barbus c'était bien.
Est ce que c'est de mĂŞme pour les serpents?

Lun Jan 30, 2006 8:32 am

Corn cob pour un dragon barbus, c'est une mort assurée :shock:

Le mais éclaté dans l'eau, ça gonfle beaucoup, alors je te laisse imaginer ce que ça fera dans les voies digestives de ton dragon s'il a le malheur d'en ingérer ne serait-ce qu'un petit morceau...

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Jan 30, 2006 11:02 am
Profil Site Internet

alors j'imagine que pour les serpent aussi c'est la mĂŞme chose???

Lun Jan 30, 2006 11:28 am

Les risques sont moins grands mais ils sont quand même présents... bref, moi je le ferais pas.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Jan 30, 2006 11:57 am
Profil Site Internet

Et en plus, du corn cob, ça coûte une fortune!!! :shock:

J'avais du tapis d'animalerie pour mon barbu, que je lavais Ă  l'eau de javel dans la laveuse toutes les semaines, j'en avais un de rechange, un vrai paquet de troubles!

Chez nous, les corns et le python tacheté sont sur du tremble, les autres, papier journal, pas mal moins de troubles!

Lun Jan 30, 2006 12:26 pm
Profil Site Internet

...sur du tremble, les autres, papier journal, pas mal moins de troubles!

Ca et les essuie-tout! C'est vraiment le best!

Lun Jan 30, 2006 1:04 pm

d'apres se que je peux comprendre ses libre choix de substrat a chacun :roll:

Mer Fév 01, 2006 1:31 am

A - Le pratique.
Comme mentionne au dessus, le papier journal, pas couteux, et facile a netoyer.

B - Le nessesaire.
Certaine especes de serpents ont besoin d’un substrate, comme le Savu, ils ont besoin de s’enfouir, et si ont les garde sur du papier journal, ils vont s’user le nez a creuser.

C - Le look.
Certaines personnes aime voir leurs bestioles dans un environements plus naturel, tapis gazon, tapis feutre pour reptiles et substrate.
Certain de mes serpents sont sur du papier journal tout court, certaine autre ont du substrate, comme example mes Rainbows, New Guinea Tree Boa et Solomon Island ground Boa, j’aime bien les mettre sur du substrate qui garde l’humidite, et j’en est esayer plusieurs, le plus economique que j’utilise, c’est le coconut mulch, achete dans des centres de jardinages ou une COOP pendant la saison, un immence sac pour $4.00, attention ! il faut bien le faire secher pour le conserver, puis il faut le changer regulierement meme avec du spots cleaning, dans mon cas, tout substrate est totalement change au 4 semaine max. ( pensees poubelles a bacteries ).
Il y a aussi du Eco Earth de ZooMed qui est bien et n’est pas trop couteux, des copeaux de Tremble c’est tres bien, du ExoTerra Jungle Eatrh ( qui coute un bras ) qui resemble etrangement a mon coconut mulch.
Une chose a noter du coconut mulch, et toutes substrate qui garde l’humidite, il est prone a la moisisure, alors changer au 4 semaines max, et le spot cleaning, netoyer des grands spots.

Une note sur le substrate de ExoTerra Forest Bark, qui est de l’ecorce de Sapin, il est recomande pour les reptiles, mais quel ???
Plusieurs site web qui traite de serpents le deconseil.
Laisser moi savoir vos impressions sur le sujet ???

Pour ceux qui ont un ou deux serpents, laisser votre imagination vous empoter, ca fait parti du plaisir, pour ceux qui en ont une multitudes, le pratique et rationel gagne la partie presque a chaque fois.

Denis : )

Mer Fév 01, 2006 1:06 pm

Certaine especes de serpents ont besoin d’un substrate, comme le Savu, ils ont besoin de s’enfouir, et si ont les garde sur du papier journal, ils vont s’user le nez a creuser.

Je comprend pas pourquoi tu dit que le Savu Python à besoin de creuser, tout les gens que je connaît et qui en ont eu les gardais sur du papier journal ou des tapis gazon. Ce ne sont pas des serpents reconnus comme étant fouisseur et même les serpents fouisseurs peuvent s'habituer à vivre sur du tapis, par exemple j'ai vu un longnose snake (Rhinocheilus lecontei) vivre sur du tapis alors que ce sont des serpents normalement fouisseur.

Mer Fév 01, 2006 1:52 pm

Je comprend pas pourquoi tu dit que le Savu Python Ă  besoin de creuser

Observations fait par " certains " qui les garde en captivites.

Denis

Mer Fév 01, 2006 2:05 pm

Si je n'ai que 3 terra, et que je ne pense pas au couts,
est ce que ca revient au mĂŞme de prendre du Eco Earth de ZooMed
et de la rip de tremble???
Yen a un de meilleur???

Pcq la rip c'est plus laid!!! Mais si vous me dites tous que ya moins de danger avec la rip , hé bien je changerai!

Mer Fév 01, 2006 2:18 pm

C'est la première fois que j'entend parlé de ça, je ne dit pas que c'est impossible, mais comme je l'ai dit précedement les gens que je connait qui en ont n'ont jamais eu ce problème de frottement, même s'il les gardais sur du papier.

Ce que je voulais éviter c'est que tout le monde prennent pour acquis qu'ils ont tous besoin d'un substrat qui leur permet de s'enterrer complètement. Alors que moi jusqu'à maintenant je n'ai juste vu que le contraire. :wink:

Mer Fév 01, 2006 2:58 pm

Entièremenr en accord avec toi Mathieu, j'en ai eu des serpents fouisseurs et plus fouisseurs encore que des savu qui ne sont pas fouisseurs dutout quand tu compare à un ringed ou plein d'autres colubridés.....et c'est faux qu'ils se "maganent" à essayé de s'enfouir.... Ils vont carrément en dessous du journal et c'est tout ;)

Uc grafix, si tu en a qui se "maganent" le museau ou la tête je te conseillerais p-ê de vérifier quelques paramètres dans tes cages c'est p-ê ça la cause .....

Stav

Mer Fév 01, 2006 6:14 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante