Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:52 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
J'essai de bien faire..... 
Auteur Message

Message J'essai de bien faire.....
Salut, je suis nouvelle ici, le site m'a été référé par quelqu'un sur un autre forum.
Alors voila, Mon fils me tanait pour avoir un reptile. Après plusieurs mois de discusions avec lui et de prise de renseigements de notre part, on a finalement acheté 2 dragon barbu à la fin décembre.
Comme c'est ma première expériance en lézard je m'y connaissais pas du tout. Le vendeur m'a dit que c'était un male et une femelle. La supposé femelle est plus vieille que le supposé male, donc plus grosse.
Ils s'entende bien ensemble et tout allait bien au début. Sauf que le petit mangait moins régulièrement que la grosse. Puis il s'est mit à espacer ses prise de nourriture. J'ai toujours pris soins de sortire la grosse pour nourrir le petit pour lui donner une chance de bien manger, sinon la grosse est plus vite que lui et mange tout. En même temps il s'est mit à se frotter les yeux et à se les faires saigner. Même que des fois ils se les gonflent très gros et il y a du liquide (quand c'est pas du sang) qui coule de ses yeux. Chez un vétérinaire ou j'ai appelé, on m'a dit de lui mettre du polysporin pour les yeux d'humain. Ce que j'ai fait. Merde c'était pire car il arretait pas de se frotter pour l'oter et saignait encore plus. J'ai décidé de lui foutre la paix pour voir ce qu'il ferait. Il a commencé à se cacher sous sa roche. Il pasait ses journée caché sans sortir. Aussitot qu'on le sortait de sa cachette, ily retournait. J'ai oter tout les objets sous les quel ils se cachait pour qu'il voie un peu ce qui se passait autour de lui.
Pendant tout ce temps là je devait me battre avec lui pour qu'il mange. Arrivé un temps ou je devais le gaver car il ne s'alimentait plus du tout. Donc ca durait depuis janvier et là il semble reprendre du mieux un peu. Je le pèse aussi régulièrement car je veux pas qu'il perde du poid. Il a pris juste 6 grammes en 4 mois. L'autre en a pris 40. Mais là comme je dis il semble vouloir aller mieux. Il a mangé hier 5 criquets par lui même. WOW je sautais de joie. Je sais que j'aurai du aller chez le vet mais je suis au chomage en ce moment et j'ai vraiment pas l'argent pour le vet.
Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il a ou a eu?
Voici quelques photos.
Alors je viens juste de prendre cette photo de GaĂŻa et Drako.
Image
Leur palace
Image
ET ici c'est GaĂŻa et mon matou Jack
Image
Alors je sais que j'en ai écris long mais je sais pas ce que je fais de correct avec un pour qu'il grossisse autant et de pas correct avec l'autre pour qu'il en arrache autant.
Merci
Manon

Lun Mai 10, 2004 10:18 pm

Je te conseillerais de mettre ton mâle dans un autre terrarium.... car il est très stressé par ta femelle... Il ont une trop grosse écart de grosseur, ce qui risque d'être fatal un jour pour ton mâle car elle pourrait l'attaqué un de c'est jour et le blesser gravement....

Il ne fallait pas enlever les cachettes car c'était p-e la seule facon d'échapper à ta femelle et de se sécuriser un peu...

Donc ton mâle dans un autre terrarium en quanrantaine... avec tout le nécessaire... donc lumière chauffante + néon +bol d'eau + cachette et mets des essuie tout ou paier journal pour une petit bout de temps comme substrat.... ne mets pas ton mâle dans la même pièce que ta femelle... ce qui risquerais de le stressé encore...

Est-ce que ses yeux sont encore blessé ???? Sur quoi il se frottait pour se mettre les yeux au sang..... C'est quand il faisait ce geste, un ou des moments précis ????

Lun Mai 10, 2004 10:53 pm

J'ai pas d'autre terrarium pour les séparer et le male va en fait mieux depuis que j'ai oté les cachette. La femelle ne lui a jamais fait aucun mal.

Pour ses yeux, ils les frottent sur les branches dans le terrarium. Aussi il se gratte et se frotte sur l'autre.
Maintenant c'est plus ses yeux qui m'inquiète car il se les frottent encore mais pour la bouffe il semble reprendre du mieux. J'ai commencé à leur donner des fleures de feuilles de pissenlit et il adore et en mange bien. Je leur donne aussi le mélange de salade qui se vent en vrac tout mélangé (mélange printanier) et il a recommencé à en manger. Vraiment je pense qu'il est sur la bonne voie, c'est juste ses yeux que je comprend pas pourquoi il fait ça toujours. :|

Lun Mai 10, 2004 11:01 pm

Manon, non seulement ses yeux, mais seulement l'idée que les deux soient ensemble, ça peut un jour lui être fatal. Je crois qu'il ne faut pas prendre à la légère la situation de ton dragon barbus mâle. Au pire, si tu ne peux pas te payer un autre aquarium avec tout le kit, check si quelqu'un près de toi a pas des lézards et pourrait pas te le garder un certain temps, car si tu les laisses ensemble, j'douterais que ça aille bien encore longtemps.

Puis pour les cachettes, je suis du même avis que Pogona. Du moins, mets un peu de feuillage dans un bout pour leur permettre de se retirer dans un endroit un peu plus caché et en "sureté".

À part de ça, j'en sais trop rien... je crois que tout simplement l'idée que les deux soient ensemble n'est pas très bonne. L'idéal pour les yeux de ton dragon (dont l'irritation a probablement été causée par le sable) serait de le séparer dans un terrarium plus petit avec comme substrat du journal ou du papier essuie-tout mais en prenant soin qu'il ait tout le nécessaire en lumière et chaleur.

VoilĂ , bonne chance Manon!
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Mai 10, 2004 11:41 pm
Profil Site Internet

J'ai une amie qui avait deux barbus de sexe différents avec une légère différence de grosseur (vraiment moins importante que les tiens).... Un jour elle est revenu avec une belle scéne d'horreur devant elle.... sa femelle avait la queue tout magané, mordut par le mâle....... et son mâle avait la patte arrière en bouillit.... il est maintenant amputé de 4 doigts et il n'est pas encore guérit.... (J'ai des photos de celà mais j'ose pas le mettre dans mon album car c'est vraiment une horreur sa patte :cry: !!)

Cette scène d'horreur c'est passé il n'y a pas plus de 1 mois....

Je les garde justement ses deux dragons barbus car mon amie est partie en stage pour 3 semaine au Japon.... le mâle est en quarantaine et je le soigne continuellement et mon amie m'a donné sa femelle car elle ne peux plus la garder à cause de cette atttaque....

Je crois bien que c'est une bataille pour la nourriture... la femelle est très dominante et trèèèèès gloutonne.... et aussi dut à la petite écart de grosseur....

Et je tient à préciser que mon amie s'en occupait bien de ses lézards... les nourrissaient séparément pour les grillons... de bonne température... etc... rien pour dire qu'il aurait put être une raison valable de cette attaque.....

Donc... fait ce que tu veux.... mais celĂ  peux bien arriver chez toi aussi.....

Mar Mai 11, 2004 12:00 am

Bien lĂ  vous me faites vraiment peur. :shock:
Personne dans mon entourage n'a de lézard.
En fait personne autour de moi savait ce que c'était.
Quand je parle des cachettes que j'ai oté, j'ai dit qu'il était tout le temps caché. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne sortait pas de sa cachette.
Il pouvait passer des jours sans bouger de sous sa cachette

Est-ce que ça faisait longtemps que ses 2 dragons étaient ensemble à ton ami quand c'est arrivé ce masacre?

La grosse mesure 14 pouces et le petit 10 pouces. Sauf que je ne suis toujours pas sure du sexe. Comment je fais? Est-ce qu'ils sont assez gros pour savoir?

Mar Mai 11, 2004 7:14 am

Ca faisait 8 mois qu'ils cohabitaient ensemble....

Pour ce qui est de sexer... c'est vers l'âge de 6 mois et + qu'on peut savoir le sexe...

Mar Mai 11, 2004 9:53 am

Sauf que je ne suis toujours pas sure du sexe

Tu as peut-etre 2 males et ca c'est un gros probleme. 2 males ensemble vont souvent jusqu'a s'entretuer. Donc si ta grosse et finalement un gros, ton petit male est dans le pétrin.

Essais de les faire sexer au plus vite. Et pour le reste, je dis comme tout le monde: sépare-les! C'est important pour une bonne guerison.

Bonne chance!

Mar Mai 11, 2004 6:20 pm
Profil Site Internet

Pour ce qui est de la différence de grandeur, moi ma femelle est plus viellle(et plus grosse) et quand le mâle était bébé, elle l'a presque tué! C'est le vet de Villeray/Papineau qui l'a sauvé. Je te le conseille si tu reste à Montréal. Moi le polysporin liquide a aidé à sauver un de ses yeux.

La femelle lui avait crevé un oeil (amoché l'autre) et lui avait brisé la mâchoire en 2 endroits. Heureusement les reptiles ont un système de regénération incroyable! Crois moi, ils ont chacun leur terrarium maintenant.

Il sera bientôt papa et je suis tellement fière de lui! :D Il est super sociable et très gourmandl Je n.ai jamais vu un barbu mâle qui se laisse manipuler aussi facilement! Ça lui arrive même de me courtiser! :lol:

Jeu Mai 13, 2004 8:53 pm

Ben là je suis bien perplexe moi car je suis au chomage et j,ai vraiment pas l'argent pour acheter un autre terrarium. J'ai équipé celui là du mieux que j'ai pu mais je travaillais dans ce temps là.
Pour l'instant, tout va bien, il a recommencé à manger par lui même, ce qui est un miracle en soit, il ne mangeais plus par lui meme depuis 2 mois. Là il mange 5-6 criquets par jours. Il va surement prendre du mieux. En tout cas, il a prit 2 grammes en quelques jours. En espérant que la grosse ne le mange pas d'ici à ce que j'ai l'argent pour équiper un autre terrarium.

Jeu Mai 13, 2004 9:20 pm

Mon opinion risque d'etre drastique mais sa demeure la réalité.

Si ta pas assez de sous pour possèdé deux lézards, possède s'en juste 1 ou possède s'en pas du tout. Tu joues avec la santé de l'animal et moi j'ai pas de pitié pour ça.... :/ C'est certain vu que tu es sur le chomage que les lézards est surement pas la prioritée quand le 1er du mois arrive ;) Alors soit tu te débrouilles pour lui construire (quand meme pas trop cher..) un autre environnement pour les séparés ou soit tu trouves une nouvelle maison pour un de tes dragons!

My 2 cents.

Phil

Ven Mai 14, 2004 12:44 am

En attendant, pour donner un coup de pouce au plus petit(sans te ruiner), essaie les vers Ă  soie. C'est plus gras et nourissant que les crickets. Donne en juste au plus petit. Les butter worm aussi sont bien.
Donne moi en des nouvelles si tu essaie. :)

Ven Mai 14, 2004 6:05 am

En attendant, pour donner un coup de pouce au plus petit(sans te ruiner), essaie les vers Ă  soie. C'est plus gras et nourissant que les crickets. Donne en juste au plus petit. Les butter worm aussi sont bien.
Donne moi en des nouvelles si tu essaie. :)

J'ai essayé plusieur fois les petits vers à soie et il ne veut rien savoir de ca.

Ven Mai 14, 2004 6:32 am

Mon opinion risque d'etre drastique mais sa demeure la réalité.

Si ta pas assez de sous pour possèdé deux lézards, possède s'en juste 1 ou possède s'en pas du tout. Tu joues avec la santé de l'animal et moi j'ai pas de pitié pour ça.... :/ C'est certain vu que tu es sur le chomage que les lézards est surement pas la prioritée quand le 1er du mois arrive ;) Alors soit tu te débrouilles pour lui construire (quand meme pas trop cher..) un autre environnement pour les séparés ou soit tu trouves une nouvelle maison pour un de tes dragons!

My 2 cents.

Phil

Quand j'ai acheté les lézards, j'ai pris beaucoup d'informations des différants pet shop. J'ai même laissé des messages à l'Exotarium de St-Eustache mais ils ne m'ont jamais rappelé. J'ai lu ce que j'ai pu trouvé sur internel. J'amais personne en nul part m'a dit de ne pas en mettre 2 ensemble. Moi j'ai pensé que juste un il s'ennuirait.
J'ai dépensé au dessus de $500.00 pour mon équipement pour être sure de tout avoir et de bien faire ça.
Là je me suis retrouvé malade et oubligé de donner ma démission et de me retrouvé sur le chomage. Ca c'était pas prévu.
J'essai de faire du mieux que je peux avec les moyens que j'ai. J'ai tout fait depuis 2 mois pour que le petit reste en vie et j'ai bien réussi puisqu'il vient de recommencer à manger par lui même.

Ven Mai 14, 2004 6:44 am

La première chose à faire est de lui trouver un nouveau terra. Ca coute pas si cher que ca! Visite les marché au puce, trouve en une craqué au pire, ca va te couter peut-être 10$ Met du papier journal au fond, une ou deux grosses roches de dehord bien laver et une branche. Un bol d'eau style plat à chat en céramique dolorama, met le néon en travers des 2 terras pour pas en acheter un autre. Manque plus qu'une lampe chauffante, 10$ chez réno dépot et une ampoule rouge 3$ chez réno. Et tu a un terra pour moins de 30$.

Par la suite, s'il prend pas du mieux ou si tu ne peux toujours pas trouver un autre terra, je suis d'accord avec Nitro. Trouve lui une famille qui aura l'argent necessaire à investir. Car c'est peut-être pas juste un problème de bouffe et de dominance. Une analyse de selle serait importante pour vérifier que le taux de coccidie n'est pas trop élevé, avec les dragons plus faibles, comme le système imunitaire est moins fort, c'est souvent le cas. Et le traitement coutera $$$ Et si tu attend trop, ca risque de se transmettre à l'autre dragon. Pourquoi risquer leur vie? Un choix surement difficile mais il faut penser à leur bien-être en premier.

Ven Mai 14, 2004 6:49 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante