Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 11:01 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
le spot cleaning....cest pas mauvais 
Auteur Message

Message le spot cleaning....cest pas mauvais
en fait, c pire que ca.
salut a tous !
jai un temoignage a faire que je tiens a vous faire partager.
moi jetais un adepte du spot cleaning pour 3 raisons :
1 - javais 2 de mes pensionnaires dans des vivariums avec du reptile bark, cest compliqué a nettoyer dans ce temps la pis ca coute cher (mais c plus beau).
2 - je croyais quil suffisait denlever les cacas ca et la et que ca faisait la job.
3 - je suis paresseux.

mais jai eu tort evidemment...ce comportement de ma part a fait que mes serpent ont pogné des mites, le seul qui se porte bien cest mon autre serpent dans un repticplastic avec papiers journaux.
Je me rend compte que on a beau penser que c propre mais ya bin des choses que se passe sous le substrat, dailleur jaimerais aussi dire que si cest pas pour l'esthetisme, ya aucun interet a avoir autre choses que du papier/carton comme substrat, car cest dure a voir si un environnement est sans parasite sur des copeaux.
J'ai eu ma lecon, jai mis fin aux autres substrat...dorenavant jvais etre aux papiers journaux que je change aux semaines ou des que c souillé.

sois dit en passant je soupsonne davoir rapporté ces mites dune animalerie a cause dun accesoire acheté la bas...( surement une cabane en tron darbre évidé qui represente une mega cachette a parasite sous lecorce ), alors essayer de mettre en quarantaine en desinfectant tout les accesoires acheté...c souvent vecteur de cochonnerie.

j'espere que ce blabla va aider une couples de personnes a eviter de se faire chier.

Lun Jan 16, 2006 11:11 am

Message Re: le spot cleaning....cest pas mauvais
Jief a écrit:
...ce comportement de ma part a fait que mes serpent ont pogné des mites,

Salut JF, une petite nuance Ă  faire.

Ton serpent n'a pas pogné des mites à cause qu'il était sur du bark. Les mites sont arrivées d'ailleurs. Si tu as acheté une poche neuve de repti-bark, ton serpents devait avoir les mites avant.

Une chose avec lquelle je suis d'accord parcontre, c'est si t'as des mites et que le serpent est sur du bark, ça va prendre plus de temps à s'en apercevoir et elle vont s'être proliférées pas mal aussi et ça va être difficle de s'en débarasser si on ne change pas le substrat pour du papier journal.

WYZ

Lun Jan 16, 2006 11:31 am
Profil Site Internet

Message Re: le spot cleaning....cest pas mauvais
WYZ a écrit:
Salut JF, une petite nuance Ă  faire.

Ton serpent n'a pas pogné des mites à cause qu'il était sur du bark. Les mites sont arrivées d'ailleurs. Si tu as acheté une poche neuve de repti-bark, ton serpents devait avoir les mites avant.

WYZ

euh tout a fait daccord...ou est ce que jai dit le contraire ?
as-tu lu mon mail au complet ??

Lun Jan 16, 2006 11:36 am

pour la quarantaine, on devrait tous faire ca avec quoi que ce soit de nouveau qu'on rentre.... Surtout les nouveaux reptiles.

Pour le substrat, si tu le change a chaque semaine et que tu desinfecte tout a chaque fois, il n'y a pas de probleme a mettre du substrat genre Aspen bedding. C'est beau, pas cher et ca se ramasse bien (beaucoup moins poussiereux que reptibark). En plus, je trouve que ca absorbe une partie de l'odeur quand les serpents font leurs besoins. Cependant attends d'avoir completement tout traiter avant de commencer a mettre du substrat. Crois moi, c'est chiant a faire, mais c'est mieux de le faire comme il faut une seule fois que a moitier plusieurs fois.

Lun Jan 16, 2006 11:38 am

ah aussi, autre desavantage du substrat en copeaux de bois, cest que tu prend des risques en nourissant ton serpent direct dans son vivarium...il peut avaler un morceaux et crever dune occlusion intestinale...pis cest pas conseillé de nourrir son serpent hors du vivarium non plus car il associe lendrois a nourriture et ca entraine des risques de morsures...et la manipulations en le rechangeant ensuite risque de le faire regirgiter...

papier journal 100%

Lun Jan 16, 2006 11:41 am

Mais tu dis que ton comportement a fait que ton serpent a pogné des mites.

Ce n'est pas à cause de ton comportement qu'il a pogné des mites, elles viennent de quelque part ou de quelqu'un.

Même si tes serpents auraient été sur du journal, tu aurais eu les mites quand même. C'est ce que je voulais dire.

Et, j'accusais pas, en fait je te défendais contre toi même :)

WYZ

Lun Jan 16, 2006 11:41 am
Profil Site Internet

merci de me defendre contre moi meme wyz :)
mais jai une part de responsabilité quand meme, parce que si lhygiene avait ete meilleure ptete quil en aurait pas eu des mites, pis quand je dis hygiene je parle pas juste de changer le substrat mais aussi de nettoyer les accesoires de provenance risqué etc...
mais tu as raison, cest pas parce que ton substrat est sale que ca va faire apparaitre des mites, mais ca peux les attirer et emmener dautres problemes a ton serpent, comme du scale roth et infections diverses.

mais chapeau a ceux qui ont du beau substrat et qui change ca aux semaines...je vous admire !

Lun Jan 16, 2006 11:51 am

mais chapeau a ceux qui ont du beau substrat et qui change ca aux semaines...je vous admire !

Comme je dis, avcec le Aspen, c'est vraiment pas une grosse job...

J'ai eu des elevages de rats pendant trois ans et fallait changer les copeaux dans 3x20 gall, 1x60 gall et 2 bacs rubberrmaid de genre 40 gall a chaque trois jours... Ca c'etait de la job... pis de la job sale en plus... tout le temps de l'eau pis de la pisse partout....

Avec les serpents c'est beaucoup moins pire... Et le aspen se remasse bien avec un petit balais et un petit porte-poussiere. J'ai une blayeuse qui me sert juste a ramasser les graines une fois le gros enlever. Et il ne reste plus qu'a tout nettoyer.

Parce que mon probleme avec les journeaux et ou essuie-tout, c'est que ca se ramasse tout chiffonner dans un coin apres deux jours... C'est pas juste pas beau, dans mon cas c'est totalement inutile.

Lun Jan 16, 2006 12:00 pm

macklotti je comprend ce que tu veux dire par journaux qui se retrouve tout chiffoné...javous que jaimerais connaitre le truc pour quil reste plaqué au sol, car mon bcc aime se cacher sous les journaux et il se retrouve souvent a chier directement sur la surface du reptic plastic...pis en plus a la place de voir mon beau serpent je vois une grosse bosse de journal...pas tres cool.

mais je ne connais pas ton substrat (aspen) que tu dis...pis toi nourris-tu ton serpent direct daqns ce substrat la ?

Lun Jan 16, 2006 12:10 pm

Lun Jan 16, 2006 12:21 pm

Le aspen se trouve dans tout les Walmart et certain petshop... c'est du tremble.... C'est pas l'ecorce comme repti barc c'est le bois dechiqueter...

Ca garde aussi mieux l'humiditer....

Non je ne les nourris pas sur le substrat: c'est variable: des fois je met le rongeur dans une boite dans le terra, des fois je le met sur un spot que les serpents ont tasser le substrat (quand il est degager assez grand), des fois je leurs met un tapis ou quelque chose par dessus le substrat avec le rongeur par dessus.

On ne devrait jamais nourrir un animal directement sur des copeaux. Meme si ca m'est deja arriver de le faire, et que j'ai deja vu certains
de mes serpents en avaler sans que ca pose probleme, c'est jouer avec le feu que de le faire.

Le tapis, selon moi, est trop compliquer a frotter, laver, et rincer... J'ai fait trois ans avec ca, et pour qu'il ne reste plus rien, surtout plus d'odeur, c'est une job.... Peut-etre pas avec un corn bebe, mais quand tu tombes avec des gros serpents, que tu as plusieurs terra... Ca te prend des tapis de rechange, et les bacteries proliferent aussi vite la dedans que dans les copeaux pas changer assez souvent.

Lun Jan 16, 2006 12:23 pm

ah ok...la je reconnais ce substrat la...je ne connaissait juste pas le nom.
bin j'avoue que ca a lair comfortable et cest surement pas aussi salissant que le bark...mais moi mes deux pensionnaires qui etaient parasité sont dans des vivarium en vitre ( en attendant davoir du cash pour macheter des reptic ) et ya des tapis chauffant en dessous...pis si le serpent tasse le substrat trop facilement ils pourrait cuire sur la vitre car cest assez chaud contrairement a un fond dans un autre materiel...jai du mettre du carton ondulé dans le fond avant de mettre journaux et essuis tout hier quand jai aseptisé mes vivariums...

fake jpense pas que le aspen serait bien dans mes vivariums en verre.

Lun Jan 16, 2006 1:41 pm

fake jpense pas que le aspen serait bien dans mes vivariums en verre.

J'vois pas pourquoi........ ???

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Jan 16, 2006 2:04 pm
Profil Site Internet

bin le aspen ca se tasse facilement...les serpent peuvent se retrouver sur la vitre chaude en deux tortillements...pis mettre le substrat par dessus le carton ca va pas faciliter lentretiens ca...

Lun Jan 16, 2006 2:12 pm

souleve ton terrarium de un pouce pour que l'air passe en dessous et ton tapis chauffera un peu moins. Si il chauffe trop pour le aspen, il chauffe aussi trop pour journal, essuie-tout, tapis normal... Alors je crois que tu n'as pas vraiment le choix... ton tapis est-il coller? sinon tu peux juste le mettre dessous le terra avec un espace entre les deux... tres efficace pour controler le niveau de chaleur sans avoir de thermostat.

Lun Jan 16, 2006 4:20 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante