|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:01 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Forked Tongue
|
 Déparasitage varan.
Bon je vais commencer.
Croyez-vous qu'il est préférable de déparasiter ou non? 
_________________ More you have, more you want...
|
Mer Jan 11, 2006 10:18 am |
|
 |
uroman
Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm Messages: 2289 Localisation: Planet Earth
|
S'il est CB, je le ferais pas
_________________ "La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"
|
Mer Jan 11, 2006 1:08 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
je ne le ferais pas non plus. comme il a lair en santé, je ne le bourrerais pas de medicament concu en premier lieu pour des chevaux.....
certainne personnes disent aussi que si il peuvent sexposer a une temperature autourde 140f ( les varans), cela pourrait contribuer a detruire des parasites et les controler. Je nai pas de preuve de cela mais je crois que cest plausible. il ne faut pas oublier quen nature ils en ont. le probleme nest pas vraiment la, cest lorsquil en ont trop!
|
Mer Jan 11, 2006 1:29 pm |
|
 |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
Personnelement, je trouve que bitis amenait un bon point dans l'autre post... Si on deparasite, y'a de bonne chance de detruire des parasites essentiels... non?
Si il y a moyen de deparasiter sans affecter les bons parasites ou bonnes bacteries, je crois qu'avec une dose reduite ou bien controler il y a peut-etre quelque chose a faire... Chose certaine, c'est du cas complexe...
Si on traite un varan, on est tu mieux de le traiter pendant qu'il est en pleine forme ou attendre que les parasites cause probleme? Ont-ils plus de chance de passer au travers si ils sont en forme? Surement mais y a-t-il des risque meme si ils sont en pleine forme?
Wow... je pensais pas avoir autant a dire ou a demander! 
_________________ Mathieu Chassé
|
Mer Jan 11, 2006 1:29 pm |
|
 |
uroman
Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm Messages: 2289 Localisation: Planet Earth
|
Je dis que si l'animal à l'air en santé, est actif et mange bien, y'a pas de raison de le traiter
_________________ "La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"
|
Mer Jan 11, 2006 3:21 pm |
|
 |
dumeril
Inscription: Dim Mar 13, 2005 9:15 pm Messages: 59 Localisation: Québec
|
Je suis du même avis que varanuus, c'est à dire contre le déparasitage et du fait qu'il est plausible que les varans, en s'exposant à des températures élevées(140f en montant, et même beaucoup plus) reussissent en éléminer une bonne partie eux-mêmes.
|
Mer Jan 11, 2006 4:06 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Medication controlé et précise, oui dans certains cas.
Médication préventive, non jamais.
Tout d'abord pourquoi traiter un reptile à sang froid avec un médicament conçu au départ pour un mammifère à sang chaud.
La plupart, sinon tout les varans en nature sont infesté.........
Que font les parasites si l'hĂ´te meurt, ils meurent, non?
Alors quel intérêt aurait un parasite à faire mourrir son hôte.
Un animal en santé vivra une vie saine, et longue en étant infesté. Que ce passera-t-il si les conditions de garde ou le stress affaibli l'animal. Les parasites eux auront besoin de continuer à vivre, s'alimenterons et se multiplieront sur un animal dont le système a beaucoup plus urgent à faire que de s'occuper à éliminer ces mêmes parasites qui y sont depuis "X" temps dont il a toujours gardé l'équilibre . Les parasites se multiplient beaucoup plus rapidement sur un animal malade, déshydraté et faible. Cet animal meurt, on l'apporte chez le vet: "mais il était infesté de parasite mon dieu".
Oui, il est mort de parasites ce varan déshydraté, gardé à température pièce, dans une cage en grillage, sèche et dont le propriétaire prenait soins de stresser à tout les jours comme un nouveua jouet. En plus, c'est un wc, on va le traiter, il doit être bourré de parasites....On sait pas quoi mais on traite....emportez les syringue
Et pour faire sûr de ne rien manquer à son adaptation déjà catastrophique, on lui ajoute 2 douzaines de crickets qu'on laisse durant des jours.
Bien plus souvent qu'autrement ce ne sont pas les parasites en tant que tel qui tuent l'hôte, ce sont les conditions de garde et le stress infligé à l'hôte (le reptile) qui le tue mais ça se diagnostique pas ces chose là ....les parasites oui alors....
Les parasites l'ont tué  Le pauvre, j'ai tout fais pourtant
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Jan 11, 2006 4:25 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Dans mon livre sur les parasites l'auteur amène un bon point:
Reptiles in the wild live a fairly nomadic lifestyle,searching for food and shelter on a daily basis. Rarely will these creatures return to the exact same location or area, and even if they do, it will occasionally be altered by rain, wind, etc. In captivity, however, reptiles typically are forced to spend inordinate amounts of time in a limited area, perhaps with only a single shelter, a water dish, a climbing limb, etc. The captive environment, because of limited space, can thus significantly increase the probality of re-exposure of the host to external (i.e., mites) or internal (i.e., hookworms) parasites. Thus, captivity can provide the direct life cycle parasite with the opportunity to overwhelm its host.
The important points are: 1) mobile reptiles do not readily provide parasites with direct life cycles the opportunity to reinfect them and build up their numbers; 2) parasites with indirect life cycles can only build up if the host is extremely infected or the host has ready access to the required intermediate hosts; and 3) parasites harmful in large numbers may not be in small numbers. Many parasitic problems in nature are self-limiting.
Because of the risk factors associated with captivity and the availability of relatively safe and effective compounds to treat both internal and external parasites,it has become my practice to eliminate all parasites in captive specimens. I feel we owe it to these captive creatures, who depend on us for their care, to eliminate the possibility of parasitic disease as a stress factor in their lives. I also feel it is imperative that herpetoculturists provide captive conditions helpful to the overall welfare of these animals.
|
Mer Jan 11, 2006 4:37 pm |
|
 |
Macklotti
Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm Messages: 2203 Localisation: Vaudreuil...
|
Interessant, tres realiste. C'est sur que dans la nature ils ont plus grand et ils tombent moins souvent sur les traces de leurs parasites. Donc si on change tout le terra (substrat, nettoyage, etc.) ce serait suffisant ou on doit tout modifier de facon reguliere!
Non serieux je crois qu'on peut effectivement eviter le maximum de probleme avec un entretien regulier et des conditions optimales, incluant pas trop de stress du a la manipulation ou aux "visites"...
_________________ Mathieu Chassé
|
Mer Jan 11, 2006 5:11 pm |
|
 |
Justin
|
Ce sont de bons points. Est-ce que ton livre parle des parasite en général ou fait allusion aux varans dans ce passage ?
Citation: Because of the risk factors associated with captivity and the availability of relatively safe and effective compounds to treat both internal and external parasites,it has become my practice to eliminate all parasites in captive specimens.
Entierement d'accord avec ce point, tant que tu(ou ton vet) sais ce qu'il donne, pourquoi il lui donne, et les effets secondaire apporté par cette médication....Ce qui est dommage c'est que personne sait trop (du moins c'est ce que j'ai pu constater jusqu'ici) pourquoi il traite lorsqu'il traite préventivement.
Le mieux c'est d'aller voir un vet qualifié et compétent, lui faire faire un test feces et partir de là si quelque chose est anormal. But if it's not broke, why fix it
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Jan 11, 2006 5:25 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
J'ai une question..... que fait-on si notre chien Ă des vers du coeur ? On les laisse lĂ ?
Forked Tongue , c'est ce que j'ai aussi dans 3-4 livres  Et ce sont les raisons pourquoi plusieurs vétérinaires de reptiles à travers le monde donnent ce qu'on appelle des "shotguns" avec tous les antiparasitaires nécéssaires.....
Pour les Varans je ne sais pas ce que chaque paraite peut apporter comme conséquence..... Pour un serpent parasites = mort : vite - ou - longue des fois pendant quelques mois voir années.......
Pour l'argument que les médicaments sont fait pour les mamifères et pas pour les reptiles , désolé ça ne tiens pas , c'est une question de métabolisme ça, pas autre chose....... Du metronidazol restera du metronidazol peu importe si c'est un chien un chat une couleuvre ou un orignal qui l'absorbe..... ( amibes )
Stav
_________________ Stav
|
Mer Jan 11, 2006 5:34 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Non Justin ils parlent des reptiles en général...
Tout les deux (Stav et Justin) vous avez des bons points...
Donc moi je ne sais plus quoi faire...
Ça doit être de la job déparasiter un varan...
Si il a exemple des parasites internes avec cycle direct il faut donc une terrarium le plus stérile possible donc sans terre sans branche etc...
Ça occasionnerait beaucoup de stress au varan en plus du traitement...
Comme dit Justin pourquoi réparer lorsque ce n'est pas brisé...
Bien sur ici je parle seulement pour les varans et non les reptiles en entier.
|
Mer Jan 11, 2006 5:45 pm |
|
 |
Justin
|
Stav a écrit: J'ai une question..... que fait-on si notre chien à des vers du coeur ? On les laisse là ?  Et si ton chien baskait à 140°F, crois-tu que t'aurais besoin de les enlever par un traitement? Stav a écrit: Forked Tongue , c'est ce que j'ai aussi dans 3-4 livres  Et ce sont les raisons pourquoi plusieurs vétérinaires de reptiles à travers le monde donnent ce qu'on appelle des "shotguns" avec tous les antiparasitaires nécéssaires..... Pourquoi tout(tout ceux que je connais) les éleveurs de varans s'intéressant vraiment aux varans et lorsqu'ils s'en choisissent pour eux, ils ne leurs font pas ces shotgun? Stav a écrit: Pour les Varans je ne sais pas ce que chaque paraite peut apporter comme conséquence..... Pour un serpent parasites = mort : vite - ou - longue des fois pendant quelques mois voir années....... oui t'as parfaitement raison, pour un serpent en captivité. Stav a écrit: Pour l'argument que les médicaments sont fait pour les mamifères et pas pour les reptiles , désolé ça ne tiens pas , c'est une question de métabolisme ça, pas autre chose....... Du metronidazol restera du metronidazol peu importe si c'est un chien un chat une couleuvre ou un orignal qui l'absorbe..... ( amibes )
Stav
Es-tu certain que ton metranidazol ne détruira pas quelque chose d'important chez un varan? Qu'en est-il des autres médicaments? Combien de médicamants se sont montré néfaste pour l'être humain, seulement après un certain moment...Pourtant c'était miraculeux au départ. Combien de ceux-ci le sont encore dont on est même pas au courant?
Penses-tu que les reptiles sont à l'abris de ça.
J'ai pas la syringue facile pour les varans Stav, j'aime mieux utiliser tout ce que j'peux avant de donner un truc même pas conçu pour l'animal en question.
Moi y'a jamais aucun de mes varans qui recevra du flagyl à titre préventif quand je sais qu'une simple hausse de température tuera ces même amibes et plusieurs autres parasites internes.
J'suis pas vet Stav, tu le sais  .
Mais en plus de 15 ans de garde de varans, bien que je n'en ai pas des centaines malgré que plusieurs sont passé ici et quelques uns très mal en point, j'en ai perdu 1 et c'est le mois passé alors jusqu'ici, je maintiens ma pensée.
|
Mer Jan 11, 2006 6:15 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Je ne m'aventurerai pas à donner une opinion sur les varans , je ne connais pas tous les parasites qu'ils peuvent avoir ni ceux qui peuvent être tués avec les hautes températures ni les conséquenses des parasites sur eux ni le fonctionnement exact de leurs métabolisme..... Ce dont je parles c'est des serpents et ce qu'ils font sur eux..... Ne pas confondre
Chose sûr parcontre, un médicament administré comme il se doit et la bonne fréquence est ok, si il convient au reptile traité biensûr.....
Stav
_________________ Stav
|
Mer Jan 11, 2006 6:18 pm |
|
 |
Justin
|
forked tongue...
Plus l'on garde un animal dans un endroit asceptisé et plus cet animal devient fragile aux éléments extérieur, non?
|
Mer Jan 11, 2006 6:20 pm |
|
|