|
|
Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 2:13 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
 Pantherophis ou Elaphe
Salut Ă tous,
est-ce que vous avez décidé de suivre la nomenclature proposée par Utiger et als. en 2002 concernant les Elaphe, et votre point de vue sur le pour ou contre.
Et voilĂ , Pantherophis ou Elaphe, et pourquoi selon vous?
Bonne semaine... Jean François Déry
_________________ Jean François Déry
|
Lun Jan 09, 2006 12:16 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
pas trop le choix de suivre  Sauf que Pantherophis je trouve ça laid pas mal comme nom
Stav
_________________ Stav
|
Lun Jan 09, 2006 12:24 pm |
|
 |
superdragon
Inscription: Jeu AoĂ» 04, 2005 12:30 pm Messages: 950 Localisation: quebec Age: 34
|
Stav a écrit: pas trop le choix de suivre  Sauf que Pantherophis je trouve ça laid pas mal comme nom Stav
La je t'apuie dans les deux points que tu dis 
_________________ Philippe M.
|
Lun Jan 09, 2006 12:29 pm |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
Stav for president!! 
|
Lun Jan 09, 2006 12:38 pm |
|
 |
JFDéry
Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
Suivre qui? Les opinions sont paratagés.
|
Lun Jan 09, 2006 1:04 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
J'étais sûr que tout avait changé pour Pantherophis au lieu de Elaphe.... Moi aussi j'avais suivi, mais dans mon cerveau c'était plus facile de penser Elaphe, c'est moins batard comme nom.
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Jan 09, 2006 1:16 pm |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
J'pense comme Oli. Moi aussi je suis resté avec Elaphe..
Fred
_________________ Fred
|
Lun Jan 09, 2006 1:29 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Que veux-tu dire par "suivre" la nomenclature ?
je crois que pour avoir à la suivre ou ne pas la suivre il fait être une personne qui ai à écrire des ouvrages sur le sujet.
Disons que ça ne pleut pas sur ce forum
Pour ma part, je vais continuer à dire un "corn", je ne pense pas avoir à penser ben ben plus loin que ça
JF, quelle est la différence des 2 noms, est-ce qu'ils décrivent différement des particularités des corm ?
Quelle est la traduction en français de ces 2 termes
WYZ
Lun Jan 09, 2006 1:45 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Pantherophis veut dire: Serpent tacheté ou Serpent panthere.
Panther = panthere (tacheté)
Ophis = serpent
Pour ce qui est de Elaphe,je ne m'en souvien pas 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Lun Jan 09, 2006 2:52 pm |
|
 |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
|
En faîtes la nomenclature a été proposé, il reste maintenant à voir si la société va l'accepter ou non, donc l'utiliser ou non.
Une nomenclature est accepté lorsque le monde l'utilise, vous avez donc le choix d'utiliser l'une plutôt qu'une autre.
Pour moi dans ma tête ca reste elaphe, disons j'y suis habitué mais plus que le monde vont utiliser l'autre, plus je risque de l'utiliser et de suivre le courant tout simplement.
Chu un tit mouton  !
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Lun Jan 09, 2006 3:41 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Diamondback a écrit: Pantherophis veut dire: Serpent tacheté ou Serpent panthere.
Panther = panthere (tacheté) Ophis = serpent
À la lumière de cette info, je trouve que même si ça se dit mal, Pantherophis fait du sens comme nom, sauf pour certaines espèces. Je pense nottament au Baird que j'ai à la maison, ça va bébé, mais adulte, ils sont stripés, rien à voir avec tacheté!!! Donc peut-être que garder elaphe seraiut moins compliqué, mais je trouverais quand même une manière de séparer les ratier américain des asiatiques, ce serait mieux selon moi.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun Jan 09, 2006 4:54 pm |
|
 |
Stav
|
Citation: Que veux-tu dire par "suivre" la nomenclature ?
je crois que pour avoir à la suivre ou ne pas la suivre il fait être une personne qui ai à écrire des ouvrages sur le sujet.
Disons que ça ne pleut pas sur ce forum Smile
Bien sûr wyz suivre qui sinon ? Le père noel et les 7 nains ?  Je pense pas que ça aie rapport d'écrire ou pas là dessus pour suivre ou pas  Le monde évolue les noms changent , je trouve ça laid comme nom , surtout qu'ils auraient pu garder Elaphe à la place et mettre pantherophis à d'autres espèces moins commune mais ça chacun ses opinions , c'est comme l'histoire de couper les oreilles des chiens ou pas  ....... On s'en fout s'est juste un nom puis on va s'habituer......
Stav
_________________ Stav
|
Lun Jan 09, 2006 5:57 pm |
|
 |
JFDéry
|
Cléopâtra a écrit: À la lumière de cette info, je trouve que même si ça se dit mal, Pantherophis fait du sens comme nom, sauf pour certaines espèces. Je pense nottament au Baird que j'ai à la maison, ça va bébé, mais adulte, ils sont stripés, rien à voir avec tacheté!!! Donc peut-être que garder elaphe seraiut moins compliqué, mais je trouverais quand même une manière de séparer les ratier américain des asiatiques, ce serait mieux selon moi.
Elaphe vient du grecque elaphos, qui signifie un "daim" (plus précisément un mâle cerf rouge). FITZINGER ne précise pas pourquoi son choix s'est arrêté la d'sus (une tristesse taxonomique dailleur) mais certains croient que ça puisse avoir rapport au dessin en forme de bois de cervidés sur la tête de plusieurs espèces (j'espère que c'est pas ça la raison :S ). Elaphos peut avoir d'autres significations, mais elles ne font pas vraiment plus de sens...
Utiger ne dit pas qu'on est mieux d'appeler les Ratiers nord américains Pantherophis parce que ça leur va mieux, il dit que les Elaphe (tel qu'on les classe aujourd'hui) ne sont pas monophylétiques et devraient être divisés. Il s'est basé principalement sur ses analyses d'ADN mitochondrial (mtDNA) pour appuyer ça. Ensuite, la façon de faire pour attribuer un nouveau genre à une groupe d'animaux déjà dans un autre genre, c'est de lui attribuer le plus ancien genre qui lui avait historiquement été attribué, et qui n'est pas attribué à un autre groupe d'animaux (ou groupe de vivant, c'est pareil). Dans ce cas, Utiger suggère de reprendre Pantherophis pour désigner les ratiers nord américains, d'origine évolutive commune (ie : qui sont monophylétiques) qui ne sont pas déjà sous un autre genre, parce que c’est le nom le plus ancien qui soit toujours disponible. Le nom Pantherophis origine de FITZINGER, 1843. L’autre nom plus ancien qui aurait pu être choisi est Coluber (LINNAEUS 1766), mais ce genre a été attribué à un autre groupe (les racers).
Ce qui fout la merde, c’est que certains (surtout les américains) disent qu’Utiger n’a pas été assez protocolaire dans ses démarches et a oublié de commenter certains genres comme Senticolis (qui ne sont même pas dans le genre Elaphe anyway). On dit aussi qu’il n’a utilisé que les critères génétiques et pas de critères morphologiques (exception faite des hémipenis). Ceux qui le contestent disent pour établir la relation entre des animaux, on doit considérer l’ADN ET les différences morphologiques (forme des écailles, mœurs, système repro ect…).
Alors quelqu’un a pris la peine d’essayer de démontrer que les ratiers nord américains et les ratiers de l’ancien monde (Asie, Europe) ne sont pas monophylétiques (pas reliés) autant qu’on l’aurait cru. Certains ne sont pas d’accord avec la façon de procéder de ce chercheur, ce qui fait que sa proposition n’a pas été retenue à l’unanimité. Sans être des scientifiques, quelle est votre impression sur la division du genre Elaphe afin d’en attribuer des genres respectifs à chaque groupe de « ratiers » qui ont une origine évolutive commune (sont monophylétiques)? Croyez vous, selon vos lectures ou observations personnelles, que les ratiers nord américains sont si proche cousin des ratiers européens et asiatiques, ou si ils sont différents? Voilà la question rephrasée.
Jean François Déry
|
Lun Jan 09, 2006 6:06 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Personnellement, je ne connais pas les différences au niveau du code génétique entre les ratiers américains et les asiatiques. Par contre, j'ai ces deux types de ratiers chez moi (Baird et Blue Beauty) et je dois dire qu'il sont en de très nombreux points différents. La forme du corps et de la tête, les écailles, la taille, le tempérament, la façon de bouger, et j'en passe. Ils ne se ressemblent pas du tout. Pourtant, si on gardait elaphe comme nom, ils seraient classés dans le même groupe.
Personnellement, je pense qu'il faut les séparer.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun Jan 09, 2006 7:12 pm |
|
 |
Stav
|
Elaphe veut dire chevreuil en grec peu importe quelle espèce , se lit Elaphe mais se dit Elaphi
Pour ma part même si y aurait aucune relation avec d'autres serpents d'autres continents ( essayons de garder ça simple ) y aurait pu changer les autres noms à la place et garder Elaphe pour les corns....
Stav
_________________ Stav
|
Lun Jan 09, 2006 8:01 pm |
|
|