Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 8:00 am

question d'un acheteur potentiel de sa premiere tarantule 
Auteur Message

Message question d'un acheteur potentiel de sa premiere tarantule
J'ai possédé et je possède des scorpions depuis bientôt 2 ans. Or, je n'ai jamais touché aux tarantules, mygales...etc et je dois avoué que je commence à être tanté de m'en procurer une. Donc ma question est la suivante: Quelle tarantule devrais-je me procurer en considérant les facteurs suivant:

-une qui n'est pas trop dangereuse

-une qui n'est pas trop rapide étant donné qu'elle peuvent bondir très vite et sortir de la cage en grimpant au paroi de vitre ce qui n'est aucunement le cas des scorpions, donc du nouveau pour moi.

-une qui est terrestre de préférence

-une qui à bonne appétit

-et finalement le plus important pour moi...une que je risque de voir assez souvent, en d'autres mots, une qui ne reste pas 24/24 caché dans son terrier.

Je sais que c beaucoup de critères en même temps et que peut-etre ca n'existe pas mais j'aimerais avoir votre avis sur les espèces qui pourraient représenter le mieux la description que je viens de faire de mon idéal.

MERCI :D

xavier

Lun Mai 03, 2004 10:02 pm

Il commence Ă  ĂŞtre temps de quitter les scorpions! :D Juste une blague...

Tu devrais orienter tes choix vers une terricole du continent sud-américain...

Acanthoscurria geniculata est un classique selon moi, il y a des photos sur se forum...

Lasiodora parahybana pourrait être un choix intéressant...

Ça dépend également du budget que tu désires consacrer...

A+

Martin

Lun Mai 03, 2004 10:27 pm

bah je ne sais pas....dison 50$ max...est-ce que ca du sens???

Lun Mai 03, 2004 11:25 pm

On a eu notre première tarentule en fin de semaine. c'est une Acanthoscurria geniculata et tu peux voir son portrait dans un autre sujet :)

Elle est super! Jamais cachée ou presque...et extrèment gloutonne! c'est fou comme les grillons restent pas longtemps en vie avec elle!

Pas contre je ne pense pas la prendre car elle est assez rapide et nerveuse. n'empêche qu'elle est vachement agréable à regarder.

P.S. en passant Martin...mon chum a décidé de lui donner un nom ;) Elle s'appelle maintenant Shelob

Lun Mai 03, 2004 11:36 pm

S'il vous plait, est-ce que vous pouvez éviter d'appeler les mygales des TARENTULES, c'est une erreur de les nommer de la sorte (dans cette langue en tout cas), car la Tarentule n'a rien à voir avec une mygale sauf si on parle en Américain ou Anglais ce qui n'est pas le cas, car Tarentule en anglais veut dire Mygale tout simplement, or ce nom dénomme aussi une autre catégorie d'"araignées" en Europe qui n'a rien à voir avec nos mygales d'élevage...

Je voulais juste corriger cette erreur pour que même les néophites dans l'élevage des mygales ne fassent pas la même erreur et évitent ainsi de la perpétuer malgré eux... merci de comprendre cette demande, bonne continuation à tous !!

PS : si vous désirez connaître toute l'histoire de cette dénomminatin je peux vous expliquer ça en détail ça permettra un peu de culture, suffit de demander...

XAV

Mer Mai 05, 2004 8:04 am

Une dernière chose pour Mr X, j'ai 2 spécimens de scorpions : Tityus cambridgei de Guyane française que j'ai disposé ensemble dans un grand terra. bien haut et avec beaucoup de tourbe humide, il cohabitent ensemble mais je ne sais reconnaitre si je possède un couple ou 2 spécimens du même sexe, la détermination du sexe chez cette espèce est-elle facile ? Comment m'y prendre ? Avez-vous des conseils sur leur maintenance ? Je n'excèle pas trop dans les scorpions alors toute remarque sera la bienvenue ; même une fiche d'élevage à la limite serait l'idéal, si vous en avez déjà élever je suis à l'écoute... merci 'avance !!

XAV

Mer Mai 05, 2004 8:10 am
Webmestre

Chanceux!!! Très peu de gens en Amérique du Nord ont la chance d'avoir des scorpions du genre Tityus (qui sont tous très beaux!).

Pour différencier les sexes, je n'ai aucune information concernant cette espèce. Par contre, s'il y a une différence remarquable niveau longueur et largeur du mesosoma entre les deux spécimènes, la plus large des deux risquerait d'être la femelle. Tu pourrais aussi compter le nombre de dents de peignes de tes deux spécimènes, ce qui pourrait déjà t'avancer s'il y a une différence notable. Si les peignes sont plus longs sur l'un des spécimènes, il risquerait que ce soit un mâle.

En ce qui concerne les fiches d'elevages, tu devrais regarder le climat de la Guyane française (si tu es sûr qu'ils viennent de là) et/ou créer différents biotypes dans le même contenant et voir lequel tes scorpions préfèrent.

On veut des photos!! Nebo ;)

Mer Mai 05, 2004 10:54 am

Nebo a répondu a toutes tes questions et comme il a deja mentionné le genre tityus est extrêment rare en amérique du nord donc très peu d'info mais les seules lectures que j'ai trouvé sur cette espèce (tityus cambridgei) est:
quelle vient d'equateur (mais il est possible quelle se retrouve aussi en guyanne francaise car c sur le meme continent) quelle grandit jusqu'à 4'', quelle vit dans les plantations de bananes et quelle vit dans un endroit humide et chaud (fôret tropical) donc tu as l'air bien partie avec ton terrarium en hauteur avec de la tourbe humide...il ne reste qu'à mettre des branches pour qu'il grimpe et ajusté la bonne température et je crois que le tour est joué.
Et comme l'a dit nebo, je crois que la meilleure facon est de regarder le climat de l'equateur ou de la guyanne francaise et dessayer de le reproduire.

Donc bonne chance chanceux
Xavier

Mer Mai 05, 2004 4:37 pm

Tu oublis une petit quelque chose de très important...

Le naturaliste, Baron Georges Cuvier avait utilisé le terme "mygale" pour désigner une espèce de musaraigne!...

Et ce, AVANT le biologiste, Baron Charles Walckenaer qui l'utilisa en 1797 pour désigner ces grosses araignées velues que l'on aime tant...

Comme "mygale" a été utilisé avant pour désigner un mamifère, il est invalide pour décrire les araignées que l'on connait...

Pour moi, le seule terme correct est "théraphosidé"... mais ce n'est pas trop facile pour tout le monde... donc, ça ne me chicotte pas trop que les gens utilisent "tarentules" ou "mygales" car de mon point de vue, les deux sont faux... même si je conviens que "mygale" demeure "plus acceptable" au niveau français...

Ça doit être notre proximité avec les EU qui fait en sorte que le terme tarentule est plus répendu...

A+

Martin

Mer Mai 05, 2004 6:05 pm

jai une question pour toi janissa elle ta couter combien ta Acanthoscurria geniculata :roll:

Mer Mai 05, 2004 7:12 pm
Profil Site Internet

Merci à tous pour ces infos importantes, les 2 individus ont été prélevés durant mon voyage en Guyane F. car on en trouve beaucoup !!! Ils vivent sous les souches au sol le jour pour sortir la nuit grimper sur les arbres à attendre pinces ouvertes une proie facile, il parait qu'ils émettent des phéromones de papillons pour les attirer près de leurs longues et fines pinces et les attraper ; ils mangent aussi pas mal de grillons et blattes arboricoles, la nuit je les vois sur leur tronc de liège toutes pinces ouvertes, c'est très beau...

Quand je les ai attrapé, j'ai bien regarder par transparence le dessous et je pense mais encore avec beaucoup de réserves que les 2 sont de sexes différents, leur peignes diffèrent à peine, l'un a l'air moins trapu que l'autre qui est plus fin au niveau des pinces et du mésosoma, le plus trappu est très noir tandis que l'autre est à peine un peu plus brun, ce dernier est aussi plus mince alors qu'il mange bien comme l'autre, je pense vraiment avoir un couple mais en même temps comme je n'y connais rien alors je ne sais si toutes ces observations sont valables ou non ; on verra si un des 2 a des petits sur le dos un jour... en tout cas je suis content car ils cohabitent toujours et certains soirs ils sont presque côte à côte pinces ouvertes... c'est à réver !

XAV

Sam Mai 08, 2004 10:11 am

Message TARENTULE / MOYEN-AGE
Voilà ce que je sais de ce fameux nom qui remonte au temps de la préhistoire :

Toute son origine réside en Italie au Moyen-Age au temps où une maladie bâptisé le "TARENTISME" faisait rage et qui a débuté au village de "TARENTO", d'où le nom qu'elle porte ; cette maladie provoquait des sueures, de violentes fièvres, de l'hyper-salivation et parfois de violents spasmes pouvant parfois entrainer la mort, de là est né une danse accompagnée souvent par des sortes de rituels pour soigner ce mal inconnu : "la TARENTELLE", qui consistait à s'agiter violemment pour faire passer la maladie (ce qui ne marchait pas toujours et accentuait même les douleur cérébrales...)

On a longtemps chercher la cause de cette maladie dont le nom s'est répendu comme un feu de forêt de pin en Europe jusqu'à atteindre les Amériques, on a d'abord pointer du doigt une araignée très fréquente en Italie en campagne (là où la maladie faisait le plus de victimes) qui n'est autre qu'une Lycose inofensive, plus tard avec les évolutions scientifiques on a découvert qu'une espèce de Theriididae avait un venin bien plus nocif que la première et fût alors mise en cause par certains érudis...

Encore une fois c'était à tord car on a jamais trouvé la cause de cette mystérieuse maladie, plus tard encore (désolé je ne saurais vous dater tout ça car je ne le sais pas moi-même, je sais seulement que tout commence au M-A) c'est donc une famille d'araignées du "nouveau monde" (Theraphosidae) qui héritèrent du nom anglais "TARENTULES", un nom qui dénomait, à cause de cette histoire et de la taille de cette fameuse Lycose, des araignées de grandes taille (ce fût donc bien choisi...) ; et cette Lycose fût alors nommée en raison de son passé : LYCOSA TARENTULA (qu'on connait bien...), et la fameuse Theriididae n'est autre que la belle Malmignate : LATRODECTUS TREDECIMGUTTATUS... fin.

Voilà tout ce que je sais, mais je vais me pencher sur ce que tu nous dit Tarcan, cela m'intéresse merci encore, si je trouve du neuf je n'hésiterais pas à poster les news, à + !

XAV

Sam Mai 08, 2004 10:47 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par