Relevé de clôture et arrivée de la saison de ponte
Salut,
Tantôt je suis allé faire une relevé de ma clôture pour mon projet sur les salamandres et j'ai pensé vous communiquer les résultats avec des photos..
Le piège #2 contenait une salamandre maculée (Ambystoma maculatum) femelle qui a pondue ses oeufs dans le piège ainsi qu'une salamandre à points bleus (Ambystoma laterale) adulte.
Le piège #4 contenait un triton vert (Notophthalmus viridescens) juvénile, une grenouille des bois juvénile (Rana sylvatica) ainsi qu'une salamandre à quatre orteils (Hemidactylium scutatum). Cette dernière est l'espèce visée pour le projet alors j'étais pas mal contenant. Malheureusement, le spécimen était mort noyé à cause de l'eau de pluie qui s'est amassée dans le piège.
Enfin, le piège #5 contenait une jeune grenouille des bois (R. sylvatica).
Comme il y avait une salamandre à quatre orteils (H. scutatum) dans un des pièges, j'ai jeté un coup d'oeil dans un site de nidification potentiel l'autre côté de ma clôture et au premier monticule de sphaigne fouillé j'ai eu la chance d'en trouver une. Par contre, il n'y avait pas d'oeufs de pondus donc la ponte et le nombre de femelles qui nichent devraient commencer à augmenter dans quelques jours. À suivre...
La photo montre les spécimens trouvés dans les pièges réunis dans un seul bocal.
La salamandre à quatre orteils dans son site de nidification. Elle n'a pas encore pondue. Cette espèce pond ses oeufs dans un monticule de mousse (généralement de la sphaigne) qui émerge de l'eau et elle les garde jusqu'à l'éclosion. Les larves se laissent alors glisser jusque dans l'eau au bas du monticule de mousse.
Mathieu Ouellette