Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 3:43 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
le sable 
Auteur Message

Message le sable
Salut,

J'aimerais savoir pour ceux qui ont des geckos léopards quel type de sol utiliser vous dans vos cages? En quel sols avez vous le plus confiance pour mettre vos petits amour et ou est qu'ont peut s'en procurer(dans quels magasins ou quels particulier)???

MERCI
JJ

Lun Avr 19, 2004 10:48 pm

Du sable tout usage ou du play-sand.... en autant que tu le fasse cuire à 350° pendant 20 minute et le tour est joué...

Lun Avr 19, 2004 11:26 pm

Il faut aussi que tu en enlève les mottons pour ne laisser que les particules fines (si tu as un top de terrarium en grillage, ça peut servir de passoire).

Par contre pour un max de sécurité (et pour les bébés) c'est le papier qui l'emporte! Facile à nettoyer et sans danger qu'ils en mangent. :D (en vente...partout!)

Lun Avr 19, 2004 11:41 pm
Profil Site Internet

Du sable tout usage ou du play-sand.... en autant que tu le fasse cuire à 350° pendant 20 minute et le tour est joué...

nous aussi.. mais on sait que cé pas bon et que ça va tuer nos geckos.. :)

WYZ

Mar Avr 20, 2004 8:45 am
Profil Site Internet

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
essuis tout ....... seulement que des avantages a l'utiliser......
en autant que tu le change quand tu ne voie plus de blanc....... :wink: :lol:

Mar Avr 20, 2004 9:38 am
Profil Site Internet

Nous on utlise de la céramique, c'est beau et pas dangereux.

1.2 dragons barbus
1 mygale rosy
2.3 hérissons
2 chats
www.icegecko.ca

Mar Avr 20, 2004 2:12 pm
Profil Site Internet

J'utilise le repti-sand, il est super cher mais plus beau et plus fin que le Play-sand.

Mar Avr 20, 2004 5:00 pm
Profil Site Internet

Petit conseil, il faut bien tamiser le sable. Moi, j'ai acheté du sable au réno-dépot. Je l'ai pourtant tamisé, mais malgré tout il restait des petites roches. Je me suis dit c'est pas grave, ils sont petites. ouian, j'ai fini par tout enlevé, car ces fameuses tites roches entraient des les pattes et le dessous du ventre de mes uromastix, puis là mes pauvres bibites saignaient. J'ai donc remplacer mon subtrat par des petites granules (je sais ca convient peut-etre pas pour un dragon).Puis lorsque le sable prétamisé et lavé des fameux carré de sable pour enfant va sortir, je vais courir me faire une réserve pour un an.

C'était juste une petite anecdoque en passant! La morale de cette histoire. Il faut bien tamiser notre sable!!!

Jeu Avr 22, 2004 6:47 pm

le sable est bien beau et parrait naturel, mais peut etre le pire ennemi de plusieurs espece de lézard. Pour les uromastyx, qui enterrer a peu pres toultemps la moitié de leur bouffe de substrat a force de creuser et de courir par tout, ils en viennent a ingerer trop de sable ce qui cause des blocages gastro-intestinaux provoquand la mort. Dans la nature par exemple, les uros evitent géneralement les endroits trop sablonneux, ils preferent de loin les endroit plus rocailleux ayant un sol compacte puisquil sont des creuseur de terrier(la sable nes pas assez consistant pour cela). de plus leur nourriture se situe souvent dans des petit bosquet ou arbustre(donc nentre presque jamais en contact avec le sable).Je parle ici des uromastyx puisque cest lespece que je connais le mieux, mais je suis certains que plusieurs autre especes peuvent developper de tel problemes sur un subtrat sablonneux. Donc avant denfermer votre uromastyx ou autre lézard entre 4 mur sur du sable, reflechissez sy bien! plusieurs me diront:pkoi ils vendent ca dans les pet shop si cest pas bon?!?! reponse: parceque les companies produisant ses subtrat ne le font pas en fonction de lanimal a qui elles sont destiné, mais plustot pour le look quelles ont, et le nombre de raison quelle peuvent leur donner pour le vendre plus cher(par exemple:calci-sand qui est vendu 12$ le petit sac qui rempli meme pas une 10 gallon, et qui sait ce quune trop grande quantité de calcium peut faire a votre lezard en plus de la quantié astronomique de poussiere que ca fait!!)

Ven Avr 23, 2004 12:22 pm

uro, que me conseillerais-tu alors pour le subtrat de mon terrarium, si j'ai deux uromastix????Présentement je ne sais pas comment ca s'appelle, car s'est mon copain qui a acheter, mais c'est des petites granules rouges. C'est un peu agglomérant...Ca ressemble un peu a la littiere de chat, Mais en petit peu plus gros. Ce n'est pas du tout poussièreux!!!Est-ce dangereux selon toi?

Ven Avr 23, 2004 10:40 pm

comme je disait les uro ont un systeme gastro-intestinal tres tres fragile(je suis pas docteur mais jai fait enormement de recherche et passer quelques heure a en discuter avec mon vet pour animaux exotiques). la question du substrat pour les uromastyx est la plus controversé qui soit(dans tout les forum anglais auxquels je participe, c la grosse chamaille a savoir quel est le meilleur substrat pour uro). Le substrat a date que jai trouvé qui a le moin de point negatif est les graine doiseau sauvage(sans graine noire et sans graine de tournesol), ca colle beacoup moin a la nourriture, sans poussiere, et sans danger sil est ingéreé(encore la ca depend, certains uro vont passer leur journé a en manger ce qui nest pas tres bon), et ca passe tres bien dans le systeme digestif.Plusieurs eleveur Americain utilise ca depuis des annés avec succes et aucun cas de deces. Pour linstant jutilise du millet blanc dans mes petit aquarium(tu peu en acheter en grosse ou petite quantité chez JE MONDOU), tandis que dans mes plus gros terra(4pi par 2 pi) jutise un mix de TopSoil, Sable et vermiculite(au ratio 50/25/25) jen met au moin un pied depaisseur que je compacte(ce qui permet aux uro de creuser des tunnel comme ils le font dans la nature)je rajoute de leau une fois par semaine pour que le substrat puisse se tenir. jai remarqué une croissance substantiel de lappeti et de lactivité chez les uro qui profitent de ce genre de condition. c sur que ca necessite des terra vraiment grand, ce que la plupart des gens ne peuvent offrir a leurs uro. donc pour des petit terrarium, je conseil des graine doiseau, pour de plus grand un mix de terre sablonneuse.

Sam Avr 24, 2004 4:25 pm

uro_j est-ce dispendieux du millet blanc???
Moi mon terra fait 43 X 17 X 22 devrais-je prendre du millet blanc ou le mix top soil, sable, vermiculite??? Est-ce qu'il faut changer le tout régulièrement???Je veux dire plus que 4 fois par année? Puis ou je peux trouver du top soil et de la vermiculite???

Voila je te bombarde de questions! J'aime mieux me renseigner avant de me lancer dans l'utilisation de nouveaux subtrat.

Mar Mai 04, 2004 10:47 pm

Je sais pas pour les URO mais pour les dragon barbu et dautre especes,
La fibre de Coconut est recommander.
il s'appele aussi Bed a beast en animalerie mais c'est disponible en
magasin d'horticulture/hydroponie.

C'est un bloc de fibre compresser, c'est brun fonce, ressamblant un peu a
du sable mais c'est commestible (ca se digere bien, (Test HCL 5%))

c'est bcp plus leger que le sable. le bloc se met dans l'eau et ca expend.
un gros bloc coute 7$ et donne 60 litre de fibre.

il peux soutenir l'humidite et etre utiliser sec.

1.2 dragons barbus
1 mygale rosy
2.3 hérissons
2 chats
www.icegecko.ca

Dernière édition par SPidRGrl le Mer Mai 05, 2004 2:29 pm, édité 1 fois.

Mer Mai 05, 2004 1:57 pm
Profil Site Internet

haaaa, je ne connaisais pas! Qu'en penses-tu uro???Est-ce bon pour les uros???

Mer Mai 05, 2004 2:26 pm

À mon avis je dirais que la fibre de coconut est trop volatile lorsque sec... j'aurais tendance à éviter de l'utiliser dans un environnement sec, je crois qu'il pourrait s'avérer irritant pour les voies respiratoires.

Je sais pas ce que vous en pensez... ?

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Mai 05, 2004 8:57 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante