Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 11:07 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Sauvons le Jardin zoologique du QuĂ©bec 
Auteur Message

Message Sauvons le Jardin zoologique du QuĂ©bec
Bonjour Ă  tous,
Probablement que tout le monde ici doit déjà être au courrrant, mais c'est maintenant officiel, le zoo de Québec va fermer ses portes le 3 février 2006. Le jardin zoologique du Québec est le plus ancien zoo au Canada. Ce n'est pas Toronto, Calgary ou Vancouver qui l'a, c'est nous, ici au Québec qui avons cette richesse. Le zoo à été fondé en 1931 (un des buts étaient de créer de l'emploi apres la crise économique de 1929). C'est 75 ans d'histoire qui tombera à l'eau en février prochain.
Évidemment si le zoo ferme, la région perdra un attrait touristique. Mais il y a plus que le zoo faisait et que les gens ne savaient pas.
Ca ne fait pas encore 3 ans que je travail là. En meme pas 3 ans, nous avons rescapé 4 bébés ours polaires. Ces oursons sont des orphelins; leur mères avaient été abattue dans le nord du Québec car elles s'aventuraient trop pres d'un village une année et trop pres d'un campement la 2ieme année.. Nos cages d'ours sont p-e vieilles, laides et désuettes, mais elles font encore la job ;) Nous sommes la seule place au Québec qui avons les installations et le personnel pour s'occuper de ces animaux. Nous accueillons plus d'une trentaine d'oiseaux de proie blessé par année. La majorité de ces oiseaux seront soignés et relaché. Nous travaillons en collaboration avec l'union Québécoise de réhabilitation des oiseaux de proies (UQROP). Nous sommes les seuls dans la région a accueillir tout les merles, hérons, pigeons et autres oiseaux indigènes blessés. Personnes d'autres dans la région de Québec n'a les installation vétérinaire pour accueillir et traiter ces animaux. C'est plus de 300 oiseaux divers + la trentaine d'oiseaux de proies que nous soignons a chaque année. A ca il faut ajouter la multitude de téléphonne de gens que nous aidons par rapport au probleme avec des animaux de la faune.
Plusieurs pétitions ont été en route pendant les dernieres semaines, mais les politiciens ne semblent pas y porter attention (surpris hein?!) Si certain d'entres vous veulent réagir voici leur coordonnées.

Madame Andrée Boucher, mairesse
Hôtel de Ville de Québec
2, rue des Jardins, CP 700, Haute-Ville
Québec, Qc
G1R 4S9
[email protected]
tel 418-641-6000
fax 418-641-6318

M. Michel Després (le responsable de la fermeture)
Ministère des Transports
Place Haute-Ville
700, bld René-Lévesque Est
29ieme étage
Québec, Qc
G1R 5H1
[email protected]
tel 418-643-6980
fax 418-643-2033

M Jean Charest
Gouvernement du Québec
Édifice Honoré-Mercier
3ieme étage
835, bld René-Lévesque Est
Québec, Qc
G1A 1B4
www.premier.gouv.qc.ca/general/exprimez ... ulaire.htm
tel 418-643-5321
Fax 418-643-3924

Dans un cas comme celui ci, la vulgarité et les lettres de bêtises ne servent pas a grand chose. C'est simplement de prendre 2 minutes pour leur montrer votre mécontentement si la cause du zoo vous tien a coeur. Notre but est purement et simplement le surcharger leur boites vocal et les boites de couriel pour les faire réagir et s'assurer qu'ils ne nous oublient pas....

J'ai pas besoin de vous dire a quel point le moral est bas au zoo ces jours ci. Non seulement nous nous inquietons pour nos emplois, mais nous nous inquietons du sort qui attend nos animaux. A titre d'exemple, nous avons recu de Winnipeg 2 léopards des nieges il y a tout juste un mois. Vont-ils devoir subir le stress du transport et d'adaptation a un nouvel environnement encore une fois? Deux fois en quelques mois c'est beaucoup.... Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.

Merci de votre collaboration
Francois

Sam Déc 03, 2005 8:33 pm

(J'était pas au courant )
Pourquoi il ferme au juste ?

2.0.0. chrysemys picta

Sam Déc 03, 2005 8:38 pm

j'ai pris la peine d'exprimer mon mecontentement au adresse donné ci-haut. Suite a la lecture de ton post tokay, j'en ai appris plus que dans certains media et c'est avec plus d'engagement que je soutient ta cause et celle de plusieurs autres personne.

Sam Déc 03, 2005 9:16 pm

j'ai fait une recherche sur le net et je me suis dit ..pourquoi pas aussi s'exprimé au deputé de la circonscription de quebec..voila c'est fait

Christiane Gagnon
[email protected]
Téléphone: (613) 992-8865
Télécopieur: (613) 995-2805
Bureau de circonscription
320 St-Joseph est Bureau 200
Québec, Québec
G1K8G5

Sam Déc 03, 2005 9:30 pm

Pour ceux qui voudrais voir la nouvelle, je vous invite Ă  lire le lien suivant:

http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2005/11/20051130-192556.html

C'est pas grand chose mais si quelqu'un peux poster plus de détails ça serait cool :wink:

Sam Déc 03, 2005 9:49 pm

Message Salut François!
Tu fais bien de parler de ta cause ici auprès de gens passionnés comme toi et moi qui saurons voir les vrais impacts au dela de leur porte-feuille... Je trouve tellement la situation déplorable que je songe à déménager hors du Québec! Comment un gouvernement peut-il imposer ses choix à une entreprise pour ensuite lui dire dla marde vous fermez quand les années de probation sont à peine commencées....!!

Le zoo du québec mérite sa chance après les millions investient! D'accord, il y a des améliorations à faire pour plaire davantage aux touts etits, mais au point de tout jeter à l'eau??? Et pour en faire un bac à fleur pour les vieux en plus!!! OUF! Il est clair que ça ne sera jamais populaire!

Le gouvernement oublie aussi toutes les retombées économiques de la chose! Tous les emplois perdus, toutes les infrastructures neuves que l'ont démolli! Quoi de mieux.....

Cette nouvelle m'a complètement bouleversée, surtout quand ça fait 2 mois que t'as démissionné....!

Tu peux être certain que je vais écrire 2 mots à tout ce beau monde!

Sam Déc 03, 2005 11:38 pm
Vraiment dommage! Je comprend absolument pas pourquoi il ferme. Moi aussi je vais envoyée un message de mécontentement.

Sam Déc 03, 2005 11:40 pm

Une bien triste nouvelle auquel on ne s'attendais peut-etre pas.
Moi qui suit aller il y a , a peine quoi 2 mois de ca.

Je vais prendre le temps d'écrire une lettre cette semaine.
Ca vaut la peine, juste pour saver mes petits préférés.

1 ou 2 photos pour aider ceux qui ne save pas pourquoi qu'il prendrait le temps de le faire.

Image

Image

Image

Image

Dim Déc 04, 2005 12:41 am

Faudrait pas oublier mon frere qui va devoir se trouver une boite en carton......

Quand on coupe les plumes d'un oiseau pour lui donner du style, on ne peut expecter qu'il se mete a voler a l'instant. Les plumes doivent repousser et il doit reaprendre a voler.....

Quand j'y suis aller, la derniere fois, j'etais peut-etre moins impressionner qu'au zoo de Granby (Exemple) mais j'y ai passer de beaux moments. Et maintenant, en plus, j'en connais plus sur eux et leurs causes. Vous avez mon appui, peu importe ou je serai sur la terre.

Mathieu

Dim Déc 04, 2005 1:16 am

François, je peux utiliser ton texte afin de passer le message à ceux sur ma liste hotmail?

Dim Déc 04, 2005 11:08 am

Merci pour le soutien. Barionyx, il ferme le zoo pour difficulté financiere. Cepandant, ils ne disent jamais dans les médias qu'aucun zoos (a part les "road side" zoos) ne s'autofinance completement. Que ce soit le zoo du Bronx, le Biodome, le zoo de Toronto, le zoo de Calgary, le zoo de Granby, San Diego et tous les autres gros zoo du monde, ils sont tous subventionné a bloc par le municipal et par le provincial. Nous on est principalement subventionné par le provincial. Quand le gouvernement a décider d'injecter des millions dans le zoo il y a 5 ans pour le refaire, il le savait pertinament qu'il ne ferait pas d'argent avec nous. Ils auraient du fermer le tout il y a 5 ans.... pas ajourd'hui. En bref, c'est du crepage de chignon et du reglage de compte entre le PQ et les Libéraux.... Nous on s'autofinance a 54%. La majorité des autres zoo a a peine 40%.
Oui il y a des grosses erreurs administratives qui ont été faites au zoo. Je dirai jamais le contraire. C'est pour cette raison que tout le coté administratif du zoo devrait etre transferé a la SEPAQ qui ont plus de connaissances et plus de ressources pour nous remettre sur les tracks. Mais au lieu de seconde chance au courreur, il y vont de facon un peu plus drastique.....
Vous avez de superbes photos. J'aime celle de Sia (notre femelle siamang, la singe noire). C'est notre plus vieille pensionnaire au zoo. Elle est agée de 34 ans, elle va avoir ses 35 ans au début du mois de mars. Elle vit chez nous depuis qu'elle a 1 an (elle en a vu du staff passé!) Ces singe la vive en moyenne 25-30 ans. Ce serait un record de captivité pour cette espece. Je ne sais pas comment elle va suporter d'etre capturé pour etre shippé vers un autre zoo? A son age on brise la routine comme on veut.... Ca c'est si quelqu'un veut d'elle....
Ceux qui veulent faire une chaine de lettre avec mon post, go for it, c'Est sur que je ne m'en plaindrai pas... ;)
Cally, tu devrais passer faire un tour au zoo, ca remonterait le moral de revoir de vieux collègue ;)
Merci encore de votre appui
Francois

Dim Déc 04, 2005 11:31 am

J'ai corrigé ton lien pour Mr. Charest.. (il manquait le ".qc") :)

Mes emails sont envoyés.

WYZ

Dim Déc 04, 2005 11:34 am
Profil Site Internet

Dim Déc 04, 2005 11:48 am

C'est donc bien dommage =( plusieurs animaux qui se blesseront n'auront pas la chance d'être soigné si il n'y a pu de zoo

Dim Déc 04, 2005 11:55 am

http://www.bcn.gouv.qc.ca/fr/publicatio ... uarium.pdf

Dim Déc 04, 2005 6:37 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante