Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 10:43 am

Avantages Ă  ne pas nourrir un mâle lors du cooling ou repro? 
Auteur Message

Message Avantages Ă  ne pas nourrir un mâle lors du cooling ou repro?
On s'apprĂŞte Ă  cooler nos white lip pour la repro et je me pose quelques questions.

Je doute qu'il y ai quelqu'un sur le forum qui ai déjà breedé les WLP car je n'ai jamais lu de messages à ce sujet, mais s'il y en a, ne vous gênez pas pour répondre ce message s'adresse à vous. Aussi, ceux qui ont déjà breedé (avec succès) des pythons provenant des régions similaires ou avoisinnantes (Carpet, Olive, etc) dites-nous aussi ce que vous en pensez SVP car vos informations seront très apréciées.

Dans plusieurs livres ou fiches, on suggère de nourrir les femelles lors du cooling si elles acceptent de manger.. Ceci évidement pour qu'elles soient le plus gros possible dans le but d'avoir de plus belles portées.

Mais je lis souvent de ne pas nourrir les mâles lors du cooling et lors de la repro. Pourquoi ? S'ils mangent ils n'auront pas envie de s'accoupler ? Je ne comprends pas trop la logique. Pouvez-vous m'expliquer vos hypothèses ?

Aussi, ceux qui ont breedé ce genre de serpent, qu'avez-vous fait avec vos mâles au niveau de l'alimentation ? Nourris ? Jeûne ? Nourris un peu moins ? J'aimerais connaître vos méthodes et lire vos remarques à ce sujet.

Merci

WYZ

Mer Nov 30, 2005 9:53 am
Profil Site Internet

Je ne suis pas expert loins de là, ni aige breeder ce genre de serpent, mais la déduction que j'ai faite c'est que si le male est nourrit il dépensera son énergie à la digestion au lieu de l'accouplement ce qui diminue la chance de repro. C'est mon opinion mais les expert vont surement en dire plus!! :wink: A+

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Mer Nov 30, 2005 11:55 am
Profil Site Internet

Très bonne question wyz ;) C'est aussi un genre de mythe qui circule dans la communauté reptilienne . Ceçi n'est pas juste pour les WLip mais bien pour presque tous les serpents.

Ça ne cause aucun problème d'alimenter un mâle ( chez les boidés pythonidés ) . En fait il faut s'assurer que le mâle pendant toute l'année prenne un poid considérable. La raison est toute simple c'est : que beaucoup de mâles cesseront de se nourrir aussitôt qu'une femelle dégagera des phéromones et qu'il les sentira. Comme la reproduction peut durer un bon bout de temps surtout quand on prend un mâle pour de multiples femelles , le mâle perdera beaucoup de poid à la longue. On peux nourrir un mâle sans problème pendant "tout le temps" cooling aussi.... Le hic maintenant.... :

Mastyx a écrit:
Je ne suis pas expert loins de là, ni aige breeder ce genre de serpent, mais la déduction que j'ai faite c'est que si le male est nourrit il dépensera son énergie à la digestion au lieu de l'accouplement ce qui diminue la chance de repro. C'est mon opinion mais les expert vont surement en dire plus!! :wink: A+

Bien que je ne me considère pas expert ;) Ton énoncé sur l'énergie s'applique dans ce que j'ai énnoncé plus haut. Le gros problème mais qui peux être évité quand on reproduit boas et pythons c'est que le mâle tombe en mue pendant que la femelle ovule ce qui est la meilleur période pour mettre le mâle avec pour différentes raisons ..... Il y a des mâles qui eux s'en fouteront qu'ils soient en mue si ils ont été bien préparés ( j,ai posté des photos y a pas longtemps là dussus avec l'éjaculation d'un albino mâle en mue ) y en a d'autres parcontre qui seront rétissants.

Le problème vient des mâles qui sont rétissants à s'accoupler lorsqu'en mue. À pars ça y en a pas d'autres. Malheureusement ce sujet à beaucoup été étiré et déformé à tors et a travers sur le net et de là sont né les fauses croyances à ce sujet..... Un peu comme les croyances sur le fait de trop nourrir et les aliments .... Les effets on été concluants dans les recherches sur les Iguanes entre autre mais aucune corrélation sur les serpents....

Stav

Mer Nov 30, 2005 4:08 pm

Wow merci pour la question Wyz! Et les reponces bien sure! Dans le meme ordre d'idée, Pour les GTP on recommande de ne pas séparer les couples. Alors comment faire pour nourir en toute securité?

Mer Nov 30, 2005 5:16 pm

Wow merci pour la question Wyz! Et les reponces bien sure! Dans le meme ordre d'idée, Pour les GTP on recommande de ne pas séparer les couples. Alors comment faire pour nourir en toute securité?

Salut all ;)

Si tu veux les nourrir tu les sépare et les remet ensemble après c'est pas plus sorçié que ça ;) Fais juste attention d'attendre un peu avant de les remettre ensemble, si un d'eux est vorace et qu'il sent la proie qui a frotté sur l'autre il peut bien lui donner quelques coup de dents et lui faire quelques lacérations sutout avec ces arboricoles là avec leurs dentition ça peux faire des dégats considérables....... en passant faites attention au carpets aussi quand ça mord un autre carpet ça coupe pas mal et pas mal profond..... :?

Stav

Mer Nov 30, 2005 8:45 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par