Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 8:55 am

fiche underwoodisaurus milii 
Auteur Message

Message fiche underwoodisaurus milii
bonjour!

pour mon premier post ici je me suis dit que j'allais vous présenter une espèce trés sympa que j'adore.

alors voici une petite fiche pratique sur :

underwoodisaurus milii

L'Underwoodisaurus milii était il y a encore peu de temps rattaché à la splendide famille des nephrurus dont les membres possèdent certaines analogies avec ce petit gécko au gracieux port de tête et à la robe mouchetée. Son nom anglais est "Thick-tailed gecko" ou encore "barking gecko" (to bark = aboyer) en réfèrence au cri de défense qu'il est susceptible d'émettre. C'est l'un des géckos australiens qui a le plus de "voix".
Son aire de répartition comprend le sud de l'Australie ou il peuple tous les milieux de la forêt humide au désert.

Maintenance en Terrarium:

U. Milii se plaira dans un terrarium de type sec à légèrement humide. Un terrarium de 60x30x30cm suffit pour un couple ou un trio. Du sable convient tout à fait pour le substrat, il est nécessaire de disposer de cachettes qui pourront être en écorce de liège. On veillera à placer une boite remplie de vermiculite humide au point le plus froid.

Température:

Il est indispensable de ne pas trop chauffer ces animaux. Un point chaud très localisé est réalisé au moyen d' une ampoule de faible puissance ou d'un tapis chauffant branché sur un thermostat reglé à 30/32°C maximum. Le reste du terrarium sera à une température moyenne de 25°C (comprise entre 23 et 27°C environ). La nuit le chauffage sera coupé, la température sera alors comprise entre 18 et 22° C. Il est préférable de recréer une période de repos de 2 mois environ durant laquelle la température diurne sera de 20° (avec le point chaud à 25°C)et nocturne de 10°C environ. U milii a pu être observé actif dans la nature avec une température corporelle de 8°C (observations personnelles de M. Kearney).
Une pulvérisation d'eau tiède par semaine est indispensable car ces geckos dédaignent volontier les coupelles d'eau pour leur préférer les gouttelettes de rosée qu'ils léchent pour s'abreuver.

nourriture :

Les proies les plus variées possibles, adaptées à leur taille (grillons, teignes, criquets, petites araignées...) saupoudrées de calcium. Il est important de voir chaque individus manger lorsqu'on maintient plusieurs milii car les femelles ont un fort tempérament lors de la prise des repas et semblent dominer les mâles, plus timorés. Ceux ci risquent de voir leur nourriture engloutit par ces demoiselles si on y prend garde.

Reproduction :

Apparemment, la reproduction de U. milii ne semble pas poser de problèmes particuliers. Aprés avoir bien nourri les femelles qui devront être matures (certains disent 7 mois, je préfère ceux qui conseillent 14 mois!) on peut la présenter au mâle qui devra lui aussi être adulte ou en tout cas, proche de ce stade.
Assurez vous de bien mettre la femelle dans le terras du mâle et non l'inverse, le mâle sera plus enclin à se reproduire s'il est sur son propre territoire.
Une fois la femelle dans le terra du mâle, celui ci commencera à la poursuivre de ses ardeurs quasiment instantanément et cherchera à la mordre dans le cou pour s'assurer un accouplement aisé. Si la femelle n'est pas prête pour la saillie, elle repoussera le mâle avec une grande agressivité, tentant de le mordre jusqu'à ce qu'il se lasse de la poursuivre. Si vous observez un tel comportement, retirez la femelle et attendez une semaine avant de retenter l'experience. Il peut falloir plusieurs tentatives avant que celle ci accepte son prétendant.
Lorsque la femelle est gravide ménagez lui un site de ponte (une boite de vermiculite convient). Celle ci ira pondre sa première paire d'oeufs 3 à 6 semaine aprés l'accouplement. U milii peut pondre environ 5 fois deux oeufs sur une période allant de 4 à 10 mois.

incubation :

les oeufs mesurent 24mm x 13mm et sont incubés à 28-29°C avec un ratio de 50% de mâles et de femelles; les petits naissent au bout de 45 à 65 jours.

voilà j'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent maintenir cette espèce. :wink:

Mar Jan 11, 2005 12:14 am
Profil Site Internet

heu? je viens de voir que tous les posts à vue de nez ne parlent que de gécko léopard :? bah pardon si je me suis trompée de rubrique!! :lol:

Mar Jan 11, 2005 12:17 am
Profil Site Internet

Non c'est correct, c'est seulement qu'il y a assez peu de diversité de geckos au Québec (ou bien que le gecko léopard reste le plus populaire de tous les temps), mais t'inquiète pas, ta fiche technique sur les U. milii est grandement appréciée ;)

Au plaisir!
ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mar Jan 11, 2005 1:01 am
Profil Site Internet

dit moi, est-ce que tes information sont tiré de tes connaissances et expériences personnelles ou si tu as pris ca ailleurs?

si c'est ailleurs j'aimerais bien savoir de oĂą...
si cE'st des expériences personnelles... et bien merveilleux ... as tu plus de photos??

Mar Jan 11, 2005 11:00 am

cette fiche est faite maison, c'est en partie une synthèse de tout un tas d'infos puisées sur divers sites anglais, mais en rien un copier/coller d'une seule et unique source (d'ailleurs si c'était le cas j'aurais citer le lien), plus des observations persos. Parcontre je n'ai pas encore tenté la repro, ce sera pour l'année prochaine. Je possède la forme la plus colorée, celle du sud de l'Australie et la forme plus claire avec les points blancs (que j'ai mis en photo en bas de la fiche. C'est un gros mâle il s'appelle Loki! :D )

je vous joins une photo de Sémélé, tiote femelle.

sinon voici le lien vers ma page perso sur mes milii :wink:

http://pageperso.aol.fr/annakilljoy/underwoodi.html

Mar Jan 11, 2005 12:33 pm
Profil Site Internet

Citation:
d'ailleurs si c'était le cas j'aurais citer le lien

c'est bien d'avoir cette conscience...
bienvenue parmis nous

Mar Jan 11, 2005 1:18 pm

merci beaucoup atchoum! ce site Ă  l'air cool.

Je vois que tu maintiens des uroplatus, je t'envie ce sont de magnifiques animaux, hélas chez moi il faudrait une pièce froide pour en maintenir je m'abstiens donc. Peut être aurais tu des photos de tes protégés?

bonne soirée

Mar Jan 11, 2005 6:38 pm
Profil Site Internet

hélas chez moi il faudrait une pièce froide pour en maintenir je m'abstiens donc.

ou habite tu..? (inclue le dans ton profil sa aide) parce que c'est pas vraiement compliquer a garder.

j'adore cette photo
Image

pour mes photos de uroplatus tu peux aller dans mon album photo http://albums.reptilic.com/index.php?cat=10115

bye

Mar Jan 11, 2005 7:08 pm

comme tu peux maintenant le voir dans mon profil ( :lol: ) j'habite prés de Paris. Mais il me semblait que ces uroplates nécessitaient des températures relativement "basses" :? et moi dans ma pièce à terra il fait toujours bien chaud.. (en plus mon appart est sous les toits, l'été ça grimpe facilement) Je maintiens d'ailleurs mes milii dans ma chambre d'ailleurs compte tenu de leurs préferences.

ps : j'ai vu tes bêtes elles sont splendides! fantasticus est vraiment mon préféré, pas étonnant que les autochtones le prenait pour une créature maléfique avec son physique incroyable!

Mar Jan 11, 2005 9:26 pm
Profil Site Internet

il est simbole du diable et signe de mauvais présage je l'adore mon petit estropié...

Mar Jan 11, 2005 11:36 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par