J'ai aussi maintenu les sikorae dans des terras de 33 gallons bien plantés, etce avec beaucoup de succÚs. J'ai remarqué que le taux d'humité ambiant de 85% causait plus de tort que de bien, possiblement à cause qu'il soit à peu prÚs impossible d'offrir une ventilation adéquate pour marier ce taux d'humidité hyper puissant. Il est absolument vrai qu'en nature, les Uroplatus sont exposés à des taux d'humidité extrÚme, mais aussi à une ventilation cÎtiÚre, pour la plupart. Probablement que les Uroplatus sont capable de survivre cette humidité en nature à CAUSE du fort mouvement d'air qui accompagne cette humidité. En terrarium, afin d'obtenir un taux d'humidité ambiant généralisé de 85%, il faut comprommettre la ventilation. De mon expérience, les uroplatus (ainsi que beaucoup d'autre gecko et amphibiens) ne vont vraiment pas bien dans un environnement d'air stable et humide à long terme. Ils semblent aprÚs un certain temps ( 1 ans ou plus), développer les symptÎmes d'une défaillance reinale. MA théorie sur ce(vulgarisée), est que l'animal peut avoir du mal à évaporer son humidité corporelle, conservant une petite partie de toxine, qui sature ou affecte ses reins, lesquels par suite éliminent moins bien les toxines, et le cercle vicieux est parti. Rarement ai-je vue un uroplatus mal en point de ces symptÎmes, revenir à 100% de sa forme.
J'ai vu des Uroplatus ebenaui, oubliés dans un bac de plastique avec de la terre sÚche pendant un mois sur une tablette de "backstore" , exposés à des températures assez élevées, non seulement survivre, mais se reproduire en sortant de cette "estivation" forcée. Je n'ai aucun doute que les Uroplatus soient capables de résister à des taux d'humidité trÚs bas pendant des courtes périodes.
Dans un terra comme ce que crimson te recommande, soit un 33 gallons, avec le type de substrat qu'il te recommande, le taux d'humidité sera trÚs adéquat au niveau du sol, derriÚre les cachette (tubes de liÚge) et au moment de la vaporisation pour une heure ou deux. MOn expérience m'a montré que c'était suffisant. L'animal a alors la chance d'évacuer son humidité corporelle à un rythme acceptable, et ensuite se réhumidifier. Toutefois, il est important que le substrat demeure humide et que le lézard ait accÚs à certaines section trÚs humides dans son terra.
Je seconde crimson, je trouve que les sikorae sont Ă couper le souffle, mais les crested sont plus plaisant Ă manipuler.
Un autre point que je trouve qui vaut la peine de considérer est que les crested disponibles sont nés en captivité, rarement le cas avec les uroplatus. Dailleurs, les uroplatus sont parmis les peu d'espÚces qui sont proposées aux CITES due à la SUREXPLOITATION DU HOBBY - rare fait.
Crimson a mis les efforts qu'il fallait pour reproduire avec succĂšs les sikorae - pour les avoir fait aussi, je peux te garantir que ce n'est pas sans maux de tĂȘte - si tu optes pour sikorae, je t'encourage FORTEMENT d'encourager les Ă©leveurs qui se fendent le ***** pour reproduire des espĂšces comme ça.
Sikorae, est mon Uroplatus favori.
t'as le temps d'y penser....
JFD