Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:26 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
uroplatus 
Auteur Message

Personnellement , j'ai garder un trio dans une 33 gallon et il n'y a pas eu de bagarre mis à part une petite altercation face à un mùle un peu trop nympho!!vas y avec un substrat de terrau, peatmoss et de l'écorce de liÚge.C'est idéal pour maintenir l'humidité.J'ai trouvé que c'était extrÚmement facile à garder mais pour les reproduires ce fut mon plus gros défi.Il m'ont pondu des slug pendant 6 mois et les bébé sont trÚs dure à élever.Je trouve aussi qu'il sont plus beau que les crested mais pas aussi trippant à manipuler!

J'ai quelque bébé née en captivité alors si sa t'interesse gÚne toi pas en MP

amitié eric

Jeu Nov 25, 2004 5:17 pm

oui sa ferais comme terra mais bonne chance pour maintenir un gros taux d'humidité

Jeu Nov 25, 2004 5:28 pm

ca change vraiment beaucoup... dommage...mais ou est-ce que je peux trouver un terrarium fait sur le haut? et c'est quoi les plantes grimpantes dans ton terrarium? lol je sais que je pose beaucoup de question mais je veut vraiment etre pret!

et merci eric pour l'offre, je t'en reparle dans 4 mois et demi lol

Jeu Nov 25, 2004 7:00 pm

J'ai aussi maintenu les sikorae dans des terras de 33 gallons bien plantĂ©s, etce avec beaucoup de succĂšs. J'ai remarquĂ© que le taux d'humitĂ© ambiant de 85% causait plus de tort que de bien, possiblement Ă  cause qu'il soit Ă  peu prĂšs impossible d'offrir une ventilation adĂ©quate pour marier ce taux d'humiditĂ© hyper puissant. Il est absolument vrai qu'en nature, les Uroplatus sont exposĂ©s Ă  des taux d'humiditĂ© extrĂšme, mais aussi Ă  une ventilation cĂŽtiĂšre, pour la plupart. Probablement que les Uroplatus sont capable de survivre cette humiditĂ© en nature À CAUSE du fort mouvement d'air qui accompagne cette humiditĂ©. En terrarium, afin d'obtenir un taux d'humiditĂ© ambiant gĂ©nĂ©ralisĂ© de 85%, il faut comprommettre la ventilation. De mon expĂ©rience, les uroplatus (ainsi que beaucoup d'autre gecko et amphibiens) ne vont vraiment pas bien dans un environnement d'air stable et humide Ă  long terme. Ils semblent aprĂšs un certain temps ( 1 ans ou plus), dĂ©velopper les symptĂŽmes d'une dĂ©faillance reinale. MA thĂ©orie sur ce(vulgarisĂ©e), est que l'animal peut avoir du mal Ă  Ă©vaporer son humiditĂ© corporelle, conservant une petite partie de toxine, qui sature ou affecte ses reins, lesquels par suite Ă©liminent moins bien les toxines, et le cercle vicieux est parti. Rarement ai-je vue un uroplatus mal en point de ces symptĂŽmes, revenir Ă  100% de sa forme.

J'ai vu des Uroplatus ebenaui, oubliés dans un bac de plastique avec de la terre sÚche pendant un mois sur une tablette de "backstore" , exposés à des températures assez élevées, non seulement survivre, mais se reproduire en sortant de cette "estivation" forcée. Je n'ai aucun doute que les Uroplatus soient capables de résister à des taux d'humidité trÚs bas pendant des courtes périodes.

Dans un terra comme ce que crimson te recommande, soit un 33 gallons, avec le type de substrat qu'il te recommande, le taux d'humidité sera trÚs adéquat au niveau du sol, derriÚre les cachette (tubes de liÚge) et au moment de la vaporisation pour une heure ou deux. MOn expérience m'a montré que c'était suffisant. L'animal a alors la chance d'évacuer son humidité corporelle à un rythme acceptable, et ensuite se réhumidifier. Toutefois, il est important que le substrat demeure humide et que le lézard ait accÚs à certaines section trÚs humides dans son terra.

Je seconde crimson, je trouve que les sikorae sont Ă  couper le souffle, mais les crested sont plus plaisant Ă  manipuler.

Un autre point que je trouve qui vaut la peine de considérer est que les crested disponibles sont nés en captivité, rarement le cas avec les uroplatus. Dailleurs, les uroplatus sont parmis les peu d'espÚces qui sont proposées aux CITES due à la SUREXPLOITATION DU HOBBY - rare fait.

Crimson a mis les efforts qu'il fallait pour reproduire avec succĂšs les sikorae - pour les avoir fait aussi, je peux te garantir que ce n'est pas sans maux de tĂȘte - si tu optes pour sikorae, je t'encourage FORTEMENT d'encourager les Ă©leveurs qui se fendent le ***** pour reproduire des espĂšces comme ça.

Sikorae, est mon Uroplatus favori.
t'as le temps d'y penser....
JFD

Image

Jeu Nov 25, 2004 7:07 pm
Profil Site Internet

J'ai aussi maintenu les sikorae dans des terras de 33 gallons bien plantés, etce avec beaucoup de succÚs. J'ai remarqué que le taux d'humité ambiant de 85% causait plus de tort que de bien, possiblement à cause qu'il soit à peu prÚs impossible d'offrir une ventilation adéquate pour marier ce taux d'humidité hyper puissant.

donc est-ce que c'est bien d'avoir un terra en toile ou ca change rien... :?

et est-ce que une chute ca pourrait aider a l'humidification

Jeu Nov 25, 2004 10:17 pm

j-f a surment raison... une aquarium de 33 gallons mis sur le sens de la longueur ferais trÈs bien...

mes plantes grimpantes sont des ficus prumilia... un ficus difficile a trouvé... quand tu sera pret je t'en donnerai une bouture si tu veux...

dis moi j-f... a quoi reconnais t-on une déficience reinal cehz les uroplatus??? je m'y connais assez bien en lezards mais j'ai jamais eu a faire face a la maladie (j'espere que sa va continuer comme ca)

je suis bien ouvert a vos suggestion les gars(j-f ,crimson) j'Ai un trio de sikorae donc deux sont en age de ce reproduire... vos conseil sont plus que bien venus...

et j-f, si tu pouvais me trouver le maudit livre sur les uroplatus qui est seulemtn disponible au U.s j'apprecirais beaucoup...

Ven Nov 26, 2004 8:15 am

j-f a surment raison... une aquarium de 33 gallons mis sur le sens de la longueur ferais trÈs bien...

Petite clarification, j'utilise un aquarium 33 gallons dans le mĂȘme sens qu'on l'utiliserait pour mettre des poissons. Si je recommençais avec les sikorae, je le ferait encore de cette façon, ça a trĂšs bien fonctionnĂ© pour moi.

Citation:
dis moi j-f... a quoi reconnais t-on une déficience reinal chez les uroplatus??? je m'y connais assez bien en lezards mais j'ai jamais eu a faire face a la maladie (j'espere que sa va continuer comme ca)

Difficile Ă  expliquer comment le "diagnostiquer" visuellement. La peau vient ratatinĂ©e, le lĂ©zard reste pas mal plus aufond, il semble se dĂ©shydrater mĂȘme si la cage est humide, les yeux sont enfoncĂ©s, il devient maigre mais tout de mĂȘme gonfflĂ© et dur, ses ariculations semblent plus "stiff".... ce sont tous des symptĂŽmes qui peuvent se rattacher Ă  des maladies ou des infections parasitaires-mais ça n'est pas une maladie, et ça ne se traite pas vraiment - C'est un peu comme si tes poumons Ă©taient bloquĂ©s Ă  cause que tu fumes depuis trop longtemps, c'est un Ă©tat, pas une maladie. Ça ne s'attrape pas comme ça, et ce n'est pas contagieux. Malheureusement, je ne suis pas certain qu'il y ait des test qui puissent ĂȘtre fait pour confirmer le mauvais Ă©tat des reins d'un uro, autre que post mortem . Les test d'urine seraient probablement assez difficiles Ă  performer sur un gecko ;-)

JFD

Ven Nov 26, 2004 10:24 am
Profil Site Internet

ouais je vais regarder ca comme du monde... j'ai une femelle qui a les yeux un peu creux mais seulemnt quand elle recoit de l'eau sur elle...

je crois pas que mes uroplatus soit en mauvias état...

Ven Nov 26, 2004 11:29 am

j'ai une femelle qui a les yeux un peu creux mais seulemnt quand elle recoit de l'eau sur elle...

Ça c'est normal...

JFD

Ven Nov 26, 2004 11:41 am
Profil Site Internet

Ven Nov 26, 2004 12:18 pm

merci attchoum jfdery et crimson... je vais vous revenir avec ca dans 5 mois... merci beaucoup vous ĂȘtes vraiment cool! :D

Ven Nov 26, 2004 3:58 pm

Sam Nov 27, 2004 11:43 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2