Ouf!
Enfin, un post sur les Uroplatus, ca fesait un bail!
Pour la garde en générale, je crois que ma soeur a pas mal donner les grosses lignes. Si tu veux mon avis sur WC/CB... oublie les WC... c'est une chose avoir des Uroplatus, mais des WC, c'en est une autre. C'est passablement difficile, mais j'ai souvent vu des gens en beurrer épais si tu vois ce que je veux dire. Mais c'est certain que c'est pas un gecko léopard non plus. Mais je te conseille très très fortement un CB. Sur disons... 10 WC (un chiffre rond) j'en ai perdu 6. Sur 15 LTC, j'en ai perdu 4, et sur 5 CB, j'en ai perdu 0. Et si on parlais de reproduction, on obtiendrais les chiffres contraires.
La plupart des WC on l'air top shape, ou bien ''un peu déshydratés''. Mais ils sont à 90% parasités bord en bord. Normal, quantités de petshop règlent les problème de santé qui se voient à l'oeil nu, puis laisse faire le reste.
Je dois avouer que ca m'as choqué de lire «J'aime pas trop payer plus cher pour un CB qu'un WC.» De deux choses l'une. Premièrement, c'est illogique selon moi de payer 150$ plutot que 175$, mais de devoir soit ammenner l'animal chez le vétérinaire 3 fois, ou bien perdre le premier et en racheter un deuxième en espérant que le deuxième soit plus en shape. Ca encourage les petshop à exporter d'avantages de WC, et les Uroplatus deviennent de plus en plus rare, oui surtout à cause de la déforestation, mais l'export massif aide pas beaucoup. Aussi, les Uroplatus sont selon trop peu reproduits en captivité, et quand des éleveurs finissent par avoir des bébés au prix de maints effort, ils arrivent pas à vendre leurs bébés parfois même au bout d'un an, ou bien doivent baisser les prix jusqu'à obtenir une offre ridicule et devoir l'accepter. Je trouve que payer 25$/50$ de plus pour s'assurer que l'animal est top shape, tout en encourageant quelqu'un qui donne presque coeur et âmes pour ceci, et aussi protéger l'espèce, c'est peu cher payer, non?
Maintenant, la garde en captivité. Premièrement, elle ne se raproche de la garde des basilique que par la haute humidité. Ils sont plus difficile à maintenir, mais si l'on est bien informés et ne fesont aucune erreur, ils sont presque facile a conserver.

Ce sont des geckos qui ont besoin de températures fraiche (21 à 24) et d'une bonne aération. J'ai aussi déja lu dans un post ici qu'une humidité trop haute et une mauvaise ventilation mènent à des troubles d'incapacité reinale. C'est donc à surveiller. Ensuite, comme dit plus haut, une bonne humidité. Pour les plus grosses espèces, les avis sont partagés, mais moi j'utilise de la fibre de noix de coco, qui tiens bien l'humidité, qui sert de bon site de ponte, et lorsque bien écrasé, est plus dur à ingérer que d'autre substrat. Les grillons (ou autres insectes) sont donnés librement dans le vivarium. Pour les plus petites espèces, j'utilise le même substrat, mais les grillons sont déposés dans un petit plat en steinless (du genre de ceux utilisés pour nourir les oiseaux). Seul les bébés sont gardé sur une épaisse couche d'essui-touts humides. Ne pas oublier de fournir beaucoup de branches et de feuillages, et pour les espèces comme henkeli et fimbriatus, des buches si possible, pour les pietschmanni, de l'écorces de liège, et pour les lineatus, du bamboo. Pour ce qui est de la nourriture, un régime de base avec des grillons, ou des blattes (pour ceux qui en ont la possibilité et le courage), complémenté de vers de divers espèces. Les escargots de jeune age ou dont la coquille est plus mince sont recommendés pour les femelle gravides et les juvéniles, car ils constituent une excellente alimentation et une gigantesque dose de calcium. Je n'ai personnellement jamais essayer, mais si j'en avait eu la chance, je l'aurais fait.
Pour terminer, simplement te donner un truc pour différencier les henkeli et les fimbriatus. Les yeux sont la clé du mystère!
Les fimbriatus ont des yeux en général jaune/gris, avec plein de lignes verticales sur toute la surface de l'oeil. En voici un parfait exemple*:
Les henkeli ont un oeil avec un certain ''pattern'', si je peux me permettre l'expression, mais dont la seule ligne verticale est celle de l'iris. La couleur est plutĂ´t rouge/rose dans la plupart des cas. Une image vaut milles mots*:
*Images tirées de Google
Donc, dans ton dernier post, les photos sont :
1- U. henkeli - un bébé, pas très vieux, il me fait penser à un petit de LAC Herp au État-Unis... probablement mâle
2- U. henkeli
3- U. sikorae spp. - un mâle probablement
4- U. fimbriatus
Donc voila un peu pour ce qui est de tes questions, si jamais y'as quoi que ce sois d'autre, je me ferai une grande joie d'y répondre!
Colin
P.S.: Je suis très flatté du titre ''d'expert'', mais Crimson aurait très bien pu lui aussi répondre à ces questions, s'il était encore là ...
