Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 5:50 am

Question sur terrarium et GloMat 
Auteur Message

Message Question sur terrarium et GloMat
Bonjour, je suis entrain de monter un terrarium pour Barbu.
Terra : 48x24x24

Cote UVA-UVB. j'ai pensé mettre un ReptiSun 10.0 36po..

Je voulais mettre un GloMat comme ballast. Pouvez-vous me dire si c'est mieux un Glomat 1 (magnetique) ou un Glomat 2 (électronique).

Si je décide de prendre le Glomat 2, je dois mettre un deuxième néon dans ce cas la je mets quoi???

Merci Pat

Sam Mai 20, 2006 6:42 pm

Pour ce qui est du néon, si ton terra est 24 pouce de haut, il faudra que tu mettes une branche ou autre pour que ton dragon puisse se rapprocher à peu près 30 cm du néon... Je crois qu'ils disent 50 cm sur la boite, mais de ce que j'ai lu sur le site (plus bas) c'est trop loin. Et plus près si tu as un couvercle grillagé (ça réduit d'environ 25% les rayons UV).

le site suivant est vraiment incroyable pour de l'info sur les UVB.

http://www.uvguide.co.uk

(en anglais)

Pour ce qui est du GloMat, je connais pas vraiment. J'ai été voir sur l'internet et sa me semble de l'argent dépensé pour rien.

Dim Mai 21, 2006 10:05 pm

Pour ce qui est du noen.. il va etre dans le terra.. avec un reflecteur en alu fait maison... avec une branche je crois bien que ca va faire l affaire..!

Je voulais me mettre un thermostat pour controler mon point chaud au sol..

As-tu une suggestion de thermostat avec sonde (cable d'au moins 24 po pour avoir la temperature au niveau du sol)?

Le tapis chauffant, est-ce qu'on le met côté froid ou côté chaud..

Merci
Pat.

Lun Mai 22, 2006 5:21 am

si tu mets un réflecteur, assure-toi d'avoir une un peu plus grande distance entre le néon et ton dragon, puisque le réflecteur va presque doubler la quantité de rayons UV.

Pour le thermostat, je vais laisser ça aux autres :-) Je crois que la marque Aube a été recommandée. Mais fait une recherche pour "thermostat" et tu devrais trouver plusieurs fils de discussions là-dessus.

Citation:
Le tapis chauffant, est-ce qu'on le met côté froid ou côté chaud..

Ça dépends je crois... p-être qu'avec des lumières a assez haut wattage, tu pourrais ne pas avoir besoin de tapis le jour (c'est mon cas). Ou, si tu ne garde pas la pièce à au moins 22 degrés la nuit, le tapis pourrait servir la nuit (j'ai une ampoule en céramique la nuit).

Lun Mai 22, 2006 4:41 pm

Pour ce qui est du neon et du reflecteur..! (ReptiSun 10.0)

Le point le plus haut de ma branche est a 12 po du neon.. Est-ce que c'est trop proche pour utiliser le reflecteur...

Pour un 24po de pronfondeur.. combien de watt je devrais avoir de besoin pour chauffer le côté chaud?

Céramique.. Est-ce que tu peux mettre ta lampe en ceramique directement sur le grillage du terra? As-tu besoin d un ballast special ou genre ZooMed 8.5 Clamp Lamp pourrait faire l'affaire?

Merci Pat.

Lun Mai 22, 2006 5:14 pm

Le point le plus haut de ma branche est a 12 po du neon.. Est-ce que c'est trop proche pour utiliser le reflecteur...

Honnêtement j'aurais tendance à dire non, puisque ça équivaut à environ 70 uW/cm2, et dans la nature en Australie, le soleil peut atteindre 350 - 450 uW/cm2 vers l'heure du midi. Ça veut pas dire d'essayer d'atteindre ces valeurs là :shock:

Et puis aussi, c'est surprenant à quel point ils "savent" ce dont ils on besoin. En autant que ton dragon peut s'éloigner de la source de UV s'il veut, ça devrait être ok. (un gradient de UV comme de chaleur)

J'ai une Powersun 100W (je l'aime pcq l'ampoule dégage de la chaleur en même temps) pour mon dragon d'eau et celle-ci passe un certain temps loin, beaucoup de temps moyennement proche, et un peu de temps vers le milieu de la journée très proche.

Citation:
Pour un 24po de pronfondeur.. combien de watt je devrais avoir de besoin pour chauffer le côté chaud?

Je sais pas... Il faudrait que tu essaie diff combinaisons.... Ça dépends aussi de la température de ta pièce.

Citation:
Céramique.. Est-ce que tu peux mettre ta lampe en ceramique directement sur le grillage du terra? As-tu besoin d un ballast special ou genre ZooMed 8.5 Clamp Lamp pourrait faire l'affaire?

Perso, j'utilise une ampoule en céramique avec la lampe wire light de exo-terra. L'important c'est d'avoir la douille en porcelaine.

Lun Mai 22, 2006 8:45 pm

Pour ton tube fluo 10.0 c'est parfait d'ailleurs je te le conseil contairement au 8.0 qu'il dégagent les uv moin loin !!! :D

Mer Mai 24, 2006 7:52 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par