Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 5:58 am

Suggestions svp 
Auteur Message

Message Suggestions svp
Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai une tortue qui Ă  environ 10 ans, mais je ne connais pas grand chose aux autres reptiles et je crois que vous pourrez m'aider Ă  ce sujet :)

Donc voila, je viens tout juste d'acheter un terrarium Exoterra de 45X45X60 cm, je travail présentement à mettre en place un mini écosystÚme tropicale humide incluant 3 zones principales:

- une partie aquatique (environ 5g d'eau) avec fond en sable et un filtreur. L'eau se maintient naturellement entre 24 et 26C avec la lumiÚre et le pad chauffant du terrarium. J'y metterai des guppy eventuellement quand mon eau sera prÚte, il y à déjà des escargots.

- une partie terrestre recouverte d'un substrat de mousse de tourbe avec quelques petites sections de sable. La température se maintient également entre 24 et 26C dans cette zone et le taux d'humidité varie entre 75 et 80% (si je ne vaporise pas d'eau dans le terrarium).

- une partie arboricole composée de lianes artificielles et de plantes naturelles. La température y est d'environ 30-32C et l'humidité de 50-60%.

Mon éclairage est composé d'une ampoule spéciale pour générer de la chaleur et d'un néon pour reptile et pour les plantes. J'ai également installé un petit pad chauffant sur le coté (en bas) qui sert surtout à maintenir une température acceptable dans le terrarium et pour l'eau durant la nuit, quand la lumiÚre est fermée.

J'ai des photos ici:
http://cid-9b95e0a67b2b83ec.spaces.live ... A67B2B83EC! 126/
(notez que c'est toujours en construction et qu'il faut imaginer que les plantes vont pousser héhé!)

Aussi des photos de mon aquarium en mĂȘme temps hĂ©hĂ©!
http://cid-9b95e0a67b2b83ec.spaces.live ... A67B2B83EC! 130/

Finalement, maquestion est la suivante: Quel reptile puis-je mettre dans cet écosystÚme?

Idéalement il serait:
- joli
- reste assez petit :roll:
- qui se laisse manipuler de temps en temps (pas trop agressif je veux dire)
- qui n'est pas trop compliquĂ© Ă  s'occuper (ça va ĂȘtre ma premiĂšre expĂ©rience)
- peut vivre seul
- ou peut vivre en couple (en tenant compte de l'espace disponible)

J'aime bien les lézard et les gecko en général.

Merci de m'aider à faire un choix éclairé!

Eric

Lun Nov 19, 2007 10:20 am

L'idéal aurait été de choisir un espece et de faire un habitat en conséquence...

Essayer de trouver un reptile qui va ĂȘtre confortable dans l'habitat que tu as dĂ©cidĂ© de crĂ©er risque d'ĂȘtre pas mal compliquĂ©.

Lun Nov 19, 2007 1:14 pm

Des petits Phelsuma peut-ĂȘtre, mais je ne peux ĂȘtre plus prĂ©cis, ce n'est qu'une idĂ©e lancĂ©e comme ça.

WYZ

Lun Nov 19, 2007 1:41 pm
Profil Site Internet

Des petits Phelsuma peut-ĂȘtre, mais je ne peux ĂȘtre plus prĂ©cis, ce n'est qu'une idĂ©e lancĂ©e comme ça.

WYZ

mon setup est a peu pres semblable au sien ...

mon rhaco y est depuis 1 an et demi et je n'ai pas eu de problĂȘme a date.

donc moi jte suggĂšre un crested par pur chauvinisme. ;)

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422

DerniÚre édition par sebastien.dj le Lun Nov 19, 2007 3:44 pm, édité 2 fois.

Lun Nov 19, 2007 1:56 pm

sebastian : ton terra a toi est vraiment plus gros... je doute que le point d'eau soit aussi profond et edube dit qu'il fait 30-32C au point chaud.

Vraiment pas les conditions ideal pour un crested, désolé mais ta suggestion n'est pas la meilleur

Lun Nov 19, 2007 2:27 pm

WYZ a écrit:

WYZ

ma rhaco s'y s'en trĂšs bien...

donc moi jte conseille un crested. ;)

Sa composition est peut-ĂȘtre semblable Ă  la tienne, mais j'espĂšre que tu n'as pas tout Ă  fait les mĂȘme paramĂštres parce que ça ne convient pas Ă  un crested

en plus le crested n'utiliserait que le tiers du terra parce qu'il n'est ni aquatique ni terrestre.

un milieu aquatique pour une espÚce qui n'en a pas besoin, c'est juste plus de travail pour rien, ça se transforme rapidement en soupe de grillons pis bouillon de bactéries. Pis trop d'humidité, selon la véto ça donne des infections pulmonaires aux rhacos.

Lun Nov 19, 2007 2:27 pm
Profil YIM Site Internet

J'ai lu un peu sur les Phelsuma madagascariensis et les Gecko Ă  crĂȘte dont je crois que vous parlez et mon set up pourrais facilement ĂȘtre modifiĂ© (entre autre en Ă©loignant la lumiĂšre pour rĂ©duire la tempĂ©rature) pour acceullir l'une au l'autre de ces espĂšce.

Pour ce qui est de la partie aquatique, j'espÚre pouvoir y conserver une qualité d'eau acceptable pour des guppy, qui pourraient autant servir de bouffe que de «décoration».

D'aprÚs ce que j'ai vu sur certains sites ma partie arboricole semblerait assez importante pour ecs deux espÚces également (en imaginant qu'il y aura plus de feuillage éventuellement, donc plus d'ombre et de cachette aussi).

La partie terrestre est assez petite (+ ou - 45X20 cm) et également assez humide 75-80%, voila pourquoi je cherche plutÎt du coté des espÚces arboricoles.

Je me demande parcontre:

Est-ce qu'un habitat de 45X45X60 est assez grand pour un individu ou encore un couple?

Est-ce que le gecko Ă  crĂȘte est seulement nocturne, ce qui peut-ĂȘtre un peu moins intĂ©ressant pour l'aspect «vivant» de l'habitat?

Et est-ce que les Phelsuma madagascariensis sont aussi aggressif qu'on le dit? Avec ces congénaires et avec les humains?

Y aurait-il d'autre espĂšces qui pourraient vivre dans un habitat tel que je souhaite avoir?

Merci encore de vos réponse!

Lun Nov 19, 2007 3:15 pm

sebastien.dj a écrit:
WYZ a écrit:

WYZ

ma rhaco s'y s'en trĂšs bien...

donc moi jte conseille un crested. ;)

Sa composition est peut-ĂȘtre semblable Ă  la tienne, mais j'espĂšre que tu n'as pas tout Ă  fait les mĂȘme paramĂštres parce que ça ne convient pas Ă  un crested

en plus le crested n'utiliserait que le tiers du terra parce qu'il n'est ni aquatique ni terrestre.

un milieu aquatique pour une espÚce qui n'en a pas besoin, c'est juste plus de travail pour rien, ça se transforme rapidement en soupe de grillons pis bouillon de bactéries. Pis trop d'humidité, selon la véto ça donne des infections pulmonaires aux rhacos.

jaurais du etre plus précis... mes parametre sont different des siens mais je crois qu'elle peut s'en approcher facilment....

Mes paramĂȘtres : 20 nuit-28 jour humiditĂ© 50% - 70%

Je voulais simplement dire que j'avais une partie aquatique et arboricole.

...

Avoir de l'eau dans le fond c'est effectivement plus de trouble!!!

Mais parfois on est récompenser par l'effort ;)
Mes plantes adorent ce set-up

Moi je change l'eau toutes les 2 semaine avec la méthode Canelle et Pruneau... ca me prends une dizaine de minute...

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=23422

DerniÚre édition par sebastien.dj le Lun Nov 19, 2007 3:42 pm, édité 1 fois.

Lun Nov 19, 2007 3:40 pm

Chose certaine, avec n'importe quel lézard insectivore (aucun végétarien ne convient à cette taille de terra), ton eau va se tranformer en soupe de grillons comme ça été dit.

Le crested est arboricole, mais nocturne, donc tu ne le verra pas beaucoup.

Le phelsuma madagascariencis gradis est non manipulable, donc tu peux aussi l'oublier. En fait, cé manipulable, mais dans trÚs peu de cas à ma connaissance. Aussi, ton terra sera probablement trop petit pour un individu, encore plus pour deux.

Je crois que la seule chose Ă  faire avec ce terra, c'est un trĂšs beau paludarium qui contient quelques guppy.

Les grenouilles seraient mieux adaptées à ce terra, mais encore une fois, l'eau va s'emplier d'insectes (donc nettoyages fréquents et grande perte d'insectes) et les grenouilles qui sont de la bonne taille pour ce terra ne sont pas manipulable.

En passant, une des rĂšgles d'or en terrariophilie: On ne choisit pas un animal en fonction d'un terra vide. On choisit un terra en fonction de l'animal qui nous convient!

Lun Nov 19, 2007 3:40 pm

Ton terra ne sera pas assez grand pour un couple de Rhaco et il serait meme un peu petit pour un seul spécimen une fois adulte.
Et oui Ils sont exclusivement nocturne. Ils dorment toute la journée et sont actif seulement en fin de soirée et la nuit.

Pour les Phelsuma... ils ne sont pas agressif en tant que tel (certain spéciment oui.. mais ca c'est comme pour n'importe quel espece) mais ils sont TRES nerveux. Donc ce sont des geckos pour l'observation seulement et il vaut mieux éviter de les manipuler.

Tu pourrais peut-etre regarder du coté des petites rainette qui elles aimerait surement ton coté plus humide du terra... mais encore la, la plupart sont nocturnes.

A part les Phelsuma.. jpense pas que tu va trouver grand chose de diurne qui pourrait aller dans un terra comme le tien

Lun Nov 19, 2007 3:44 pm

Ok... j'aime bien les grenouilles aussi, je vais regarder dans cette direction.... vous avez des suggestions? Je regarderai aussi la section du forum qui en parle.

Par contre, en attendant, je ne désespÚre pas cÎté lézard... je cherche toujours héhé!

Vos commentaires me sont vraiment utiles, merci encore! Vous m'évitez plein de gaffe lol!

Lun Nov 19, 2007 4:34 pm

Le site de tes photos semble inaccessible pour le moment, donc je n'ai pas vu le terra en question.
Mais si tu as un aquarium, tu dois savoir que les escargots se multiplient de façon exponentielle étant donné leur "hermaphroditité" (un nouveau mot, tiens) :D

Dans peu de temps tu pourrais te retrouver avec une quantité industrielle d'escargots. Sortez le beurre à l'ail! :lol:

Ça semble ĂȘtre un projet bien intĂ©ressant. J'ai hĂąte de voir la suite, mĂȘme si tu n'y places que des poissons. En passant, les danios sont une espĂšce rĂ©sistante et omnivore qui survit bien. Un peu plus gros par contre, ils sont toujours amusants Ă  regarder.

Ven Nov 23, 2007 11:44 am

Je viens de vérifier le site pour les photos... ça semble bien fonctionner maintenant....

Pour les escargots ça m'arrange bien c'est de la bouffe gratis pour mes weather loach! :lol:

Mon choix d'opter pour des guppy vient du fait que j'en ai trop, ça se multiplie encore plus vite que les escargots ces ptites bĂȘtes lĂ !
Sinon c'est vrai que les danios sont intéressant à regarder :)

Je n'ai pris aucune décision encore quant ce que je mettrai dans le terra, je voulais aller au salon des animaux de compagnie pour m'inspirer un peu mais j'aurai pas le temps finalement... dommage...

Sam Nov 24, 2007 12:17 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par