Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 12:51 am

RelevĂ© de clĂ´ture et arrivĂ©e de la saison de ponte 
Auteur Message

Message RelevĂ© de clĂ´ture et arrivĂ©e de la saison de ponte
Salut,

Tantôt je suis allé faire une relevé de ma clôture pour mon projet sur les salamandres et j'ai pensé vous communiquer les résultats avec des photos..

Le piège #2 contenait une salamandre maculée (Ambystoma maculatum) femelle qui a pondue ses oeufs dans le piège ainsi qu'une salamandre à points bleus (Ambystoma laterale) adulte.

Le piège #4 contenait un triton vert (Notophthalmus viridescens) juvénile, une grenouille des bois juvénile (Rana sylvatica) ainsi qu'une salamandre à quatre orteils (Hemidactylium scutatum). Cette dernière est l'espèce visée pour le projet alors j'étais pas mal contenant. Malheureusement, le spécimen était mort noyé à cause de l'eau de pluie qui s'est amassée dans le piège.

Enfin, le piège #5 contenait une jeune grenouille des bois (R. sylvatica).

Comme il y avait une salamandre à quatre orteils (H. scutatum) dans un des pièges, j'ai jeté un coup d'oeil dans un site de nidification potentiel l'autre côté de ma clôture et au premier monticule de sphaigne fouillé j'ai eu la chance d'en trouver une. Par contre, il n'y avait pas d'oeufs de pondus donc la ponte et le nombre de femelles qui nichent devraient commencer à augmenter dans quelques jours. À suivre...

Image

La photo montre les spécimens trouvés dans les pièges réunis dans un seul bocal.

Image

La salamandre à quatre orteils dans son site de nidification. Elle n'a pas encore pondue. Cette espèce pond ses oeufs dans un monticule de mousse (généralement de la sphaigne) qui émerge de l'eau et elle les garde jusqu'à l'éclosion. Les larves se laissent alors glisser jusque dans l'eau au bas du monticule de mousse.

Mathieu Ouellette

Mer Mai 05, 2004 2:47 pm

mais domage pour celle qui est morte ;(
Jte dis merde pour tes recherches!!
Ă  ce soir j'imagine;)
Ciao la
Alex

o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o

Mer Mai 05, 2004 3:10 pm

Mer Mai 05, 2004 5:30 pm

Comment fais-tu pour que ces espèces entre dans tes pièges. Comment sa fonctionne? Espère que tu auras la chance de trouver une autre salamande a quatre orteils...Bonne chance pour tes recherches.

Mer Mai 05, 2004 5:36 pm

Le système est simple mais fonctionne très bien s'il est placé au bon endroit. Il s'agit d'une clôture de déviation du plusieurs mètres de longueur. Les animaux qui se dirigent dans une certaine direction rencontre la clôture. Comme ils ne peuvent pas continuer tout droit, ils longent la clôture. Il suffit donc d'installer les pièges (fosse ou tunel en fonction des espèces visées) le long de la clôture pour attraper les spécimens. Pour ma part, j'utilise une clôture de 7,5 m avec 6 pièges fosses à la limite d'une tourbière et d'une forêt. Il y a aussi plusieurs configurations de clôture possible si on doute de la direction des déplacements des spécimens, comme par exemple en X, en T, en L, etc! Détail important: il faut libérer les spécimens dans le sens où ils se dirigeaint donc de l'autre côté de la clôture.

Le seul désavantage c'est que c'est long à installer. Dans mon cas, c'est surtout parce que ça l'a été difficile de creuser dans le sol de la forêt.

Bye!

Mathieu

Mer Mai 05, 2004 5:55 pm

Pourrait tu prende des photos de ton piège sa mintrigue de voir sa.

merci davance

Tronic

Mer Mai 05, 2004 6:42 pm

je les vue moi il est vraiment ben faite 8)

Mer Mai 05, 2004 6:45 pm
Profil Site Internet

Content de voir que les pièges fonctionnent Mathieu!

Dommage pour la salamandre qui était morte. Je sais pas si vous pourriez faire de petits trous dnas les coins des pièges et au centre afin d'évacuer de l'eau.

Tiens nous au courant!

Michael

Jeu Mai 06, 2004 3:20 pm

Citation:
Pourrait tu prende des photos de ton piège sa mintrigue de voir sa.

Tronic: voici une photo de ma clôture dans l'écotone. Elle est un peu croche, mais c'est pas évident à faire tenir droit et à creuser dans la forêt ;)

Image

Citation:
Je sais pas si vous pourriez faire de petits trous dnas les coins des pièges et au centre afin d'évacuer de l'eau.

Michael: C'est une bonne idée, et je l'ai testé au début. Cependant, dans mon cas, le plastique de mes pots est pas fait pour la perçeuse ou le perçage avec les clous il se fend automatiquement. J'avais d'ailleurs installé un piège fendu pour voir si l'eau s'écoulait bien et c'était le cas, mais j'ai décidé d'arrêter de l'utiliser jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait une grenouille des bois qui était rendue en dessous du piège dès le premier relevé!! J'essais le plus possible que le dessus des pièges soient au niveau avec le sol comme ça il n'y a que l'eau qui tombe directement du ciel qui y entre. J'aurais pu aussi placer le couvercle suspendu au dessus pour empêcher la pluie d'entrer mais j'ai préférer le laisser et découper le centre pour empêcher les spécimens d'en sortir s'ils réussissent à grimper sur les parois (crois-moi j'ai bien fait j'ai trouvé des points bleus à la jointure intérieure du pot et du couvercle!). Bref, en allant les vider fréquemment (3 jours) et plaçant les pièges au niveau du sol, j'ai eu un seul amphibien qui est mort depuis le mois d'avril c'est une bonne moyenne! Depuis hier, j'ai d'ailleurs placé des petits morceaux de bois et/ou des petits amas de débris qui serviront d'îlots je pense bien que ça va avoir réglé complètement les risques (l'eau est jamais bien haute de toute façon). Finalement, merci de tes encouragements!

Jeu Mai 06, 2004 4:10 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par