Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:56 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
reptiles et enfants: attention Ă  la samonellose! 
Auteur Message

Message reptiles et enfants: attention Ă  la samonellose!
Hello all,

Ma fille de 3 mois est atteinte depuis maintenant un mois d'une salmonellose. Le premier traitement a échoué et maintenant elle suit une deuxième cure d'antibiotiques, avec, nous l'espérons, un meilleur résultat au bout du compte.

Sur un bébé aussi petit, je peux vous assurer que ça n'est pas du tout une partie de plaisir, et notre angoisse est immense.

Au fil de mes recherches, j'ai appris que jusqu'Ă  90% des reptiles pouvaient ĂŞtre porteurs sains de la maladie.

J'ai toujours pris des précautions énormes avec mon élevage: lavage intensif des mains, solution stérilium après chaque manipulation, pièce séparée où on amène jamais bébé, lavage désinfectant là où je vide les bols (pas la cuisine!!), animaux maintenus exlusivement dans leur terra...

Je ne sais pas si mes reptiles sont la source de la contamination, mais par mesure de précaution, je vais me séparer de l'entier de mes bêtes. Il suffit en effet que j'aie oublié une fois de me laver les mains, ou que j'ai manipulé un objet contaminé sans passer par la désinfection.

Ca peut aussi venir d'autre chose... mais la probabilié est là, et selon les sites que j'ai consultés, il est déconseillé de posséder des reptiles avec des enfants de moins de un an sous le même toit.

Je vous invite Ă  consulter ce lien:

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccd ... 603fb.html

Je suis consciente que dans le 99% des cas, tout se passe très bien. Mais il suffit d'une fois.

En ce qui me concerne, j'arrête la terrario pour une très très longue période, car je ne veux plus jamais faire courir ce danger à mon bébé, même si je ne suis pas sûre à 100% que c'est ça...

Voilà, je voulais juste vous faire part de ma (mauvaise) expérience...

http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/

Ma Smala
Image

Jeu Mar 29, 2007 7:57 am
Profil Site Internet

Je suis vraiment désolé pour le bébé et j'espère que tout ira pour le mieux... Si le bébé a contracté cette salmonellose par tes reptiles, je dois t'avouer que c'est la première fois que j'entends que quelqu'un attrape cette maladie de cette façon.

J'ai également entendu parlé que plus de 90% des serpents peuvent être porteurs de la salmonelle et c'est la raison que je porte toujours des gants chirurgicaux lorsque je ramasse des "défécations".

Bon courage!

Aut viam inveniam aut faciam...

Jeu Mar 29, 2007 8:17 am
Profil Site Internet

c'est pas drĂ´le ĂŞtre aussi malade Ă  3 mois!
J'avou que vous devez vivre des moments plus que stressant!

Je vous souhaite qu'elle soit mieu le plus tĂ´t possible.

Je sais qu'a 3 mois elle ne mange pas encore. Mais je sais qu'il y a quelque semaine au quebec on avait eu une alerte qu'il y avait la salmonellose dans les cantaloup!

Il y a donc plusieurs sources potentielle pour cette maladie.

L'eau d'un aquarium aussi est contaminé de salmonellose , il y en a dans les excréments des poissons.
Quand je met mes mains dans l'aquarium je prend toujours les gants de fouille de cochon de mon beau père! ahahahah!Je veux pas attraper cette bacterie!

Jeu Mar 29, 2007 8:24 am

Désolé pour votre puce !!!! J'espère que les nouveaux antibiotiques vont fonctionner ...

Sly a écrit:

J'ai également entendu parlé que plus de 90% des serpents peuvent être porteurs de la salmonelle et c'est la raison que je porte toujours des gants chirurgicaux lorsque je ramasse des "défécations".

c'est que le serpent (les reptiles) est connu pour être un vecteur des bactéries ''Salmonella'' & ''Aeromonas'' et autres agents pathogènes !!! ce qui est poche dans tout ça, c'est sur tout son corps qu'il est porteur ...Ce n'est pas juste dans les excréments ...

ça va peut-être t'intéresser Sly : voici une petite expérience que j'ai fait dans un des mes cours de bio ... cette session !!!!

JOUR 1 : Contamination de l'agar nutritif par le corps d'un de mes serpents (niveau de l'estomac/pancréas ... loin du rectum/cloaque)
On ne voit rien encore (juste de la condensation)... c'est laisser à température pièce, soit 25C
Image

JOUR 3 : (le jour 2 on voyait seulement UNE petite tache )

Image

Et JOUR 4 : Tu peux vraiment voir que la culture bactérienne augmente de façon assez vite ... NOTE que c'est à Température de 25C ... imagine dans le corps humain qui est de 36-37C ... j'te jure que c'est FOU!!! J'ai du mettre mon vase de pétri dans le frigo (4C), pour stopper/ralentir ma culture ... :?

Image

Bref, l'anayse démontre que c'est pas mal juste de la salmonella ... dans le vase de pétri .... avec quelques autres agents pathogènes ...

Un conseil ... LAVER BIEN VOS MAINS après avoir touché vos animaux (reptiles) !!!!!!!! AVANT DE TOUCHER AUTRE CHOSE !!!!!!! ... surtout si vous portez souvent vos doigts dans votre bouche, :oops: comme moi :oops:
En passant, Utiliser un désinfectant comme PURELL ... c'est bien entre chaques animaux ... mais ça lave pas, ça fait des couches de bactéries !!!!!

take care !!!

:lol: :lol:

Jeu Mar 29, 2007 10:11 am

J'aime bien cette petite expérience que tu as faite... En effet, je suis conscient que la bactérie peut se trouver ailleurs que dans les excréments ce qui fait que en effet, je me lave les mains avec un savon anti-septique que ma blonde a pris à l'hopital :roll:

Mais je prends plus de précautions lors des défécations puisque la salmonelle est une bactérie qui est naturellement présente dans les intestins de plusieurs animaux...

Jeu Mar 29, 2007 10:26 am
Profil Site Internet

Moi ce que je voudrais qu'on m'explique c'est pourquoi je ne les jamais attrapé, dans les expositions, je ne me lave pas les mains après avoir manipulé les animaux avant de mangé, souvent on a pas le temps, ou plutôt je ne le prend pas. Et même chez nous, je suis sûr que parfois j'oublie de me laver les mains.

Ça fait maintenant plus de 10 ans que c'est comme ça et je n'ai jamais développer de salmonellose. Si c'est si vérulant et bien je devrais l'avoir déjà eu non ?

J'essaie juste de comprendre pourquoi ?

Mathieu

Jeu Mar 29, 2007 10:50 am

Comme le dit l'article ajouté en lien ci-dessous, Il faut « avaler » de 100 000 à 100 000 000 de bactéries Salmonella pour déclencher une infection. Lorsqu'un nombre suffisant de bactéries réussit à survivre à l'acidité de l'estomac, elles parviennent éventuellement aux intestins et se multiplient. Salmonella envahit alors la paroi intestinale et provoque une inflammation.

Ce qui explique peut-être pourquoi tu n'as jamais contracté la maladie... Peut-être l'a tu déjà eu mais tu as réussi à "l'évacuer", mais les effets de la samonelle sur les enfants, les personnes agées et les autres personnes ayant des systèmes immunitaires plus faibles sont nettement plus intenses...

Article intéressant : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... nellose_pm

Jeu Mar 29, 2007 11:04 am
Profil Site Internet

Ici j'ai pas le temps de lire les articles et pour le moment j'ai pu d'ordi chez nous.

Mathieu

Jeu Mar 29, 2007 11:15 am

En passant, j'te dit rebonjour ... on s'est parlé à l'expo du 3-4 mars 2007 ... sur le rétic, règlementation qui devrait exister bla bla bla ... Bref, j'imagine que tu me replace pas ... lol y avait pas mal de monde ... :lol: :lol:

Leiopython a écrit:
Moi ce que je voudrais qu'on m'explique c'est pourquoi je ne les jamais attrapé, dans les expositions, je ne me lave pas les mains après avoir manipulé les animaux avant de mangé, souvent on a pas le temps, ou plutôt je ne le prend pas. Et même chez nous, je suis sûr que parfois j'oublie de me laver les mains.

Ça fait maintenant plus de 10 ans que c'est comme ça et je n'ai jamais développer de salmonellose. Si c'est si vérulant et bien je devrais l'avoir déjà eu non ?

J'essaie juste de comprendre pourquoi ?

Mathieu

Pour répondre à ta question ... EN 10 ans ... Tu n'as jamais eu

- maux de tĂŞte et/ou
-douleurs abdominales et/ou
-diarrhée et/ou
-nausée et parfois de vomissement et/ou
-gastro-entérite

Ben la samonellose c'est ça :P ..... .... a différent niveau ...maintenant, les jeunes enfants, les personnes agées ONT système immunitaire vulnérable ... (les décès sont rares)

Disons, que un, tu dois avoir un bon système immunitaire :) et de deux, tu l'as probablement déjà eu :cry: ... mais sans que ça soit dramatique pour toi !!!!!!

petite statistique : 2-3 millions de cas d'infection surviennent chaque année aux États-Unis, mais la plupart ne sont pas signalés !!!!!!!!

au plaisir de te reparler :twisted:

Jeu Mar 29, 2007 11:21 am

Pour les enfants, ont sait que ça peut être dangereux. Les chiens, les chats et le poulet dans ton assiette peuvent tout aussi bien être porteur de salmonelle. Ma question est, pour un adulte, est ce que c'est dangereux? Que fait la salmonelle sur la santé, autre que maux de tête et compagnie. Est se que ca part seul ou avec traitement?

snake charm je suis vraiment désolée pour ton gamin, tiens nous au courrant...

Jeu Mar 29, 2007 11:27 am

Désolé pour ta petite Snake charm... :cry:
Je vous souhaite vraiment qu'elle se rétablisse vite!

Merci Frosted pour les infos très intéressant. :wink:

Jeu Mar 29, 2007 11:33 am

[quote="arcanne"]Est se que ca part seul ou avec traitement?
quote]

ça peut partir seul ... mais si les symptômes persistent (si tu as une gastro-entérite aigu ) ... faut absolument consulter un médecin...
selon moi

:wink:

Jeu Mar 29, 2007 11:36 am

Je me fais mordre une fois par jour minimum par mes serpents...
Si je me lave les mains au savon ordinaire est-ce suffisant pour ne pas attraper de quoi?
Aussi à force d'être exposé au virus notre corps doit développer des anticorps non?

Jeu Mar 29, 2007 11:46 am

Je suis désolé pour ta petite et j'espere qu'elle s'en remettra vite.
Mathieu, c'est certain que la salmonelle est déjà passé dans ton systeme, tu ne l'as juste pas réalisé. Chez un adulte en santé, ça passe souvent comme si c'était une gastro.

Jeu Mar 29, 2007 11:49 am
Profil Site Internet

Je me fais mordre une fois par jour minimum par mes serpents...
Si je me lave les mains au savon ordinaire est-ce suffisant pour ne pas attraper de quoi?
Aussi à force d'être exposé au virus notre corps doit développer des anticorps non?

Le savon ordinaire est suffisant ... un désinfectant c'est bon aussi ... ce qui est à éviter c'est les savons antibactériens ... ILS n'offrent pas de protection supplémentaire ... et ils peuvent faire en sorte que la bactérie/germes développent une résistance à la longue aux médicaments !!!

tu disais virus ... virus, c'est pa la même chose, la salmonnella est une bactérie ... et oui, notre système immunitaire (humoral) agit contre les bactéries faibles (ce sont des anticorps) ... les plus fortes résistes et se développent ...

Dernière édition par Frosted le Jeu Mar 29, 2007 12:10 pm, édité 1 fois.

Jeu Mar 29, 2007 12:09 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante