Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:48 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
On a faillit passer au feu.. * mise en garde * 
Auteur Message

Message On a faillit passer au feu.. * mise en garde *
Et bien, on a faillit faire partie des statistiques hier soir.

Il était tard, 11:00 environ. Ma blonde entend un bruit au rez-de-chaussé, un bruit qui ressemble à ce qu'on entends quand on habite le 1er étage d'un logement et que le voisin du 2e déplace des meuble..

J'ai entendu le 2e.. je pensais qu'elle était rendu en bas et qu'elle venait de déplacer la table.. Et bien non, je la vois elle est tout juste à la sortie de notre chambre et elle me dit "il se passe quelquechose en bas !"

Étant donné que je croyais que le bruit était un déplacement de meuble, je pense qu'elle me dit qu'il y a quelqu'un dans la maison, mais en descendant les escaliers elle me dit "regardes dans la cage des ATB" (qui est juste en bas de l'escalier en question).

J'entends encore le bruit et je vois des flammes.

C'est le terrarium double qui est séparé en 2.
Image

Le feu est Ă  droite et je vois l'ombre de Lestat direct dans dans le feu.

J'ai ouvert la vitre et je l'ai sortir de là tout de suite avant d'éteindre le feu.

Je l'ai foutu à terre et ensuite j'ai versé le bol d'eau sur le feu.

Dix secondes après, le feu reprend, là j'ai compris que c'était la plaque chauffante, je l'ai donc débranchée.

J'ai sortie les 2 autres ATB qui étaient là, mais assez distancé des flammes.

En fin de compte, tout le monde est OK, Lestat avait un peu de suie au visage et un peu de plastic brulé sur le nez, mais elle semble correcte.

Le connecteur noir en plastique de la plaque chauffante est complètement fondu. Notre prise électrique ainsi que l'extension sont intactes. Alors on croit que c'est vraiment la plaque qui est en cause.

Après avoir retiré la plaque de la cage, j'ai remarqué qu'il y avait une crotte fraiche au même endroit. Il y a 2 raisons possible pour la défaillance de la plaque.

1) Elle a fait un court circuit et s'est enflammée suite à une défaillance.

2) La partie liquide de la crotte est entré dans le raccordement de la plaque et a causé un court circuit.

Quoi qu'il en soit.. si vous avez des plaques chauffantes DANS vos terrariums et que les serpents peuvent y avoir accès, retirez-les de là.
Même chose si le bol d'eau peut se renverser et rejoindre la plaque avec de l'eau déversée.

On ose pas penser à ce que se serait passé si nous n'avions pas été à la maison quand ça s'est produit.

WYZ

P.S. Ceux qui s'y connaissent en électricité..

J'ai une question.

On vient de faire faire des travaux dans la maison, remplacement du panneau pour un neuf (par un électricien d'expérience) et l'ajout de prises. La prise où était branché la plaque est une des nouvelles prises installées.

Comme je disais, ni la prise, ni l'extension est noircie. Le breaker n'a pas sauté non plus. Est-ce normal ?

Est-ce que ça prouve que la cause est bel et ben la plaque ?

J'ai fais changé le panneau pour avoir l'esprit tranquille puisque l'ancien panneau était vieux et là il arrive ça... disons que je ne dort pas ben ben mieux.

Dernière édition par WYZ le Jeu Déc 22, 2005 8:54 am, édité 3 fois.

Jeu Déc 22, 2005 8:44 am
Profil Site Internet

wo au moin tout le monde est ok et comme tu dit je nose pas imaginer si vous etiez pas la :cry:

Jeu Déc 22, 2005 8:48 am

Dernière édition par léon le Mer Jan 25, 2006 4:53 pm, édité 1 fois.

Jeu Déc 22, 2005 9:07 am

Ca aurait vraiment été trop poche que ca arrive, en plus dans le temps de fêtes :cry:
En tant qu'électricien je vais donner ma théorie. Ton nouveau panneau est correct. Pour que le disjoncteur déclenche, il doit y avoir une surintensité de courant de 15 Ampères ou plus. Dans ton cas, le liquide des besoins de ton ATB a sans doute provoqué un court-circuit dans le connecteur de la plaque mais puisque les fils et autres composants de la plaque sont trop petits pour permettre le fameux 15A de passer, ca fait un short de exemple 10-12 ampères. Pas assez pour faire sauter le circuit mais ça chauffe amplement pour mettre le feu aux parties inflamables à proximité. Beaucoup d'appareils domestiques tirent 10 ou même 12 ampères mais ils sont concu pour donc pas de problème et pas de danger de feu. La solution la plus simple dans ce cas, pour les plaques chauffantes qui sont à l'intérieur de vivarium donc suceptibles d'entrer en contact avec du liquide, serait de les brancher à une prise électrique de chambre de bain. Les prises de rasoir avec un piton reset dessus. J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Si t'as d'autres questions hésite pas, ça va me faire plaisir :wink:

Jeu Déc 22, 2005 9:37 am

Est-ce que je peux faire autre chose à titre préventif ?

Exemple, mettre tout ce qui est chauffant sur un "6 prises" avec une protection de surtension ou quelque chose du genre. Si c'est le cas, dis-moi quelle marque et quel modèle acheter.

Je ne peux pas faire installer des prises de salle de bain partout dans la maison, mais je peux faire autre chose quelqu'en soit le prix, car je t'avoue j'ai la grosse chienne en se moment surtout qu'on doit s'absenter quelques jours pour les fêtes. J'viens de mettre 2000$ + en travaux électrique alors même si j'dois en mettre d'autre, un coup partie !

WYZ

Jeu Déc 22, 2005 9:45 am
Profil Site Internet

Ça sa fait chier et ça fais peur a quelques jours du temps des fêtes,... :shock: c'est pas rassurant pour personnes qui utilise des plaques chauffantes,...

Vous êtes quand même chanceux que se soit arrivé pendant que vous étiez à la maison,...sinon j'ose même pas y penser.... :?

La morale de l'histoire...c'est tu bannir tous les plaques chauffantes :?:

Bonne Chance

Anne

Jeu Déc 22, 2005 9:56 am

Une power-bar à environ la même valeur de protection de surintensité que le disjoncteur de la boite électrique cependant elle est instantanée. Elle aurair peut-être fonctionnée dans ton cas mais j'en doute. Ce qui te faudrait c'est un multi-prises qui possède une protection individuelle sur chaque prise qui est basse genre 2 à 5 ampères. C'est sur que tu peux pas mettre des prises de chambre de bain partout :lol: Anyway tu pourrais pu rien faire marcher sans que ca débarque tout l'temps, moi je parlais plus au niveau des prises que tu vas brancher tes plaques dedans. Je sais pas comment tu es installé mais tu peux peut-être t'arranger pour regrouper tes plaques sur ce genre de prise. Sinon tu dois t'arranger pour avoir une protection la plus petite possible sur les prises de plaque.
Anne : La morale c'est plus de s'arranger pour qu'aucun liquide n'entre en contact avec les plaques. :wink:

Jeu Déc 22, 2005 10:30 am

Je sais pas quoi dire de plus a pars qu'une chance que vous vous en ĂŞtes rendu compte Ă  temps !

Stav

Jeu Déc 22, 2005 10:54 am

WYZ Je suis vraiment content que vous soyez tous correct!

Je vais devoir faire de quoi moi aussi... ma plaque est dans mon terra, semblable au tien.

Jeu Déc 22, 2005 11:20 am

:shock: Une chance que vous y étiez.......

Jeu Déc 22, 2005 11:27 am
Profil Site Internet

Wyz quel type de plaque chauffante tu utilisait ? Car les seuls qui sont vraiment faite pour petre utilisé a l'intérieur des terrariums sont les zoo-med....les exo-terra a cause que la connexion est pas scellé ca me surprendrais bin gros que ca aille a l'intérieur. En t k si c'est écrit sur les boites qui ca peux aller a l'intérieur, ca serais une bonne idée d'apeller la compagnie! Sinon bin, enlevez toutes vos plaques qui sont a l'intérieur des cages!

Une chance que vous étiez la! La preuve qui faut faire extrement attention avec les items de chauffage pour reptiles.....

pense tu que c'est du a une surchauffe ou ca juste pogner en feux de mĂŞme? Un thermostat aurais-til pu empecher le feu?

t k c platte quand ca arrive, mais ca porte a réflexion!

Jeu Déc 22, 2005 12:10 pm

Fuck fuck fuck fuck fuck j'ai plein de frissons!!

Tout ca pour dire que sa vaut la peine d'investir dans des installations sécuritaire, nous autres on vient d,acheter un thermostats a 150$, tu peu etre sur que apres avoir lu ton tread je men calice un peu du 150$

WYZ si ta besoin de quelqun pou garder tes atb en attendent j'ai dla place pour eux

Content que tout finisse bien man!!J'aurais vraiment été crissé a terre si sa t'avais arriver

Jeepee

Jeu Déc 22, 2005 12:10 pm
Profil Site Internet

Au moins tout le monde est safe!! Ca aurait été vraiment dramatique, j'ose pas y penser...

Jeu Déc 22, 2005 1:00 pm
Profil Site Internet

Je dirais comme JBR, contact directement le fabricant du produit, pour deux raisons:
- Tu vas connaître la raison de ton bris.
- Ils devraient t'en envoyer un autre gratuitement.

J'pense que je vais garder mes grenouilles, aucune chauffage nécessaire :)

Bonne chance
PL

Jeu Déc 22, 2005 1:48 pm

wow une chance que vous etiez la et maintenant on vas tous passer un beau noel

Jeu Déc 22, 2005 4:05 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante