On a faillit passer au feu.. * mise en garde *
Et bien, on a faillit faire partie des statistiques hier soir.
Il était tard, 11:00 environ. Ma blonde entend un bruit au rez-de-chaussé, un bruit qui ressemble à ce qu'on entends quand on habite le 1er étage d'un logement et que le voisin du 2e déplace des meuble..
J'ai entendu le 2e.. je pensais qu'elle était rendu en bas et qu'elle venait de déplacer la table.. Et bien non, je la vois elle est tout juste à la sortie de notre chambre et elle me dit "il se passe quelquechose en bas !"
Étant donné que je croyais que le bruit était un déplacement de meuble, je pense qu'elle me dit qu'il y a quelqu'un dans la maison, mais en descendant les escaliers elle me dit "regardes dans la cage des ATB" (qui est juste en bas de l'escalier en question).
J'entends encore le bruit et je vois des flammes.
C'est le terrarium double qui est séparé en 2.
Le feu est Ă droite et je vois l'ombre de Lestat direct dans dans le feu.
J'ai ouvert la vitre et je l'ai sortir de là tout de suite avant d'éteindre le feu.
Je l'ai foutu à terre et ensuite j'ai versé le bol d'eau sur le feu.
Dix secondes après, le feu reprend, là j'ai compris que c'était la plaque chauffante, je l'ai donc débranchée.
J'ai sortie les 2 autres ATB qui étaient là , mais assez distancé des flammes.
En fin de compte, tout le monde est OK, Lestat avait un peu de suie au visage et un peu de plastic brulé sur le nez, mais elle semble correcte.
Le connecteur noir en plastique de la plaque chauffante est complètement fondu. Notre prise électrique ainsi que l'extension sont intactes. Alors on croit que c'est vraiment la plaque qui est en cause.
Après avoir retiré la plaque de la cage, j'ai remarqué qu'il y avait une crotte fraiche au même endroit. Il y a 2 raisons possible pour la défaillance de la plaque.
1) Elle a fait un court circuit et s'est enflammée suite à une défaillance.
2) La partie liquide de la crotte est entré dans le raccordement de la plaque et a causé un court circuit.
Quoi qu'il en soit.. si vous avez des plaques chauffantes DANS vos terrariums et que les serpents peuvent y avoir accès, retirez-les de là .
Même chose si le bol d'eau peut se renverser et rejoindre la plaque avec de l'eau déversée.
On ose pas penser à ce que se serait passé si nous n'avions pas été à la maison quand ça s'est produit.
WYZ
P.S. Ceux qui s'y connaissent en électricité..
J'ai une question.
On vient de faire faire des travaux dans la maison, remplacement du panneau pour un neuf (par un électricien d'expérience) et l'ajout de prises. La prise où était branché la plaque est une des nouvelles prises installées.
Comme je disais, ni la prise, ni l'extension est noircie. Le breaker n'a pas sauté non plus. Est-ce normal ?
Est-ce que ça prouve que la cause est bel et ben la plaque ?
J'ai fais changé le panneau pour avoir l'esprit tranquille puisque l'ancien panneau était vieux et là il arrive ça... disons que je ne dort pas ben ben mieux.