Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 11:44 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Euthanasie Gecko LĂ©opard... 
Auteur Message

Message Euthanasie Gecko LĂ©opard...
Alors voilà, j'ai un gecko léopard(en faite plusieurs mais ma question est pour celui là). On m'a donné ce gecko il y a 1 an et demi car la madame qui le possédait ne le voulait plus. Malheureusement, ce petit maleheureux n'a pas eu de chance avec sa première propriétaire car il est arrivé avec tous les os des pattes "pourri" si on veut...ce qui fait qu'il marchait sur ses "mognons". J,ai fait ce que j'ai pu et il a bien tourné... Mais récemment, il fait vraiment pitier, malgré tous mes efforts, le pauvre petit est tout défiguré (mue mal fait) et il refuse complètement de se nourrir depuis plus de 2 mois... Je pourrais ajouter d'autre détail mais ca servirait à rien. Je souhaite donc arrêter sa souffrance et l'eutanasier... Quelle est la meilleur façon selon vous! S.V.P. pas de post comme quoi je suis sans coeur... J'ai vraiment TOUT fait pour cette petite bête, mais elle est au bout du rouleau!

Merci.

Mer Déc 07, 2005 9:09 pm
Co-fondateur

Mer Déc 07, 2005 9:11 pm
Profil Site Internet

Note que le fait qu'il marche sur ses mognons, donc que ses membres même son dos soient déformés est habituellement dû à un manque de calcium durant la croissance. C'est malheureusement irréversible. C'est vrai que ça rend les mues particulièrement difficiles... Es-tu sûr que ta température est assez chaude?

Mer Déc 07, 2005 9:19 pm

Note que le fait qu'il marche sur ses mognons, donc que ses membres même son dos soient déformés est habituellement dû à un manque de calcium durant la croissance. C'est malheureusement irréversible. C'est vrai que ça rend les mues particulièrement difficiles... Es-tu sûr que ta température est assez chaude?

Ouais, je soupçonnais Du MBD la première que je l'ai vue... Aussitôt qu'elle est arrivée, je l'ai bousté au calcium et elle allait bien, mais dernièrement elle fait vraiment pitié et je crois que j'ai fait tout ce que je pouvais pour elle. Je me doutais bien que ca serait la congélation... On m'a dit sur d'autre site de lui briser le coup...mais j'pense que j'ai l'aire d'un tueur pi j'ai pas la courage de faire ca....ca me brise déjà le coeur de devoir mettre fin à ses jours...

EDIT: Mes installations, mes températures, la boufffe, les suppléments... Tout est excellent... Ça fait 8 ans que j'ai des gecko léopard...Mais merci de te soucier de mes petits protégé! ;)

Dernière édition par Nir le Mer Déc 07, 2005 9:29 pm, édité 1 fois.

Mer Déc 07, 2005 9:26 pm

J'ai copié collé un texte sur les méthodes d'euthanasie.

Voici le lien d'oĂą le texte provient: http://www.ccac.ca/fr/CCAC_Programs/Guidelines_Policies/GDLINES/AmphibiansReptiles.htm

Citation:
11. Euthanasie

L'ouvrage à consulter en matière d'euthanasie est le 2000 Report of the AVMA Panel on Euthanasia (AVMA, 2000). L'euthanasie est une procédure qui induit une perte de conscience rapide suivie de la mort et qui ne cause ni douleur ni détresse. Chez les animaux ectothermes, il faut tenir compte des particularités de leur métabolisme, de leur respiration ainsi que de leur tolérance à l'hypoxie lors de l'euthanasie.

Les amphibiens et les reptiles peuvent être euthanasiés par surdose anesthésique (p. ex., le pentobarbital sodique injectable chez les reptiles ou la solution de TMS tamponnée [MS-222®] chez les amphibiens). Les anesthésiques comme le TMS peuvent être également utilisés chez les animaux de très petite taille ou ceux au stade larvaire.

Le TMS est acide et les solutions d'une concentration de = 500 mg/L doivent être tamponnées avec du bicarbonate de sodium pour obtenir un pH de 7 à 7,5. Le TMS peut aussi être injecté dans les espaces lymphatiques ou la cavité pleuropéritonéale. Il existe des protocoles normalisés à suivre lors de l'injection de TMS (par exemple, vous pouvez consulter le http://www.nwhc.usgs.gov/research/amph_ ... nesth.html.) Par contre, seul le personnel ayant reçu une formation sur son utilisation à des fins d'euthanasie devrait utiliser le TMS.

Le pentobarbital sodique, 60 à 100 mg/kg, peut être administré par voies intraveineuse, intracœlomique, intra-abdominale ou intrapleuropéritonéale. Chez la grenouille et le crapaud, l'anesthésique peut être injecté dans les espaces lymphatiques sous-cutanés. Les barbituriques, autres que le pentobarbital, risquent d'être douloureux à l'injection.

Une solution d'hydrochlorure de benzocaïne peut servir de bain chez les amphibiens. La benzocaïne, proprement dite, n'est pas hydrosoluble, mais elle se dissout dans l'éthanol avant d'être diluée dans l'eau. Pour sa part, l'hydrochlorure de benzocaïne est hydrosoluble et peut être utilisée en concentration de > 250 mg/L lors de l'euthanasie. Son utilisation est approfondie sur le site Web du NWHC qui n'en recommande pas particulièrement l'usage chez les anoures au stade post-métamorphose.

Un grand nombre de reptiles et d'amphibiens sont capables de retenir leur respiration et de survivre en anoxie pendant un certain temps (jusqu'à 27 heures chez certaines espèces) (Bennett, 1991). C'est pourquoi l'euthanasie par gaz inhalants, comme le CO2, est assez difficile. Les serpents paralysent et arrêtent de respirer lors de l'anesthésie; ils ne peuvent donc pas être euthanasiés par surdose de gaz anesthésique.

La décapitation n'induit pas une perte de conscience rapide et elle ne devrait pas être utilisée à moins d'être immédiatement suivie d'une décérébrationpour détruire le cerveaucar il ne suffit pas de couper la moelle épinière pour enlever toute sensibilité à la douleur. Le propofol et les barbituriques à courte action peuvent provoquer une anesthésie générale rapide avant la décérébration.

L'euthanasie par hypothermie (refroidissement ou congélation) n'est pas une méthode recommandée, car la formation de cristaux de glace sur la peau et au niveau des tissus peut engendrer de la douleur et de la détresse. Toutefois, la congélation rapide des animaux profondément anesthésiés reste acceptable.

J'ai déjà lu qu'on peu refroidir l'animal graduellement avant de le congeler.

Mer Déc 07, 2005 9:27 pm

Moi, je ne niaserais pas avec ça, je le mettrais dans un bac en platic et hop dans le congélateur. Il va simplement entrer en hibernation et le reste de son sang va se figer dans ses veines et il va mourrir dans son sommeil. Donc une mort sans douleur.

Bonne Chance!

Steph

Jeu Déc 08, 2005 10:27 am

Et l'apporter chez le veto pour le faire euthanasier? Moi c'est ce que je ferais en tout cas

Jeu Déc 08, 2005 10:51 am

Et l'apporter chez le veto pour le faire euthanasier? Moi c'est ce que je ferais en tout cas

Je serais d'accord avec toi si on parlait d'un animal à sang chaud. Mais les reptiles sont des animaux à sang froid qui ont la capacité d'hiberner. Donc comme ils s'endorment au lieu de se mettre à avoir froid ils ne souffrent pas.

De toute manière la douleur chez les reptiles n'est qu'une information. On a qu’à penser au serpent qui reste là à se faire cuire sur une roche chauffante qui est déréglée... S'il pouvait ressentir quoi que ce soit il se tasserait de là en vitesse.

Personnellement je pense que de faire euthanasier un reptile est un gaspillage d'argent et de temps. Mais ce n'est que mon opinion personnelle. :wink: Il est vrai que si la personne est très attaché à son reptile elle peut ne pas être capable de le mettre au congélateur et là à ce moment l'euthanasie chez le vet peut être la meilleur solution.

Steph

Jeu Déc 08, 2005 12:17 pm

Grimlock a écrit:

Je serais d'accord avec toi si on parlait d'un animal à sang chaud. Mais les reptiles sont des animaux à sang froid qui ont la capacité d'hiberner. Donc comme ils s'endorment au lieu de se mettre à avoir froid ils ne souffrent pas.

De toute manière la douleur chez les reptiles n'est qu'une information. On a qu’à penser au serpent qui reste là à se faire cuire sur une roche chauffante qui est déréglée... S'il pouvait ressentir quoi que ce soit il se tasserait de là en vitesse.

Personnellement je pense que de faire euthanasier un reptile est un gaspillage d'argent et de temps. Mais ce n'est que mon opinion personnelle. :wink: Il est vrai que si la personne est très attaché à son reptile elle peut ne pas être capable de le mettre au congélateur et là à ce moment l'euthanasie chez le vet peut être la meilleur solution.

Steph

Je suis 100% d'accord avec toi Supermaman :)

Jeu Déc 08, 2005 12:19 pm
Profil Site Internet

ou si tu est pas trop sensible il y a aussi les techniques de la brique, du mur de béton, du sling shot, ou de l'écrasemen cervicale :twisted: :twisted: :twisted:

Jeu Déc 08, 2005 12:37 pm

Ok ils peuvent hiberner, mais dans le dernier paragraphe du texte de Pogona il est écrit ceci:

Citation:
L'euthanasie par hypothermie (refroidissement ou congélation) n'est pas une méthode recommandée, car la formation de cristaux de glace sur la peau et au niveau des tissus peut engendrer de la douleur et de la détresse. Toutefois, la congélation rapide des animaux profondément anesthésiés reste acceptable.

le freezer ne semble pas l'idéal. Je ne veux aps foutre le trouve, mais simplement m'instruire! :D

Jeu Déc 08, 2005 2:33 pm

Ok ils peuvent hiberner, mais dans le dernier paragraphe du texte de Pogona il est écrit ceci:

Citation:

le freezer ne semble pas l'idéal. Je ne veux aps foutre le trouve, mais simplement m'instruire! :D

si je me trompe pas a 16*C il sendorme automatiquement pas ypotermie.... et a 16 degrer ses pas congeler la... alors meme au congel sa se fais asser vite.... enfin ses se que je crois... dit moi le si je me trompe... :roll:

Jeu Déc 08, 2005 2:53 pm

Citation:

StephD a écrit:

Steph

J'ai rien de + à rajouter... À toi de tirer tes propres conclusions... :wink:

Jeu Déc 08, 2005 3:17 pm

En fait... il mangé ajd donc je crois qu je vais lui donner sa chance... Il démontre un instinct de survie assez intense...S'i serait finit je crois qu'il se laisserait crever..Mais c pas le cas...

S je dois l'euthanasier, c certain que ce seras pas au congélo...

Merci pour vos réponses!

Jeu Déc 08, 2005 3:54 pm

La meilleur solution reste selon moi de baisser sa température corporelle graduellement échelonné sur 3 ou 4 jours pour ensuite le mettre au congélateur.

Jeu Déc 08, 2005 4:09 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante