Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
 Ceux qui gardent des crested, vos températures ???
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... highlight=
Dans le post suivant Mastyx cite une feuille de soin pour crested et j'ai été un peu surpris de lire que les températures suggérée tournents autour de 25 à 27 et un point chaud de 30C
J'aimerais savoir à quelle température vous gardez les vôtres ?
Pour ma part ils sont gardés à 22-23-24C à l'année.
Sans aucune lampe émettant de la chaleur.
J'en ai dans le sous-sol qui ont des tempratures stables à l'année et j'en ai aussi au rez-de-chaussé qui ont des températures variantes l'été puisque il y a des jours où ça monte à 27-28-29 et 30C.
J'ai remarqué qu'à partir de 28 ils deviennent un peu amorphe et je crois que 28 et plus c'est vraiment trop haut pour les cresteds. Selon ce que j'ai pu remarquer, la température où ils semblent être le plus actif et le plus à l'aise est autour de 22 à 24C
Qu'en pensez-vous ?
Ça me fait peur de lire des fiches de ce genre car pour un débutant ça peut être assez "confusing"
WYZ
Dim Oct 23, 2005 7:33 am |
|
 |
crimson
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 5:41 pm Messages: 394 Localisation: victoriaville
|
en moyenne les miens sont a 20-22,,,gros max 24.
eric
|
Dim Oct 23, 2005 8:05 am |
|
 |
tchad
Inscription: Mer Fév 23, 2005 11:39 pm Messages: 1097 Localisation: Rivière-du-loup
|
ouais moi aussi je garde les miens à 24-25 et l"été sa monte plus haut genre 27-29 et sé vrai qu'ils semble moin vigoureux à cette chaleur!
|
Dim Oct 23, 2005 8:42 am |
|
 |
Nicholas
Inscription: Mar Mar 02, 2004 10:43 pm Messages: 508 Localisation: Québec
|
moi cest 22 a 23 le jour et 20 la nuit a lannée
Je viens daller voir la care sheet de Mastyx
et il parle pour des température de jour élevé
et de nuit 20 a 22
Ses moins dramatque que sil les gardait la nuit a cest température(27+)
cest a lui de choisir ten que les animales sont Ok moi jy vois rien de mal
si y veux dépenser de largent pour chauffer les terra même si se nest pas nécessaire.
attendons de voir se quil a a dire
A+
nicholas
_________________ L'Association Herpétologique de Québec
Dernière édition par Nicholas le Dim Oct 23, 2005 9:18 am, édité 1 fois.
|
Dim Oct 23, 2005 9:06 am |
|
 |
hatecrew
|
temperature piece.... donc la nuit 20-22 puis le jour 24-25.
mais jai deja vue 30 chez un "ami"
|
Dim Oct 23, 2005 9:11 am |
|
 |
Rhaco
Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm Messages: 445 Localisation: Sherbrooke Age: 45
|
Héhé, les miens vont bientôt être en cool down à 18 degrés C pendant 2-3 mois. Mais habituellement, je les garde à 23-24 degrés C.
_________________ Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.
|
Dim Oct 23, 2005 9:20 am |
|
 |
ptitehumaine
Inscription: Mer Juin 22, 2005 9:57 pm Messages: 1581 Localisation: Sherbrooke Age: 33
|
Ca prend tu une lumière chauffante ??? D'habitude chez nous notre piece est a 23 feck si j'aurais des cresteds avec une lampe chauffant ca monterais surement trop haut 
|
Dim Oct 23, 2005 9:20 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
ptitehumaine a écrit: Ca prend tu une lumière chauffante ??? D'habitude chez nous notre piece est a 23 feck si j'aurais des cresteds avec une lampe chauffant ca monterais surement trop haut 
Dans ce cas, utilises un néon ou une petite ampoule de 25 watts afin de ne pas ajouter de chaleur.
WYZ
Dim Oct 23, 2005 9:34 am |
|
 |
Isadora
Inscription: Lun Oct 03, 2005 4:54 pm Messages: 672 Localisation: Joliette Age: 42
|
J'avoue que la fiche porte a confusion.
Il parle de ne pas mettre de spot.. mais plus loin il dit d'en mettre un de 60watts.
De plus il dit que les neons sont pas nécessaire vu qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de rayon UV.
Donc si je me fit a cette fiche... Jai nullement besoin de spot ou de neon. La seul lumière de la pièce suffit?
Quelqu'un peut m'éclairé la dessus. Je me posais justement la question a savoir si j'ai besoin d'un néon ou pas. Si oui je dois mettre un néon de genre SunGlo ou un néon bien simple de chez Rona va faire laffaire!?
Je suis toute confuse 
|
Dim Oct 23, 2005 10:21 am |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Ce post m'a été utile! Ma pièce est maintenue à 21 degrés. J'avais mis une ampoule 60 watts pour le jour, mais je vais la descendre à 25 watts pour éviter qu'ils aient trop chaud. Quand je les ai acheté on m'a dit de leur donner 30 de jour et 21 de nuit.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Dim Oct 23, 2005 10:23 am |
|
 |
WYZ
|
Voici une fiche que je remet habituellement aux acheteurs..
C'est rien de "scientifique", juste quelques guides qui aident à bien débuter. C'est sûr que certains peuvent être moins en accords avec certaines affirmations et que j,aurais pu rentrer plus dans les détails, mais y'a rien de parfait. Au moins dans cette fiche il n'y a rien de "nuisible".
Cours de crested 101
-------------------------
Il aime être gardé à des températures plutôt basses à comparer aux autres reptiles connus.
À une température de 21 à 25C ils sont très à l'aise, si ça dépasse ces températures ils vont devenir amorphes.
Donc, une tempérsture de la pièce est idéale, ce qui veut dire de ne pas ajouter de lampe chauffante.
Une 25 watt est suffisante car elle émet de la lumière sans surchauffer l'environnement du crested. * Ou un néon régulier. *
Dans le terrarium il doit y avoir de l'humidité.. Donc comme substrat... pas de bois, pas de sable.
Tu peux utiliser du terreau que tu fais toi mĂŞme (2 parties de terre noire, 1 partie de sable, 1 partie de peat moss (tourbe de sphaigne).
Tu en mets 3 à 4 pouces et tu gardes constament la moitié de l'épaisseur du substrat humide.
Quand ils sont jeunes, on utilise tu papier essuie tout, qu'on garde aussi humide constament. Si c'est trop sec, ils auront des mues difficiles et ne seront pas confortables.
Déco: branches, bamboo, plantes naturelles ou de plastique, liège, etc...
Bol d'eau: pas obligatoire car certains ne boivent pas dans le bol, il faut vaposiser matin et soir les vitres du terrarium avec de l'eau.
Nourriture...
Grillons morts ou vivants, certains refuseront des grillons morts.
Purée de fruit: abricot ou pêche (pot de bébé) et tu peux aussi saupoudrer du calcium vitaminé sur ta purée. (rep cal) pot rose et blanc.
Ils mangent très rarement de jour.. quand les lumières se ferment ils s'en vont chasser.
Grosseur de terrarium.. un seul peu vivre à l'aise dans une 10 gallons verticale, mais on suggère un peu plus grand.. les bébés aiment bien les petit terrariums, ils s'y sentent plus en sécurité. (5 gallons ou même moins au début)
Un couple ou trio... 25 gallons minimum.
Cohabitation: jamais 2 mâles ensemble.
Manipulation: sans problème, aux fréquences que tu désires.
Mais faire attention de ne jamais retenir la queue, car il peut la couper et elle ne repousse pas.
Dim Oct 23, 2005 10:30 am |
|
 |
KnightQC
|
Je les garde température pièce aussi (20-22 l'hiver, 25-28 l'été) et ils semblent très bien...
|
Dim Oct 23, 2005 10:39 am |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Génial. Merci WYZ. J'espère que j'aurais une femelle sur les 2 non sexés pour au moins pouvoir faire cohabiter (et garder) 3 crested sur les 4. Au pire, j'en vendrai un ou deux pour mieux en acheter une autre (ketchup ouais!). Mes crested me font un peu sursauter lorsqu'ils sautent alors que je les manipule. Mon chum en a rattrapé un de justesse qui prenait le mur pour une piste de course...
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Dim Oct 23, 2005 10:39 am |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
Tout est relatif, Les température idéale pour les miens sont entre 25-28 le jours et 22-24 la nuit et meme des fois l'hiver je doit augmenté a 30 et ils ne sont pas du tout amorphe et se porte très bien...pour ce qui est du spot non c'est pas nécésaire a ses température mais juste une question..comment aller vous regarder vos bebitte si vous avez meme pas de lumiere pour le faire??? donc pour moi qui est installé au sous-sol je met un spot de 60w pour cette raison et mes crested on l'air de bien aimé quand il on un peu plus froid ils se mettent pas trop loin!!  pour ce qui est des UV non j,en met pas et non ils n'en on pas besoin..C'est aussi bien important d'humidifier car c'est ca qui fait toute la différence entre une chaleur seche (sans humidité) et une chaleur humide....
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Dim Oct 23, 2005 4:04 pm |
|
 |
Amazonne
Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm Messages: 1275 Localisation: Québec City
|
Moi aussi c'est température de la pièce, autour de 22-23 d'habitude, ça descend à 18 la nuit
_________________ "To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "
|
Dim Oct 23, 2005 7:12 pm |
|
|