Ă€ mon tour...
Si on prend simplement le mot
albinos, il vient du mot latin
albos, qui signifie "dépourvue de couleur". Le terme albinos à été d’abord attribué aux humains souffrant d’une absence de pigmentation, résultant d’une peau blanche et des poils blancs, ainsi que des yeux rouges (du fait qu’on vois les vaisseaux sanguins aux travers puisqu’il n’y a pas de pigment). Aujourd’hui pour les humains, on parle d’albinisme, d’albinisme partiel, d’hypopigmentation etc… Comme le seul pigment (du moins de loin le plus important) chez les mammifères est la mélanine (notamment responsable pour le noir, le brun et certains jaunes et rouges), il est tout à fait compréhensible que l’état d’amélanisme (absence de mélanine) chez un mammifère reflète un sujet de coloration blanche (dépourvue de couleur). Dans certains dictionnaires, on dira que l’albinisme est le résultat de l’absence totale de pigmentation. Dans d’autres cas on dit que c’est l’absence du noir, vrai chez les mammifères, mais pas représentatif chez les oiseaux, les poissons et les reptiles. Ailleurs on parle d’une déficience de pigmentation normale… un peu nébuleux comme définition.
Un mammifère amélanique est automatiquement albinos, c’est son seul pigment. Selon moi, là où la confusion a commencé, c’est quand on a commencé à définir l’albinisme comme étant un synonyme de l’amélanisme, car c’est seulement représentatif chez les mammifères. Par exemple, de la même façon qu’un mammifère albinos, un serpent des blés amélanique ne produit pas de noir. Seulement celui-ci ne sera pas blanc, puisqu’il a aussi d’autre pigments possibles chez les reptiles, dont les xanthophores (les jaunes) et les erythrophores (les rouges). À toutes fins pratiques, le terme albinos désigne un résultat, et non une réaction ou une cause. Chez l’humain, l’albinisme est causé par l’absence de la pigmentation noire, chez les plantes vertes, c’est l’absence de la chlorophylle qui fait en sorte qu’une plante sera blanche. Chez les reptiles, l’albinisme par définition devrait être l’absence de toutes pigmentations.
Pourquoi ce questionnement? Et bien en fouillant sur des sources sérieuses diverses j’ai trouvé les définition suivantes pour l’Albinisme :
•absence de noir
•absence ou la réduction de noir
•absence de pigmentation
•peau et poils blanc avec les yeux rouges
•manque d’une pigmentation quelconque
•coloration anormale
Qui a raison? L’université de Cornell, l’université de Columbia, dictionnaire, encyclopédie médicale? Bref, je trouve que l’utilisation du terme albinos fait preuve d’un peu trop de plasticité dans l’éventail de ses définitions, on l’apprête à toutes les sauces et
surtout en terrariophilie. En suivant certaines de ces définitions, les hypos, les anérythriques, les amélaniques les hypoxathique et bien d’autres, sont tous des albinos, même si il ne sont pas nécessairement blanc. Si on est pas capable de mettre une définition rigide au terme albinos, on fait comment pour désigner un albinos T+ ??? (ça, ça pourrait-être la deuxième partie de la discussion hehehehe.) Donc, pour ma part, je vais commencer à laisser tomber le terme albinos dans mes descriptions de phase chez les reptiles (pas facile, ça fait longtemps que je l’utilise

) pour éviter toutes confusions. En ce qui concerne les reptiles, les termes amélanique, hypomélanique et etc. sont beaucoup plus descriptifs que le terme albinos, qui d’après moi ressemble de plus en plus au expressions « pâle » ou « coloration spéciale ».
Jee